CV anonyme: c'est possible?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par nachaw, le 20 août 2006.

1. nachaw

nachaw
    Expand Collapse
    Complètement paumée

Rendre le CV anonyme, c'est tout d'abord choisir les données que l'on ne souhaite pas communiquer au recruteur.
    L'objectif est de viser les grands types de discrimination à l'embauche identifiés : celles des populations issues de l'immigration, des femmes et des séniors, de l'orgine aussi, et de l'âge.

C?est pour un recrutement aux « couleurs de la France » que Jean-Pierre Raffarin sort de sa « boîte à outils » le CV anonyme. Moyen efficace selon le Premier ministre français de lutter contre la discrimination à l?embauche.
    La méthode est radicale, l?état civil du candidat ne paraîtra plus sur son CV. Pas de nom, ni de prénom, ni de sexe, ni d?adresse, ni d?âge, ni la nationalité, encore moins de photo et pas d?informations manuscrites. Rien qui puisse identifier le demandeur d?emploi.
    Par ce biais le candidat pourra bénéficier d?un entretien d?embauche sur des critères totalement « objectifs ».

La sélection des candidats apparaît davantage basée sur l?âge, le diplôme et l?apparence physique. Une culture de l?emploi à la française qui a pour conséquence l?exclusion volontaire d?un pan de demandeurs d?emploi sur la base de critères discutables.

Oui, mais après?

Les personnes concernées seront identifié à l'entretiens, et cela n'emêchera rien à l'embaucheur de ne pas choisir, par exemple une personne Africaine.

Alors, la question se pose toujours: pour ou contre?

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Plutôt pour parce qu'il n'y a pas d'autre solution en ce moment, mais bien sûr ce qu'il faudrait avant tout changer, c'est les mentalités ... C'est vrai que c'est malheureux que quand on est pas pris pour des critères éthniques, religieux ou physiques, et un CV anonyme arrangerait sans doute les choses, mais j'ai tendance à penser qu'un CV anonyme reste assez hypocrite. D'une part parce que comme tu l'as dit, les entretiens d'embauche, on voit bien à quoi tu ressembles (à quand les entretiens en cagoule ? :P), et ensuite parce que je trouve ça vraiment bête de devoir en arriver là.
    Je trouve qu'on devrait avant faire des campagnes d'affichage, des spots pubilcitaires pour rappeller qu'un noir ou un arabe ne travaille pas moins bien, ou qu'un gros ou une fille pas jolie n'est pas moins compétente. Ca parait con de devior rappeller des trucs aussi élèmentaires, mais je trouve que ça serait une meilleure idée que ces CD anonymes.
    Changer les esprits avant tout, quoi ...

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

C'est ce que je pense aussi.

4. Cassandre

Cassandre
    Expand Collapse
    Détendue

(merde j'ai répondu sur l'autre topic)

(SOS animeuz' !)

5. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

J'vais p'tet me prendre un blâme, mais pour certains métiers, je trouve ça important une photo. Je sais pas mais par exemple dans la vente, le physique (c'est pas seulement 'il faut des gens beaux' hein, mais un visage sympathique, avenant) compte vachement et je comprends que l'employeur ne veuille pas faire venir tout le monde alors qu'il aurait pu faire un 'premier tri' avant.

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je pense aussi comme Emerald pour certains métiers

7. Bela

Bela
    Expand Collapse
    Angoissée

Je ne pense pas que ça serve à grand chose.
    Mais je trouve ça bien qu'ils se bougent pour trouver une solution à ce problème.
    C'est déjà un début.

8. assia

assia
    Expand Collapse
    Stressée à mort

C'est bof,bof quoi.Fin' voilà,je ne sais pas vraiment si sa va servir qqch ,parceque pour l'entretient d'aprés...
    Mais bon,c'est déjà un début,non?
    Au moin y'en a qui essayent de se bouger,pas comme certains.
    Donc,y'a pas de pour ou contre , pour ma part
    .

9. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Liza> La mesure en question retire toute indication permettant d'identifier la personne. Et s'il n'y a pas de photo, comme je l'ai dit, dans certains métiers on ne peut plus faire de premier tri et les employeurs doivent faire apsser un entretien à plus de personnes. Je crois pas être HS.
    La mesure est peut-être contre les discriminations (raciales ou non), ça lui empêche pas d'avoir des conséquences autres.

10. Euphoria

Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

Je pense aussi que c'est une nouvelle mesure pour se donner bonne conscience, parce que dans l'absolu, ça ne sert à rien, et Chic-N-Subtle a très bien expliqué pourquoi.

11. Jinna

Jinna
    Expand Collapse
    Bobo boum boum

Je trouve que c'est déjà une avancée et l'état propose des idées, des solutions plus ou moins bonnes. Mieux vos avoir ce genre de chose que rien du tout.
    Maintenant, il est vrai que cela ne reglera pas le problème des discriminations à l'embauche.

Chargement...