CURVES, un projet photo célébrant toutes les morphologies

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 22 décembre 2014.

1. Virginie

Virginie
    Expand Collapse

2. abou333

abou333
    Expand Collapse

À date, les seules photos qu'on voit sont celles des deux mêmes femmes, dont la silhouette correspond à celle du sablier. J'espère que ce projet ira au-delà de cette unique vision de la femme ronde, et j'espère qu'il y aura des minces, petites, moyennes, gros seins, petits seins, cellulite, vergetures etc.

Dame Andine cogite, fl00rra, Gustave et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Bananapower

Bananapower
    Expand Collapse

Comme d'habitude, je remarque la même chose : avec une peau lissée et uniforme, les formes sont beaucoup plus photogéniques et faciles à apprécier :/
    C'est tellement rare les femmes qui font un certain poids, avec une peau parfaite ... Encore une fois on vend du rêve.
    Ma soeur fait facile 110 kilos, le vit pas trop mal , mais clairement à poil elle est à 567576 km de ça.
    Sur une femme à la peau claire, la majorité du temps c'est vergetures, veines, varices, rougeurs, aspect capitonnée ( au choix ) ...

J'attend des photos avec JUSTE une beau travail de photographie et AUCUNE retouche. Qui reflète LE VRAI physique des femmes en général.
    Donc des nanas à la peau parfaite et des nanas avec un corps moins lisse, des minces, des fortes, des maigres, des grosses miches, des filiformes etc.

J'en ai marre qu'on s'obstine à bourrer une "moyenne physique" irréaliste dans le cerveau des gens.

Bleulagon, _Lou.Ann_, Dame Andine cogite et 22 autres ont BigUpé ce message.
  4. MrsNobody2246

MrsNobody2246
    Expand Collapse

"Célébrant toutes les morphologies", mais pas celles les femmes de nature très minces...
    Et je rejoint @Bananapower dans son commentaire, oui ces femmes sont fortes et ont des formes, mais elles restent très bien proportionnées et ont des formes harmonieuses. Toujours fines du bust et forte des hanches, la morphologie "sablier", donc encore ne fois pour le côté "toutes les morphologies" on repassera...

_Lou.Ann_, Gustave, La Simili-Tortue et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. smouthie

smouthie
    Expand Collapse

Exactement ! @Bananapower je pensais exactement la même chose, des femmes qui restent "parfaite" je trouve ca encore plus culpabilisant car avec les mannequins , on a compris que leur corps sont "hors norme" que ce ne sont pas les femmes de tous les jours mais ce genre de cliché qui se veux "rassurant" et """"objectif"""" sont encore pire !
    J'imagine déjà le brainstorming "alors on va mettre des grosses, c'est bien ca fait buzz et bonne conscience, oui mais des grosses avec un ventre plat alors mais juste des gros seins et un gros cul et surtout bien ferme le corps pas de truc tout flasque " "ah et over maquillé hein faut pas déconner "

6. Floflow'

Floflow'
    Expand Collapse
    Baleine échouée

Même point de vue que les autres madz.
    Lorsque j'ai regardé les photos, je me suis dit "mais elles ont les "bonnes formes" de mannequins grandes tailles.
    Cependant, ma mère est moins grosse que ces femmes photographiées mais les formes de ma mère ne sont pas du tout comme ça.
    Après ce n'est qu'un très petit aperçu du livre. J'espère que ce ne sont pas que des femmes rondes bien foutues.

La Simili-Tortue et Bananapower ont BigUpé.
  7. Elvis.

Elvis.
    Expand Collapse
    Now go Cat go

Comme toutes mes camarades, c'est la déception. Remplacer un diktat par un autre, je ne vois pas ou est le progrès.

Clemshka, La Simili-Tortue, Alan_Bird et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Ivich

Ivich
    Expand Collapse

Pour le coup je suis plus complexée en voyant les photographies de ces femmes avec des formes superbes qu'en regardant des femmes d'1m80 pour 60 kg... Je ne me reconnais pas là-dedans avec ma brioche qui tombe, mes poignées d'amour, ma cellulite, mes vergetures... et ma petite poitrine ! (bah oui les formes ne touchent pas tout le corps...)

Donc "toutes les morphologies", pas convaincue.

La Simili-Tortue, Claudine_de_Lyon et Pamo ont BigUpé ce message.
  9. Ivich

Ivich
    Expand Collapse

@Pamo, pour ma part j'ai du ventre mais pas lisse comme le leur... Avec des bourrelets pas beaux et qui tombent. Donc maintenant selon les diktats soit t'as pas de ventre, soit t'as un joli ventre rond bien lisse.

La Simili-Tortue et Pamo ont BigUpé.
  10. Zuthalore

Zuthalore
    Expand Collapse
    Comprenne qui peut.

Et quand on dit "toutes les morphologies" ça ne veut pas dire que des femmes rondes. Nous ne le sommes pas toutes.On peut mettre en avant d'autres morphologies sans taper sur les "filiformes" sous prétexte que c'est pas "représentatif de la population"...

Merde quoi, à chaque fois qu'un projet vise à mettre en valeur un type de corps c'est quasi toujours au détriment d'un autre, ça montre bien le rapport malsain que la société a par rapport au corps.

Au lieu de regarder des magazines, des affiches ou des bouquins pour espérer y voir un modèle on devrait tous passer un peu plus de temps à s'observer devant la glace et à apprendre à se dire "je t'aime". Un brin de bienveillance envers soi et un peu mois de lorgnage sur le corps des voisines c'est probablement le chemin vers une belle confiance en soi.

Lylay, Mamy Chouette, Gustave et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. JunoLullaby

JunoLullaby
    Expand Collapse
    .

Je préfère celles-ci, c'est déjà un peu plus diversifié et réaliste :d :

Dame Andine cogite, leaking_b, MookieA et 7 autres ont BigUpé ce message.
  12. Solstice

Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

@Terrific-fluffy-bunny Je ne te trouve pas aigrie au contraire, je pense même que tu soulèves des points très intéressants ! :)

Je suis personnellement assez déçue de ces photos. Comme je le crie à qui veut l'entendre, je suis passionnée du corps humain, sous toutes ses formes et je commence à être lasse, voire dégoûtée de toutes ces retouches. Je vais paraître niaise mais pour moi tous les corps sont beaux et je le pense extrêmement sincèrement, pas pour faire plaisir ou "valider" quiconque (je m'en voudrais si c'était le cas). J'en ai assez, plus qu'assez de toutes ces images inatteignables. Les photos sont très jolies, et ces femmes sont aussi très certainement très belles également alors pourquoi les masquer ainsi sous toutes ces retouches ? Même sur les projets qui prônent l'acceptation on se fiche de nous. Mais je pense sincèrement qu'aucun projet ne pourrait réellement nous faire nous accepter notre corps, aussi beau -le projet- soit-il. La seule personne qui peut nous "valider", nous dire "tu es belle/beau" c'est nous-même. Seule moi peut me regarder dans la glace et me dire "tu es belle". Après, on peut nous y aider : nos proches, ceux que l'on aime, nos inspirations... Je pense que sans la confiance qu'avait l'homme que j'aime en ma beauté, je n'y aurais pas cru moi-même, malgré tout il a fallu que je finisse par me trouver moi-même sincèrement belle pour le croire et le comprendre. Cette démarche d'acceptation, personne ne peut la faire pour nous, je pense. Attention je ne dis pas que c'est facile, parce que ça ne l'est pas. Il faut réussir à tout déconstruire, combattre tout ce qu'on a enfoncé dans le crâne à coup de marteau-piqueur depuis notre enfance. C'est long et douloureux.
    Je pense que le corps doit être célébré pour sa beauté. Oui mes vergetures sont belles. Oui ma peau capiteuse est belle. Oui mes seins qui tombent sont beaux. Mes grosses jambes sont belles comme les longues jambes de mon amie sont belles. Oui les rides de ma mère sont belles. Oui le gros ventre de mon père est beau. Je le répéterais et le taguerais sur tous les murs s'il le faut : nos corps à toutes et à tous sont BEAUX. Je me fiche que la société nous parle d'"imperfections" (ce mot m'attriste de plus en plus), je me fiche que l'on veuille que je cache mon ventre, mes fesses ou mes jambes parce que ça agresserait l'oeil des bonnes gens qui savent comment je dois me "mettre en valeur". Le corps doit être célébré mais pas de la façon dont c'est fait actuellement. Comment peut-on célébrer un corps alors que l'on cache tout ce qui en fait le sel, la différence à grands coups de pinceaux ?
    Je suis déçue par ce projet mais surtout il m'attriste. Si l'on se targue de montrer des nouveaux corps, alors que l'on nous montre de nouveaux corps. Que l'on voyage dans le monde entier pour nous montrer pleins de femmes différentes, noires, blanches, asiatiques, arabes, grosses, maigres, entre les deux, des H, des 8, des V, des A, des vieilles, des jeunes, entre les deux, des valides, des handicapées. Et surtout par pitié pas de Photoshop. Juste la beauté de la nudité crue, comme elle devrait être. Ces artifices cachent la beauté de nos corps, celle que le monde entier devrait voir. Cette beauté qui provoquera la gêne, la malaise aux yeux constamment trompés par les pages des magazines. C'est cette beauté de l'individu que je veux voir, que j'ai envie d'admirer, pas une beauté passée au karscher, soumise à 45 formulaires d'approbation de je ne sais qui pour être "visuellement agréable".
    Diantre.

edit : je me suis un peu emportée je crois, mon message fait un peu gourou quand je le relis. :rire: Mais je le pense sincèrement et ça fait du bien de l'écrire noir sur blanc. :fleur:

#12 Solstice, 23 décembre 2014
    Dernière édition: 23 décembre 2014
    _Lou.Ann_, Dame Andine cogite, Lylay et 12 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...