Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

C'est une situation extrêmement complexe, oui les Roms volent, et pour vivre dans une zone où ils sont plutôt nombreux, je ne peux pas faire d'angélisme à ce niveau-là, je les voie faire tous les jours, mais il faut bien qu'ils survivent (parce qu'ils survivent, ils ne peuvent pas vivre, vu qu'ils sont rejetés partout)... Les juger pour ça, c'est comme juger Jean Valjean d'avoir volé du pain pour nourrir sa famille...
Ce que Cyprien a dit n'était pas très malin, et c'était très maladroit, mais cela montre un réel problème qu'il est quand même grand temps de résoudre... Leur donner le droit de travailler, d'accéder à l'éducation et d'avoir un logement décent par exemple, ça permettrait à tout ça d'être loin derrière nous. Parce que leur mise à l'écart de la société, ça rend leur rend la vie difficile, et ça rend également la vie difficile à certaines personnes qui vivent à proximité des habitations des Roms. Il n'y a aucun gagnant avec cette mise à l'écart...
C'est une autre forme de stigmatisation.
En réalité c'est plus complexe que ça.
Il y a des roms qui travaillent, d'autres non. Il y a ceux qui sont integrés socialement, d'autres non. Il y a ceux qui vivent de maniere nomade et bien, d'autre survivent dans des bidonvilles, d'autres sont devenus sédentaires... Il existe des initiatives de la part des communes pour tenter de créer des logements et aires d'accueils pour les roms. Certaines initiatives fonctionnent très bien (à Tours par exemple), d'autres sont des pertes d'argent pour la ville (matériel sacagé lors du départ et obligation d'être remis dans l'état par la commune avant l'arrive d'une autre vague de population de roms)... Il y a des roms qui mendient car ils n'ont plus que ça -> compter sur notre solidarité et d'autres font partie de trafics humain (le soir l'argent ne leur reviens pas, il est ramassé par ceux qui les exploitent, leur conditions de vie à eux reste précaire).
 
J'ai vu la vidéo, j'ai ri .. mais pas aux passages sur les roms. J'ai éprouvé un certain malaise puis j'ai laissé tombé en me disant "que c'était pour rire" alors merci d'avoir écrit cet article.

Cyprien n'est sûrement pas raciste et a dû également se dire "c'est pour rire" sans penser à mal, je suis contente d'apprendre qu'il s'est excusé ça prouve qu'il ne voulait blesser personne.

En fait il suffit de se mettre à la place d'un rom qui verrait cette vidéo.. il serait sûrement très blessé. Quand on sait un peu la détresse que peuvent vivre ces personnes, c'est très dur de les représenter comme ceux "qui font chier". Et puis on remplace Rom par "chinois" ou autre nationalité, ça aurait beaucoup + choqué. Pourquoi a-t-on le droit de se moquer des roms en toute impunité ? C'est aussi du racisme.. (pas drôle, qui plus est).
 
Ce serait bien d'arrêter de dire "oui mais Coluche", "oui mais les Inconnus", "oui mais Desproges" ou n'importe quel humoriste d'une autre époque et d'une autre génération, pour justifier l'humour d'aujourd'hui.
Le racisme a l'époque n'était pas autant pointé du doigt qu'aujourd'hui, ça a mis du temps. Par exemple, avant, ça semblait tout à fait normal d'avoir des biscuits Bamboula (ou même un PARC D'ATTRACTION Bamboula), aujourd'hui, si on sortait des biscuits (pour rester dans le même ordre d'idée) du nom type "Feuj biscuit", vous imaginez le tollé que ça serait (et ce serait légitime!!!).
Remettons les choses dans son contexte. Oui, Cyprien a dit un propos raciste, ça nous est tous arrivé une fois, alors on réalise son erreur, on s'excuse et ne le refait plus, c'est tout. J'ai hâte de voir la prochaine vidéo où il s'excusera.
Love.
 
Bravo pour cet article, au moment de la sortie de la vidéo j'avais été un peu étonnée qu'il n'y ait pas de polémique autour (et un peu triste aussi que des propos pareils puissent passer comme une lettre à la poste).
Je dois aussi avouer n'avoir rien fait à l'époque pour exprimer mon opinion, même pas avec le plus petit message d'indignation (lâcheté quand tu nous tiens)
 
Dernière édition:
Je trouve que madmoizelle a raison de soulever ce pb, c'est vrai que j'ai moitié tiquer quand j'ai entendu cette phrase, n'empêche que je me suis pas plus insurgée que ça... Je ne sais pas vous, mais moi j'ai peur de devenir "raciste par inadvertance", de me laisser en-roller par tout ce que j'entends, de laisser mon cerveau aller à la facilité du racisme.
je trouve ça horrible et j'ai pas envie de penser comme ça, mais c'est presque un combat personnel en fait, il faut lutter contre sa propre connerie... Peut-être que c'est ce qui fait de nous des gens pas si cons ? (j'espère...)
Parce que, oui, en tant que ex-parisienne, je ne peux m'empêcher de voir les vols perpétrés par des personnes qui sont-en effet-roms, et à chaque fois je me dis "c'est pas parce qu'ils sont roms qu'ils volent, c'est parce qu'ils sont cons/lâches/irrespecteux", la connerie, la lâcheté et l'irrespect étant propres à la race Humaine entière et non aux roms.
En tout cas tout ça pour dire que c'est vrai qu'il faut faire attention à nos paroles et à nos mots...
Et j'aime bien la question plus haut, sur les accents, @Sassegra , ça m'interpelle ! Pourquoi faire l'accent africain serait plus raciste que faire l'accent canadien ?
Perso j'essaie d'utiliser les mots dans leurs sens propres et "noirs" ou "blancs" ou "mince" ou "gros" redeviennent des adjectifs de descriptions et non des insultes ou des compliments ! :) De la même manière pour un accent je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en rire, ce sont simplement des habitudes de langage prises au fil des années et ça n'a rien de péjoratif :) Le truc c'est que faire ce genre de blagues peut avoir une connotation et du coup vaut mieux expliquer sa manière de penser avant, expliquer que ce n'est pas "mal" ou "bien" d'avoir tel accent, c'est juste un fait. Bon de toute manière je n'ai jamais besoin de m'expliquer parce que je suis pas vraiment une pro de la blague :) et j'ai pas vraiment l'occas' de faire la meuf avec un accent x) ! Mais bref, voilà quoi.
C'était l'avis qui sert à rien, à bientôt pour de nouvelles aventures !
 
Je suis contente que vous écriviez sur ça, parce que je vis en Roumanie (mais je suis française) et je me suis fait la même réflexion en voyant cette vidéo.

C'est vrai que c'est vraiment énervant pour les Roumains qu'on les confonde avec les Roms, parce que premièrement tous les Roms ne sont pas roumains, et deuxièmement ils n'ont pas la même civilisation.
Donc je vois très bien le message qu'il a essayé de faire passer, malheureusement, en voulant casser les stéréotypes sur les Roumains, il en balance sur les Roms !

En Roumanie, je vois tous les jours des Roms qui travaillent honnêtement (des fleuristes, des éboueurs, des artisans...), et d'autres qui mendient. Des vols il y en a peut être, mais honnêtement ça me semble moins fréquent qu'en France (on se sent très en sécurité en se baladant à Bucarest). C'est dommage de répandre des clichés !
 
Ce que je trouve terrible, c'est qu'ici, il n'est même pas question d'humour. Cyprien a fait 0 vanne sur les Roms ; c'est un tacle gratuit, généralisant et totalement naze. Donc, oui, ce que Cyprien dit dans cette vidéo est raciste.
ça me fait vraiment du bien de lire ça et de voir que je suis pas la seule à penser comme ça. À lire tous les commentaires qui disent que c'est de l'humour ou une maladresse, je commençais à me dire que je me suis vachement radicalisée ces derniers temps.

Parce que perso, je ne vois aucune maladresse là-dedans. Je veux bien employer le terme de "maladresse" pour un Joueur du Grenier lorsqu'il dit "ce jeu vidéo m'a violé", parce qu'à moins d'être sensibilisé à ces questions-là, je veux bien croire qu'on ne rende pas tout de suite compte en quoi ce genre de blagues peut venir renforcer des clichés pesants sur le viol. Mais dans le cas de Cyprien, là, vraiment, je ne vois pas la maladresse, je n'arrive à lui trouver aucune excuse. Ce qu'il dit est juste complètement raciste et je ne vois pas comment il aurait pu l'ignorer.
 
c/c de mon commentaire sur facebook :
Yooooooooooooo. Non mais vous avez tous raison ! D'un côté c'est dommage parce que les roms (ou gens du voyage) sont mal vus par pas mal de gens alors qu'évidemment ce ne sont pas tous des chieurs. Et de l'autre cyprien est pas le premier à faire de l'humour en usant de stéréotypes. J'avoue que ça m'a fait rire, et pourtant je suis contre tout type de discrimination mais concernant l'humour : de nombreux humoristes me font rire en faisait fréquemment ce genre de blagues (sur diverses communautés). Mais si ont leurs demandent franchement bien sûr qu'ils seraient d'accord pour dire que c'est dommage de stigmatiser, n'importe quelle personne qui n'est pas mauvaise ne souhaite pas ça. Le problème c'est qu'il y a des spectateurs qui prennent ça sérieusement ! Car il faut être vraiment con pour croire qu'un cas fait une généralité (heureusement la majorité des humains n'est pas à ce point stupide. Ils sont beaucoup trop mais oui ce n'est pas la majorité). Donc c'est pas parce qu'il y aura forcément des gens pour tout prendre au sérieux concernant certains sujet qu'on ne peut pas faire une blague dessus. Cependant madmoizelle a tout à fait raison de souligner ceci, ça pourrait permettre à certaines personnes mal informés de prendre conscience du sujet de manière objective. Parce que le but de cet article est bien ceci, et non pas de cracher sur cyprien parce que ce n'est absolument pas ça, simplement de faire une parenthèse dans sa vidéo et c'est cool pour la population concernée. Donc prenez tous un peu de recul et ne partez pas au quart de tour. J'avoue qu'en voyant la publication j'étais "what the fuck", et puis j'ai vite compris que le choix du site de faire cette remarque était dans un but positif.

REMARQUE : Il est marqué que cet article a été écrite par "une madmoizelle". Donc pas par le staff, les lecteurs ou lectrices sont nombreux a proposer toute sortes d'articles. Madmoizelle laisse ses lecteurs prendre la parole et je trouve ça t'es bien. D'autres articles d'anonyme ont été critiquer, ce n'est pas la première fois et ça aussi c'est très bien. Dialoguer, débattre, c'est comme ça qu'on avance. Mais quand je vois certains cracher sur le site en lui même pour un article faite par un anonyme je suis assez choquée. Certe le site a choisit de le publier mais ça part d'une bonne intention (et tout à fait légitime comme dit dans mon précédent commentaire).
 
Dernière édition:
Lorsque j'avais vu la vidéo j'avais été hyper mal à l'aise quand il dit "Et les Roms... ILS TE FONT CHIER HAHAHAHAHA!". Herm. Je vois même pas comment on peut écrire ça et se dire "Ha mais ouais c'est trop marrant dis-donc !". Bon après je ne suis pas d'accord avec l'idée de "Tu es très regardé, tu dois faire gaffe à ce que tu dis". Il y avait déjà eu des débats comme ça sur MadZ et pour résumer mon propos : pour moi une audience n'est pas un tas de petits enfants et Cyprien leur maître d'école. Cyprien n'est responsable de personne à part de lui-même. (Voilà pour mon avis sur la question) En revanche, rien que par rapport à lui-même, ses standards d'humour,etc je trouve clairement dommage de tomber aussi bas que ça. Après des MadmoiZelles ont résumé ce que je pensais (humour oppressif dans le privé avec des gens de confiance (bref là où ça ne peut faire de mal à personne) = ok humour oppressif sur YT là où on va valider les idées de pleins de gens racistes = pas ok -surtout que même si c'était que de l'humour dans sa tête, il savait très bien les émules que ça ferait, il est pas né de la dernière pluie Cyprien (tout du moins j'ose l'espérer.))
Personnellement, ce que je trouve complètement bancal c'est son excuse finale (pas vouloir retirer la vidéo parce que des gens vont la réuploader). J'avais déjà vu ce genre de débats sur l'internet anglophone et j'ai choisi mon camp : pour moi ce n'est pas une bonne excuse. Des vidéos ça rapporte des sous et enlever une vidéo ça veut dire moins de sous. Malgré tout, rien ne l'empêchait de réécrire/retourner autrement les passages incriminés et faire une version "2.0" de la vidéo en supprimant l'autre, comme ça y'a toujours des sous qui rentrent et il est au moins cohérent avec ses excuses. Parce que pour moi dire "je laisse la vidéo mais je m'excuse dans une autre vidéo !" ça fait "je veux pas perdre un centime même si ça revient à monnayer mon intégrité mais je sors une autre vidéo pour m'excuser" et donc une autre vidéo ça fait encore plus de souuuus. Je ne vise pas Cyprien personnellement, il n'est pas le seul à utiliser ce genre d'excuses et personnellement, ça me fait tiquer. Pour moi quand on est vraiment sensibilisé au racisme etc. ça devrait littéralement nous dégoûter d'avoir proféré ce genre de propos et je comprends pas -si il est vraiment désolé- pourquoi il ne refait pas la vidéo. Ben oui elle sera peut-être réuploadée par des gens mais au moins sur sa page il aura une version en accord avec ses -supposés- principes. (Et qui plus est, il ne me semble pas que Cyprien soit le YTber le plus dans le besoin niveau revenus du coup il peut clairement se permettre d'enlever la vidéo ou de la refaire. Bref pour moi ce genre d'argument ça tient pas du tout.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes