Cyril Hanouna et son canular homophobe : 20 000 plaintes au CSA et le retrait de plusieurs annonceurs

4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
Déjà, de base, j'ai du mal avec le concept de l'emission. Un programme télévisuel qui parle de ce qui se passe à la TV (et pas la partie la plus intéressante et constructive à mon sens...) mais ça reste mon avis et à la rigueur tant que cela ne fait de mal à personne...
Mais là c'est de pire en pire, entre la blague à Mathieu Delormeau il y a quelques mois (hilarant de penser être complice de meurtre), les agressions sexuelles (non, on embrasse pas un décolleté sans consentement et non ça n'est pas drôle) et là, ça en plus....

WAOW ? Mais les gens de la télés vous êtes sérieux, c'est vraiment direction de vous voulez donner à la jeunesse ? Hanouna le mec à une notoriété énorme, il est suivi et adulé par des milliers d'adolescents (et pas que), sert en pour faire un truc intelligent bordel !

Je suis désolée mais c'est la responsabilité du CSA de ne pas tolérer qu'en 2017, à un heure de grande écoute, sur un talk show suivi par un public jeune on n'accepte pas les blagues sur le meurtre, les agressions sexuelles et l'homosexualité...
 
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Je ne comprenais pas l'affaire quand je l'ai vue éclater et puis j'ai cliqué sur un extrait et j'ai failli pleurer. Je ne supporte déjà pas les canulars à la radio parce que je ne comprends pas comment on peut rire de cette situation où un média face à une audience piège et publie un citoyen lambda pour le... quoi d'ailleurs ? l'humilier, juste. Depuis quand l'humiliation est devenue un vecteur de rires ? C'était dur quand on était gosses, ce serait tellement le bonheur que les adultes se rendent compte que ça n'est pas un moyen de se "détendre après une dure journée". Je ne comprends pas et ça m'attriste. Je ne comprends pas.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Comme toujours il s'en sortira sans souci parce que les audiences monstrueuses qu'il effectue le sauve de tous problèmes.

Justement, c'est peut-être le début de la fin avec le retrait de ces annonceurs. Pour un mec comme lui, c'est la seule vraie tape sur les doigts. D'ailleurs, on peut avoir la liste de tous ses sponsors encore en piste ? J'ai décidé de boycotter toutes ces marques en plus de signaler au CSA. Si on fait tous pareils vous allez voir si on va pas réussir à le calmer, le Hanouna, à force.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Même en imaginant qu'il ait eu aucune arrière pensée en réalisant cette séquence (même si les manières adoptées et le caractère très cru des dialogues me laissent penser que c'était réfléchi et préparé pour rire des homos), il faut qu'il prenne ses responsabilités.

Il a piégé de vrais gens, sans modifier leur voix, et en leur demandant leur prénom il me semble. Il les a potentiellement outés au niveau national, en plus de les humilier. Et il fait la promo à heure de grande audience d'une technique utilisée pour piéger et agresser les personnes lgbt.

Même s'il n'avait aucune intention homophobe, à un moment il doit se rendre compte du problème et arrêter de se défiler en permanence. Or je n'ai pas l'impression qu'il ait envie de se remettre en question ; il s'en fout, comme ça a déjà été dit.
Et je trouve que se foutre de l'homophobie, de ses propres paroles et actes qui plus est, c'est déjà mettre un sacré pied dedans.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@MelPop21 @Nyxi : sauf qu'à partir du moment où on ne vit pas dans un monde d'égalité, "taper sur tout le monde" c'est pas une excuse.

Un jeune garçon cis hétéro qui tombe dans ce type de piège a peu de risque de se faire mettre à la porte par ses parents pour ça, au pire il se fera charrier un peu. Un jeune garçon homosexuel, c'est déjà plus risqué (sachant qu'Hanouna n'a rien fait pour préserver l'anonymat de ses proies, au contraire : vrai prénom, nom, profession, tout est passé à l'antenne, super !). Un homme cis hétérosexuel qui va à un rendez-vous suite à une rencontre sur internet a peur qu'on lui pose un lapin ou que la fille ne ressemble pas à sa photo. Un homosexuel a peur qu'on lui tende un piège pour au mieux l'humilier, au pire le passer à tabac voir le tuer. L'angoisse et le risque ne sont pas le même, la détresse potentiellement causée n'est pas la même.
Rappel : en France, un adolescent homosexuel a sept fois plus de risque de mettre fin à ses jours qu'un hétérosexuel. Il n'y a pas d'associations pour accueillir les jeunes hétéros mis dehors par leurs famille pour hétérosexualité (parce qu'il n'y en a pas besoin). Personne n'a jamais manifesté dans la rue contre le mariage hétérosexuel. Donc non, taper sur tout le monde n'est pas un argument à partir du moment où les risques et implications ne sont pas les mêmes pour toutes les populations.

Alors oui, certains, bien acceptés par leur entourage, qui n'ont jamais eu de problèmes, peuvent trouver ça drôle et innocent. Par contre, si certains qui ont été victimes de harcèlement, qui ont peur de s'outer par crainte du jugement de leurs amis et des membres de leur famille, sont tombés là dessus, ils ont du trouver ça moins fun.
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Attention @lafeemandarine, tu as oublié un des "arguments" phares des grands défenseurs (défendeurs ? :hesite:) de "Baba" : "Si la blague avait été faite à des hétéros, ça n'aurait choqué personne !!!" :stare:
Et j'en passe des "dans quel monde on vit, on peut plus rien dire, on peut plus rire de rien, on est domine par la bien pensance blablabla" et les complotistes "dans les 20 000 plaintes, y a la moitié qui viennent des autres chaines, dans le monde de la tv, on cherche à tuer (!) son adversaire dès qu'on voit qu'il fait de l'audience" (lol)

@Freehug pour la liste des annonceurs, je retrouve pas le tweet qui listait ceux qui s'étaient retirés, mais depuis ce matin, il y a eu pleins d'autres : Carrefour, Trivago, Pringles, Red Bull...
Je vais continuer à chercher
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Nyxi : bah ça veut juste dire qu'il cumule. Se moquer d'une personne parce qu'elle est homosexuelle, c'est une blague homophobe. Le fait qu'à côté de ça il soit âgiste, classiste, raciste, sexiste et en joue ne diminue pas l'homophobie, on ne supprime pas un comportement oppressif en jouant sur une autre oppression...

Quand aux traits caricaturaux des chroniqueurs, ils ne sont pas tous à mettre au même niveau. Un homme hétéro qui est un pervers, c'est excusé voir valorisé par la société et ça sert d'excuse au sexisme, aux agressions, aux viols commis par ces mêmes hommes ("c'est pas sa faute, la fille qu'il a peloté dans le métro avait une jupe courte et un décolleté, il a pas pu se retenir. Elle aurait du savoir que des hommes réagiraient comme ça, elle l'a cherché", "nan mais aussi elle a dormi dans le même lit que lui. C'est un mec, elle devait s'y attendre"). Un homo porté sur le sexe et obsédé par son physique, c'est une caricature utilisée pour se moquer des homosexuels, pour les présenter comme des prédateurs pour les hétéros ou encore comme argument pour leur interdire des droits ("c'est tous des obsédés donc ils restent pas en couple fixe et risquent de faire défiler des amants devant leurs gosses, on peut pas les laisser se marier et adopter")... Ça joue pas dans la même cour, l'un est plus préjudiciable que l'autre.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Nyxi : qu'il n'en ai pas conscience ne change pas le fait qu'il est homophobe. Hanouna se justifie souvent de "pas être PD" et fait très souvent des blagues homophobes (le "canular" téléphonique, mettre un de ses chroniqueur hétéro au téléphone avec "Gaby" à la voix très féminine, qui s'avère être un homme et rire à gorge déployée parce que "hahaha, tu t'es fait draguer par un mec, c'est tellement la honte tu es mal à l'aise, c'est drôle"...). Il peut appeler ça comme il veut, ça reste de l'homophobie, qu'il soit pas fichu de se poser deux seconde pour se remettre en question ne change pas ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes