Cupidon (Eros) : des origines du mythe à aujourd'hui

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 14 février 2014.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

2. morgwen

morgwen
    Expand Collapse
    Il y a des jours où tout vas de travers et d'autre où un sourire suffit à vous donner la pêche

Un truc me gène, Aphrodite est pas la fille de Zeus. Donc la question sur le fait que si Eros est le fils d'Aphrodite et de Zeus ça serait un peu incestueux se pose pas.

Il existe bien une version, celle d'Homère comme quoi ça serait la fille de Zeus et de Dioné.
    Mais la plus populaire de nos jours, et dans la mythologie et la version comme quoi : Aphrodite serait naît de la mer fécondée par le sexe d'Ouranos, tranché par Cronos

3. visenya.

visenya.
    Expand Collapse
    très stressée :halp:

On parle même pas de Psyché?

4. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse

Lis tout l'article, tu verras que je la mentionne sur la fin, et précise ensuite que je ne peux pas tout dire - mais que tu es la bienvenue si tu veux rajouter quelque chose :d

5. Lady Stardust

Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

D'ailleurs Éros ne naît-il pas justement lui aussi en même temps qu'Aphrodite, de la même manière? (des mêmes "gamètes" si je puis dire).
    Dans mes souvenirs de mythologie grecque il ne me semble pas qu'Eros soit si souvent présenté que ça comme le fils d'Aphrodite (par contre dans la mythologie romaine oui).

Sinon le nom de Bouguereau me disait quelque chose, et effectivement c'est lui qui a peint ce Cupidon là:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Aka LE tableau qui me met bien mal à l'aise. Il n'y a qu'à moi que ça fait cet effet là?

6. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse

Si, si, vous avez raison toutes les deux, c'est probablement une des des versions les plus connues :)

Quant au tableau, non t'inquiète, il me fait flipper aussi ! De manière générale, j'ai eu beaucoup de mal pour ma recherche iconographique, parce que j'aimais pas trop comment Cupidon me regardait sur ses toiles :gonk: (Tu remarqueras qu'au final il n'y en a aucune où il est tout seul...)

Chargement...