\"Cyrano de Bergerac\", de Edmond Rostand

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ancien membre, le 15 avril 2010.

1. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

2. Lisoren

Lisoren
    Expand Collapse
    Si tu savais...

C'est LE livre de mon année de première. On avait des extraits à étudier pour le bac de français, et je les connaissais quasiment par coeur. Mon moment préféré, c'est la scène du balcon (à la Shakespiere). La scène finale est excellente. On termine le livre en se disant "eh bé! Il est méga classe ce Cyrano".

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Merci beaucoup les filles :happy:. Ce bouquin est l'un des piliers de mon enfance, j'en connais de nombreux passages par coeur et j'aime à m'y replonger lorsque je suis en recherche de réconfort, de ce qui rassure.
    L'une des tirades qui m'a le plus marquée à ce jour reste celle des "Non, merci", que je n'ai pas pris la peine de re-citer ici pour l'avoir déjà évoquée récemment dans le topic des citations.
    Et bien sûr la fermeture du rideau ou du livre sur le "Mon panache"...

4. marthachou

marthachou
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Pour moi, c'est juste une des plus belles pièces de théâtre et de loin ma préférée.
    Nous l'avons étudiée en 3e et j'ai été conquise.
    Conquise par ces vers "qui à la fin de l'envoie" me touchent.
    Conquise par cette histoire d'amour qui ne prend pas une ride.
    Conquise par ce personnage qui ne peut être qualifié que par un mot: le panache.

Juste grandiose. =)

5. Vicky16

Vicky16
    Expand Collapse

Cette pièce.... une des seules oeuvres qui ait réussi à me faire verser une larme à la fin.
    Les dialogues sont justes magiques et puis je me rappelle encore de cette tirade du nez apprise au collège... MAGISTRALE!! :rotate:

Un conseil aux Madz ne l'ayant pas encore lu..n'hésitez plus!

6. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

Une très belle pièce, pour une très belle histoire. J'aime beaucoup la répartie de Cyrano et ses envolées. Par contre, j'ai toujours autant envie de mettre des claques à Christian et Roxanne.
    Pour celles qui n'ont peut-être pas envie de lire le livre, le film "Cyrano" avec Gérard Depardieu peut être une bonne alternative également.

7. lenou063

lenou063
    Expand Collapse
    Musique Addict

8. camille210

camille210
    Expand Collapse
    Héhé ;)

HAaaaa Cyrano je l'ai lu tant de fois, j'adore, j'adore tellement!!!!!

9. Gandalf

Gandalf
    Expand Collapse
    Fly you fools !

(déterrage de sujet bonjour)

Juste pour dire que cette merveille est pour moi aussi intemporelle, il m'arrive encore de l'offrir à des amis qui n'ont pas eu le plaisir de la lire. Depuis des années, ça reste mon ouvrage chéri.

J'ai aussi beaucoup aimé le film avec Depardieu (bon, on peut en dire le mal que l'on veut, je l'ai trouvé convainquant dans le rôle) (en fait, je crois que je l'aime dans tous les rôles "théâtraux" que j'ai pu voir)

J'ai regardé l'extrait posté par lenou063, j'avoue que je n'accroche pas trop. Je trouve que ça a trop vieilli à mon goût. Bien entendu, la tirade reste très bien lancée, mais pour avoir regardé le reste de l'extrait, je trouve que ce Cyrano a l'air moins écorché vif que celui interprété par Depardieu. Maintenant, l'interprétation, c'est les goûts et les couleurs, ça ne reste que mon avis.

Chargement...