Curiosités botaniques

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Poppya, le 28 mai 2010.

1. Poppya

Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

Venez-nous parler de plantes qui sortent de l'ordinaire à vos yeux, de jardins extraordinaires (où il y a des canards qui parlent anglais) où il faut aller, de phénomènes botaniques qui vous émerveillent, et toute autre curiosité botanique que vous voulez nous faire découvrir et partager!
    :fleur:

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

La plante la plus extraordinaire à mes yeux est je crois, la plante carnivore. Je trouve ça assez ouf qu'un végétal puisse "capturer des proies".

3. Poppya

Poppya
    Expand Collapse

Ah oui! Je suis tout à fait d'accord! En as-tu déjà vu? Je me demande à quelle vitesse cette capture se produit.

Voici la Juncus effusus spiralis, un jonc spiralé.
    La première fois que j'en ai vu en photo (je n'en ai encore jamais vu en vrai), j'ai bien rit et j'ai eu du mal à croire que c'était une vraie plante. Je trouve qu'elle a vraiment un aspect comique, telle une chevelure mal coiffée.
    C'est une plante qui est faite pour être mise dans un bassin mais qui survit aussi dans votre maison. Ca doit être fun comme déco!

4. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je n'en ai jamais vu en vrai ! En revanche, on trouve plein de vidéos de plantes en action sur Youtube.

YouTube - Venus Fly-Trap Catches a Frog

YouTube - plante carnivore & mouche

Je trouve ça à la fois fascinant et dégueulasse en fait.

5. Eloyce

Eloyce
    Expand Collapse
    Cheese nacho baby

La digitale me fascinait quand j'étais plus petite.
    C'est une plante toxique, ce que je trouve d'autant plus "excitant".

6. Delgnat

Delgnat
    Expand Collapse
    It's real for us

Sérieusement? Pourtant ce n'est vraiment pas rare, j'en avait des petites chez moi pendant un moment (la joie de voir els mouches apparaître et disparaitre)

7. Mawy

Mawy
    Expand Collapse
    En hibernation

Je trouve le chou romanesco fascinant, un véritable plaisir des sens.

[​IMG][​IMG]

8. Poppya

Poppya
    Expand Collapse

Merci! Je suis encore une fois du même avis! La 1ère est limite traumatisante!

Personnellement, je n'en voudrais pas dans ma chambre, il y a de quoi ne pas fermer l'oeil de la nuit.

Tout comme les plantes carnivores, c'est vrai qu'elles cachent bien leur vrai nature. Elles sont si belles!

9. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Comme arbre hallucinant, vous avez le Baobab..

Et le Banian

10. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Pour le Baobab, mon prof de français de collège nous avait raconté qu'au Niger, une légende disait que cet arbre défiait les Dieux en tendant ses branches jusqu'au ciel pour les rejoindre. Les Dieux, en colère, décidèrent de punir son arrogance en le retournant dans la Terre. Ce qui veut dire qu'en fait, ses branches que nous trouvons si spéciales seraient en fait ses racines :)

11. Poppya

Poppya
    Expand Collapse

Une autre plante qui est fascinante, c'est le lotus :
    [​IMG] [​IMG]

Sa graine a une très grande longévité, elle peut germer plus de 100 ans après avoir été récoltée. On dit même que des graines provenant de l'époque des pharaons, auraient germées il y a peu. Et puis, sa fleur est magnifique et sa taille est impressionnante, le lotus pouvant atteindre les 2m de hauteur.
    On m'a offert des graines que j'ai fait germer le mois dernier et j'ai vu qu'une fois la première pousse apparue, ça se développe à vue d'oeil (à peu près 5cm par jour selon moi).

Chargement...