Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

S

Shield

Guest
Y a un truc qui revient souvent, c'est "aujourd'hui, on peut plus rien dire". Alors autant je pense que c'est important de donner une chance aux gens de se reprendre, de comprendre qu'on peut être maladroit, etc., autant... Heureusement qu'on se retient de faire des grosses " blagues " racistes insultantes et excluante vis-à-vis de toute une communauté :shifty: parce que bon, on peut aussi dire qu'on regrette les black faces avec ce raisonnement...

Mais à chaque fois, je suis frappée de constater que si y a une partie de la population qu'à peu près tout le monde s'accorde à détester de manière discriminatoire, ce sont les roms. Ça traverse tout l'échiquier politique, c'est impressionnant.

Enfin, je doute sérieusement que Cyprien ait beaucoup réfléchi à son sketch. J'ai l'impression que son humour est essentiellement basé sur les clichés et il ne m'intéresse vraiment pas. Mais je trouve ça appréciable qu'il ait reconnu que ses propos étaient déplacés.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@Hyperbole Je pense qu'entrer dans la justification "c'est court donc il peut dire que les Roms sont des voleurs", c'est quand même très très tendu ; est-ce que pour toi ce serait passé s'il avait dit "les Algériens" à la place ? En imaginant cette situation, si tu te dis que non, ça ne serait pas passé, il faut se demander pourquoi. Malheureusement pour encore beaucoup de gens (qui d'ailleurs se sentent sensibilisés au racisme envers les Maghrébins et ont intégré que c'est nul), si avec "Algériens" c'est raciste et avec "Roms" ça ne l'est pas, c'est qu'ils pensent qu'il y a un fond de vérité là-dedans. Si on pense qu'il y a un fond de vérité là-dedans, alors oui, c'est raciste et ça pose problème, c'est bien là le souci :fleur:
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
Je vais apporter ma cacahuète à l'édifice.

Parce que pour moi être raciste c'est se considérer supérieur en tout point du fait de son ethnie par rapport à une autre, et aussi il faut que ce soit institutionnalisé un minimum et que ce soit les fait de l'ethnie oppresseur et dominante ( donc le racisme anti-blanc, ça ne peut exister que dans un pays à majorité non-blanche et encore le système internationale est dominé par les Blancs ...).
j'ai été d'accord avec tout le reste mais certainement pas ça ^^
J'ai toujours habité dans des régions où les personnes "de couleurs" étaient minoritaires et tout ce passait très bien "tout le monde il était beau et gentil" et en arrivant dans une grande ville (dans les 5 premières de france) moi et ma ptite bouille de blonde aux yeux et se faire taxer de sale blanche et de nazi à 10 ans c'est plutôt dure (tout comme un gamin Roms qui n'a rien à se reprocher de se faire traiter de voleur de poule ou autres)
Les amalgames sont trop fréquents mais malheureusement durement évitables

j'ai dévié du sujet certes mais bon ;) j'ai trouvé ça important vu que le racisme se cache partout
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@Hyperbole Je pense qu'entrer dans la justification "c'est court donc il peut dire que les Roms sont des voleurs", c'est quand même très très tendu ; est-ce que pour toi ce serait passé s'il avait dit "les Algériens" à la place ? En imaginant cette situation, si tu te dis que non, ça ne serait pas passé, il faut se demander pourquoi. Malheureusement pour encore beaucoup de gens (qui d'ailleurs se sentent sensibilisés au racisme envers les Maghrébins et ont intégré que c'est nul), si avec "Algériens" c'est raciste et avec "Roms" ça ne l'est pas, c'est qu'ils pensent qu'il y a un fond de vérité là-dedans. Si on pense qu'il y a un fond de vérité là-dedans, alors oui, c'est raciste et ça pose problème, c'est bien là le souci :fleur:
Certes, mais comme le signifiiait @I-Love-You vous ne vous offusquiez pas de ses critiques envers les roumains, pourquoi?

Enfin, je trouve intéressant ton exemple sur les algériens, car ils font partie de ceux dont on ne peut pas se moquer. En disant cela, je ne cautionne pas les blagues racistes hein, je le précise, mais je constate une hierarchisation dans ce qu'il est possible de critiquer ou non. Au plus haut nous avons la question religieuse, hautement explosive, et au plus bas nous avons les roux, les gros et les belges(ou les canadiens). On les vanne sans conséquence, avec excès même, mais ça passe quasiment toujours.
Si on est soucieux de ne pas stigmatiser un tiers, comment tolérer une hierarchie dans la moquerie?
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je trouve ça bizarre de vouloir autant protéger Cyprien. J'en sais rien s'il est raciste, à mon avis c'est pas le plus important. Pour moi ce qui est grave dans ce qu'il fait c'est qu'il est vu par des millions de personnes. Avec sa célébrité arrive une responsabilité, celle de faire attention à ses propos. Je ne pense pas qu'une population comme les Roms aient besoin de plus de publicité négative, ils s'en prennent déjà plein la gueule avec la généralisation que l'on fait à cause du comportement de certains d'entre eux. Répandre des propos comme ça, quand on a un auditoire aussi étendu, je trouve ça assez grave, que ça soit fait par maladresse ou non.
Tu soulignes un point essentiel, la visibilité. Cyprien, parce qu'il est suivi par des millions de gens, aurait du être rigoureux dans ses écrits. C'est à mon sens, là sa principale erreur.
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Mais à quoi voit-on que l'on se moque des clichés, quand Coluche dézingue tout le monde, avec le même ton, seul le fait que coluche soit connu pour etre un humaniste fait que ça passe, mais rien dans son texte ne préjuge du fait qu'il se moque du cliché.
L'humour se situe, justement, dans la capacité de cerner ou non le 2nd degré du propos émis.

Ah non mais j'ai bien dis "pour moi c'est comme ça" :) et j'apprécie pas spécialement les blagues de Coluche en fait ^^'
Et comme d'autres l'ont dit, c'est pas le même contexte, pas la même époque, le racisme était beaucoup moins montré du doigt à ce moment là :)
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@Hyperbole Mais être raciste, c'est avoir des comportements et des discours racistes :dunno: Nous sommes dans une société raciste, donc par défaut tout le monde est raciste : tu es raciste, je suis raciste, Cyprien est raciste. Les racistes ne sont pas justes les tarés du Ku Klux Klan qui veulent brûler des noirs :dunno:

En revanche il y a ceux qui savent qu'ils sont baignés malgré eux dans un mode de pensée raciste et de lutter contre, qui ont conscience de leurs privilèges et essaient à leur niveau de lutter contre :dunno: C'est trop facile de se dédouaner du racisme en imaginant que c'est juste la haine aveugle et méchante. Non, le racisme c'est un système d'oppression, de pensée, des réflexes, des stéréotypes. Donc oui, Cyprien a des propos racistes, il est raciste, ça ne fait pas de lui un monstre, et il peut (doit) essayer de s'excuser et de s'améliorer, surtout au vu de l'audience qu'il a.
Comment cesser d'être raciste, si on pose un constat comme le tien? On sort comment de ce système?
Je t'approuve sur le fait que l'on puisse être raciste sans malveillance(cf mythe du bon sauvage), mais dire de manière péremptoire "nous sommes tous racistes", ne permet pas une reflexion fine de la chose. N'y a t'il pas des degrés dans le racisme? Quid de l'inconscient, de l'éducation, du milieu social?
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@agapanthe7 La question de la hiérarchisation des discriminations est très intéressante, je suis d'accord avec toi là-dessus. Je ne suis pas la plus pointue là-dessus, mais mon ressenti personnel logique (et peut-être un automatisme malheureux à corriger ?) ce serait de hiérarchiser inconsciemment de ceux dont je sais qu'ils souffrent de leur discrimination, vers ceux dont je sais qu'il y a le moins d'impact dans leur vie personnelle. Etant Lorraine, à supposer qu'il y ait un racisme anti-Lorrain je le vois pas trop :lol: donc je le mettrais tout en bas de l'échelle.

Concernant la discrimination envers les Roumains dans la vidéo, je dois t'avouer qu'il faudrait que je la regarde à nouveau, puisque je n'ai regardé que la partie qui concernait les Roms.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
@Hyperbole Je pense qu'entrer dans la justification "c'est court donc il peut dire que les Roms sont des voleurs", c'est quand même très très tendu ; est-ce que pour toi ce serait passé s'il avait dit "les Algériens" à la place ? En imaginant cette situation, si tu te dis que non, ça ne serait pas passé, il faut se demander pourquoi. Malheureusement pour encore beaucoup de gens (qui d'ailleurs se sentent sensibilisés au racisme envers les Maghrébins et ont intégré que c'est nul), si avec "Algériens" c'est raciste et avec "Roms" ça ne l'est pas, c'est qu'ils pensent qu'il y a un fond de vérité là-dedans. Si on pense qu'il y a un fond de vérité là-dedans, alors oui, c'est raciste et ça pose problème, c'est bien là le souci :fleur:

Je ne fais que pointer du doigt que le format court désert son propos et permet plus d'amalgame et de raccourci pour le public. J'ai jamais dit qu'on pouvait ce qu'on pouvait dire ce qu'on veut à partir du moment où c'est court.

Ensuite, "s'il y a un fond de vérité" : Comme tous les clichés ça se base sur des expériences répétitives, c'est parce qu'un tel à vu ça, qu'un autre a vu la même chose et ainsi de suite ça crée un cliché/préjugés mais ce ne le rendra jamais signifiant pour autant vu qu'on donné un contre-exemple presque à chaque fois. Ce qui fait le corps du préjugés/clichés c'est quand on le brandit en vérité générale et là ça pose problème. Néanmoins est-ce qu'il faut pour autant nier qu'il y a des expériences similaires qui ce sont produits ? Je pense que ce n'est pas correcte, de dire que tous les Roms sont des voleurs autant que de dire qu'il n'y en a aucun, parce qu'on passe de raciste à angélique, je pense qu'il faut voir qu'il y a un soucis dans cette communauté et ce n'est pas en fermant les yeux qu'on va arriver à quelque chose. est-ce que dire que les femmes sont plus soumises au chômage c'est sexiste ? Je ne pense on pointe une réalité pour mieux la combattre. Clairement, la frontière est floue entre la reconnaissance de la différence d'Autrui et la stigmatisation dans les sociétés occidentales, et je pense qu'on peut tous se méprendre.
Je ne cautionne pas ce qu'à dit Cyprien mais je trouve qu'on y va un peu fort.
 
8 Mai 2014
84
58
99
Bonsoir à toutes et tous,
Je n'ai pas tout lu mais je suis un peu le cul entre deux chaises. D'un côté je suis d'accord qu'on les stigmatise mais d'un autre j'ai plusieurs histoires qui font que bon c'est loin d'être des saints non plus. Entre la manche dans le métro ou à des carrefours avec insistance voir de l'agressivité si refus, leur refus de prendre de la nourriture proposé plutôt que de l'argent, les vols, les détériorations de chantiers pour le cuivre (et ou la police ne peut intervenir sans l'accord d'un préfet même si il brûle le câble devant toi), les menaces aux fusils qu'on à eu dans mon ancien bahut (parce qu'ils avaient décidé de passer à travers la cours).... Et j'en passe
Ce ne sont jamais les même et ils sont peu nombreux à accepter de s'insérer, d'accepter un logement et autre.
Je travaillais à un moment dans un bar et on voyait une grosse bagnole les déposer, eux se changer et s'éparpiller pour faire la manche ou autres...
Alors oui les roms ont une mauvaise réputation, oui il y a des bidonvilles en France qui ne devraient pas exister, oui il y a des problèmes sanitaire et autres, je dis oui à tout ça
Mais on à d'autre personnes en France dans la misère qui ont aussi besoin d'aide et qui ont un travail, qui ont aussi une famille et on ne peux pas aider tout le monde

Maintenant une vidéo la dessus n'était pas nécessaire, je vous l'accorde
 
28 Août 2014
20
36
64
Paris
Ce message pour adresser tout mon soutien à l'auteure de l'article qui doit péter un câble en lisant les commentaires sur Facebook. COU-RAGE ! Je viens de me les farcir et c'est assez triste comme les gens peuvent justement être méprisants pour répondre à un pseudo mépris ... ce serait presque drôle si c'était pas aussi grave. L'argumentaire tout pourrave "euh ouais mais Desproges d'abord il le faisait aussi, et Coluche aussi d'abord". Alors en fait c'est faux hein ... quand ils le faisaient, c'était toujours en installant CLAIREMENT le fait qu'ils se mettaient dans la peau d'un raciste, c'était justement toute la finesse de leurs propos. C'est ça le truc avec l'humour, c'est quand c'est bien travaillé et bien écrit que ça marche. Inutile non plus de dire "bouh faut pas taper sur Cyprien le pauvre" puisqu'il a lui-même présenté ses excuses, et il assume assez bien les choses pour ne pas sentir obligé de se justifier, donc s'il a fait c'est qu'il le pensait. Lui-même, contrairement à ceux qui l'ont défendu en tenant des propos nauséabonds, est capable de se rendre compte après coup qu'il a peut-être dit une connerie et revenir dessus. Sans compter les "hystero-bobo" très tendances en ce moment quand on est incapable d'argumenter et de débattre, ou encore les "on peut plus rien dire" ... bah oui, faudrait pas en plus qu'en 2014 on soit obligé de REFLECHIR avant de l'ouvrir pour éviter de stigmatiser/blesser, ce serait vraiment trop emmerdant. Bref, je me suis égarée, mais encore tout mon soutien à l'auteure ... je te souhaite beaucoup de zenitude.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes