Dans la peau d'un handicapé - France 4

Sujet dans 'Forum Télévision' lancé par Mzelle_Marinou, le 29 février 2012.

  1. Mzelle_Marinou

    Mzelle_Marinou
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Bonsoir à toutes les Mad'moizelles!

    Je tombe en zappant sur cette émission, ce soir, sur France4 : "Dans la peau d'un handicapé". 3 personnes valides expérimentent la vie en fauteuil roulant pendant plusieurs jours, et les expériences qui vont avec : spectacles, séances de shopping, entretiens d'embauche, transports en commun, sport, entrées en boîtes, rencontres.... et se retrouvent ainsi confrontés au regard des gens, dans la rue, les boutiques, les cafés, les entreprises.. Ils sont accompagnés d'un jeune femme de 25 ans en fauteuil depuis 5 ans. L'émission est par ailleurs ponctuée de témoignages de handicapés, leurs sentiments, leurs difficultés au quotidien...
    Je la trouve très bien faite; en effet, elle montre bien les difficultés que rencontrent les gens en fauteuil au quotidien, qu'elles soient physiques (problèmes d'accès) ou morales (regard des autres). Pour ma part, elle m'a fait réaliser bon nombre de choses sur la vie des personnes à mobilité réduite. Certes, il y a des choses que l'on pourrait appeler "de bon sens" (comme laisser la priorité aux caisses de magasins, dans les ascenseurs..), mais auxquelles on a tendence à ne pas faire attention au quotidien, en temps que personnes valides.
    Le seul reproche que je pourrais faire à cette émission, est le fait qu'elle a été tournée exclusivement dans de grandes villes (Paris et Marseille) ; je me demande donc comment font toutes les autres personnes handicapées dans les moyennes ville de banlieue, et/ou province?!

    Y a-t-il d'autres Madmoizelles qui auraient regardé l'émission, qui voudraient réagir sur le sujet, que les témoignages auraient fait changer d'avis, auraient ouvert les yeux sur la condition des personnes à mobilité réduite?
    Ou bien des Madmoizelles, en fauteuil roulant au quotidien, qui voudraient réagir ou bien à la véracité des exemples choisis dans l'émission, ou sur le sujet en général?
     
  2. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Je regrette de voir ce topic seulement maintenant et surtout voir que ça n'intéresse pas grand monde finalement...
    J'ai pas pu voir l'émission entièrement (je cherche le replay d'ailleurs). J'ai bien aimé l'idée de prendre des valides et de les mettre en situation en vivant le quotidien d'handicapés. Je me souviens avoir eu la même idée avec une copine un jour où on s'indignait encore une fois devant le parcours du combattant d'une après midi en ville... et voilà ils l'ont fait. C'est bien, si ça peut faire évoluer les choses et les esprits.
    La partie drague en boite m'a bien fait marrer :yawn:

    Sûr, mercredi prochain je regarde la suite et viendrai commenter ici, en espérant qu'il y ait plus de monde...

    Edit : Trouvé le replay
     
  3. Mzelle_Marinou

    Mzelle_Marinou
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Merci...:happy:

    ...pour vos réponses!
    En effet, je suis un peu déçue de voir que les sujets (certes intéressants mais quelque peu triviaux) de séries et autres reçoivent plus de visites et de posts que de sujets "dits" sérieux... Mais je ne désespère pas avoir des réponses lors des prochains épisodes, car l'émission était très intéressante!

    A mercredi prochain, donc, pour les Madz que ça intéresse!
     
  4. Angeluna

    Angeluna
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

    J'aurais bien aimé la regarder....

    on peut visionner le reportage sur le site de la chaîne ou pas ?
     
  5. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Tu peux regarder en live ou sinon je viens de voir que le reportage est déjà dispo sur le site oui.

    Bon ça a commencé, me tarde de voir la partie rencontre du net.. surpriiiise :yawn:
     
  6. Mzelle_Marinou

    Mzelle_Marinou
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Evidemment, c'est moi qui lance le topic, et je peux pas regarder... :sad:

    Le replay, c'est demain, et je commente en direct....de mon visionnage!
     
  7. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Et bien c'était pas mal cette série/documentaire, je pense même qu'ils auraient pu faire plus de quatre épisodes tellement il y a d'exemples abordables quand il s'agit des contraintes quotidiennes d'une PMR (personne à mobilitié réduite).
    Tout ce qui est accessibilité et transport reste un véritable problème, on l'a bien vu. Le voyage en train dans la soute à vélo j'ai testé, c'était sympa. A un moment Audrey racontait qu'elle était arrivée 27 minutes avant le départ et que le monsieur qui devait la prendre en charge l'a refusé puisqu'il faut se présenter 30 minutes avant; là aussi j'y ai gouté. Non seulement c'est pénible de devoir se justifier devant une personne qui se borne à un refus catégorique, mais c'est aussi très agréable quand on vous renvoie à la tronche le fait que vous êtes un poids et que c'est compliqué de vous prendre en charge (mais t'es pas payé pour ça ?). Il y a vraiment des progrès à faire de ce côté là. J'en viens à me restreindre et me déplace rarement à cause de ça. J'ai jamais pris l'avion mais vu le reportage, je sais pas si je le prendrai un jour. Quand ils disaient que la plupart du temps les fauteuils ressortaient de la soute complètement bousillés, je trouve ça aberrant. Ils savent combien ça coûte ??

    Pareil pour l'accessibilité dans les magazins, resto, boîtes, ciné, concerts... soit on prend ses dispositions, on prévoit, on s'arrange et on lutte pour garder une vie sociale et sortir avec ses amis, soit on abandonne et on lache l'affaire parce que c'est toujours trop compliqué... Ce serait bien qu'on nous soulage de ce côté là aussi.

    Le concept était vraiment bien, et que chacun apporte son expérience.. J'ai bien aimé quand le barbu disait qu'il n'aimait pas quand on lui mettait la main dans les cheveux, "j'suis pas un chien !" :yawn: c'est tellement ça...
     
  8. Mzelle_Marinou

    Mzelle_Marinou
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Je commence à regarder, ça m'indigne déjà au bout de 10 minutes!
    Elles prennent juste le TRAIN, bordel, comme des millions de personnes chaque jour.. Mais pourquoi ça doit être aussi GALERE?
    Je regarde, ça m'intéresse à mort comme sujet, mais d'un autre côté, c'est juste écoeurant!!!
     
Chargement...