Cure de sébum

15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
@[URL='http://forums.madmoizelle.com/membres/jane_castle.207040/']Jane_Castle [/URL]Oui, matin et soir! Quand je suis motivée je fais un autre brossage (moins long, environ 5 minutes) dans la journée, mais surtout le "massage" qui suit histoire de décoller de nouveau les racines.

Oui c'est clair qu'il faut bien nettoyer les brosses, de toute façon quand on commence à avoir vraiment les cheveux gras on le voit direct sur les poils...

@Omega Quand tu te brosses les cheveux, tu commences la tête en bas ? Perso j'ai l'impression que commencer dans un sens inhabituel m'aide à être plus douce, parce que je ne suis pas assez à l'aise pour y aller franchement :shifty:
 
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
@Omega Pas de souci, c'était aussi un peu de la curiosité !

Personnellement je fais presque comme ce que Pauline/Mini explique dans cette vidéo:

C'est juste le moment où elle dit de remontrer progressivement la tête, chez moi ça m'emmêle les cheveux plus qu'autre chose, ou alors je m'y prends super mal. C'est d'ailleurs fort probable. Les fois où j'ai commencé par le haut du crâne je pense que je brossais trop fort, et je trouve que faire comme dans la vidéo c'est pas mal, mais après c'est à adapter selon sa nature de cheveux et sa longueur j'ai l'impression :)
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@Jane_Castle J'essaie d'en faire un avant chaque shampooing, donc deux par semaine (ou trois quand mes cheveux sont vraiment trop relous, mais mon objectif c'est de passer à un seul shampooing par semaine). Je le laisse poser au moins une heure avant le shampooing et surtout je masse bien en "décollant" le cuir chevelu!
J'ai mélangé les huiles de ricin, de nigelle, d'avocat et de germe de blé, et j'ai ajouté de l'huile essentielle de lavande vraie dans le mélange. Je me suis inspirée de la recette du site de Julien Kaibeck, qui est une mine d'or pour les soins naturels!

Pour ce qui est de l'entretien des brosses j'ai trouvé un truc qui marche bien: je garde une vieille brosse à dents, que j'imbibe de vinaigre blanc ou d'alcool à 90° et je la nettoie avec, ça "dégraisse" très bien!
 
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
Personnellement pas de rinçages à l'eau, j'ai jamais essayé dans le cadre de la cure de sébum mais j'ai déjà juste rincé mes cheveux sales à l'eau, je me suis retrouvée avec des cheveux poisseux et secs, j'ai pas super envie de retenter. Mais d'après ce que j'ai lu, certaines filles faisant la cure font des rinçages à l'eau, et dans certains cas ça les aide soit à tenir plus longtemps (en ayant l'air d'avoir les cheveux moins gras), soit carrément à faire descendre le sébum vers les pointes.

J'ai vu aussi qu'en cas d'odeurs de sébum, un petit spray d'eau vinaigrée sur la brosse avant brossage ou légèrement sur les racines pouvait aider. Le shampooing très parfumé pour nettoyer la brosse peut aider aussi!
 
2 Juillet 2014
996
6 026
4 164
30
Genève
Les rinçages à l'eau j'ai mis du temps à trouver le truc, au début c'était pire que de ne rien faire (cheveux poisseux, agglomérés, limite plus sales...), mais maintenant j'y arrive mieux et ça me permet d'espacer plus les shampooings, toussa...
Pendant que l'eau coule je passe mes mains dans mes cheveux pleins de fois, comme pour faire descendre le sébum sur les longueurs et décoller les racines, j'insiste bien partout et je fais ça la tête droite et la tête à l'envers, et je rince assez longtemps. L'effet n'est pas le même qu'après un shampooing, c'est comme si mes cheveux étaient "texturisés", mais je trouve que ça marche pas mal! :d
(Je sais pas si je suis très claire dans ce message :hesite:)
 
I

Ink

Guest
Hop J+2 et j'ai déjà les cheveux imbibés de gras :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De ce fait, en faisant le shampoing je l'ai volontairement mal fait pour qu'il reste un peu d'huile sur mes cheveux :hesite:
Et j'ai remarqué que bientôt je me serais débarassée de mes longueurs niquées par les décolos :jv: (Bon je dois couper au moins 7 bon centimètres :yawn: Je me tâte à les couper ce weekend, qu'en pensez vous ? Sachant que mes cheveux poussent naturellement vite -entre 1,5 cm et 2 cm par mois, sachant que ça c'était la vitesse de pousse quand je les lissais quotidiennement, maintenant que j'ai tout arrêté il doit y avoir sensiblement plus - et donc d'ici cet été je les aurais rattrapé :dowant:)
PAR CONTRE vu que là j'ai probablement une (fine mais une quand même) couche de silicones, j'hésite à faire un shampoing oeuf + vinaigre de cidre juste sur les longueurs et un gommage pour me débarrasser du silicone sans virer le sébum :hesite: (tâche très ardue je sais :lol:)

Par contre pour le brossage j'ai pas constaté de noeuds. Enfin j'ai l'impression que le fait de les attacher en permanence et de les brosser souvent laisse moins l'occasion aux cheveux de s'emmêler :cretin:
Mais moi j'utilise une brosse à picots en bois (De Monoprix :top:) pour les brosser car j'ai pas de brosse en poils de sanglier pour le moment, ça étale bien le sébum quand même ? :hesite:
Sachant qu'après j'étale le sébum aux doigts le soir, quand jsuis bien installée (je profite pour faire un massage et comme j'ai les doigts imbibés, je les passe un peu sur mes cheveux comme si je mettais du gel) et que pour le rincage à l'eau je fais comme @Belette410 :v:

Voilà à très bientôt :cretin:
 
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
Perso je te conseillerais bien de couper tes cheveux (toute la partie abîmée si la longueur post-coupe te convient), surtout s'ils poussent vite. J'ai fait ça la semaine dernière, j'ai viré une bonne longueur (un peu plus de 15 cm, tout de même) mais ce qui me reste est en bon état et du coup ma couleur est plus uniforme, c'est carrément mieux :cheer:Et en plus, pour la cure de sébum c'est bien mieux, car cheveux plus courts = le sébum qui va plus facilement jusqu'aux pointes.

Virer le silicone sans enlever le sébum ça va être compliqué, mais pour faire la cure de façon optimale c'est mieux de partir de cheveux bien propres ! Et même idéalement, pas de résidus d'huile, etc, qui risquent d'étouffer le cuir chevelu. Au pire, si tu viens de commencer, tu ne peux pas nettoyer tes cheveux normalement et reprendre la cure à partir de là ?...

Pour la brosse en bois je ne suis pas une pro car je ne me sers presque jamais de la mienne, et je ne l'ai jamais utilisée pour répartir le sébum. Mais étant donné l'espace entre les picots je doute que ça étale très bien le sébum, même si tu utilises tes doigts je ne crois pas que ça remplace une brosse aux poils serrés...:hesite: (Sanglier, nylon ou poils végétaux, au niveau de la forme / densité) Apparemment tu masses bien donc c'est positif ! Si tu décolles bien tes racines ça doit libérer ton cuir chevelu, c'est déjà une part super importante. Mais peut-être qu'avec une autre brosse tes cheveux (surtout les longueurs) pourraient davantage bénéficier du soin aussi ?



Bon, moi ça fait officiellement 13 jours que je n'ai pas lavé mes cheveux. Je les attache tout le temps maintenant (tresse africaine, tresse hollandaise ou un chignon quelconque), et je remarque quand même que le matin ils ont l'air moins gras, car avec les frottements sur l'oreiller j'ai l'impression que le sébum à l'extérieur est un peu absorbé. Du coup je vais changer ma taie d'oreiller plus souvent pendant la cure, mais ce n'est pas la question :shifty: Aujourd'hui j'ai fait un chignon sympa, et en ayant vaguement crêpé la mèche du milieu + en ayant sorti quelques mèches pour un effet désordonné (et non pas tout lisse et lustré) ben ça passait tout seul. Du coup c'était cool. :lunette:
C'était ce chignon-là, si vous voulez tout savoir!
 
  • Big up !
Réactions : Omega et Beacakista
I

Ink

Guest
@Caféine Hm je vois :hesite:
Bon eh bien aujourd'hui (ou demain) ça sera coupe massive et shampoing pour partir sur de bonnes bases :dowant:
Pour la brosse bah euhm, j'irais me renseigner mais j'ai pas trop envie de payer 40€ une simple brosse (même si la qualité suit généralement) (mais 40€ quoi :shifty:)
Par contre un des principaux inconvénients de la cure c'est l'oreiller car effectivement il absorbe tout le temps et il faut le changer assez régulièrement sinon on dort sur une taie grasse et pleine de poussières et parfois le gras vient se retrouver sur le visage aussi, c'est agréable le matin :cretin:
Le chignon a l'air grave cool mais je me méfie, c'est le genre de truc qui est parfait sur la meuf mais pas dans la vraie vie :gonk:
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Le type de brosse à éviter à tout prix c'est les brosses à picots où ceux-ci sont constitués d'une tige en métal avec une petite boule en plastique en bout! On a tendance à les préconiser pour les cheveux frisés, alors que c'est une vraie catastrophe! Non seulement ça ne démêle rien, mais en plus ça casse les cheveux par poignées. Cerise sur le gâteau: les petites boules en plastique finissent par se barrer, et on s'abîme encore plus les cheveux avec les tiges en métal!

Si vous aimez les brosses à picot, il vaut mieux les prendre en bois. Mais ce type de brosse est un démêloir, c'est juste une première étape pour enlever les noeuds, ce n'est pas suffisant pour lisser et faire glisser le sébum. pour ça il faut une brosse avec des poils, type poils de sanglier, ou nylon. ^^
 
I

Ink

Guest
Je sors de la douche à l'instant, j'ai coupé 7 bon centimètres à mes cheveux (Je voulais couper 10 pour ma perfection des chiffres bien ronds mais je trouvais que c'était trop :lol: Et puis 5 cm suffisaient pour enlever les bouts abîmés), je crois qu'ils en avaient bien besoin ! J'avais pas fait gaffe mais à mesure qu'ils poussaient, ils avaient le fameux syndrome "Je m'affine en poussant) et j'avais presque des queues de rats immondes :hesite: Là au moins, j'ai une coupe droite avec les pointes bien fournies :puppyeyes:

Du coup pour la cure je repars de zéro mais c'est un mal pour un bien :supermad: Et lundi j'irais écumer les supermarchés pour trouver une bonne brosse en poil de sangliers ! :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : Caféine et Omega
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
Vu que ça fait 4 jours que je me suis pas lavée les cheveux à cause des révisions je me suis dis que je pouvais me lancer dans cette cure pour une semaine, sauf qu'avec les cheveux courts c'est impossible de s'attacher les cheveux de façon à ce que ça cache le gras et que ce soit beau en même temps :non:
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@Cottontail- J'ai les cheveux courts depuis 2 ans, carrément garçonne depuis 1 ans et c'est le même problème: l'aspect "gras et sans volume" ressort tout de suite! Impossible de "cacher la misère" avec une tresse sophistiquée ou un chignon... Il ne reste que le bon vieux headband/foulard/turban! Mais ça peut donner un look génial! :top:

@Ink Chez Monoprix il y a la marque "L'Artisan Brossier" qui est pas mal du tout! Ils font les brosses "ovales" avec poils montés sur pneumatiques, les brosses rectangulaires pour lisser, et les brosses rondes pour brushing! Ils font même la mini-brosse pour mettre dans le sac, avec un petit sachet en tissu. Mais dans la gamme Monoprix, elles sont pas mal non plus. Celles avec les manches en bambou sont même très jolies.
 
  • Big up !
Réactions : Cottontail-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes