Culture du viol, agression sexuelle et Parti Pirate : récapitulatif

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 7 mars 2013.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. Peaudouce

    Peaudouce
    Expand Collapse
    Peau d'ours.

    J'ai envie de vomir, j'ai envie de pleurer, j'ai envie de hurler.
     
  3. Facebook

    Facebook
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Une situation plus ou moins similaire m'est arrivée un jour dans le métro. Un homme a commencé à se masturber à côté de moi en me regardant mon amie et moi. Avec le temps, je suis plutôt "satisfaite" de ma réaction. Je l'ai regardé droit dans les yeux et lui ai lancé mon regard le plus noir possible (et si une chose est bien ma spécialité c'est ça) et n'ai pas lâché son regard jusqu'à ce qu'il se détourne et arrête (mon but était de lui montrer qu'il ne m'attendrait pas et d'essayer de le culpabiliser, faut croire que ça a marché). Ensuite, je suis partie comme si de rien n'était avec mon amie. Mais je dois quand même admettre que sur le moment j'étais fort stressée et je ne pense pas que j'aurais réagi de la même façon si j'avais eu son engin sous le nez ... (Quoiqu'en y repensant, j'étais sous arrêt récent de cigarette :d donc je pense que j'aurai été capable de faire ma Lara Croft et de gueuler sur le type tellement j'étais tendue)
     
  4. Bazinga-

    Bazinga-
    Expand Collapse
    Waiting for the end.                                          Team Dingos

    Je sais même plus quoi dire
     
  5. Charmion*

    Charmion*
    Expand Collapse
    Non je n'ai rien oublié.

    Je n'ai pas compris, il se branlait au dessus d'elle ou à côté d'elle? Elle dit "j'ai relevé la tête" puis "il se branlait à côté de moi" alors je suis un peu perdue, je vois pas la scène quoi ...
    S'il se branlait à côté d'elle sur le banc c'est immonde et dégueulasse de faire ça en public on est bien d'accord mais est-ce qu'on peut parler d’agression sexuelle? Sans contact sans rien ça rentre dans cette catégorie?
    C'est une vraie question juridique, pas une minimisation de son témoignage hein, je me demande ce que regroupe cette notion d'"agression sexuelle" ?
     
  6. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Je pense qu'elle était assise sur le banc, la tête penchée sur son téléphone, et qu'en relevant la tête elle l'a vu debout devant elle. Enfin je l'ai compris comme ça.

    Selon la loi :

    Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.


    On est clairement dans un cas de "surprise".
     
  7. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    Je n'ai rien a dire à la victime, ni aux commentaires sur twitter.
    C'est juste qu'il y a un truc qui me gène quand je lis ce genre de post.

    Je vais faire de la morale à deux balles, mais quand je lis ça, j'ai l'impression que c'est "nous les pauvres femmes tellement faibles" et "eux, les hommes baraqués et méchants". Et ça m'énerve. Parce que c'est pas parce qu'on a pas de pénis qu'on ne peut pas se défendre (je ne fais pas du slut-shaming, je dis juste que même si c'est dur de pas paniquer, et c'est dur, on peut toujours se défendre si on essaie de garder le contrôle, faut pas perdre espoir).

    Je voudrais aussi dire que les mecs aussi sont victimes de viols (de femmes ou d'hommes) et sont tout aussi paniqués à ce moment là, surtout qu'ils auront peu de soutiens après, parce qu'il n'y a pas d'association pour les hommes violés. et aussi parce que en vrai, tout le monde s'en fou, on en parle jamais.

    Je voudrais aussi dire que c'est pas les hommes les "méchants", c'est les violeurs. Et il y a une nette différence. De plus, j'ai manquée de me faire agresser par une femme, alors que je n'était pas en état de me défendre, et je vous assure que c'était pas drôle non plus.

    Enfin, je pense que mon post sera mal interprété, mais je voudrais juste qu'on arrête de confondre "homme" et "violeur", ainsi que "femme" et "victime". Systématiquement les associer, c'est porter préjudice aux deux sexes.
     
  8. Charmion*

    Charmion*
    Expand Collapse
    Non je n'ai rien oublié.

    Ok, merci pour tes précisions ;)
     
  9. Lullabyz

    Lullabyz
    Expand Collapse
    Dancer in the dark

    A partir du moment où un exhibitionniste... exhibe son sexe, le masturbe, que le but est de provoquer, déranger, c'est malsain, et surtout c'est une agression!
    Je ne comprends même pas qu'on cherche à minimiser parce qu'il n'y a pas eu de contact physique.
    On pourrait dire qu'il y a plusieurs degrés d'agression? Ca reste une agression.
     
  10. Ninou34

    Ninou34
    Expand Collapse
    "So happy juste to see your smile..."

    Personnellement ça me révolte tellement de voir des choses comme ça...

    Par curiosité je me suis rendu sur le twitter de @Linx998 à la date de sa publication. Ce n'est malheureusement pas la seule...

    Le 23 Février : @tanx_xx @romain_pp Elle change de banc et c'est fini

    Le 23 Février (retweet) : maintenant sachez-le: twitter est le premier endroit a aller après une agression et surtout il faut donner justice en 140 cractères.

    Le 23 Février : Je crois qu'on s'est mal compris, je soutiens @romain_pp face à l'acharnement dont il est victimes

    C'est PITOYABLE et ça me donne envie d'hurler, de pleurer et de devenir violente (même si c'est pas dans mon caractère habituellement) !!

    Et pour tous ceux que se posent la question bien sûr que c'est une agression sexuelle que le pauvre homme qui lui a fait ça se branle devant, derrière ou à côté d'elle. Dans quel monde vis t-on aujourd'hui, pour poser une telle question ?? :oo:

    Par définition :
    "Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée[...] Il s'agit d'un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l'utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite. Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l'intégrité physique et psychologique, et à la sécurité de la personne."

    C'est alors que ce fut mon COUP DE GUEULE de la journée...! (mais je suis vraiment en pétard) :bomb:
     
  11. Lolli

    Lolli
    Expand Collapse

    ça m'est arrivé, à la plage avec une copine, enfin pas vraiment une plage, des rochers en contre bas d'une route il n'y avait que nous.
    On a vu un mec se branler du haut de la route, il faisait bien ce qu'il fallait pour nous le montrer.. plusieurs fois pendant une 15aine de minutes, et il a disparu.
    le problème c'est qu'on était bien obligées de remonter par le chemin pour rentrer et qu'on ne pouvait pas voir d'en bas si il etait parti ou si il avait juste reculé.
    je me souviens avoir dit plusieurs fois à ma copine qu'on était deux, que c'était surement juste un exhib et qu'on risquait rien, mais si l'une d'entre nous avait été seule j'imagine même pas la panique :x
    On a fini par ramasser des pierres bien pointues et monter doucement, il était plus la, du coup on est rentrées mais on a quand même signalé le truc à la gendarmerie du coin.

    Bref, je raconte ma vie, mais tout ça pour dire que oui c'est une agression, et encore pour moi il etait un peu loin...
    Et quand je l'ai raconté j'ai aussi été choquée de certains commentaires "ben ça va haha il se branlait c'est rien c'est parce que vous etes bonnes c'est tout"
    j'ai répondu un truc du genre "ok demain un mec se branle devant ta soeur alors qu'elle est seule dans un coin paumé ça te fera marrer"?
    Et le discours a changé...
     
  12. Aiika

    Aiika
    Expand Collapse
    Conceal, don't feel.

    D'après ce que j'ai compris, en France un homme peut être victime d'un viol. Mais en Suisse, au niveau juridique, seule une femme peut être violée. Si c'est un homme, ce sera un acte d'ordre sexuel, mais pas un viol. Donc si même dans la législation de certains Etats on fait cette différence, c'est dur d'ôter cette idée de la tête des gens, même si c'est con et injuste.
     
Chargement...