Culture du viol, consentement et « zone grise »

6 Novembre 2014
49
94
1 574
30
C'est la première fois que je raconte ceci, je ne savais pas où je pouvais en parler, mais ça m'avait l'air d'être en lien avec le sujet:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'attends pas de réaction particulière, mais si vous avez un avis, un conseil ou autre, n'hésitez pas.
 
3 Janvier 2016
1
11
54
26
Comme je suis touchée par le témoignage de l'article et les quelques autres que j'ai pu lire sur le forum...

Ça m'est arrivé l'année dernière.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je souhaite que mon commentaire puisse prévenir des jeunes filles ou femmes de ne pas tomber dans ce genre de relation. Même si l'homme en question nous plaît, il n'a pas à vous forcer de quoi que ce soit. Ce n'est pas normal de céder et de se laisser presque convaincre qu'une relation non consentie et non protégée est un acte minime, ce n'est pas normal d'avoir l'impression de faire quelque chose qui va contre ses principes.
Je souhaite aussi que ce témoignage puisse interpeller les jeunes hommes qui passeraient par là. Sans le consentement, n'en parlons pas du fait de retirer le préservatif. En plus de la grossesse, il y a des risques d'IST et il y a la dignité d'une personne en jeu. Il faut arrêter de plaisanter avec ça, sérieux. Ça me sidère toujours que beaucoup d'hommes s'en fichent de refiler une maladie (ou d'en attraper une, ben oui, ça va dans les deux sens), ou même de refiler un bébé.

C'est vraiment ça, en fait, la culture du viol. Que la femme essaie de se forcer à prendre du plaisir, qu'elle ait peur de culpabiliser si jamais elle dit non, que l'homme continue à la pénétrer malgré ses protestations - même sans acte de débat -, en pensant qu'à sa gueule, et accessoirement, en essayant d'être un bon coup pour augmenter sa côte de popularité.

Le viol a malheureusement une image trop stéréotypée. Sous la menace d'une quelconque arme, la fille en pleurs se débat ou se laisse faire. Mais il n'y a pas toujours la pression d'une arme plaquée contre sa tempe, ça peut être la pression de la société, la pression de l'image qu'on aurait si on osait dire non, la pression des conséquences au sein de la promotion d'étudiants si l'affaire se savait, la pression de relations qui deviendraient hostiles avec la personne concernée. Aujourd'hui, je le réalise. Trop tard. Il FAUT dire non malgré tout ça. Heureusement, les choses changent petit à petit... Par rapport aux autres articles plus récents, je suis rassurée de voir que la loi reconnaisse les actes de non-port de préservatifs comme étant anormaux. Même si dans ce cas, je ne sais pas si on peut parler de viol ou d'agression sexuelle, peut-être qu'aucun des deux termes ne convient réellement à cet outrage situé un peu entre les deux... En tout cas, c'est normal que la loi condamne ce genre de choses, notamment quand il y a eu refus strict de la relation.

Pour finir, c'est rassurant aussi de voir que notre société évolue et qu'elle sensibilise les jeunes à la sanité d'une relation sexuelle, qui peut se transformer en viol même si elle a été consentie au départ...

Bon courage à tous et à toutes. :)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@velma :calin::calin::calin::calin::calin:pour commencer.

Ne te blâme pas. C'est arrivé parce que ce type a décidé d'abuser de toi parce qu'il s'est dit que comme tu avais bu, tu serais pas en état de te défendre. C'est arrivé à cause de LUI. Tu as le droit de boire. Tu as le droit de finir complètement torchée. Celui qui a fait de la merde, qui a mal agi, c'est LUI. IL a décidé d'abuser de toi. IL a profité de toi. IL était conscient de ce qu'il faisait.
Tu n'as rien fait de mal. Absolument rien. Tu es tombée sur un sale type et ça n'est pas de ta faute, c'est de la sienne.
Je sais que c'est pas facile de ne pas se culpabiliser, mais essaye de bien te dire que ça n'est pas de ta faute :calin: c'est lui qui n'aurait pas du profiter de ton état. Tout ce que tu aurais du avoir à craindre, c'est une gueule de bois.
Courage <3 j'espère que tu vas te remettre et te sentir mieux :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes