« Danish Girl », l'histoire vraie de Lili Elbe dépeinte à l'écran

1 Juin 2015
442
3 106
164
Ce que je trouve compliqué, c'est que ça sous-entend que les comédien.ne.s devraient déclarer publiquement s'ils sont cis / trans / ...
Ici, on pourrait très bien imaginer que Eddie Redmayne est trans :dunno:

Si c'était le cas, mais qu' "elle" préférait ne pas le révéler, cela la rendrait "elle" plus ou moins légitime ?

(je tiens à préciser que je pose ces questions pour comprendre, approfondir ma réflexion... j'espère ne pas être insultante. Si certains de mes messages posaient problème, n'hésitez pas à me le signaler, ici ou par mp)

@mistral
Dans un monde idéal, on devrait pouvoir s'en foutre de ces questions, chacun.e serait choisi selon ses compétences / connaissances... malheureusement, les discriminations sont encore et toujours d'actualité, de manière consciente ou non...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Ce que je trouve compliqué, c'est que ça sous-entend que les comédien.ne.s devraient déclarer publiquement s'ils sont cis / trans / ...
Ici, on pourrait très bien imaginer que Eddie Redmayne est trans :dunno:

Si c'était le cas, mais qu' "elle" préférait ne pas le révéler, cela la rendrait "elle" plus ou moins légitime ?

(je tiens à préciser que je pose ces questions pour comprendre, approfondir ma réflexion... j'espère ne pas être insultante. Si certains de mes messages posaient problème, n'hésitez pas à me le signaler, ici ou par mp)

je ne suis pas pour que les gens, connus ou non, disent si ils sont trans si ils ne sont pas confortable à le faire.
chacun devrait être libre dans ce choix.
mais ici avec Eddie Redmayne, le fait est que si il n'y a pas eu de déclaration de sa part, alors le reste du monde assume qu'il est cis.
je ne lui en veut pas vraiment à lui, mais plutôt à celui qui l'a choisi pour le rôle.
il existe des actrices trans. Elles aurait pu être castées, et même si Eddie Redmayne est trans, le fait est qu'ils auraient donc pris une actrice dont tout le monde pense qu'elle est un homme cis plutôt qu'une actrice.

je pense que beaucoup pense que ce choix de casting est critiqué par rapport au jeu d'acteur d'Eddie Redmayne.
sauf que ce n'est absolument pas le cas (du moins pas de ma part).
ce que l'on critique c'est l'appropriation de l'histoire d'une minorité par des hommes cis et du moins pour ma part, l'argent qui vont se faire sur le dos de celle-ci.
moi, et j'espère n'offenser personne (dites le moi sinon, et j’éditerais) c'est comme si on faisait un film sur l'histoire d'une minorité et que l'on prenait des acteurs blanc cis pour jouer les rôles principaux.
je ne me vois pas aller voir le film "selma" avec des acteurs blanc dans les rôles de Martin Luther King et des autres rôles principaux.
je ne me voit pas aller voir le film "les suffragettes" avec des hommes dans les rôles des suffragettes.
c'est pour moi, non seulement offrir des jobs à ceux qui ont du mal à en trouver dans le monde du cinéma, mais c'est aussi offrir de montrer au monde comment ceux qui sont d'habitude invisibles, sont réellement.
et montrer aux personnes qui luttent tous lse jours, que oui, on les écoute.

les personnes de couleur, les femmes et les personnes trans sont des minorités au cinéma, les voir de plus en plus de nos jours c'est faire avancer les choses.
je voudrais réellement qu'ils y aient des acteurs et actrices trans dans n'importe quel film ou série.
mais si les producteurs, scénaristes ou autres ne sont pas encore assez courageux pour le faire, je pense qu'ils pourraient quand même faire un effort et écouter la communauté dont ils essaient de dépendre l'histoire, ici les personnes trans.
c'est très bien de vouloir de vouloir montrer leur histoire, mais ça serait encore mieux de vouloir réellement les montrer en prenant une actrice trans ou tout du moins de les écouter quand ils disent en vouloir une.

bon cette phrase va peut-être être super bizarre vu que je suis une femme cis, donc si elle choque quelqu'un qu'iel me le dise et j’éditerais ;)
mais moi, j'ai l'impression que de voir ou entendre des hommes cis parler de l'histoire de personne trans (dans un film ou autre), c'est un peu comme entendre une personne blanche expliquait pourquoi ses propos ne sont pas racistes à une personnes non blanche qui a était blessée par ces mêmes propos.
ou un homme expliquer à une femme que ça va, elle n'a pas, en tant que femme, une vie si inégale que ça de celle d'un homme.
mais je sais pas trop comment l'expliquer :hesite:

@Julicoeurne
j'espère que je ne pas l'air trop attaquante quand je te répond dans mon 1er paragraphe, désolé si c'est le cas, ce n'était alors absolument pas voulu :fleur:
 
Dernière édition :
1 Juin 2015
442
3 106
164
@Laoragwen
Merci pour ta réponse développée !
T'inquiète, je ne me sens pas du tout attaquée. Tu m'aides à mettre des mots sur ce qui me perturbait dans cette affaire :fleur:
A savoir qu'à partir du moment où la personne n'a pas déclaré être autre chose que cis, "les gens" vont la plupart du temps partir du principe qu' iel est cis. Un peu comme on part du principe qu'un personnage de fiction est blanc si on ne le décrit pas précisément comme noir ( :hello: Hermione Granger ).
Et donc, encore une fois, il y a invibilisation d'une minorité

@Khimeira
Je pense que ce qui peut paraître moins choquant, c'est que le fait de faire jouer un rôle de noir.e par un.e blanc.he est "visible".
Là, avec les rôles de trans, on entre dans l'intimité de le.la comédien.ne.
En gros, on peut très bien supposer que Eddy Redmayne est trans, alors qu'on peut difficilement supposer qu'un blanc est noir...
(précision : je dis ça pour expliquer, pas pour justifier : ça choque moins parce que ça ne saute pas au visage, mais ça ne veut pas dire que ça doit être moins choquant ! )
 
Dernière édition :
26 Juillet 2013
150
123
1 614
Bruxelles
J'ai dû mal à vraiment partager votre sentiment.. Pas que ce soit à moi, femme cis de le faire pour le valider, bien sûr que non. Il m'est impossible de comprendre réellement ce que vous pouvez ressentir, même si je peux compatir, et là j'ai du mal. Vous faîtes le parallèle entre noir et trans mais.. La différence entre un homme blanc ou noir se voit, entre un homme cis ou trans pas, entre un homme homosexuel ou hétéro, non plus. Un bête exemple, Kurt et Blaine dans Glee ! L'un des acteurs est homo, l'autre pas. L'important pour moi c'était de voir un couple gay à l'écran, qu'ils soient représentés de façon juste et intelligente, je n'ai pas vu la différence entre l'un ou l'autre. Darren Criss jouait son rôle merveilleusement bien... N'étant pas familière avec la transsexualité, je ne sais pas si l'acteur qui jouait Lily jouait de façon juste à vos yeux mais.. L'histoire de Lily n'est en soit qu'une histoire, la sienne, et j'ai vu un film émouvant la racontant. J'ai vu une femme à l'écran, piégée dans un corps d'homme. Pas un homme travesti. Une femme dans un corps d'homme. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre l'outrage que vous ressentez qu'ils aient choisi un acteur ayant un corps d'homme (encore une fois, selon les standards d'aujourd'hui). On ne sait pas publiquement si l'acteur est cis ou trans, hétéro ou gay, ou autres. Il a sa propre identité qui pour moi ne concerne que lui, le personnage était important. Et c'est vraiment ça ma question, est-ce qu'il était pour vous nécessaire qu'une femme trans joue le rôle d'une femme en train de transitionner d'un corps d'homme à un corps de femme ? Parce que oui, Lily a toujours été une femme, son corps été celui d'une femme, puisqu'il était le sien, mais il répondait aux normes d'un corps masculin d'aujourd'hui. Alors pourquoi pas, un acteur ? La transsexualité n'est pas visible, alors pour un jeu d'acteur, en quoi serait elle nécessaire ? Ce ne serait pas plus juste qu'une femme trans joue le rôle d'une femme ? Puisse jouer n'importe quel rôle si elle en est capable ? Plutôt que de devoir représenter une cause ? La visibilité à l'écran d'une communauté est importante, mais dans ce cas-ci, tout en n'en faisant pas partie, j'avoue ne pas comprendre.. Si quelqu'un a la patience d'expliquer les erreurs dans mon raisonnement, j'apprécierai énormément. Et je le rajoute au cas où, je réalise bien que mon incompréhension relève tout simplement du fait que je ne fais pas partie de cette communauté.. Mais oui, un travail de fiction reste de la fiction à mes yeux, et si l'histoire est bien représentée, j'ai du mal à comprendre pourquoi ce devrait être à la communauté représentée plutôt qu'à l'équipe artistique de faire les choix. Ce n'est pas un documentaire, ou un film qui a comme but d'expliquer la transsexualité. C'est un témoignage qui m'a personnellement beaucoup touché. Mais oui, j'aurai été le voir si Lily avait été joué par une actrice transsexuelle, mais pas pour cette raison là.
 
27 Décembre 2014
3
8
54
32
J'ai été étonnée de savoir que le film était désapprouvé par les milieux trans. Je comprends que ce soit injuste que les concerné-es ne soient pas réellement représentés, et ce y compris dans les oeuvres qui traitent de leur(s) problématique(s), et encore plus lorsqu'il s'agit d'une icône ! Et iels, ou vous, ont/avez toutes les raisons de ne pas vous satisfaire de peu, de ce que l'on concède à donner depuis des tours d'ivoire.

Malgré mon soutien, j'ai un peu plus de mal à comprendre le boycott, ou la critique négative d'un film qui traite avec humanité de la transsexualité. Ce n'est pas suffisant, je suis d'accord intellectuellement parlant, mais je pense que ce genre de film peut réellement faire avancer les mentalités. Il s'agit d'une pierre à l'édifice, un pas imparfait vers le questionnement qui peut surgir en Monsieur ou Madame tout le monde. Alors dire "Ce n'est pas assez !" j'applaudis ! Mais boycotter, critiquer ? Je ne suis sûrement pas la plus à même de me rendre compte de ce qui peut ou non orienter positivement la condition des trans, je suis une femme "cis". J'ai tout de même l'impression que mon intérêt en ce qui concerne la transsexualité ou le transgendérisme n'est pas né de nulle part, mais que les médias ont eu un impact positif sur mon appréhension du monde en dehors de ma petite zone de confort. Enfant (et donc, bien trop jeune pour voir ce film, huhu) j'ai vu "les garçons ne pleurent pas" et j'ai été incroyablement bouleversée par ce destin d'un jeune homme trans. Le personnage principal est pourtant joué par une jeune femme ! Mais concrètement, je pense que ça a eu une bonne influence sur mon acceptation des différences d'autrui. Ou peut-être que ça n'a rien à voir, j'en sais rien, j'aurais peut-être évolué pareil sans ce film. Mais comme ça, à chaud, je pense qu'une représentation exclusive mais positive, vaut mieux qu'une représentation négative ou pas de représentation du tout.

EDIT : Depuis la parution de ce post, je comprends mieux les raisons du boycott.
 
Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Messodie Je crois qu'il ne faut pas oublier que Lili était une figure importante de la communauté trans et que la réappropriation par un homme cis est violente, d'autant plus que Lili est une femme, la faire jouer par un homme sous-entendrait que ce n'est pas le cas.
Attention, quel que soit le corps de Lili étant donné que son corps lui appartient il s'agit d'un corps de femme. La norme a beau dire qu'il s'agit d'un corps d'homme peu importe, c'est une femme. Le minimum aurait donc été de faire jouer son rôle par une femme.
A propos du jeu d'acteur supposons que la black face ne se voit pas, est ce que ça aurait été bien de faire jouer un personnage noir par un.e acteur/actrice blanc.he? Son jeu d'acteur/actrice aurait beau eu être excellent ça n'en serait pas moins raciste. (Au fait, le terme transexualité désigne une maladie, il ne vaut mieux pas utiliser ce terme :fleur:)

@Eanwen Malheureusement, je pense que beaucoup de gens en voyant un homme trans joué par une femme ou une femme trans jouée par un homme vont penser que les personnes trans ne sont pas totalement des hommes ou des femmes. Oui c'est une bonne chose d'enfin parler des personnes trans. Mais quand on voit le boycott de la communauté trans on peut se demander si ce film est vraiment représentatif. Faire jouer une femme trans par un homme cis ce n'est pas de la représentation c'est encore une fois une réappropriation par les hommes cis. Les actrices trans ne manquent pas, pourquoi avoir choisi un homme cis? Si les hommes cis jouent si bien que ça alors pourquoi ne pas avoir donné tous les rôles à des hommes cis?

Edit: je cite cet article
"We’re also told that it’s fine for a cis man to play a trans woman because ‘that’s the whole point of acting’ and ‘acting is about being something you’re not.’ Except that there is a very significant difference between taking on a minority identity and, say, playing a banker. Being trans is not something people can take on and off, set down at the end of the day. You can’t suddenly switch careers. It’s part of your intrinsic identity and personhood. Playing at a career or life is not the same thing as depicting a minority identity when you don’t share it — Black women should be played by Black women, disabled men by disabled men, trans women by trans women, including in especially in biopics like this one."

"What we hear with castings like this is that men in drag as trans women are okay — and that, by extension, trans women are just men in dresses, a very old and very dangerous stereotype. Elbe wasn’t a man, or a man who wore dresses. She was a woman. She pursued the treatments available to her and she died doing it, and Hollywood is choosing to commemorate this by casting a clonking cis man in her role — but don’t worry, he assures us, he’s prepared for it."
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Peace&Love&It;3 :top:

et @Messodie et @Eanwen , je comprends tout à fait vos questionnements, mais je pense que les messages sur les pages précédentes y ont déjà répondu ;)
personne ne critique (du moins je ne crois pas) le jeu d'acteur d'Eddie Redmayne, mais la non écoute réservée aux personnes trans sur un sujet les concernant en 1er, l'invisibilité faite aux actrices trans pour un film qui se dit vouloir aider les personnes trans et aussi l'appropriation par des hommes cis d'un pan d'histoire qui concerne une minorité :)

Pour comprendre un peu pourquoi c'est important pour beaucoup qu'une personne trans soit choisit pour le rôle d'une personne trans, on peut chercher sur internet les termes : "why representation matters" ou "pourquoi la représentation est importante cinéma", beaucoup de personne expliquent pourquoi :)

(j’espère que mon message n'est pas trop agressif, j'essaie de ne pas l'être :shifty:)
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Messodie
Pour la question sur le genre de l'acteur, @The Frog a déjà fait une super réponse, je vais essayer d'apporter la mienne. Je pense qu'il faut poser la question sur le plan économique. Qui, aujourd'hui, a les rôles principaux dans les films ? En général, des hommes blancs, cisgenres. Autant quand tu es un homme blanc cisgenre tu vas pouvoir avoir accès à des rôles de personnages non-blancs, ou dans le cas de ce film, des personnages non-cis, autant l'inverse est extrêmement rare. Voir Christian Bale jouer Moïse c'est ok, mais voir Danny Glover jouer Spider Man c'est inimaginable. Je pense que ce qui est en question derrière cette polémique, c'est que l'engagement pour la visibilté des parcours trans est de l'ordre de la fiction : on raconte une belle histoire sur une femme trans, c'est encourageant et c'est "courageux". Mais cet engagement ne dépasse pas le script : économiquement, on a pas embauché de personnes trans, participé à combattre pratiquement les inégalités de traitement actuelles que subissent les personnes trans.
 
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
@Peace&Love&It;3 @Laoragwen @Eclise :top: :caprice: :jv: :free:
Vous avez mis en mot tout ce que j'aurais voulu dire ^^

Pour les autres, (les personnes Cis qui ne comprennent pas nos réactions en tant que concerné-es) s'il vous plait, prenez le temps de lire les pages de commentaires, les réponses ont déjà été apportées maintes fois.
Et oui s'il vous plait pour parler des personnes Trans, utilisez Trans, Transgenre, Transidentité et pas Transexualité et/ou Transexuel-le.
Ces derniers termes renvois à quand les personnes Trans était considéré-es comme étant malade mentales, et la Transidentité comme une maladie mentale.

Licornes-Coeur-Loutre sur vous
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes