« Danish Girl » en avant-première CinémadZ le 14 janvier à Paris !

10 Décembre 2015
274
934
274
33
Les mad trans, j'aurais une question. Je ne vais pas mentir: mis à part pour le choix d'un acteur pas trans, je ne comprends pas bien forcément pourquoi le film est pas bien selon vous. Très honnêtement, je ne comprend pas ce qu'est être trans mais j'en connais et je les aime telles qu'elles sont. Si vous dites que le film est problématique, ça me va. Vous êtes les mieux placées pour le dire.
Ma question n'est pas sur les aspects que vous n'aimez pas mais plutôt sur une balance "pour et contre", à savoir que même s'il y a de la merde, est-ce que ce n'est quand même pas bien d'en parler parce que ça évoque les trans aux 3/4 du monde connu qui ira voir le film et ignore tout de vous? A votre avis?
 
  • Big up !
Réactions : Leronira et Lilli-Puce

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
J'y vais aussi :happy: j'entends bien les critiques mais comme le film n'est pas cher j'en profite pour me faire un avis moi même :)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc toi qui a vu le film - et même si ton avis est déjà fait puisque tu dis avoir adoré - tu en penses quoi ? Tu réponds quoi à tous ces commentaires ici fait sur le film ?

Merci pour ce poke :fleur: Je suis en train de préparer ma critique du film ; j'ai pris soin de lire les articles très critiques contre le film, mais aussi de lire l'oeuvre originale, co-écrite par Lili Elbe elle-même (ses lettres et son journal), Man into Woman. (Je lis en anglais pour ne rien perdre à la traduction ; d'ailleurs je ne sais pas si une VF existe. :dunno: )

À suivre, donc ! :)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je me demande si boycotter ce film pourrait pas avoir des conséquences négatives? :hesite: Parce que les réalisateurices ne vont sans doute pas ce dire "Il faut une actrice trans la prochaine fois" mais "Ca marche pas, y'aura pas de prochaine fois," Non? :dunno:

Après, est-ce que le mouvement trans a vraiment besoin du cinéma Hollywoodien... En même temps, mettre en lumière la transidentité de manière non négative ni humoristique (lol -_- ) pourrait avoir des conséquences positives? Que de questions :sweatdrop:

Si des personnes concernées peuvent m'éclairer...? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Moi j'aimerais bien voir ce film quand j'en aurai l'occasion. J'adore Eddie Redmayne, mais j'avoue que quand j'ai vu qu'il jouerait le rôle de Lili Elbe, j'ai repensé à ce que j'avais lu concernant la problématique d'acteurs cis jouant des personnes trans... En même temps... toutes les personnes trans n'ont pas la même opinion sur le sujet, je ne prétend pas connaître l'opinion de tout le monde, mais tout de même celle d'une amie trans qui a partagé avec plaisir l'annonce de ce film sur facebook, disons qu'en tant que cis, je me sentirais mal de lui dire « Va lire ces critiques sur pourquoi c'est mal d'encourager ce film! ». Certains trouvent ça pas bien, d'autres trouvent ça bien... moi je suis curieuse, et je me dis qu'il faut peut-être des films comme ça qui suscitent les commentaires et critiques des personnes trans pour que les réalisateurs les écoutent et rectifient le tir. Je sais... je sais bien que dans le meilleur des mondes, ils auraient déjà demandé leur avis, mais les personnes cis (blanches, hétéros...) pensent souvent ne pas avoir à se faire expliquer les choses d'un point de vue qui diffère du leur... il leur faut des essais/erreurs. Ils vont se rendre compte que les personnes trans ne sont pas une minorité obscure, mais le public qui va voir leurs films.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Isabella75 Oui il est sous titré en français ;)

Sinon HELP LES MADZ
Je suis très malade :goth: et je cherche donc à revendre ma place pour ce soir ! C'est un QR code, donc (selon le site MK2) pas besoin de la carte bleue d'origine pour retirer le ticket ! :happy:
Si ça intéresse qui que ce soit ce serait génial, je serais triste que la place soit gâchée alors que tant de personnes semblaient intéressées ! :gonk:

Envoyez-moi un MP ou pokez-moi si vous voulez la place, je suis dispo toute l'aprem
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Cool !! Hâte de lire ça ! Du coup, je vais attendre ton article avant de me décider pour le film. Au pire, ce n'est pas très grave si je ne le vois pas en avant première :nod:

Ma critique vient d'être publiée !
:)

Je me demande si boycotter ce film pourrait pas avoir des conséquences négatives? :hesite: Parce que les réalisateurices ne vont sans doute pas ce dire "Il faut une actrice trans la prochaine fois" mais "Ca marche pas, y'aura pas de prochaine fois," Non? :dunno:

Je ne sais pas dans quelle mesure le boycott peut être efficace... Mais je dirais surtout que concernant CE film, je pense que le boycott n'envoie pas le bon message : il y a bien une actrice transgenre dans le casting, et elle joue le rôle d'une femme. Pour moi, c'est ça le "boss de fin" du combat pour l'égalité. Les critiques contre le fait de caster des cis dans des rôles trans reposent en (grande!) partie (mais pas uniquement) sur le fait que les trans n'arrivent pas à avoir des rôles de cis, donc si EN PLUS on prend des cis pour jouer les trans....... VOILÀ.

Du coup, dès lors qu'on se décide à caster AUSSI des trans dans des rôles cis, parce qu'après tout, quand on joue un rôle sans scène de nu intégral, j'ai du mal à voir où serait le souci. Et dans Danish Girl, justement, il y a une actrice trans dans un rôle cis. Je ne dis pas que "du coup, pas de souci pour mettre un homme cis dans le rôle principal (trans)", je dis juste que quoi qu'on pense de ça, ça va dans le bon sens. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes