Customiser un sac écolier en cuir

Sujet dans 'Forum Loisirs créatifs' lancé par Iséaïd, le 7 mai 2012.

  1. Iséaïd

    Iséaïd
    Expand Collapse
    All we have to decide is what to do with the time that is given us

    Bonjour Hello !

    J'ai récupéré un sac en cuir tout mignon et j'aimerai le customiser un peu. Mais avant, j'aimerais le remettre un peu en forme. Il n'est pas vraiment détruit, c'est juste qu'il est pas mal usé à certains endroits comme vous pourrez le voir sur les photos. Sinon, il est vraiment bien conservé.

    Donc, mes premières questions sont en rapport avec le fait de le rafraichir un peu : comment je dois faire ? Je sais que pour recoudre la partie un peu décousue, il faut des aiguilles spéciales cuir, où est-ce que je peux en trouver ?

    Sinon, quels produits pour les marques d'usure, pour le cuir en général, pour les marques humides/moisis (je crois que c'est ça).

    Après, j'aimerais lui faire un petit côté safari donc éclaircir sa couleur un peu pour une couleur plus savane et j'aimerais lui ajouté des dessins genre pattes d'animaux sauvages, au pochoir surement car vu ma technique de dessin, je vais le rendre moche mais quels produits pour le cuir ?

    J'aimerais entourer les poignées avec un tissu (toujours dans le thème safari) et je ne crois pas qu'il ait de la place pour faire rajouter une bandoulière...
    Et vous pensez que je devrais mettre quelque chose à l'intérieur, genre un tissu ou autre ?

    Qu'en pensez-vous ? des conseils, avis, préoccupations à me transmettre ?

    Merci beaucoup en tout cas !
     
  2. Iséaïd

    Iséaïd
    Expand Collapse
    All we have to decide is what to do with the time that is given us

    Je ne peux pas mettre toutes mes photos donc ça fait plusieurs posts désolée mais je voulais vous montrer le plus de détails possible !
    :red:
     
  3. Heat_to_Eat

    Heat_to_Eat
    Expand Collapse
    tel un crumpet

    Salut, je t'ai écrit plus tôt sur ton mur pour te dire que je reviendrai te donner des conseils ; et bien me voici.

    Alors, pour commencer, c'est un très beau sac, vraiment.:top: Et malgré ce que tu dis, il est en très bon état ! Pour un sac de cet âge le cuir n'est pas trop déchiré, ni moisi, ça fait plaisir à voir ! Oui, je suis de celles à qui ça fait plaisir de voir un beau cuir, qui mouillent leur culotte en sentant cette odeur. D'ailleurs petite, je dansais dans l'atelier de mon père en chantant "CONTACT... CUIR ! ", une peau nouée en jupe à la taille. C'est dire.

    Alors donc :
    1/ la première chose à faire, c'est de le nettoyer. On voit qu'il a quelques craquelures, il faut pour cela que tu utilises une crème nettoyante et surtout nourrissante. Tu as le choix, il y a des produits dispo chez les cordonniers, mais si tu as d'autres articles en cuir que tu voudrais nourrir aussi (vestes, jupes, fauteuils), autant faire d'une pierre deux coups en allant acheter un gros pot chez un tapissier ou un fournisseur de tapissiers et demander un produit pour nettoyer le cuir. Les fournisseurs (genre FLAT à Lyon) les vendent à environ 5?, le tapissier peut te le revendre plus cher, mais pas trop quand même ! Sinon, tu as la solution de la vaseline, ça marche très bien ! Ou apparemment la crème pour bébés, genre Bépanthène (comme pour les soins après tatouage ou les peaux de bébé irritées). Mets-en une bonne couche et fais pénétrer.

    2/ Quant à la couture, il n'y a pas grand chose à faire. Tu remarqueras que les trous sont déjà faits, car la couture est simplement décousue ! Pas besoin donc d'utiliser d'aiguille spéciale, il te suffit d'un fil assez résistant du même type que celui qui a déjà utilisé ailleurs sur le sac. Pour coudre le cuir épais comme ça en général, on fait les trous au poinçon d'abord puis on coud avec une aiguille recourbée, je ne connais pas les noms mais je vois la technique.

    3/ Si tu entends aller voir un professionnel pour ajouter une bandoulière (ce qui est par ailleurs une bonne idée), fais attention : les cordonniers ne cousent pas de cuir aussi épais que celui-ci, et les tapissiers d'ameublement rarement, les cuirs utilisés dans l'industrie de la chaussure ou pour l'ameublement sont par nature beaucoup plus souple. À la rigueur, un spécialiste des fauteuils clubs pourra te le faire, mais moyennant finance ! Pour mon sac, un projet où il y avait quand même beaucoup plus de boulot que sur ce sac-là, le tapissier m'avait fait un devis à 80?, et ce sont les prix ! Tout ça pour te dire d'éviter d'aller chez un professionnel, à moins d'en connaître un (sur tous les tapissiers de Rennes, seul un m'avait dit pouvoir le faire, j'aime autant te prévenir).

    4/ Tu parles de moisissures mais je n'en vois pas vraiment sur les photos, et tu as de la chance parce que l'intérieur est propre. En usine, quand on reçoit des chaussures en cuir qui ont moisi (stockage dans les containers humides,e tc), on frotte, on nettoie grossièrement, et un coup de cirage là dessus comme si de rien n'était (je ne citerai pas de noms mais de grandes marques le font, je l'ai vu faire). En gros, une fois ton cuir nettoyé, un bon entretien devrait suffire.

    5/ Enfin, tu parles d'ajouter des motifs : pourquoi pas ! Je ne suis plutôt pas partisane des customisations sur une aussi belle pièce, mais pourquoi pas ! Je te conseille d'utiliser une teinture spéciale cuir. Je l'ai fait en rouge sur une paire de chaussures et le résultat est nickel ! Avec les pieds dedans toute la journée, contact avec la peau, ça ne déteint pas, ça tient super bien ! C'est un produit de la marque Grison, tu devrais pouvoir trouver ça chez un cordonnier. C'est très liquide, et à utiliser comme une peinture, donc OK pour les pochoirs. Il faut quand même que tu fasses attention aux coups de pinceau qui pourraient se voir.

    Quant à ton idée de teindre le sac d'un couleur plus claire, je ne sais pas trop comment tu pourrais faire... Mais tu peux le customiser un peu en ajoutant des breloques, des grosses perles, voire repasser les coutures au raphia éventuellement ?

    Bon courage ! Si tu as des questions, je suis là, ça me passionne un peu comme tu peux le voir... ;)
     
  4. Iséaïd

    Iséaïd
    Expand Collapse
    All we have to decide is what to do with the time that is given us

    Wouaouh, je ne m'attendais pas à tant !

    C'est génial ! Merci ! J'ai le droit à un explicatif détaillé, avec des promos (genre la crème pour bébé ^^)

    Merci beaucoup, je vais pouvoir m'y mettre tout de suite !

    Je ne vais pas faire tout de suite les pochoirs de toute façon donc je comptais le custo avec du tissu, des breloques et autre parce que c'est vrai que j'hésite encore à le peindre vu qu'il est très beau.

    Je vais d'abord lui donner une deuxième vie, je verrais après pour une deuxième "peau" lol

    En tout cas, merci beaucoup encore ! J'espère avoir une autre pièce en cuir pour satisfaire ta passion une nouvelle fois =)

    Merci, bisous
     
  5. Heat_to_Eat

    Heat_to_Eat
    Expand Collapse
    tel un crumpet

    Mais de rien, c'est un plaisir de faire plaisir !
     
  6. Iséaïd

    Iséaïd
    Expand Collapse
    All we have to decide is what to do with the time that is given us

    Et voilà le résultat !! =)

    Je suis plutôt fière de moi étant donné que c'est la première fois que je fais de la custo !

    Merci encore pour les infos !
     
  7. Heat_to_Eat

    Heat_to_Eat
    Expand Collapse
    tel un crumpet

    C'est vraiment pas mal, bravo !
     
Chargement...