Daniel Auteuil enseigne l'éloquence à Camélia Jordana dans Le Brio !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Kalindi, le 4 octobre 2017.

  1. Kalindi

    Kalindi
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Vekahere

    Vekahere
    Expand Collapse
    Je sers la science et c'est ma joie.

    Dans la bande annonce il a l'air plutôt très obligé de l'aider.
    Et puis :

    Ouais enfin c'est surtout un gros raciste le prof, quand même. "Dérapage, provocation, préjugés", c'est un peu de la litote (c'est ça le mot?) non ? :hesite:
    Elle c'est quoi ses préjugés ? Que le gars c'est un tocard ? Ca a l'air plutôt basé sur des observations factuelles :lunette:. Je trouve ça un peu bizarre de mettre les 2 sur le même "niveau"...

    Je sais pas, je suis peut-être pas bon esprit ou trop aigri ou je vois le mal partout, et je devrais attendre de voir le film pour juger, mais j'ai trouvé que la BA puait un peu l'angoisse. Le raciste qui va se révéler "gentil" en aidant (contre son gré) la jeune fille de banlieue perky mais motivée, ambitieuse et maligne, et elle qui va enfin s'adapter aux codes du milieu (cf la scene dans la BA sur les fringues et l'apparence, la grande sagesse du vieil homme, gros con certes, mais malgré tout si pertinent), entre les clichés racistes et classistes, ça a l'air d'être la fête...En soi, j'ai rien (bien sur) contre le fait qu'on montre des figures féminines et racisées qui envoient du bois, ambitieuses et tout, c'est même chouette, mais là ça sent un peu "la bonne fille de banlieue", qui a quand même besoin d'un "guide" (un homme vieux, riche, blanc et, allé c'est cadeau, raciste) (est ce qu'on aura des tweets de prof d'assas "not all prof d'assas" ? :yawn: ) pour réussir. Je me demande aussi à qui le film s'adresse, au fond :hesite:.
    On pourrait me dire cependant que le point du film c'est de montrer que le gars a "tort" (il est quand même limite caricatural, e.g quand il dit qu'il est pas "politiquement correct"), dans ses clichés et son comportement, mais au final comme on va le montrer ayant raison (e.g. l'étudiante va changer ses fringues) + participer (être le facteur principal ??) à la réussite de l'étudiante au concours trucmuche, ça floute un peu le message j'ai l'impression (je ne sais pas si je suis très clair désolée :lunette:)

    Aussi, peut-être qu'Assas a changé (ce serait bien) mais j'ai un petit doute sur le fait que les remarques du prof (qu'on entend dans la BA) soulève un tolé et des huées parmis les élèves (mais si y a des étudiant-e-s d'Assas ici vous êtes les bienvenues pour me contredire, j'en serais bien contente ! :happy:)

    Bon, je sais pas, je suis peut-être à côté de la plaque et/ou d'autres s'exprimeront mieux que moi, mais y a pas mal d'aspects qui me chifonnent dans le scenar et la BA à première vue.
    #rabatjoiecesttoutpourmoi :lunette:

    Edit: j'avais oublié de re-regarder la fin de la BA, donc peut-être que le film soulevera cependant des questions interessantes sur justement le tiraillement de l'étudiante sur le sujet (cf le gars qui lui fait la remarque qu'elle sert de faire valoir, l'autre qui lui dit qu'elle l'utilise lui aussi), ce sera peut-être "le point" du film. :hesite: :dunno:
     
    #2 Vekahere, 5 octobre 2017
    Dernière édition: 5 octobre 2017
    Mitzy, LaBeletteMasquée, Thedreaming et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Natipik

    Natipik
    Expand Collapse
    "L'homme n'est que la masse des maigres résidus restants une fois ôté le chimpanzé ahuri qui vivait en lui." (Terry Pratchett)

    :worthy:

    Perso, Camélia au cinéma, entre ça et le film dont j'ai oublié le nom où son mec se déguise en femme portant le voile quasi intégral pour la sauver de son méchant frère musulman extrémiste, c'est définitivement non. :drama:
     
    Mitzy, Thedreaming, Shadowsofthenight et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Oui, par exemple ! :cretin: :lunette: (ceci dit, on ne l'a pas encore vu, et Kalindi se base sur le pitch pour faire son sonar, mais ça fait beaucoup de suppositions et une sacrée critique basée sur 2 min de BA :))
     
  5. Vekahere

    Vekahere
    Expand Collapse
    Je sers la science et c'est ma joie.

    @Fab J'ai quand même le droit de donner mon ressenti et mon avis 1) sur les termes utilisés dans l'article, 2) sur la BA, le pitch, et ce que ça m'évoque, non ?
    J'ai fait un édit, je n'ai pas été agressive (il me semble), j'ai totalement admis que je me basais uniquement sur les éléments présents dans la BA (comme la journaliste qui a rédigé l'article comme tu le dis), j'ai parlé uniquement du pitch et de ce qu'on voit dan la BA, et je crois pas avoir dit de manière péremptoire "le film va etre comme ceci ou cela" (je relirai et metrai des conditionel si ça peut te soulager). Donc je comprends pas trop pourquoi tu me réponds ça (en quoi c'est une "sacré critique" par exemple ? Y a pas tellement de suppositions, à part sur le "point" ou objectif du film, il me semble?). D'autant qu'au final tu n'apportes pas vraiment d'élèments pour contredire mes commentaires, fondamentalement. :lunette:
    Quand je dis "Je devrai attendre le film pour juger" (mauvaise conjugaison d'ailleurs, pas du conditionel, désolée) (je suis pas très forte avec la conjugaison :cyclope:), c'est pour juger "l'intégralité du film et du scenario", mais en attendant j'ai bien mon avis sur la BA, le pitch qui en ressort et l'article que vous en avez fait :dunno:. Vous, vous pouvez faire un article "ouh ça a l'air trop chouette"* sur une BA (edit: pas forcément celle dit mais bref) mais moi je peux pas dire "oulah non la BA me fout l'angoisse pour XYZ" ? :hesite:

    *Edit: après vérification en diagonale, l'article fait pas particulièrement un jugement de valeur de ce type (mais on a quand même la perception biaisée du pitch à cause du vocabulaire/tournure utilisée mais c'est une autre histoire), mais j'imagine que si vous/la journaliste décide(z) d'en faire un sonar c'est que ça vous sauce un minimum ? (ou pas ?)
     
    #5 Vekahere, 7 octobre 2017
    Dernière édition: 7 octobre 2017
    Mitzy, Thedreaming, Shadowsofthenight et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Ha désolé, ce n'était pas un commentaire en réponse à une quelconque agressivité de ta part, juste qu'effectivement, beaucoup d'entre vous ont tendance à juger les films dès la BA, c'est tout :)

    Oui, tout à fait !
     
  7. Vekahere

    Vekahere
    Expand Collapse
    Je sers la science et c'est ma joie.

    Bah du coup, vous aussi un peu, enfin c'est normal...
    On peut analyer une BA, le scenario qui s'en dégage, le pitch, etc (et j'imagine que vous le faites aussi, vous êtes pas saucé sur "rien", c'est l'histoire, son traitement, , whatever, qui vous interessent je suppose). Ca empeche pas de continuer l'analyse après, avec le film en entier :dunno:. Ce que je ferai probablement (mais probablement pas au cinéma). Tu me fais un peu un procès d'intention là (cf le "beaucoup d'entre vous"), moi j'ai parlé que des éléments de la BA etc, enfin j'ai déjà dit tout ça plus haut...
     
    Mitzy, Thedreaming, Shadowsofthenight et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Bob Bobinette

    Bob Bobinette
    Expand Collapse

    Oui alors par contre :
    1) Pour ce faire
    2) Assas est une université (Paris 2).
    Même la BA montre qu'il ne décide rien du tout, on l'oblige à le faire pour racheter ses """dérapages""" donc bon. Limite.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Mitzy, Shadowsofthenight, opiumdiary et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Anna Stesia

    Anna Stesia
    Expand Collapse

    Un film sur un homme blanc qui "éduque" une jeune femme racisée contre son gré, un homme blanc vieux bourgeois qui sait mieux qu'une jeune femme racisée ce qui est bon pour elle. Ça ressemble tellement à la colonisation, je ne vais sûrement pas donner de l'argent pour voir une énième représentation raciste de ce qu'on attend de nous. Le paternalisme républicain blanc je le connais assez bien pour pouvoir le voir même dans une BA de quelques minutes. C'est pitoyable d'en être encore là, le cinéma français est pitoyable.
     
    Thedreaming, Shadowsofthenight, Morpheme et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    C'est un peu comme un Pygmalion qui se prendrait au sérieux... Ca consiste en quoi un concours d'éloquence ? Parce que ca m'étonnerait pas qu'il y ait, en plus de ce qui a été dit plus haut, un aspect "l'éloquence c'est parler comme un vieux blanc", mais j'espère me tromper :erf:
     
    Thedreaming a BigUpé ce message
  11. GingerBraid

    GingerBraid
    Expand Collapse

    J ai vu la bande annonce sur FB quelques jours après avoir lu l article et c est vrai que j imaginais un film différent de celui qu on voit dans la BA. Moins cliché et plus nuancé.
     
Chargement...