Dans la rue, la révolte gronde — Carte Postale du Venezuela

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SofiaMargarita, le 26 février 2014.

  1. SofiaMargarita

    SofiaMargarita
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

  2. salvia

    salvia
    Expand Collapse

    J'attendais cet article avec impatience! Merci
     
  3. Ivich D

    Ivich D
    Expand Collapse

    Merci pour ce témoignage.
    L'article suivant montre encore d'autres aspects de la situation au Venezuela:Venezuela: un coup de projecteur sur les zones d'ombre médiatiques en s'attardant notamment sur certaines manipulations médiatiques (via Twitter notamment) dont la population serait victime, dans le but de servir des intérêts qui n'ont rien avoir avec les siens.
    Je serais très curieuse de connaître l'avis de l'auteure sur ce papier?
     
  4. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Je trouve que ton article illustre bien la difficulté à avoir des sources fiables et non partisanes sur ce qui se passe là-bas. Dans ton article, dès le premier paragraphe, l'auteur fait référence à "l'Empire". Parler des États-Unis de cette façon n'est pas vraiment non-partisan.

    Entre la méchante droite soutenue par les États-Unis qui manipule l'information en vue d'un coup d'état et les vilains communistes qui tirent sur tout ce qui bougent... difficile d'avoir des infos objectives et non partisanes.
    Chacun va trouver dans "ses" articles de quoi confirmer ses opinions.

    Du coup je pense qu'il serait intéressant d'avoir le point de vue de différents vénézuéliens de tous bords et de toutes origines sociales sur les événements actuels.
    Par exemple, j'ai entendu dire que les manifestations avaient été initiées par les étudiants aisés, difficile de savoir réellement. Et si oui, est-ce que ça change quelque chose?
    La population pauvre, qui soutenait Chavez en masse, est-elle solidaire des manifestations? Ou est-ce des revendications de riches?
    Toutefois on ne peux pas nier que les choses vont mal dans le pays (entre les pénuries et l'insécurité) et ce n'est pas en ressortant le classique schéma GrandMéchantUSAImpérialiste VS GrandMechantCommunisteAssoiféDeSang que les choses vont changer.

    En tout cas merci à toi @SofiaMargarita pour ton article très clair et très intéressant!
    J'espère vraiment qu'il va sortir quelque chose de positif de ces manifestations
     
  5. Ivich D

    Ivich D
    Expand Collapse

    Partial ou pas, cet article fait peut-être quand même ressortir des choses intéressantes voire confondantes: l'implication suspicieuse des USA dans ce conflit et la manipulation via Twitter, où des preuves sont belles et bien avancées, non?
     
  6. SofiaMargarita

    SofiaMargarita
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Hola Ivich! je vais lire en détail l'article que tu cites et je te réponds!
     
  7. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Cet article est quand même très partial (mais c'est sans doute inévitable !), même pas un mot sur les manifestations de soutien au gouvernement ? Sur le fait que des personnes soutenant le gouvernement aussi ont été tuées, et que l'opposition n'est donc pas exempte de violence ?
    Quant au fait de soupçonner les USA d'avoir un rôle là-dedans, bon, faut pas non plus oublier qu'il y a des précédents (soutenir des coups d'états ou tentatives contre les dirigeants un peu trop à gauche en Amérique latine, c'est dans leurs habitudes, d'ailleurs ils étaient probablement impliqués dans la tentative de coup d'état de 2002 contre Chávez)

    Je me permet de citer cet article : http://blogs.mediapart.fr/blog/marti/260214/que-se-passe-t-il-au-venezuela écrit par quelqu'un qui vit aussi au Venezuela mais qui n'a pas du tout la même vision des choses, afin de pouvoir se faire son idée avec des avis différents ;)
     
  8. Billy the kid

    Billy the kid
    Expand Collapse

    J'attendais aussi cet article.
    Je vis en France avec un Vénézuélien depuis bientôt 5 ans. Sa famille est là-bas. Lui était venu pour faire un master, puis une thèse et il est actuellement en post-doc.
    Je suis allée au Vénézuéla en 2010, pour rencontrer sa famille et visiter un le pays. L'insécurité était déjà présente, il fallait faire attention à tout. Les vénézuéliens paraissaient s'être habitués à tant de précautions. Je n'ai pas eu de problèmes quand j'y suis allée. Mais depuis quelques années, j'avais l'impression (à distance puisque je n'y suis pas retournée depuis) que la situation empirait. Des tas d'histoires des amis, de la famille (séquestres, vols).
    Pour ce qui concerne les pénuries, quand j'y étais, les produits de base n'étaient pas toujours là mais c'est en discutant avec la famille que j'ai compris l'ampleur du phénomère. Je vis à Rennes et j'ai l'impression de trouver plus facilement La Harina Pan que les gens au Vénézuéla.

    Je ne sais pas comment tout cela va se terminer puisque comme l'explique l'auteure, je ne suis pas non plus spécialiste du Vénézuéla. De plus, je vis en France, je suis loin de tout ça. La soeur de mon copain était avec nous pour trois mois pour nous rendre visite et nous ne savons pas encore ce que nous allons faire: la laisser rentrer ou tenter de la garder un petit peu plus longtemps ici.

    Merci pour cet article. J'espère que tout ira bien pour le pays, que certaines choses vont changer, parce que je pense vraiment que les vénézuéliens sont fatigués et savent plus quoi faire pour s'en sortir, je pense notamment aux jeunes. Tellement de vénézuéliens finissent par partir à l'étrange parce qu'ils ne voient aucune perspective d'avenir chez eux. Il ne faut pas oublier que ces jeunes ont presque toujours connu le même gouvernement. Ils veulent du changement...
     
  9. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Quand bien même les USA jouent un rôle là-dedans, j'ai l'impression que son rôle est un petit peu trop brandit pour minorer les revendications des gens qui manifestent (en gros, on agite le sujet de l'ingérence extérieure pour décrédibiliser les revendications légitimes qu'il peut y avoir à l'intérieur).

    Que le gouvernement américain soit sûrement en train de se réjouir, veuille en tirer profit et essaye de faire pencher les choses en sa faveur, j'ai envie de dire, oui, c'est très fortement probable.

    Dans quasiment (voire tous?) les mouvements de protestations actuels dans le monde (Égypte, Ukraine, etc), il y a des gouvernements étrangers (américain, saoudien, européens, russe, qatari, etc) qui s'impliquent, ou du moins essaient de s'impliquer avec plus ou moins de succès (par exemple les Qataris se sont bien pris une baffe en Égypte, contre les Saoudiens qui eux ont beaucoup profité de la destitution de Morsi, et l'ont sûrement aidée un peu)

    Mais pour autant, est-ce que le fait d'être soutenus par les USA enlèvent la pertinence des manifestants vénézuéliens à manifester? (et je pourrais dire ça des manifestants d'autres pays).

    Je veux dire, on parle d'une population qui, en plus de l'insécurité qui augmente, vit de grosses pénuries, le symbole des problèmes du Vénézuela c'est le papier toilette quoi :goth:

    J'ai lu l'article que tu as mis en lien, il est intéressant, quoique très partisan aussi.
    Un peu euphémisant par contre, non, à propos des "mesures de contrôle des prix et des bénéfices voulues par les chavistes pour garantir des prix justes aux Vénézuéliens"? Avoir des prix justes, c'est bien. Si ça induit systématiquement des pénuries de denrées de base avec spéculations et marché noir, mouais.

    Après, je ne suis pas une spécialiste du Vénézuela, mais je me dis que le monde n'est ni tout noir, ni tout blanc (visiblement il est difficile de trouver des avis nuancés sur le sujet).

    PS: Sinon, y'a beaucoup d'autres pays démocratiques qui ont une (longue) retransmission obligatoire du discours du gouvernement chaque soir sur toutes les chaînes publiques? (c'est une vraie question, je suis preneuse d'autres exemples, je trouve ce truc très space vu de l'extérieur.)
     
    #9 Lady Stardust, 28 février 2014
    Dernière édition: 28 février 2014
  10. SofiaMargarita

    SofiaMargarita
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Hola Ivich! (et Azeban)
    désolée pour la réponse tardive, pas mal de boulot... J'ai répondu via un blog que j'avais débuté il y a quelque temps, c'est plus pratique que dans les commentaires car ma réponse est assez longue et détaillée :)
    Voici le lien: http://observationparticipantevenezuela.wordpress.com/2014/03/04/dans-les-rues-du-venezuela-la-revolte-gronde-suite-et-reponse-aux-commentaires/
    Saludos!
     
Chargement...