« Danish Girl » en avant-première CinémadZ le 14 janvier à Paris !

C'est étonnant de voir Madmoizelle renvoyait vers le travail de l'auteure Sophie Labelle , alors qu'elle est justement très critique sur le film The Danish Girl, en grande partie parce que (une fois de plus), c'est un acteur cisgenre qui a été choisi pour jouer une femme trans. Le point de vue de Sophie Labelle est d'ailleurs très intéressant sur la manière dont sont dépeintes les femmes trans en général au cinéma.
 
Il y a aussi un article critiquant ce film

oui, je crois que c'est un de ceux que Sophie Labelle avait partagé récemment. La critique est acerbe, mais certains points se défendent. On file des Oscars aux acteurs et actrices qui jouent des trans, parce que holala, ils et elles sont tellement méconnaissables. Mais en attendant les acteurs et actrices trans sont toujours sur le banc de touche.
 
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
Je suis vraiment divisée par rapport à ce film.

D'un côté je trouve ça super qu'enfin on aie des films sur des personnes non cis mais... d'un autre coté (qui dépasse de beaucoup le premier) je ne peux pas voir un film où :

1) un acteur cis joue une femme trans

2) un acteur cis joue une femme trans.
Ou : un homme joue une femme. Franchement, juste parce que Lili Elbe est née "homme" ils se sentent obligée de mettre un acteur pour la représenter ! Déjà que c'est offensant qu'ils ne mettent pas d'actrices trans pour la jouer, mais ils n'ont même pas eu l'idée de choisir ne serait-ce qu' une femme !
3) (et je me base ici sur la bande annonce) ils représentent Lili comme ayant eu la réalisation qu'elle voulait changer de sexe lorsqu'on lui donne une robe.
Ergo les personnes trans sont vues comme voulant changer de sexe afin de pouvoir porter les vêtements de l'autre sexe... Serieux ? Je n'ai même pas la force de pleurer à ce niveau là tellement ils mélangent les notions...​

Outre ces raisons qui me hérissent le poils, je ne pense pas être dans la capacité de voir ce film sans hurler de rage à la moitié :scream:. Et pourtant dieu sait que j'apprécie les acteurs / actrices qui y jouent.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
J'espere que Sophie Labelle aura l'occasion de vous expliquer pourquoi ce film est TRES problématique (j'y fais référence car, comme dit plus haut, vous redirigez en fin d'article sur un article sur son travail). Le mettre autant en avant me déçoit vraiment de la part de Madmoizelle, j’espère que vous donnerez plus de place aux concerne-e-s pour débattre vraiment du sujet. Qu'au moins ça serve a ça.
 
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
Par contre pour le coup du travestissement qui relève, tu nies le vécu et le ressenti de quelques de personnes en disant cela.

Je n'essaye pas d'imposer une "manière" de découvrir sa transexualité mais c'est juste que par simplicité / ignorance (à force avec Hollywood on ne sait jamais s'ils le font exprès ou non...) ils effacent un déroulement de pensée, une réflexion qui est souvent bien plus longue et douloureuse que le touché d'une jolie robe =.=""" c'est comme si d'un pouf une robe et "ça y est ! je suis une femme !" j'exagère un peu mais c'est vraiment le ressenti que j'en ai eu après la bande annonce.

Après le contact avec les vêtements de l'autre sexe peut aider à réaliser son identité en tant que personne trans comme tu le dis mais j'avoue que j'ai trouvé le raccourci utilisé par la ba très très mal mis en place et assez offensant surtout lorsque l'on pense à la portée publique du film...ça porte le risque d'aider à véhiculer des préjugés et de mauvaises notions sur les personnes trans et le travestissement...

(Mais après tout ce n'est qu' une réflexion personnel et je ne veux blesser personne :fleur:)
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont pris leur place et que ça intéresserait d'aller prendre un verre avant la séance ? Je pourrais être sur place vers 19h et le film ne commence qu'à 19h45 :shifty:
(après, je ne connais pas le quartier ...)
 
  • Big up !
Réactions : Weeefly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes