Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 10 novembre 2014.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

    #1 Une madmoiZelle, 10 novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 26 novembre 2014
  2. Lysabunny

    Lysabunny
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

    La vidéo m'avait effectivement choqué à sa sortie, mais beaucoup de gens ont réagi dans les commentaires de son site et ça faisait chaud au cœur. J'attends sa réponse depuis.
     
    Ghost wind et Maia Chawwah ont BigUpé.
  3. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    Au moins, il a rapidement réagi et s'est excusé. J'attends de voir la prochaine vidéo.
    Pour tous ceux qui ont vu la première vidéo et ont ricané derrière leur écran, j'ai peur que le mal soit déjà fait...
     
  4. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse

    L'humour et le racisme c'est une plaie... Pourquoi Michel Leeb qui fait l'accent chinois parait plus raciste que le traiteur chinois dans South Park (Shity Fock) ? Pourquoi imiter l'accent américain parait moins raciste qu'imiter l'accent créole ? Est-ce qu'imiter un accent c'est toujours raciste ?:hesite:
     
    Persoil, Minoue, Finanas et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Laetitis

    Laetitis
    Expand Collapse
    Nostalgia freak

    Je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout. Je n'ai jamais trop aimé l'humour de Cyprien et cette phrase était plutôt maladroite mais ça reste de l'humour...
     
    Siegfried_Fogg, Niline, Pluk et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Panties

    Panties
    Expand Collapse
    Beautiful disaster.

    Moi j'avoue je me suis marrée pendant la vidéo...
    Après j'avoue aussi que c'est con de vouloir défoncer les cliché d'un peuple (les roumains) en utilisant les cliché d'un autre (les roms) ça me semble plus de la maladresse qu'autre chose
     
    Rewmi et Shann ont BigUpé.
  7. Nour + Nad

    Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

    Bonjour Tristesse en a parlé dans sa dernière vidéo, en des termes pas très élogieux d'ailleurs (mais c'est le ton habituel de ses vidéos, :happy:). Mais après, c'est de l'humour...j'avoue que ça m'a un peu interloquée en regardant sa vidéo, m'enfin Cyprien, c'est pas Desproges (et il a déjà fait d'autres blagues/remarques très limites sur d'autres vidéos). Ca vole pas très haut, c'est pas très subtil, après de là à l'accuser de racisme...je pense que c'est surtout maladroit.
     
    Bazinga-, Laetitis, Nadpa et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Altahina

    Altahina
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me! / Militant pour le retour de Théodelinde!! .o/

    je trouve que c'est bien de sensibiliser les gens aux propos qu'ils tiennent. On dit parfois des choses racistes/sexistes/homophobes/etc. sans forcément s'en rendre compte. Mais pour ma part le plus important serait aussi que les gens comprennent qu'un propos peut être raciste sans que la personne qui le dit soit elle-même raciste.
    je ne suis pas raciste pour un sous, mais oui il m'arrive de faire des blagues de ce genre. Parce que je sais que la personne en face de moi saura que je n'le pense pas vraiment.

    Après, utiliser des clichés dans ce genre de vidéos est dangereux, dû a la diffusion qu'il a. Mais il ne faut pas non plus, comme j'ai pu lire dans des commentaires, lui jeter la.pierre en le traitant de gros racistes. Son propos l'était, lui pas forcement.
     
    #8 Altahina, 10 novembre 2014
    Dernière édition: 12 novembre 2014
    Peace&Love&It;3, Jamesie, Caesonia et 10 autres ont BigUpé ce message.
  9. poupettasse

    poupettasse
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Ce n'est pas la technique avec la feuille qui choque mais le fait qu'il véhicule l'idée que TOUS les roms volent, comme si roms = voleurs.
    C'est un peu comme si, parce que des femmes aiment être mère au foyer on se mettait à penser que toutes les femmes devaient rester à la maison tu vois ? :)
     
    Ghost wind, Maia Chawwah, katnissvsw et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    Pour ceux qui ne comprennes pas ce qu'il ne va pas dans cette vidéo. Je pense aussi que Cyprien a maladroitement voulu faire de l'humour (et le fait qu'il se soit déjà excusé semble renforcer cette hypothèse).
    Après, c'est facile pour un humoriste de faire rire en tapant sur une communauté déjà stigmatisée, associée à des préjugés plus ou moins blessant, et étant discriminée (dire que l'on est rom, voir simplement roumain, apporte son lot de discriminations) parce que son trait d'humour participe (et renforce) le système discriminant/discriminé. Son trait d'humour renforce aussi la stigmatisation de la communauté : ceux qui n'en font pas partie rient sur cette communauté, à ses dépends ; cela permet de les places comme "l'autre", par rapport à "nous".
    A mon sens, c'est plutôt de ça dont il est question dans l'article.
     
    littlecassy, Red_lady, Maia Chawwah et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. bat-momo

    bat-momo
    Expand Collapse

    Stigmatiser toute une population, c'est sûr que ce n'est pas une chose à faire. Mais dans ce cas-là, je trouve que c'est une situation très compliquée. Oui, il faut bien admettre que les vols par les Roms sont fréquents, et là, Cyprien mentionne quand même quelque chose qui est réellement arrivé! Faire de l'angélisme, ça ne sert à rien. Après, il faut également comprendre le pourquoi de ces vols. Les Roms ne sont pas acceptés, ne peuvent trouver ni logement, ni travail et visiblement, n'obtiennent même pas le droit de mettre leurs enfants à l'école visiblement, d'après le pdf. Donc forcément, comment survivre dans ces cas-là? Ils font ce qu'ils peuvent. Si les autorités arrivaient à les aider un peu mieux, il n'y aurait aucun problème. Après, on trouve des explications à certains actes des Roms, mais il faut également comprendre le point de vue de certaines personnes qui ont du mal à comprendre cette communauté. Une fois, dans un supermarché, un énorme groupe de Roms est passé et ont rempli plein de caddies, et sont partis sans payer. Quand une famille qui a très peu de moyens, et qui fait ses courses en faisant attention au prix de tout, voit ça, que va-t-elle penser? Il y a de grandes chances qu'un sentiment de haine se développe, d'où cette tendance à la stigmatisation de toute cette communauté (exagérée par un discours politique plus que décomplexé) C'est une situation extrêmement complexe, oui les Roms volent, et pour vivre dans une zone où ils sont plutôt nombreux, je ne peux pas faire d'angélisme à ce niveau-là, je les voie faire tous les jours, mais il faut bien qu'ils survivent (parce qu'ils survivent, ils ne peuvent pas vivre, vu qu'ils sont rejetés partout)... Les juger pour ça, c'est comme juger Jean Valjean d'avoir volé du pain pour nourrir sa famille...
    Ce que Cyprien a dit n'était pas très malin, et c'était très maladroit, mais cela montre un réel problème qu'il est quand même grand temps de résoudre... Leur donner le droit de travailler, d'accéder à l'éducation et d'avoir un logement décent par exemple, ça permettrait à tout ça d'être loin derrière nous. Parce que leur mise à l'écart de la société, ça rend leur rend la vie difficile, et ça rend également la vie difficile à certaines personnes qui vivent à proximité des habitations des Roms. Il n'y a aucun gagnant avec cette mise à l'écart...
     
    Jamesie, littlecassy, Siegfried_Fogg et 35 autres ont BigUpé ce message.
  12. Crumblix

    Crumblix
    Expand Collapse
    New Born.

    Je pense que le souci dans ces extraits sur les Roms c'est qu'il a voulu en faire une vanne, sauf qu'elle est juste pas drôle. Il créé donc un raccourci plus que rapide et ça en devient assez choquant.

    Pour se permettre ce genre d'humour, il faut juste savoir écrire.
     
    Ghost wind et bat-momo ont BigUpé.
Chargement...