« Danish Girl », l'histoire vraie de Lili Elbe dépeinte à l'écran

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 14 janvier 2016.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. The Frog

    The Frog
    Expand Collapse
    Il ne faut yamé se laisser manipoulé !

    Désolée, je boycott ce film. Il a été décrié de manière assez unanime dans les milieux trans américains... Pourquoi faire un film sur une personne trans sans utiliser une actrice trans ? Il y en a pas ? C'est faux, on le sait... Ca véhicule encore et toujours l'idée qu'une femme trans n'est qu'un homme déguisé et maquillé... Ca devient lassant à force :erf:... Je dis pas que le film est nul (j'ai pas vu) je dis juste que faire un film pour faire avancer la compréhension des personnes trans sans inclure de personnes trans à l'écran en rôle principal, c'est triste et inutile...

    Comme Stonewall où on a "juste" effacé les femmes trans et noires qui sont à la BASE de cette révolution et de ce mouvement, et on les remplace par des hommes cis blancs et des femmes cis blancs.

    Je dis pas "les acteurs cis ne peuvent jouer des personnages trans" je dis : il n'y a des rôles QUE pour les gens blancs et cis. Si on est pas blanc et cis, c'est pas la peine d'essayer on ne se fait pas caster en premier rôle.

    On ne pourrait jamais avoir une personne trans qui joue un personnage cis. On dirait que ce n'est pas normal, que ça ne représente pas quelqu'un de cis physiquement ou que l'acteur aurait du mal à le jouer. Pourquoi c'est pas l'inverse aussi alors ? Ca marche aussi pour les acteurs noirs... Un rôle de personne noire centrale ou un film qui se passe dans un pays majoritairement non-blanc ? Pas de soucis, on prend ds acteurs BLANCS et on les mquille en noir... Si on faisait l'inverse, ce serait une catastrophe et les gens (blancs...) hurleraient au scandal.

    Alors du coup ils jouent quoi les acteurs trans ? Les acteurs noirs ?

    Alors oui, ensuite, on se retrouve avec des nominations aux Oscars totalement blanches... C'est parce qu'on ne donne aucun rôle intéressant ou central à ce qui n'est pas blanc ou cis.

    Pour toutes ces raisons, je n'irais pas voir ce film. Voilà.
     
    Lord Griffith, MilanKey, L'océan de la vie et 27 autres ont BigUpé ce message.
  3. Peace&Love&It;3

    Peace&Love&It;3
    Expand Collapse
    Pronom: elle ou ael

    MilanKey, Ghost wind., Allitché et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Comme le dit @Clemence Bodoc : c'est le cas dans Danish Girl. Une actrice trans joue un personnage de femme (cis ou non, en tout cas ce n'est jamais précisé), c'est une infirmière.
     
    Lilli-Puce, Clemence Bodoc et Biscotte Mulotte ont BigUpé ce message.
  5. Peace&Love&It;3

    Peace&Love&It;3
    Expand Collapse
    Pronom: elle ou ael

    [​IMG]

    Sophie Labelle <3
     
    Lord Griffith, Métempsycose, MilanKey et 25 autres ont BigUpé ce message.
  6. The Frog

    The Frog
    Expand Collapse
    Il ne faut yamé se laisser manipoulé !

    Je suis d'accord mais on se retrouve toujours avec la problématique des hommes qui jouent des femmes trans... Y a encore beaucoup beaucoup de gens qui pensent qu'une femme trans c'est un homme avec une perruque qui est un peu pervers... Mine de rien, pour une femme trans, c'est une problématique un peu dérangeante. On la ramène toujours au genre qu'on lui a assigné à la naissance et quand elle voit un film sur elle, sur un personnage comme elle, elle voit encore une fois un homme cis genre qui joue d'une manière éfféminée...

    Oui c'est cool d'employer des femmes trans pour jouer des femmes cis, il y en a eu (même si c'est au compte goutte) y a aussi la problématique de la "passabilité" dans ces problèmatiques. Si on passe comme femme cis, ça va, mais si on a l'air un tout petit peu trans, alors là, non, point final.
     
    MilanKey, L'océan de la vie, Luz- et 18 autres ont BigUpé ce message.
  7. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    Poincaré de Kaamelott, Enquêtrice Sherlockienne du topic SOS Madmoizelle contre l'invasion des Illumymynatis.

    @The Frog et @Peace&amp;Love&It;3 merci :clap::worthy::clap::worthy::clap:

    surtout moi je ne comprends pas pourquoi on ne demande pas à la communauté trans de choisir eux-mêmes si il souhaitent ou pas une actrice ou un acteur trans dans les films dont le personnage l'est ???
    je suis désolé, mais pour moi, ça les concerne en premier et encore plus avec ce film qui concerne carrément leur histoire.
    on fait un sondage ou autre, ils font alors entendre leurs voix et si ils ont choisi une actrice ou un acteur trans (ce que je pense arrivera pour chaque film, c'est normal après tout) ils choisissent ensuite quelle actrice ou quel acteur ils souhaitent voir dans le rôle, non ? :dunno:

    mais je sais bien que on est (que) en 2015, c'est inenvisageable malheureusement comme solution, il faudrait que les producteurs, scénaristes etc... aient des cou*lles et ça c'est pas gagné :erf:
     
    #7 Laoragwen, 14 janvier 2016
    Dernière édition: 14 janvier 2016
    Lord Griffith, MilanKey, Allitché et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    Poincaré de Kaamelott, Enquêtrice Sherlockienne du topic SOS Madmoizelle contre l'invasion des Illumymynatis.

    d'ailleurs je pense qu'il aurait été bon de développer cette phrase de l'article :
    " Ceci étant dit, dans le cas du personnage de Lili Elbe, après avoir lu son journal, je comprends le choix du réalisateur de retenir un acteur comme Eddie Redmayne."
    parce que j'ai beau avoir lu plusieurs fois l'article, j'ai pas trouvé où il était écrit pourquoi le choix de Eddie Redmayne été, d’après le journal de Lili Elbe, judicieux ? :dunno: (ou alors j'ai loupé ou pas compris un truc :hesite:)
     
    MilanKey, L'océan de la vie, Kopses et 14 autres ont BigUpé ce message.
  9. __cec__

    __cec__
    Expand Collapse

    C'est clair qu'au niveau du casting on peut mieux faire, et que l'idéal aurait en effet été de mettre une femme trans pour interpréter le rôle, mais ça c'est dans le monde des bisounours.
    La réalité économique d'Hollywood est tout autre, on commence seulement à donner des rôles principaux aux femmes, et c'est déjà considéré comme un grand pas.
    Eddie Redmayne est un acteur qui a une présence et une sensibilité incroyable, et bien qu'étant un homme cis, je trouve qu'il incarne et retranscrit assez bien le parcours d'un trans.
    Avoir le courage d'aborder le sujet de la transexualité sur grand écran est génial, ça permet au public de mieux comprendre les personnes trans, bien que chacun ait son propre parcours, mais je pense que ça n'aurait jamais pu se faire sans mettre à l'affiche un acteur un tant soit peu "bankable"...
    Alors certes, il y a encore un long chemin à faire, mais je trouve que c'est déjà une belle avancée et que ça ne mérite pas le boycott.
     
    Nebullulaby, jjul, elisabellissima et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Biscotte Mulotte

    Biscotte Mulotte
    Expand Collapse
    Eperdument Amoureuse

    Alors comme @Laoragwen je n'ai pas trouvé l'explication à la phrase : " Ceci étant dit, dans le cas du personnage de Lili Elbe, après avoir lu son journal, je comprends le choix du réalisateur de retenir un acteur comme Eddie Redmayne." :dunno:

    Sinon, comme je l'ai dit sur l'article de la bande annonce pour le cindémad, les personnes trans sont un sujet que je connais extrêmement mal. Et même si c'est affligeant de voir justement à quel point c'est encore un sujet méconnu de nos jours, même s'il est triste de constater qu'à notre époque - soit tout de même plus de 80 ans après cette histoire - les trans subissent encore tant de violences et d'injustices, je ne pense pas que ce soit en boycottant les films qui essaient de parler de ça que ça fera avancer les choses.

    Oui c'est malheureux qu'une personne trans ne puisse pas encore avoir de premier rôle mais plutôt que de crier à l'injustice à corps et cri, on pourrait peut être déjà saluer l'initiative d'avoir choisi une personne trans pour jouer une personne cis dans le film, non ? Même si ce n'est pas assez, on est bien d'accord là dessus.
    Seulement, les choses ne vont pas changer en un claquement doigt alors je me dis que peut être que plutôt que de se braquer et demander au boycott bah on pourrait peut être trouver une solution pour les encourager en ce sens là pour qu'ils aillent encore plus loin.
     
    Halinor et Roanne ont BigUpé.
  11. Peace&amp;Love&It;3

    Peace&amp;Love&It;3
    Expand Collapse
    Pronom: elle ou ael

    @_cec_ Bien sûr, représenter des personnes trans et surtout leur lutte pour que leur genre soit reconnu c'est important. Mais encore une fois le sujet est confisqué par des personnes pas concernées et c'est insultant de voir un homme cis jouer... une femme trans! Je ne pense pas que dans ce cas toute représentation soit bonne à prendre et que ça va renforcer l'idée que les femmes trans sont des hommes. Je me demande si il n'aurait pas mieux valu pas de film du tout puisque même quand on parle d'elleux, les personnes trans sont invisibilisé.e.s :facepalm:

    @Laoragwen Je rejoins totalement @The Frog sur ce point: non seulement les personnes opprimées vivent un oppression quotidienne mais quand on daigne de les représenter c'est toujours les oppresseurs qui se réapproprient leur histoire. Enfin merde quoi, comme tu le dis ça fait partie de l'histoire de la communauté trans, c'est quelque chose d'important mais même ça il faut que ça soit joué par des cis. Si l'équipe du film voulait véritablement représenter la lutte contre la transphobie elleux n'auraient JAMAIS choisi un acteur cis. Et faire jouer une femmes cis par une femme trans ça n'est pas une excuse.
    Je dévie du sujet mais j'en ai assez de ce vol de parole par les dominant.e.s. Une femme native-american ou noire? Jouée par une femme blanche (cf Peter Pan, Hunger games, et tant d'autres). Une lesbienne? Jouée par une hétéro (cf la Vie d'Adèle). Une femme trans? Jouée par un homme cis.
     
    #11 Peace&amp;Love&It;3, 14 janvier 2016
    Dernière édition: 14 janvier 2016
    Métempsycose, MilanKey, L'océan de la vie et 17 autres ont BigUpé ce message.
  12. lerialc

    lerialc
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes !

    Je tiens tout d'abord à vous dire que je comprends totalement votre point de vue, concernant la distribution du rôle ou non à une actrice trans. Cependant, j'émets quelques réserves "historiques", et qui rejoigne le point de vue de @Clemence Bodoc . Il fallait un acteur homme. Je précise que j'ai assisté en mai dernier à une conférence passionnante à l'Institut National d'Histoire de l'Art sur la notion, assez floue, de l'intermédiaire dans le genre. Un historien de l'art a fait une intervention sur Lili Elbe/Einar Wegener et sa femme, Gerda. Je suis moi même spécialiste d'histoire de la mode et du costume, plus particulièrement des Garçonnes. Ma parole n'est en rien divine, je vais juste essayer de manière objective et historique d'expliquer pourquoi je crois qu'il ne fallait surtout pas prendre une actrice trans.

    Einar Wegener était un peintre de paysage, assez médiocre d'ailleurs. Mais sa femme, Gerda, était une peintre assez reconnue pour ses portraits. Un jour, alors que son modèle était malade, son mari prend la pose, habillé en femme. Ce serait alors le déclic, et le couple commença à se montrer en public avec Lili Elbe. Dans la peinture de Gerda, on sent très clairement que Lili Elbe incarne pour elle la féminité, et plus qu'un portrait de son mari, elle fait celui de son idéal féminin. On retrouve cet idéal dans les illustrations pour la presse des années 20 que réalise Gerda d'ailleurs. Lili et Einar avaient tous les deux des personnalités totalement différentes. Je ne sais pas si l'une a pris le pas sur l'autre. Toujours est-il que plus Lili prenait le pas sur Einar, et plus Gerda considérait son mari comme sa soeur. Leur mariage est déclaré nul en 1930 par le roi du Danemark, permettant ainsi à Lili de commencer sa transformation chirurgicale.

    Je crois qu'il était pertinent d'utiliser un homme car Lili Elbe a été un homme pendant toute sa vie sauf un an. Je suis d'accord, ce n'est pas pour cela qu'elle en était un, ce n'est pas la biologie qui définit le genre. Mais c'est quelque part respecter les faits historiques.

    Sur le même sujet, j'ai eu à Noël une très chouette BD, "Mauvais genre", de Chloé Cruchaudet, aux éditions Delcourt. Elle parle d'un soldat envoyé au front pendant la guerre 14-18. Après s'être mutilé, il déserte car il va devoir retourner au front. Pour se cacher, il se fait passer pour une femme. Cette BD est inspirée d'une histoire vraie (et j'ai hâte de lire le livre).

    Je serais ravie d'échanger plus sur le sujet en tout cas !
     
    Lord Griffith, Halinor, Métempsycose et 14 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...