Cyprien présente « La Cartouche », son troisième court-métrage

23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Je suis vraiment nuancée sur ce film... D'un coté j'adore l'univers dans lequel il se déroule, le thème, les décors (j'étais à la boutique rétro gamming d'Oberkampf il y a trois jours, ça m'a amusé) mais en même temps... L'humour et lourd, l'histoire et mal portée et (trop) truffée de clichés à mon gout. Je trouve qu'il y a un manque de subtilité qui m'a vraiment déçu.
 
  • Big up !
Réactions : mandrake et Hyste
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Panspermie : Il serait peut-être possible que Cyprien et Gabi GT ait passé un accord non? Parce que là, si Gabi GT veut porter plainte, il pourrait sûrement gagner... Ne même pas avoir prit la peine de changer le nom, je trouve ça un peu gros quand même :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Meligood et Panspermie
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
@Panspermie : Il serait peut-être possible que Cyprien et Gabi GT ait passé un accord non? Parce que là, si Gabi GT veut porter plainte, il pourrait sûrement gagné... Ne même pas avoir prit la peine de changer le nom, je trouve ça un peu gros quand même :hesite:
Je pense pas non, en tout cas d'après le twitter de Payou, l'ancien pote de GT Gabi, celui-ci était pas au courant. Donc je suis quasiment certaine que c'est la même chose pour GT Gabi, enfin on verra s'il réagit.
 
  • Big up !
Réactions : Tsubasa et Parker Hale
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je pense pas non, en tout cas d'après le twitter de Payou, l'ancien pote de GT Gabi, celui-ci était pas au courant. Donc je suis quasiment certaine que c'est la même chose pour GT Gabi, enfin on verra s'il réagit.

Le truc, c'est que Gabi GT avait déjà commenté la première vidéo de présentation de Cyprien :hesite: ça expliquerait pourquoi le personnage de Gabi a gardé le nom de Gabi quand Payou c'est transformé en Flo. Pis Gt Gabi a aussi commenté la vidéo de la Cartouche (il annonce juste qu'il va regarder la vidéo du coup, je sais pas s'il a dit autre chose depuis)
 
  • Big up !
Réactions : Arise_ et Panspermie
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
Le truc, c'est que Gabi GT avait déjà commenté la première vidéo de présentation de Cyprien :hesite: ça expliquerait pourquoi le personnage de Gabi a gardé le nom de Gabi quand Payou c'est transformé en Flo. Pis Gt Gabi a aussi commenté la vidéo de la Cartouche (il annonce juste qu'il va regarder la vidéo du coup, je sais pas s'il a dit autre chose depuis)
Ah oui en effet j'avais pas vu la vidéo de présentation :hesite:
Par contre je trouve pas le commentaire sous le court métrage, il y est toujours ?
 
  • Big up !
Réactions : Margay
11 Juin 2014
162
632
3 764
Ce n'est pas parce qu'il y avait une bonne intention (tourner en ridicule l'insulte puceau) qu'il faut pardonner le fait que ça ne passe pas du tout. Là, on voit juste une insulte et un problème auquel remédier. S'ils avaient vraiment une intention moralisatrice, alors oui, moi je condamne le fait que c'est raté. Ici, sur ce forum, on sait à quoi s'en tenir, mais il faut se rappeler que les spectateurs de Cyprien sont des ados, pour qui ce que disent les youtubers est forcément intelligent et à écouter, a fortiori s'il a des millions d'abonnés. Là, ils vont juste comprendre qu'il faut se moquer des puceau, comme Cyprien et Ludo.
Je ne vais pas dire "ah bah d'accord, s'ils avaient l'intention de démonter les clichés alors j'aime!" parce que concrètement, ils ne les démontent pas, ils les encouragent. Involontairement, certes, mais il les encouragent.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Alors là je comprends vraiment vraiment pas comment vous avez vu du second degré dans ses propos. :eh: L' """insulte""" de puceau est celle qui fait que Gabi pète les plombs; ce qui est normal vu que son pote l'a dit dans le but de faire mal (et c'est pas un ressort comique, dans la vrai vie ça fait mal aussi, cette insulte faite dans le but de blesser).La DERNIÈRE phrase: "Tu sais Gabi un jour va vraiment falloir que tu niques" "Ouais...". Le tout dit très sérieusement et avec AUCUN ressort comique derrière pour ridiculiser les personnages à ce moment. Waw, je m'en roule par terre tellement c'était drôle ce second degré!
Autre moment priceless: quand la pote de la soeur de Gabi arrive, ce sont Flo et Gabi qui sont tournés au ridicule en se comportant comme des gamins surexcités. La pote (jolie/désirable) :"attend, il est vraiment puceau ton frère ?" Gabi: "on a trouvé la cartouche !" (=geek un peu ridicule) La pote:"ah ouais, il est vraiment puceau..." A quel moment c'est la pote qui est décrédibilisé dans cette scène !? Et franchement, j'ai été rechercher cet scène au hasard, j'ai pas envie de toute me refaire mais je suis sûre que c'est toujours la même chose. Tous les autres "puceaux" sont dit tout aussi sérieusement et il n'y a aucune explication pour dire au publique que, franchement, c'est débile parce que Gabi il est très heureux comme il est.
Oui les personnages sont clichés, ce qui est d'ailleurs un peu lourd, mais faire un personnage cliché n'implique pas forcément la dénonciation de quelque chose. Le cliché des geeks il dénonce quoi au juste ? Parce que là je vois pas le grand message qu'il voulait passer : qu'à la fin Flo est toujours aussi con (cf la négociation de son salaire) et Gabi est toujours un puceau? Alors je ne dis pas que ce court métrage devait avoir un but de dénonciation, d'ailleurs pour moi il n'en a pas. Et c'est très bien ainsi. Mais du coup, s'il ne dénonce pas l'utilisation de puceau en tant qu'insulte, il l'utilise simplement ce qui me dégoûte.
Bref, c'est peut-être une faute dans la réalisation mais moi je n'ai pas du tout ressentit la distance entre ce que disaient les personnages et ce que, nous, on devait comprendre. Et je dis ça en tant que pucelle de 21 ans, qui le vit très bien. Alors je n'imagine pas un gars de 15 ans qui le vit mal, ou pire, un mec encore plus âgé (cf justement vos liens sur les injonctions sexistes). Si, moi qui suis en paix avec ça, je trouvais pas ça pas drôle et que ça m'a choqué, j'imagine même pas quelqu'un qui le vit mal...
Mais je suppose que quand tout va bien pour soi, qu'on a baisé et qu'on est, pour une fois, pas dans la case des "dominés", c'est facile de dire "oooh mais c'est de l'humour". Ahah et moi qui ait appris grâce à madmoiZelle à ne plus utiliser l'excuse de l'humour/second degré pour pardonner des propos insultants ...
Sorry pour le coup de gueule mais voir le court métrage m'avais déjà énervé mais bon, c'est Cyprien, il a déjà commis des erreurs, il n'est pas spécialement sensibilisé au féminisme. Je pouvais m'en remettre. Mais voir que VOUS le soutenez et que vous aviez même pas PENSÉ faire un critique au début, ça me donne envie de chialer (drama queen :drama:). Bref.
 
Dernière édition :
16 Juillet 2014
69
97
189
Montpellier
Je n'ai pas non plus ressenti le coté dénonciation de l'utilisation de puceau comme une insulte, au contraire. Le coté répétition excessive y est, c'est certain mais ça ne va pas plus loin et c'est un peu saoulant. J'aurais préféré que le "puceau" se rebiffe (du genre "je suis puceau, je vous emmerde") de façon à montrer que non, il n'y a aucun mal à être vierge. Puis la fin avec le "t'as vu sa tronche".... :slap: c'était très désagréable et malheureusement ça m'a ruiné tout le court-métrage.
Pour moi pas de j'aime ni de pouce bleu pour ce court-métrage.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Je n'ai pas non plus ressenti le coté dénonciation de l'utilisation de puceau comme une insulte, au contraire. Le coté répétition excessive y est, c'est certain mais ça ne va pas plus loin et c'est un peu saoulant. J'aurais préféré que le "puceau" se rebiffe (du genre "je suis puceau, je vous emmerde") de façon à montrer que non, il n'y a aucun mal à être vierge. Puis la fin avec le "t'as vu sa tronche".... :slap: c'était très désagréable et malheureusement ça m'a ruiné tout le court-métrage.
Pour moi pas de j'aime ni de pouce bleu pour ce court-métrage.
Mais à la fin, justement, on voit bien que c'est un pauvre mec ! il dit "t'as vu sa tronche", mais il avait la TROUILLE de récupérer son numéro 10 secondes avant ! Encore une fois, j'arrive pas à voir autre chose que de l'ironie :dunno:
 
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
Cyprien a répondu :
Merci à tous pour vos retours, ça me fait très plaisir car ce court métrage représente beaucoup pour moi.Je reviens sur quelques remarques que j'ai pu lire :- "Tous les geeks sont puceaux selon toi" Non, seulement le personnage de Gabi. Il y a d'autres geeks dans le court métrage (la copine de Flo ou même le vendeur) qui sont des personnages classiques.- "Être un homme c'est se battre selon toi" Non, c'est ce que pense le personnage de Tiphaine, pas moi. C'est un personnage très bourru. Elle est surprise que son frère se donne les moyens de ses convictions. C'est pas parce qu'un personnage pense quelque chose que je suis d'accord avec lui, sinon il n'y aurait que des gentils dans les films.- "C'est nul d'être puceau selon toi" Non, Flo conseille juste à Gabi d'essayer de nouvelles expériences et de s'ouvrir aux autres. Il n'y aucun mal à prendre son temps avant l'acte.- "Tu as plagié l'histoire" Non, je me suis inspiré d'une dispute entre collectionneurs et j'ai inventé une histoire d'amitié d'enfance mise à mal par un jeu collector.- "Tu aurais pu aller plus loin que l'histoire d'amitié" Si le court métrage durait plus longtemps j'aurais pu aller plus loin, c'est vrai. Mais j'ai préféré commencer par 20 minutes et développer le reste plus tard.- "C'est nul on sait pas ce que devient la cartouche" Si, il faut regarder après le générique de fin.- "C'est super bien !" Merci beaucoup.- "Nan mais j'insiste, c'est vraiment bien !" Arrêtez je vais rougir.Merci d'avoir pris le temps de lire :)

"va vraiment falloir que tu niques" Ah, un simple conseil ? :lol: :facepalm:

En tout cas c'est pas DU TOUT de la dénonciation.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mais voir que VOUS le soutenez et que vous aviez même pas PENSÉ faire un critique au début, ça me donne envie de chialer (drama queen :drama:). Bref.

Alors je pense qu'il y a un malentendu à ce niveau : ce n'est pas "soutenir" Cyprien que de faire un sonar sur sa dernière vidéo. Il est loin d'avoir besoin de notre "soutien". Et ce sonar n'est pas un article qui encense cette vidéo, ni qui en vante les mérites novateurs et subversifs. Ce n'est pas une critique de la vidéo, c'est juste son pitch et quelques infos dessus. :dunno:
 
1 Mars 2015
97
948
754
29
Lausanne
Je suis un peu partagée concernant l'utilisation du terme puceau dans ce film. Au début j'ai vraiment eu l'impression que c'était une dénonciation : les personnes qui l'utilisent (sa sœur et sa pote) sont insupportables, on s'identifie plutôt au personnage de Cyprien. Mais à la fin, ça se termine quand même sur ses amis qui s'y mettent aussi. Du coup je l'ai pris comme "c'est pas sympa de traiter quelqu'un de puceau, même si c'est la honte d'être puceau". Du coup c'est pas terrible comme message :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes