Cuisinons des fruits et légumes de saison !

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
antigonedream;3849312 a dit :
-albertine-;3849187 a dit :
Justement, ce sont des plats complets sans viande où l'on trouve déjà de la protéine (dans le marron, le parmesan), et qui est équilibré et riche. Je trouve ça dommage de rajouter des lardons :erf:

Ah oui certes... J'avais pas pensé à ça...
C'est plus une question de goût que de protéines... Je trouve que le goût des châtaignes comme du potiron est trop doux, pour moi il faudrait quelque chose pour contrebalancer ce coté doux et sucré (le parmesan ne sale pas assez à mon goût)... Peut être de l'oignon grillé alors...
Oui l'oignon :joy:grillé !
(Je ne voulais pas être désagréable hein <3 ?)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
-albertine-;3849336 a dit :
antigonedream;3849312 a dit :
-albertine-;3849187 a dit :
Justement, ce sont des plats complets sans viande où l'on trouve déjà de la protéine (dans le marron, le parmesan), et qui est équilibré et riche. Je trouve ça dommage de rajouter des lardons :erf:
Ah oui certes... J'avais pas pensé à ça...
C'est plus une question de goût que de protéines... Je trouve que le goût des châtaignes comme du potiron est trop doux, pour moi il faudrait quelque chose pour contrebalancer ce coté doux et sucré (le parmesan ne sale pas assez à mon goût)... Peut être de l'oignon grillé alors...
Oui l'oignon :joy:grillé !
(Je ne voulais pas être désagréable hein <3 ?)
T'inquiète j'ai bien vu ^^
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
2 petites recettes (avec des proportions approximatives)

Quiche à la courge
297876_2510675847070_1298504728_n.jpg

[ul][li]Une pâte feuilletée
[/li][li]2 oignons[/li][li]Un bon morceau de courge (disons environ 500g)[/li][li]Des lardon ou des dés de jambons [/li][li]De la crème [/li][li]du fromage râpé[/li][li]2 ou 3 oeufs[/li][li]Sel/ Poivre/ Muscade[/li][/ul]
-Faire revenir les oignons émincés et les lardons dans un peut d'huile d'olive.
-Faire cuire le potiron (épluché) à l'eau puis l'égoutté
-Disposer les lardons et les oignons sur la pâte.
-Faire une crème à quiche classique avec les oeufs et la crème + sel, poivre et muscade, rajouter la courge réduite en purée, verser sur la pâte.
-Un peut de fromage râpé, ajouter la tête de Jack Skellington dessiné dans le reste de pâte feuilletée.
-20mn au four.
Fondue de poireau, crevettes, curry
953190IMGP1230.jpg


[ul][li]Poireaux (moi pour 2 j'en ai pris 3, mais je n'avais pas fait d'accompagnement).[/li][li]Quelques crevettes décortiquées.[/li][li]Crème.[/li][li]Sel/ Curry.[/li][/ul]
-Couper les poireaux en rondelles un peut fines.
-Les faire blanchir dans une poêle avec un bon verre d'eau (et éventuellement un peut de beurre) jusqu’à ce que l'eau ai réduit.
-Ajouter les crevettes.
-Ajouter la crème, le sel et le curry à votre convenance.
Servez avec du risotto ou des nouilles chinoises
Voilà!
 
nanaelim;3846335 a dit :
En cette saison j'adore le coleslaw:
-1/4 de chou blanc
- 3 carottes
-1/2 oignon
- 1 pomme verte
- 4cs de mayo
- 1cs de vinaigre
- 1 cc de moutarde

Raper les légumes. Dans un bol mélanger la mayo, le vinaigre et la moutarde et ajoutez une pincée de sel, de sucre et un peu de poivre.
Mélanger le tout et laisser reposer au moins 30mn au frigo.
C'est super comme entrée ou accompagnement <3
Ahhhh ouuuf je savais pas quoi faire ce soir ! Simple et rapide  (sauf si comme moi vous passez 20 bonnes minutes à vous demander comment marche ce satané mixeur (flemmaaaaarde !)) merci Nanaelim ! Bon j'avais pas de chou blanc alors je l'ai fait à ma sauce avec du jus d'orange (bon j'avais pas d'oranges non plus :facepalm: alors j'ai mis du jus de clémentine) et quelques cerneaux de noix ! Verdict de Monsieur ce soir !
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
Une salade vitaminée expérimentée au pif :d

- carottes (les râper)
- raisins secs
- jus de citron
- concombre
- 3 dattes, 3 abricots secs
- Huile olive, poivre, sel :d
-deux tartines de pain de seigle grillées en accompagnement !

@kjell : géniale ta recette :d
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Faites vivre ce sujet, il m'aide a remplir mon planning de repas!

Aller je montre le bon exemple avec:
Mon velouté de choux fleur!

-Un choux-fleur entier.
-2 ou 3 grosse patates.
-du lait.
-Sel/ Poivre.

On fait cuire les légumes à la cocotte et on mixe en ajoutant le lait.
Voilà!:nomnom:

Comment ça je me suis pas foulée?
 
11 Septembre 2012
167
181
414
C'est vraiment une super idée de topic! J'apporte ma contribution avec:

Les chaussons aux poireaux
Pour un rouleau de pâte (brisée ou feuilletée):
- un oignon
- 3 poireaux (ou 4 s'ils sont petits)
-3 champignons
- crème fraîche ou boursin
- épices/assaisonnement: pour moi, du cumin et de la coriandre fraîche (ça va vachement bien avec les poireaux) mais c'est de la grande improvisation alors je vous incite à faire de même :d

=> Faire revenir l'oignon, les poireaux et les champignons dans du beurre. Quand ils commencent à être fondants, ajouter la crème/le boursin et les épices (improvisation bonus de la dernière fois: j'ai ajouté des lamelles de carottes tout à la fin pour qu'elles restent croquantes, c'était cool!), laisser revenir quelques minutes. En tout ça cuit un peu plus d'un quart d'heure je crois mais je fais vraiment ça au pif. Eteindre le feu, dérouler la pate, découper des petits triangles, mettre les légumes, replier. Au four jusqu'à ce que la pâte soit dorée (bonus: mettre du fromage rapé sur les chaussons <3), et déguster avec de la salade!

(les poireaux c'est trop cool, aussi en tarte ou en risotto!)

Purées et soupes diverses

Couper les légumes en dés, les faire revenir quelques minutes dans une grande casserole avec du beurre, un oignon et de l'assaisonnement, puis recouvrir d'eau bouillante (ajuster les quantités d'eau selon la consistance voulue! J'aime bien quand c'est très consistant donc souvent je mets juste assez d'eau pour couvrir les légumes). Quand les légumes sont tendres, mixer (on peut rajouter de la crème ou du boursin - je suis une grande fan du boursin en cuisine!), déguster avec du parmesan/rapé/tabasco...
Légumes, assaisonnement et proportions à varier selon les goûts, c'est une source d'improvisations sans fin!
Mes associations préférées:
- pommes de terre / panais (éventuellement carottes), avec du cumin
- courge muscade / carottes / pommes de terre, avec du curry

Taboulé d'hiver
Quinoa / carottes en lamelles / chou rouge / endive / pomme <3
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Super idée ! Mais il faudrait peut-être faire deux topics distincts avec les fruits et légumes de l'hiver et les fruits et légumes de l'été ? Histoire qu'on s'y retrouve...?


****

Salade hivernale :

En règle générale, c'est toujours la même base et elle évolue en fonction des ingrédients et des envies du moment. Je vous mets la version la plus "aboutie".

- mâche
- pousse d'épinards (j'achète un mélange tout prêt de mâches et pousse d'épinards)
- carottes râpées
- radis noir râpé
- céleri branche (en règle générale, une ou deux branches sont suffisantes)
- betterave (deux petites ou une grosse)
- avocat
- quinoa (je mélange de la quinoa blanche avec de la quinoa rouge pour que ça fasse de jolies couleurs)
- pommes (deux petites ou une grosse)
- noix
- fromage (soit du fromage de brebis frais, soit du roquefort, soit du comté ou de l'emmental selon les goûts)
- mélange de graines (sésame, lin, tournesol, etc.) qu'on peut trouver en vrac à la biocoop (avec des cranberries) + algues

J'avoue ne pas me lasser de ce plat, tout simple et très bon !
 
Haaan mais ce sujet est trop cooool ! :d Il faut le faire revivre à tous prix !!!
Il faut juste vraiment que je m'achète un mini-four, mais je devrai faire ça d'ici très peu de temps. ;)

Ma petite contribution personnelle :

Une salade : 

- Mâche
- Poire
- Roquefort/bleu
- Pignons de pin
- Lardon
- Vinaigrette (huile d'olive et balsamique pour moi!)

Bon bah ensuite, il suffit de couper les poires, le roquefort en dés, faire cuire les lardons et griller les pignons, et mélanger le tout !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes