Culture du viol : un colloque regrette la suralcoolisation des filles

10 Mai 2008
0
2 111
0
lysalice;4124429 a dit :
Je suis globalement d'accord avec l'article (j'aime particulièrement le passage à la fin avec toutes les phrases du style "si les noirs étaient ils ne subiraient pas de racisme" etc... c'est une bonne méthode pour montrer à quel point la culture du viol est présente et néfaste).

MAIS une chose qui me frappe toujours c'est que :ok la faute est toujours à 100% la faute du violeur qui est un malade et bien sûr on a la droit de s'habiller comme on veut, aller où on veut, boire ce qu'on veut, etc. Et c'est affreux de toujours se demander ce qui pourrait arriver à cause de l'existence de ces gars! Mais malheureusement on ne vivra pas (ou en tout cas pas avant longtemps) dans une société dans laquelle le viol n'existe plus/très peu. Donc pourquoi ce serait mal de rappeler aux filles que, même si le risque sera toujours là, on peut le diminuer en ne buvant pas jusqu'au point de ne plus savoir marcher, ne rentrant pas seule à pied à 4h du mat' etc...

En résumé: il faut toujours blâmer le violeur et pas la victime, quelque soient les circonstances, mais il faut aussi être consciente des facteurs influant sur le risque (qui reste toujours présent mais peut-être minimisé).

Oui mais en fait je crois que le fait que boire augmente les risques, ça, toutes les filles le savent... ainsi que leurs amis masculins, ainsi que leurs parents, ainsi que les flics qu'elles vont rencontrer si elles souhaitent porter plainte, éventuellement les médecins aussi, et puis même parfois certains psychologues.

Je pense que tout le monde a bien intégré cette idée mais l'idée que c'est le violeur qui a provoqué cette situation c'est carrément plus difficile à faire entendre aux gens, voire carrément impossible, à en croire certains, ce sont les violeurs qui sont des victimes passives de l'alcoolisme des jeunes filles.
(cf : steunbenville par exemple (j'insiste sur le fait que c'est un exemple mais que si tu fais une rapide recherche sur le web tu te rendras compte que ce n'est pas un fait isolé).

Le truc c'est que de toute façon, il y a toujours une bonne raison pour accuser une fille qui se fait violer, ou en tout cas de rechercher des raisons qui fait qu'elle aurait provoqué la situation. Même si elle a 11 ans. Même si elle était face à 15 gars. Même si certains d'entre eux étaient déjà condamnés pour violences graves (oui mais elle portait du maquillage!). Même si elle se suicide après coup (bah ouai elle a pas assumé quoi!), n'ayant pas supporté le harcèlement subi. (c'est encore un exemple parmi tant d'autres et pendant que j'y pense, c'est pareil en France (accuser une gamine de 13 ans d'être "une fille facile incapable de dire non" moi je trouve ça un peu hypocrite mais bon...).

Tout ça pour dire que je ne sais pas s'il faut sensibiliser les gens sur l'alcool puisque ça dirait qu'il y a des situations où il est plus légitime de se faire violer, alors que non.

Ca présente un mécanisme par lequel le viol apparaitrait (qui "jaillirait" de la femme en fait) qui est complètement faux.
Mais si des femmes se font violer en étant alcoolisées, c'est parce que contrairement à ce que nous dicte notre imaginaire, les violeurs sont parmi nous. Le mythe de la femme avec une jupe courte dans une ruelle attaquée par un psychopathe qui vit dans les poubelles est faux. On le sait. Les viols sont commis à plus de 80% par des proches de la victime.
C'est peut-être à ces personnes là (et qui doivent penser qu'elles sont innocentes et ne feraient jamais ça) qu'il serait intéressant qu'elles n'ont pas plus le droit de se taper leur amie/copine/petite copine/connaissance/copine du meilleur ami quand elle est saoul.

Sinon le problème ne se résoudra jamais.
 
26 Avril 2013
185
224
0
freakyfresh;4124441 a dit :
greya;4124327 a dit :
mais le fait est que ce sont toujours les femmes qui sont visées lorsqu'on fait de la prévention liée à l'alcool et le viol.

totalement d'accord mais en l'occurence il ne s'agit pas là de prévention mais de simples constatations misent en avant lors d'un colloque.

la partie du colloque qui est mise en avant dans la dépêche c’est – tiens bien ton slip –le fait qu’elles sont davantage victimes de violences sexuelles quand elles picolent.
  ça me parait évident que les violeurs préfèrent s'en prendre à des victimes sans défenses plutot qu'une victime qui serait apte à se défendre, je ne vois pas où réside la polémique :erf:. à aucun moment ils n'emettent l'idée que les filles sont aussi coupable parcequ'elle se mettent en situation de vulnérabilité en buvant.
En lisant la dêpêche, je n'ai pas du tout l'impression qu'il s'agit d'une tentative de culpabilisation ni même que cela soit le rapport picole/viol qui soit mis en avant mais surtout la méconnaissance des jeunes filles sur les effets de l'alcool :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
il serait éminemment plus logique de faire comprendre aux hommes dans quelle situation on parle de viol et non plus de relation sexuelle.

 évidement, mais il ne fut pas oublier qu'il s'agit là d'un colloque sur l'alcool et non sur le viol.
s'il s'agissait d'un colloque sur le viol, la polémique serait intièrement justifié et je serais moi aussi scandalisée.
en attendant qu'on apprennent au hommes à ne pas violer, on peut informer d'avantage sur les risque liés à une surconsommation d'alcool, certe ce n'est pas prendre le problème dans le bon sens et ça me désole de le dire mais je trouve que c'est mieux que rien :sad:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ouais, mais l'article commence aussi sur ça :
Selon les chiffres divulgués début mai par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), chez les 18-25 ans, les garçons étaient 6,7 fois plus nombreux que les filles à connaître une "alcoolisation hebdomadaire importante" en 2005, un ratio tombé à 2,7 cinq ans après. 

Et paf ! Plus aucune vraie mention du problème de l'alcool chez les garçons (sauf si on compte "comme leurs homologues masculins"). C'est regrettable.

Tout n'est pas à jeter dans l'article, mais ça évoque forcément la question du sexisme et de la culture du viol. On parle quand même essentiellement du comportement des filles.
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
destynova;4124516 a dit :
Le truc c'est que de toute façon, il y a toujours une bonne raison pour accuser une fille qui se fait violer, ou en tout cas de rechercher des raisons qui fait qu'elle aurait provoqué la situation. 

Crois moi, j'en suis bien consciente... Je connais malheureusement plus d'une personne s'étant faite agressée sexuellement ou violée et les réactions de certains quand ils l'ont apprit ont été plus que dégueulasses!

Je voulais juste dire que, tout en se battant contre la culture du viol et en essayant d'inculquer à tous ceux qu'on connaît que quand une fille dit non c'est non, on peut quand même tout faire pour diminuer les risques que ça nous arrive sans pour autant être anti-féministes et participer à cette rape culture... 

Et je dis cela car moi même j'ai été choquée 2 fois par celle-ci:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
@lysalice je comprends bien ce que tu veux dire, et en théorie je suis presque d'accord.
Mais si tu veux combattre la culture du viol mais qu'en même temps tu continues à disséminer le bon vieil adage selon lequel si une nana se fait violer en ayant bu elle ne pourra s'en prendre qu'à elle même (avec des phrases plus soft évidemment, les campagnes de pub ont l'habitude de le faire) ben t'envoie un message contradictoire qui annule le premier (puisque de toute façon les gens ont déjà en tête le deuxième).
Je ne vois pas trop comment on peut obtenir un changement en disant aux gens "violer c'est mal!! mais en même temps boire ou se faire violer faut choisir".

En plus ça me gène beaucoup cette double distinction qui pour les femmes est toujours beaucoup plus lourde à porter. Tu es dans un pays libre, tu peux dire ce que tu veux mais si tu es une fille ne soit pas trop provocatrice, ne te mets pas torse nu, ne t'habille pas trop court, ne prends pas cette rue à partir de cette heure ci, ne soit pas trop proche de tes collègues au travail, ne bois pas trop d'alcool, ne soit pas trop agressive, ne soit pas trop sexy, pas trop maquillée, (mais en même temps, soit belle, soit intelligente, soit fêtarde, soit sociable, )etc etc.

Bref oui t'es libre mais un peu moins. Mais c'est pour ton bien! (mais où s'arrête ce genre de recommandation?).

On peut peut-être juste apprendre aux GENS que boire des litres c'est dangereux mais pas que pour les garçons black out ça veut dire pure fête et pour les filles ça veut dire viol (ça deviendrait donc le scénario de base qu'on DEVRAIT connaitre pour notre propre bien).
 
Dernière édition :
20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
C'est aussi une réalité, on est plus vulnérable quand on boit trop et des conards mal intentionnés peuvent en profiter ; c'est absolument pas une excuse bien évidemment mais les risques augmentent également, je controle toujours mon consommation depuis qu'un soir complètement bourré incapable de marcher j'ai entendu un gars dire : "tu peux la choper dans la voiture la, elle s'en souviendra même pas"
 
26 Avril 2013
185
224
0
Non, mais le problème, c'est qu'on ne fait quasimment que ça depuis des années.

Depuis que je suis gamine j'ai appris à ne pas sortir tard le soir, à ne pas trop boire (enfin, je m'en fous, j'aime pas l'alcool), à ne pas laisser quelqu'un m'offrir un verre, à ne pas laisser ma boisson sans surveillance, à ne pas m'habiller n'importe où, à ne pas trainer sans les rues seule le soir, etc.

Donc non, ce n'est pas un problème d'encourager les filles à moins se saouler, le problème c'est qu'on pointe nettement moins les conduites à risque chez les mecs et que ce genre de prévention c'est l'unique prévention qui est faite pour les femmes.

(Jusqu'ici, je n'ai vu qu'une série d'affiche qui rappelait les bases du consentement.)

L'autre problème, c'est que c'est doublé d'un droit qu'on donne aux violeurs de violer. Ca semble absurde, mais c'est un peu ce qu'il se passe (d'où le tableau que j'ai cité dans un précédent message). On juge presque normal qu'une femme bourrée, en mini jupe, seule le soir ou passant la soirée chez un ami se soit fait violer.

Par ailleurs, sans viser cet article en particulier (parce qu'il évoque une situation précise qui n'a aucun rapport), ça joue sur les mythes du viol parfait réalisé par un salaud sans une ruelle sombre ou dans un coin lugubre sur une fille trop bourrée/défoncée/seule/pute.

Un peu comme la pédophilie d'ailleurs !

Ces crimes sont plus souvent commis au domicile par quelqu'un de confiance à la base.

Au passage, la comparaison avec le véhicule conduit en état d'ivresse n'est pas tout à fait pertinent puisque là c'est la personne bourrée qui est entièrement responsable.


(Et je me demande toujours quelles étaient les conclusions du colloque vis à vis des hommes qui sont toujours plus nombreux que les femmes à abuser d'alcool.)

EDIT: A ce propos, lisez l'article de TF1, rien que le titre et l'introduction, et dites moi que ça ne culpabilisent pas autant que je l'imagine parce que là j'hallucine. O_O



daffy-duck;4124709 a dit :
J'ai pas lu la dépèche sur le colloque mais juste l'article de madz.
Et je me pose une question : est-ce mal d'encourager les filles à moins se saouler la gueule pour éviter d'être violée ?
 
Dernière édition :
17 Mai 2013
10
5
164
vifrome.wordpress.com
ielosubmarine;4124459 a dit :
Pour être franche, au départ non. Enfin, je n'arrivais pas à comprendre ce qui me faisait me sentir mal... J'ai eu des problèmes dans ma vie sexuelle pendant 2 ou 3 ans après ça, je n'y arrivais pas, la douleur l'angoisse...

Maintenant ça va et c'est la que je m'aperçois que ce n'était pas "normal"... et que je me pose des questions

Je voulais me débattre, oui, maintenant je ne l'ai pas fais. Comment il aurait pu savoir que je ne voulais pas?

J'ai pas eu le temps de regarder toutes les réactions à ton post, et je m'excuse des répétitions éventuelles.

C'est exactement ce dont on parle : quand on en vient à se demander "est-ce que j'ai bien été violée ou étais-je indirectement consentante ?", c'est qu'il y a un réel problème de culpabilisation des victimes. 
"comment aurait-il pu savoir que je ne voulais pas" ?
Quand quelqu'un est consentant, c'est évident. Sinon, si on a un doute parce qu'on est trop bourré on n'y touche pas. C'est simple.
Dans la réalité, un très grand nombre de victimes de viols ne se débat pas, surtout sous l'emprise d'une substance ou parfois lorsque le choc est trop brutal ; d'autres facteurs aussi peuvent jouer. Peu importe, ça reste du viol.

Notre société a tendance à "relativiser", pour mieux fermer les yeux sur une réalité qui fait froid dans le dos, tant dans la quantité que dans le traitement des victimes. Un petit exemple, pour ceux qui ont vu "Polisse" (un film que j'ai trouvé détestable mais après, ça n'a rien à voir), cette scène où la flic se marre et dit à une jeune fille
"non mais on ne suce pas pour un portable"
Ce qui dans la réalité serait d'une violence incroyable envers la victime, non considérée comme telle.

Quand j'ai été formée en prise en charge des victimes, et principalement sur les victimes d'agressions sexuelles, on m'a dit que la première chose à faire quand quelqu'un vous parle de viol, c'est de répondre. "Je te crois". C'est dingue l'impact de cette toute petite phrase pour une victime.

Parfois au boulot, j'ai entendu des aberrations telles que
"attention, c'est très grave ce que tu dis, si tu mens papa/tonton/lemonsieur va aller en prison, tu vas détruire sa vie, es-tu bien sûre ?"
"est-ce que c'était VRAIMENT un viol ? on sait comment vous êtes les jeunes en soirée hein. Allez, dis moi la vérité, il t'a jetée et tu te venges ? "

Merde quoi. Les filles, ça n'est JAMAIS de votre faute. Même si vous vous promenez à 4h du matin dans un quartier chaud, bourrée, en porte-jarretelles avec écrit en gros sur vos seins "JE SUIS UNE CHAUDASSE", il n'y a rien qui puisse justifier une agression sexuelle.
Mais certes, que l'on cautionne ou pas, pour se protéger dans cette société malheureusement on en vient à changer nos habitudes, nos fringues ou nos horaires de sortie. Bien que ça ne soit pas à nous de changer quoique ce soit, c'est évident. De toute façon, un agresseur sexuel a toujours une belle excuse, même quand il s'agit d'enfants.

Petit rappel purement formel sur le viol :

« Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol. » Article 222.23 du Code pénal. 

@ielosubmarine    Si tu n'es pas en possession de tes moyens, tu es sous contrainte, ou surprise. C'est donc un viol.
Mettre un mot sur un malaise physique et psychologique, c'est un grand bouleversement et à partir de maintenant, ça risque de changer beaucoup de choses.
Si tu as besoin de savoir où te diriger pour t'aider à surmonter tout ça, pénalement, physiquement, ou psychologiquement, je t'invite à me contacter en message privé et je te redirigerai vers des professionnels adéquats.
 
Dernière édition :
19 Février 2013
4
3
164
Voici comment je vois les choses (je vais peut-être répéter des choses qui ont déjà été dites, je n'ai pas tout lu...):
On est tous d'accord pour dire que face à ce problème, il faut sensibiliser les gens.
Le vrai débat c'est: à qui doivent s'adresser ces campagnes: aux victimes ou aux agresseurs?

D'un côté, si on veut changer les mentalités, faire de la pédagogie et déclencher une prise de conscience collective, c'est évidemment préférable de s'adresser aux violeurs potentiels (je trouve d'ailleurs assez réussies les affiches qui ont été faites à l'étranger...).
Mais, je pense que du point de vue de l'impact, cette option est la moins efficace: c'est quand même un tour de force que de faire se remettre en question un homme pour que, quand il lise le message, il se dise:"hey,mais attends ça me concerne! moi aussi je suis un violeur en puissance!"

Tandis que de l'autre côté, en mettant en garde les futures victimes, on leur fait prendre conscience que oui, le risque existe et oui, il existe des moyens pour le minimiser. Or, tout le monde a envie de se protéger ou de protéger son enfant. En faisant ça, on donne des clés aux gens, on leur fait prendre conscience de l'importance de certains facteurs, surtout aux parents, par exemple, qui peuvent se sentir démunis ou impuissants face à la menace, je pense donc qu'en terme de résultats, c'est la méthode qui remplit le mieux son objectif.

Alors, oui, on est dans un pays libre et non être très légèrement vêtue et très alcoolisée de constitue pas une invitation au viol et en aucun cas une  circonstance atténuante pour l'agresseur.On peut le clamer haut et fort.
Néanmoins ce sont des clichés encore très présents dans la tête de certains hommes et on peut choisir de s'en prémunir pour sa propre sécurité, et ça aussi c'est important à savoir!
je pense que paradoxalement, on devrait combiner les 2 approches, parce que les chiffres sont tellement catastrophiques que l'on se doit de miser aussi sur ce que peut les réduire significativement et immédiatement et ne pas ce contenter de ce qui va agir sur le long terme...
 
17 Novembre 2006
102
491
4 734
Paris
Mon violeur avait demandé à son pote de me faire boire, parce que ça rendait la chose plus facile.
L'alcool n'était qu'un moyen, pas la cause. Il est arrivé la même chose à ma mère. Nous n'avions pas bu par envie, nous avions bu parce que nos amis nous charriaient, nous offraient des verres. Nous n'étions pas saoules, juste un peu affaiblies. Assez conscientes pour dire non, trop faibles pour nous défendre efficacement.

Pour elle, c'était il y a 30 ans. Moi 4.

Ce n'est ni une question d'époque ni une question de filles délurées. C'est une question de groupe social qui permet et encourage le viol, en aidant les violeurs.
 
26 Avril 2013
185
224
0
Je ne sais pas, pour moi tout est dans la formulation :

"Les filles boivent de plus en plus, les agressions sexuelles augmentent aussi"

"En hausse constante ces dernières années,l'hyper-alcoolisation des jeunes touche de plus en plus les filles, qui en s'alcoolisant de façon accrue sont nombreuses à être victimes d'agressions sexuelles."

Ca paraît insignifiant, mais on ne parle que des filles. Les filles sont le sujet, elles font une action, les agressions sexuelles en sont la conséquence.

C'est comme s'il 'y avait pas de violeur, pas de coupable autre que les filles qui se mettent en danger (un petit peu comme dans ton exemple de la conduite en état d'ivresse, sauf que là, les filles ne sont pas censées contrôler le comportement des hommes).

Ensuite, une fois encore, on ne parle que du comportement des filles alors que l'abus d'alcool chez les garçons est aussi mentionné (et reste plus fort que chez les filles).

Selon les chiffres divulgués début mai par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), chez les 18-25 ans, les garçons étaient 6,7 fois plus nombreux que les filles à connaître une "alcoolisation hebdomadaire importante" en 2005, un ratio tombé à 2,7 cinq ans après.

"Elles arrivent avec beaucoup d'alcool dans leurs sacs, notamment dans des flasques", raconte-t-il, ajoutant avoir instauré depuis peu la fouille systématique des sacs des jeunes filles qui, souvent déjà alcoolisées avant d'arriver, font très vite preuve "d'agressivité et de violence".

Ici, l'homologue masculin est-il cité pour les comportements de groupe, le processus de séduction ou pour la consommation d'alcool excessive ?

Dynamique de groupe, volonté de se désinhiber pour entrer plus facilement dans un processus de séduction, désir de dépasser ses limites pour conjurer le manque de confiance en soi, les jeunes filles - comme leurs homologues masculins - cherchent de plus en plus à boire de l'alcool "très fort, très vite".


Là, on a un fait, mais qui, une fois encore, ne fait aucune mention du comportement des coupables ni des conséquences possible de la consommation d'alcool chez les garçons.

Conséquences directes de ces comportements, les filles, qui ont souvent beaucoup de mal à évaluer la quantité d'alcool qu'elles ingèrent, se trouvent davantage exposées aux risques de violences sexuelles.

Je me répète, il y a du bon dans l'article et il est important de diffuser ces informations, mais n'y a-t-il pas un problème dans le fait de n'évoquer que le comportement des filles et de ne s'inquiéter que de la surconsommation d'alcool chez ces dernières ?

Je me répète, mais il n'est nulle part fait mention des conséquences de la consommation d'alcool chez les garçons (alors qu'on peut supposer qu'ils fréquentent les mêmes lieux), il n'est nulle part mentionné le coupable et fait plus grave : l'utilisation de l'alcool comme d'une arme pour le violeur n'est mentionnée nulle part alors qu'il s'agit également d'un fait réel.

(Saouler une femme, ça se fait malheureusement. Saouler un homme aussi d'ailleurs, c'est d'autant plus simple dans les soirées ou les fêtes où l'alcool est facilement consommé puisque resservir un verre ou faire perdre le contrôle de quelqu'un sur sa consommation n'est pas une pratique si condamnée que cela.)



Pour le reste, je rappelle qu'une partie du problème repose réellement sur les coupables, quand 39% de lycéens américains considèrent qu'il est normal de violer une fille qui a bu, il faut se poser quelques questions sur les messages qu'on fait passer.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Je n'ai juste pas envie de voir un jour une fille de 15 ans finir sa bouteille de manzana en 30 minutes et la voir m'expliquer que c'est ça être féministe parce que fuck le patriarcat vive la défonce et la liberté. Et ça n'inclue pas que la prévention du viol tout ça, c'est tout un mode de vie en général dont il n'est pas totalement stupide de dire "gaffe les filles, ça craint". Parce que en cas de comas éthilique la donzelle elle aura peut être la chance qu'on lui demande pas ce qu'elle portait, mais elle aura peut être plus la chance de plus rien porter du tout.[/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Que l'article soit mal tourné, oui et mille fois oui, le journaliste n'arrive visiblement pas à se départir de son éducation inégalitaire normé par tout ce bouillon de culture qu'on tente de remettre en question en tant que jeune femme "madmoizelle". [/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Mais qu'on en arrive à remettre en question une réalité attestée par les statistiques qui montre l'hyperalcoolisation des jeunes femmes je trouve ça naze sur le plan social. Les nouvelles techniques qui consistent à se défonce le plus vite possible, à boire sa manzana en 30 min à 15 ans c'est un DANGER et pas une LIBERTE. Et souligner les conséquences de ces dangers dont le viol c'est nécessaire. [/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Le féminisme à cause de principe de ce genre a finit à force de cigarette "égalitaire" à fourger autant de cancer du poumon au femme qu'au homme et à réduire notre espèrance de vie.[/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]C'est ça, l'égalité ?[/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Avoir le droit de faire des comas éthiliques à 15 ans, un cancer à 50 ?[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Oui, mais des comas et des cancers égalitaires ![/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Su-per. [/font]
 
Dernière édition :
26 Avril 2013
185
224
0
saharienne;4125271 a dit :
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Je n'ai juste pas envie de voir un jour une fille de 15 ans finir sa bouteille de manzana en 30 minutes et la voir m'expliquer que c'est ça être féministe parce que fuck le patriarcat vive la défonce et la liberté. Et ça n'inclue pas que la prévention du viol tout ça, c'est tout un mode de vie en général dont il n'est pas totalement stupide de dire "gaffe les filles, ça craint". Parce que en cas de comas éthilique la donzelle elle aura peut être la chance qu'on lui demande pas ce qu'elle portait, mais elle aura peut être plus la chance de plus rien porter du tout.[/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Que l'article soit mal tourné, oui et mille fois oui, le journaliste n'arrive visiblement pas à se départir de son éducation inégalitaire normé par tout ce bouillon de culture qu'on tente de remettre en question en tant que jeune femme "madmoizelle". [/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Mais qu'on en arrive à remettre en question une réalité attestée par les statistiques qui montre l'hyperalcoolisation des jeunes femmes je trouve ça naze sur le plan social. Les nouvelles techniques qui consistent à se défonce le plus vite possible, à boire sa manzana en 30 min à 15 ans c'est un DANGER et pas une LIBERTE. Et souligner les conséquences de ces dangers dont le viol c'est nécessaire. [/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Le féminisme à cause de principe de ce genre a finit à force de cigarette "égalitaire" à fourger autant de cancer du poumon au femme qu'au homme et à réduire notre espèrance de vie.[/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]C'est ça, l'égalité ?[/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Avoir le droit de faire des comas éthiliques à 15 ans, un cancer à 50 ?[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Oui, mais des comas et des cancers égalitaires ![/font]


[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Su-per. [/font]

Euh, attends. Ce n'est pas du tout ce qu'on dit. Ce qu'on dit c'est qu'on pointe trop souvent du doigt le comportement des filles en occultant celui des garçons.

Et cet article, c'est exactement ce qu'il fait.

Je me répète, l'article mentionne l'abus d'alcool chez les garçons et *pouf* oublié. On va pas me faire croire qu'il n'y a aucune conséquence ?

L'abus d'alcool c'est mauvais pour tout le monde, on dit ça depuis le début.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes