Culture générale corps humain

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Chocomiaouss, le 14 novembre 2014.

  1. Chocomiaouss

    Chocomiaouss
    Expand Collapse

    Coucou!

    J'ai en ce moment un grosse angine + rhume et je me demandais pourquoi ma gorge me faisait mal. Est-ce que ce sont les virus qui sont entrain de la manger (j'imagine une petite bête entrain de croquer à pleines dents dans la muqueuse), est-ce que c'est parce qu'elle a doublé de volume? Est-ce que ce sont les globules blancs qui se sont gourés et qui attaquent ma gorge?
    Pourquoi est-ce que quand j'avale ma salive, j'ai l'impression qu'on m'enfonce des couteaux?

    De manière générale, comment un sale petit con de virus a réussi à rentrer dans mon organisme et à tromper mes cellules?

    Enfin voilà, je pense que le topic pourrait être intéressant pour toutes celles qui se posent des questions comme moi ^^
     
  2. Dame Lilith

    Dame Lilith
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Je suis pas docteur mais je vais essayer de répondre à ta question très très simplement :)
    Le processus de défense de l'organisme, s'accompagne d'un phénomène inflammatoire ( chaleur, rougeur, gonflement, douleur.. au niveau du siège de l'inflammation ) De manière générale, cette inflammation est liée au passage de tes cellules défensives vers la zone à "problème" ou squattent les crobes (ce sont des mi-crobes entiers... hohoho ok je sors ).
    Bref ! ces cellules circulent dans le sang. Donc si on veut augmenter les défenses sur la zone, il faut faire circuler plus de sang. L'augmentation de la quantité de sang dans la zone "sinistrée" va entraîner rougeur (logique), chaleur, gonflement et douleur !

    Woilà

    Pour l'histoire du virus qui rentre dans l'organisme on va aller un peu plus dans les détails "techniques"...mais pas trop lol.

    Nos cellules défensives portent ce qu'on appele des marqueurs... Grosso merdo, des sites de reconnaissances, spécifiques à chaque virus qu'elles ont pu croiser. Le virus lui aussi, porte des sites de reconnaissances, qui peuvent "s'emboiter" dans ceux de la cellule défensive. c'est comme ça que tes cellules vont reconnaitre le virus.
    Donc, la cellule croise un truc qu'elle connait pas spécialement, et voit que c'est un virus, le signal d'alerte et lancé et tout un bataillon va se mettre en route pour aller analyser les autres virus et les détruire.... Ça prends un peu de temps et ça explique nombre des symptômes.

    [Comme jsuis un peu rouillée la dessus si d'autres madz' veulent corriger, ou apporter des précisions, n'hésitez pas...j'ai essayé de faire simple mais du coup j'ai peut être zappé des trucs...]
     
    Primula et owadora ont BigUpé.
  3. Heran.

    Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

    La gorge enflée et douloureuse, c'est aussi à cause des ganglions dont le volume gonfle. Les ganglions, c'est les organes où les cellules se préparent pour la bataille, donc elles s'agitent toutes là dedans. En gros les cellules qui ont reconnu un truc pas normal (le virus) viennent l'exhiber à leurs potes pour que les potes se préparent à lutter contre ledit virus. Les cellules se multiplient beaucoup, le ganglion gonfle et ça devient douloureux. :lunette: (C'était la minute Heran. ramène sa science. :coiffe:)
     
    owadora et Dame Lilith ont BigUpé.
Chargement...