Cuisinons des fruits et légumes de saison !

F

Faye

Guest
A la demande d'@-albertine- on ouvre un topic consacré aux fruits et légumes de saison, pour cuisiner écolo et économique :nomnom:

Proposez vos recettes, vos astuces et vos produits préférés du moment :top:
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
Je propose qu'on rassemble ici les idées de recettes dont certaines filles ont parlé suite à l'article sur les légumes et fruits de saison !:d

La recette gratin potiron et châtaignes
ingrédients :​
[ul][li]du potiron (un quart)[/li][li]des châtaignes en conserve ou surgelées[/li][li]un demi-litre de lait, farine, beurre, noix de muscade pour la béchamel[/li][li]parmesan [/li][li]poivre
[/li][/ul]
Je fais une béchamel pas trop épaisse avec beaucoup de noix de muscade.​

Je découpe un énorme morceau de potiron et j'enlève la peau au couteau. Je coupe en dés. Je fais cuire dans de l'huile d'olive pendant 10 mn à la poêle. (surtout pas en vapeur ou dans de l'eau, car l'eau ressortirait dans le gratin). Je les réduis en miettes épaisses. (pas écraser car sinon ça fera tout pâteux avec la béchamel :sick2:)

Dans un plat à gratin, je fais un rang de potiron, un rang de châtaignes, je verse de la béchamel et par dessus du parmesan, et re-rang de potiron, re rang de châtaignes…et ainsi de suite, et sur le dessus du gratin, je mets bq de parmesan. Ne pas saler du tout.​
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
Poulet à l'orange et à la menthe
Pour 4 personnes :

4 blancs de poulet
3 cs d'huile d'olive
150ml de jus d'orange
Une petite orange en tranches
2 cs de menthe hachée
1 cs de beurre
sel - poivre

Saler et poivrer les blancs de poulet. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire dorer le poulet 4 à 5 min en le retournant 1 fois.

Verser le jus d'orange, ajouter les tranches d'orange et porter aux frémissement. Couvrir, baisser le feu au minimum et laisser cuire 8 à 10 min. Ajouter la menthe et le beurre, bien mélanger. Faire cuire à feu vif encore 2 min et servir immédiatement.

Et c'est très bon avec du riz thaï ou basmati ou encore de la semoule. :thé:
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
En cette saison j'adore le coleslaw:
-1/4 de chou blanc
- 3 carottes
-1/2 oignon
- 1 pomme verte
- 4cs de mayo
- 1cs de vinaigre
- 1 cc de moutarde

Raper les légumes. Dans un bol mélanger la mayo, le vinaigre et la moutarde et ajoutez une pincée de sel, de sucre et un peu de poivre.
Mélanger le tout et laisser reposer au moins 30mn au frigo.
C'est super comme entrée ou accompagnement <3
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Et les galettes de légumes (ce qui est génial c'est que ça marche avec tous les légumes ^^)
Par exemple potiron/beurre de cacahuètes

Ingrédients pour 5 personnes:
- 500g de potiron
- 75g de beurre de cacahuètes
- sel, poivre, muscade ou quatre épices
- 2 œufs
- 140g de farine
- 20cl de lait

[ul][li]Éplucher et coupez en morceaux le potiron pour la faire cuire dans le lait jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Sortez les morceaux de potiron avec une écumoire, réservez le lait.[/li][/ul][ul][li]Écrasez-les morceaux en purée et ajoutez le beurre de cacahuètes, mélangez bien en ajoutant l'assaisonnement selon le goût.[/li][/ul][ul][li]Dans un grand saladier mélangez le lait avec la purée puis ajoutez la farine et les œufs[/li][/ul][ul][li]Dans une poêle faites chauffer de l'huile et avec une cuillère à soupe faites de petites galettes, faites les cuire des deux cotés. Servez encore chaud.[/li][/ul]
Ça marche aussi en remplaçant le beurre de cacahuètes par les châtaignes en boites ou bouillies!

Le mélange courge/potiron et Buerre de cacahuètes ou chataignes/marrons est une super base pour tout: soupes, purées...
 
P

pouette-chouquette

Guest
nanaelim;3846344 a dit :
Et les galettes de légumes (ce qui est génial c'est que ça marche avec tous les légumes ^^)
Par exemple potiron/beurre de cacahuètes

Ingrédients pour 5 personnes:
- 500g de potiron
- 75g de beurre de cacahuètes
- sel, poivre, muscade ou quatre épices
- 2 œufs
- 140g de farine
- 20cl de lait

[ul][li]Éplucher et coupez en morceaux le potiron pour la faire cuire dans le lait jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Sortez les morceaux de potiron avec une écumoire, réservez le lait.[/li][/ul][ul][li]Écrasez-les morceaux en purée et ajoutez le beurre de cacahuètes, mélangez bien en ajoutant l'assaisonnement selon le goût.[/li][/ul][ul][li]Dans un grand saladier mélangez le lait avec la purée puis ajoutez la farine et les œufs[/li][/ul][ul][li]Dans une poêle faites chauffer de l'huile et avec une cuillère à soupe faites de petites galettes, faites les cuire des deux cotés. Servez encore chaud.[/li][/ul]
Ça marche aussi en remplaçant le beurre de cacahuètes par les châtaignes en boites ou bouillies!

Le mélange courge/potiron et Buerre de cacahuètes ou chataignes/marrons est une super base pour tout: soupes, purées...
Oh la vache!!!!
mais ca a l'air trop bon ton truc!!!! ( certers peut etre un peu lourd mais bon!!!)
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Ça cale assez vite effectivement ^^
Mais l'autre fois il m'en restait du coup et je m'en suis servie pour faire des petits fours pour l'apéro en les tartinant de fromage frais ou autre... Double emploi! héhé! :nomnom:
 
L

li-loo

Guest
oooh je sens que je vais aimer ce topic!
je remets ici mes recettes aux poireaux

tarte aux poireaux et au chevre.

- 3 ou 4 poireaux moyens (je mange aussi le vert, prévoyez un peu plus si vous ne mangez que le blanc)
- une pate à tarte (feuilletée je préfère mais je pense que brisé ça le fait aussi)
- une demi buche de chèvre (ou une buche entière pour les gourmandes!)
- un peu d'huile ou de beurre pour la poele
- gruyère ou parmesan (facultatif)

1 - nettoyer et couper les poireaux en tranche et les faire revenir à la poele. Ne pas hésiter à couvrir pour leur faire rendre leur eau et qu'ils soient fondants.

2 - une fois que les poireaux sont bien fondants, on les mets dans un fond de tarte tout pret (ou une parte à tarte qu'on a fait soi meme, mais je suis une grande feignasse!) et on rajoute des rondelles de buche de chevre par dessus (une demi buche pour les raisonnables, pour moi c'est une buche complète!!).

3 - (facultatif) on peut saupoudrer de gruyère rapé ou de parmesan si on veut.

4 - on met au four à 180° et on sort quand le chèvre est bien doré (généralement ça doit prendre entre 20 et 40 min selon le four)
crumble poireaux et chèvre

- 1 kg de poireaux
- 3 oeufs
- 6 cuillères à soupe de crème (liquide ou végétale)
- 200g de chèvre
- facultatif : jambon ou coppa, parmesan
- pate à crumble

1 - on débite notre kg de poireaux et on les fait vapeur.

2 - on prend 3 oeufs, qu'on bat avec de la crème  et éventuellement du parmesan (remplacé par du chèvre pour moi).

3 - au fond d'un plat, on met les poireaux, des morceaux de chèvre et la préparation aux oeufs. (on peut rajouter par dessus des tranches de jambon ou de coppa si on veut).

4 - par dessus tout ça on met une pate à crumble.

5 - on enfourne pour au moins 30 min.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Moi mon plat d'hiver favori c'est un mélange pot au feu/potée:
-du chou, des carottes, des poireaux, des pommes de terre, du lard et une saucisse de morteau à mettre dans une grande quantité d'eau chaude au fur et à mesure en fonction de la cuisson (on peut aussi rajouter des haricots blancs secs, des trucs comme ça)

Servi avec des la moutarde et plein de bouillon, c'est trop bon!
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
-albertine-;3842814 a dit :
Je propose qu'on rassemble ici les idées de recettes dont certaines filles ont parlé suite à l'article sur les légumes et fruits de saison !:d

La recette gratin potiron et châtaignes
ingrédients :​
[ul][li]du potiron (un quart)[/li][li]des châtaignes en conserve ou surgelées[/li][li]un demi-litre de lait, farine, beurre, noix de muscade pour la béchamel[/li][li]parmesan [/li][li]poivre
[/li][/ul]
Je fais une béchamel pas trop épaisse avec beaucoup de noix de muscade.​
Je découpe un énorme morceau de potiron et j'enlève la peau au couteau. Je coupe en dés. Je fais cuire dans de l'huile d'olive pendant 10 mn à la poêle. (surtout pas en vapeur ou dans de l'eau, car l'eau ressortirait dans le gratin). Je les réduis en miettes épaisses. (pas écraser car sinon ça fera tout pâteux avec la béchamel :sick2:)
Dans un plat à gratin, je fais un rang de potiron, un rang de châtaignes, je verse de la béchamel et par dessus du parmesan, et re-rang de potiron, re rang de châtaignes…et ainsi de suite, et sur le dessus du gratin, je mets bq de parmesan. Ne pas saler du tout.​
Testé et approuver!
La prochaine fois je rajouterais bien des lardon et/ou des champignons!

Une petite photo pour vous donner envie de tester aussi!
874300gratin.jpg
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
antigonedream;3849116 a dit :
-albertine-;3842814 a dit :
Je propose qu'on rassemble ici les idées de recettes dont certaines filles ont parlé suite à l'article sur les légumes et fruits de saison !:d

La recette gratin potiron et châtaignes
ingrédients :​
[ul][li]du potiron (un quart)[/li][li]des châtaignes en conserve ou surgelées[/li][li]un demi-litre de lait, farine, beurre, noix de muscade pour la béchamel[/li][li]parmesan [/li][li]poivre
[/li][/ul]
Je fais une béchamel pas trop épaisse avec beaucoup de noix de muscade.​
Je découpe un énorme morceau de potiron et j'enlève la peau au couteau. Je coupe en dés. Je fais cuire dans de l'huile d'olive pendant 10 mn à la poêle. (surtout pas en vapeur ou dans de l'eau, car l'eau ressortirait dans le gratin). Je les réduis en miettes épaisses. (pas écraser car sinon ça fera tout pâteux avec la béchamel :sick2:)
Dans un plat à gratin, je fais un rang de potiron, un rang de châtaignes, je verse de la béchamel et par dessus du parmesan, et re-rang de potiron, re rang de châtaignes…et ainsi de suite, et sur le dessus du gratin, je mets bq de parmesan. Ne pas saler du tout.​

Testé et approuver!
La prochaine fois je rajouterais bien des lardon et/ou des champignons!

Une petite photo pour vous donner envie de tester aussi!
874300gratin.jpg
Justement, ce sont des plats complets sans viande où l'on trouve déjà de la protéine (dans le marron, le parmesan), et qui est équilibré et riche. Je trouve ça dommage de rajouter des lardons :erf:
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
-albertine-;3849187 a dit :
Justement, ce sont des plats complets sans viande où l'on trouve déjà de la protéine (dans le marron, le parmesan), et qui est équilibré et riche. Je trouve ça dommage de rajouter des lardons :erf:
Ah oui certes... J'avais pas pensé à ça...
C'est plus une question de goût que de protéines... Je trouve que le goût des châtaignes comme du potiron est trop doux, pour moi il faudrait quelque chose pour contrebalancer ce coté doux et sucré (le parmesan ne sale pas assez à mon goût)... Peut être de l'oignon grillé alors...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes