« Danish Girl » en avant-première CinémadZ le 14 janvier à Paris !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 29 décembre 2015.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. clairebelgato

clairebelgato
    Expand Collapse
    "Where there's tears, there's hope."

Il faut ABSOLUMENT que je vois ce film :loveeyes:

3. Cheesy Mao

Cheesy Mao
    Expand Collapse
    if it all goes wrong, it's part of the fun

C'est étonnant de voir Madmoizelle renvoyait vers le travail de l'auteure Sophie Labelle , alors qu'elle est justement très critique sur le film The Danish Girl, en grande partie parce que (une fois de plus), c'est un acteur cisgenre qui a été choisi pour jouer une femme trans. Le point de vue de Sophie Labelle est d'ailleurs très intéressant sur la manière dont sont dépeintes les femmes trans en général au cinéma.

Azurhibis, Aneyashi, Yoé et 16 autres ont BigUpé ce message.
  4. Cheesy Mao

Cheesy Mao
    Expand Collapse
    if it all goes wrong, it's part of the fun

oui, je crois que c'est un de ceux que Sophie Labelle avait partagé récemment. La critique est acerbe, mais certains points se défendent. On file des Oscars aux acteurs et actrices qui jouent des trans, parce que holala, ils et elles sont tellement méconnaissables. Mais en attendant les acteurs et actrices trans sont toujours sur le banc de touche.

Azurhibis, ElectraHeart, AngelTen Richard II et 10 autres ont BigUpé ce message.
  5. Louisonlemouton

Louisonlemouton
    Expand Collapse
    Soul soul

Hate de voir le film. J'avais vu une expo sur Lili Elbe au hasard pendant mon séjour Erasmus en Angleterre je me souviens que son histoire m'avait marqué.
    Et en plus si c'est 5€ et en Avant Première ... autant dire OUI !
    Place réservée :top:

6. SaintSaëns

SaintSaëns
    Expand Collapse
    All the world's a stage. And all the men and women merely players.

Je suis vraiment divisée par rapport à ce film.

D'un côté je trouve ça super qu'enfin on aie des films sur des personnes non cis mais... d'un autre coté (qui dépasse de beaucoup le premier) je ne peux pas voir un film où :

1) un acteur cis joue une femme trans

2) un acteur cis joue une femme trans.
    Ou : un homme joue une femme. Franchement, juste parce que Lili Elbe est née "homme" ils se sentent obligée de mettre un acteur pour la représenter ! Déjà que c'est offensant qu'ils ne mettent pas d'actrices trans pour la jouer, mais ils n'ont même pas eu l'idée de choisir ne serait-ce qu' une femme !
    3) (et je me base ici sur la bande annonce) ils représentent Lili comme ayant eu la réalisation qu'elle voulait changer de sexe lorsqu'on lui donne une robe.
    Ergo les personnes trans sont vues comme voulant changer de sexe afin de pouvoir porter les vêtements de l'autre sexe... Serieux ? Je n'ai même pas la force de pleurer à ce niveau là tellement ils mélangent les notions...​

Outre ces raisons qui me hérissent le poils, je ne pense pas être dans la capacité de voir ce film sans hurler de rage à la moitié :scream:. Et pourtant dieu sait que j'apprécie les acteurs / actrices qui y jouent.

L'océan de la vie, Azurhibis, Yoé et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. joulic

joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

J'espere que Sophie Labelle aura l'occasion de vous expliquer pourquoi ce film est TRES problématique (j'y fais référence car, comme dit plus haut, vous redirigez en fin d'article sur un article sur son travail). Le mettre autant en avant me déçoit vraiment de la part de Madmoizelle, j’espère que vous donnerez plus de place aux concerne-e-s pour débattre vraiment du sujet. Qu'au moins ça serve a ça.

ElectraHeart, Serpillère, Faye Valentine et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. SaintSaëns

SaintSaëns
    Expand Collapse
    All the world's a stage. And all the men and women merely players.

Je n'essaye pas d'imposer une "manière" de découvrir sa transexualité mais c'est juste que par simplicité / ignorance (à force avec Hollywood on ne sait jamais s'ils le font exprès ou non...) ils effacent un déroulement de pensée, une réflexion qui est souvent bien plus longue et douloureuse que le touché d'une jolie robe =.=""" c'est comme si d'un pouf une robe et "ça y est ! je suis une femme !" j'exagère un peu mais c'est vraiment le ressenti que j'en ai eu après la bande annonce.

Après le contact avec les vêtements de l'autre sexe peut aider à réaliser son identité en tant que personne trans comme tu le dis mais j'avoue que j'ai trouvé le raccourci utilisé par la ba très très mal mis en place et assez offensant surtout lorsque l'on pense à la portée publique du film...ça porte le risque d'aider à véhiculer des préjugés et de mauvaises notions sur les personnes trans et le travestissement...

(Mais après tout ce n'est qu' une réflexion personnel et je ne veux blesser personne :fleur:)

Serpillère et MxCordelia ont BigUpé.
  9. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

10. Weeefly

Weeefly
    Expand Collapse
    I don't trust fish ! They breathe water.

Place réservée également ;) !!

11. Léona B.

Léona B.
    Expand Collapse
    Prout prout ... me voilà ! :)

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont pris leur place et que ça intéresserait d'aller prendre un verre avant la séance ? Je pourrais être sur place vers 19h et le film ne commence qu'à 19h45 :shifty:
    (après, je ne connais pas le quartier ...)

Weeefly a BigUpé ce message
  12. Weeefly

Weeefly
    Expand Collapse
    I don't trust fish ! They breathe water.

@Léona B. moi ça me dit bien :d y a quelques bars/bistro sympa juste à coté du cinéma si je me souviens bien :happy:

Léona B. a BigUpé ce message
Chargement...