Dans l'appart de... Shan Millan, jeune femme multi-tâches à Paris

18 Avril 2015
12
34
374
40
shanmillan.blogspot.fr
Je suis tombée amoureuse de la peluche tricératops :puppyeyes: Je pourrais la trouver où ? :d
Super appart sinon :) J'aime beaucoup l'univers :top:

Elle s'appelle Pétunia, je l'ai trouvée dans une boutique de mon quartier, Kim Thanh (avenue d'Ivry) qui a aussi une boutique en ligne (http://www.kimthanh.fr/ mais y'a pas tout à fait les mêmes objets et jouets). Normalement en boutique il reste un pauvre petit stégosaure qui doit se sentir trop seul depuis que Pétunia est partie (je me retiens d'aller le chercher), mais il doit y avoir moyen de commander un autre bébé tricératops ;)

Et sinon merci pour tous vos gentils commentaires. J'avais peur que l'appart paraisse un peu trop bordélique/chelou (mais je me disais que ça changerait un peu), et surtout très "Salut, oui j'ai pas grandi oui... en effet..." donc pas bien sérieux à côté des autres bien plus "adultes", alors ça me rassure et me fait plaisir que d'autres gens aiment aussi ^_^
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
J'adore cet appartement, il est tellement vivant et original, chaleureux et plein de personnalité et il change pas mal des appartements qu'on a vu jusque-là :nod:

Mention spéciale au meuble façon vieille malle à poste, très très joli :d
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Shkroups
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Shkroups je pense que tu mérites vraiment de trouver un autre éditeur, tu as une qualité d'écriture qui est au-dessus de pas mal de romans qu'on peut retrouver édités un peu partout… Est-ce que c'est compliqué de l'envoyer à plusieurs éditeurs pour les convaincre de te rééditer et continuer avec eux ? Je n'y connais rien ^^' mais je t'envoie plein de bonnes ondes pour le futur :cheer:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Shkroups
18 Avril 2015
12
34
374
40
shanmillan.blogspot.fr
@ShkroupsEst-ce que c'est compliqué de l'envoyer à plusieurs éditeurs pour les convaincre de te rééditer et continuer avec eux ?
Merci pour ton retour qui me fait plaisir. Maintenant, passons aux choses tristes :
Oui. C'est ultra compliqué, et pas forcément si séduisant que ça.

C'est compliqué et pas juste parce qu'il y a des éditeurs qui ne lisent pas tous les manuscrits envoyés (c'est une réalité même si officiellement il faut dire "oh non pas du tout, tous sont lus hihi haha". En vrai ça dépend des éditeurs^^), pas non plus parce qu'il faut avoir la chance de tomber sur le bon lecteur quand le manuscrit arrive chez un éditeur qui les lit, pas non plus parce qu'il faut être dans la bonne marge "originale mais pas trop" pour rentrer dans les moules (qui demeurent larges hein, heureusement) de maisons qui ne peuvent pas se permettre de prendre de risques en faisant quelque chose de trop décalé, et pas non plus parce que les grosses maisons ont bien souvent des goûts... "de vieux" en matière de fantasy (je savais pas que ça existait avant qu'on m'explique le concept^^). Non. Tout ça, c'est déjà galère mais ce n'est que la 1ère étape et on peut la passer avec un peu de chance (ce fut mon cas).

Mais ensuite, il faut trouver un éditeur qui peut vraiment assurer une distribution et vente (sinon, autant faire de l'auto-publication) et qui ne risque pas de faire faillite l'année suivante... C'est de plus en plus chaud pour les éditeurs (un gars qui fait de la BD, maliki je crois, en a un peu parlé). Beaucoup ont du mal à survivre, ce qui n'est pas cool certes, et en même temps leur boulot peut être discuté dans notre monde moderne. Notamment si on prend conscience que cette chaîne étrange avec moult intermédiaires n'est pas une nécessité ni réellement justifiée (http://toutva-mieux.blogspot.fr/2016/11/droit-de-copie-2.html). C'est ce qui me rend la perspective peu séduisante (à moins de tomber sur, je sais pas, une perle rare qui ne voudra très certainement pas de moi. Oui, je suis quelqu'un de très optimiste ^^).

Il est arrivé qu'on me dise "oui mais quand même, l'éditeur permet de trier le bon du mauvais, de servir un peu de sas avant que le livre n'arrive au lecteur, car n'importe qui peut écrire ! Être choisi par un éditeur, c'est un gage de qualité". Dans l'idéal, oui. En vrai, ça dépend. N'importe qui peut être éditeur, là y'a pas de sas "qualité-littéraire" qui fera un tri entre untel et bidule. Et tous ne sont pas forcément si qualifiés (tous ceux que j'ai croisés lisaient et aimaient la littérature, mais ceux qui avaient des profils de grammairiens ou qui s'y connaissaient en stylistique, j'en ai pas vus beaucoup.)
J'exagère un poil parce que, pour survivre, il faut bien que la maison évite de faire du total yolo et soit un poil compétente, mais quand bien même... est-ce que leur filtre est tant que ça plus légitime que celui du public ? C'est une question non-rhétorique, je me la pose vraiment. C'est le public au final, qui achète et fait les ventes. Actuellement, il est fortement canalisé par les éditeurs puis ceux qui suivent et le public lit ce qu'on lui donne. Or, avec l'auto-édition, on lui donnerait plus, et plus varié... peut-être qu'il lirait tout autre chose ?
Est-ce que se passer de l'éditeur ne permettrait pas au public d'avoir un vrai choix, même s'il devra faire plus de tri ? Est-ce que ça ne permettrait pas à des œuvres de se démarquer car elles auront réellement trouvé un écho chez des gens et non parce qu'elles auront été calibrées par un éditeur ou mises en avant par de la pub ? Je suis partagée mais toute cette réflexion participe à me rendre frileuse quant à recommencer l'expérience de l'édition classique.

Car cette chaîne du livre ne me convainc pas :
je n'ai pas eu d'avance pour mon roman, je n'ai jamais été payée, pourtant le livre s'est vendu et il continue de se vendre (sur Amazon etc.). L' éditeur a reçu ses sous, le distributeur aussi, même l'Etat (que, personnellement, je n'ai pourtant pas trouvé d'une grande aide...) mais moi non, j'ai même été sérieusement dans la merde, tout ça parce qu'en tant qu'auteur, je suis le maillon le plus dérisoire de la chaîne. Même si personne n'aurait rien reçu sans moi. Tout ça fait que je vois de plus en plus ce système comme une forme d'exploitation dans le pire des cas, de collaboration inégalitaire mais bénéfique dans le meilleur, et la plupart du temps, une offre pas si séduisante que ça.

Y'a qu'à voir : j'ai une amie illustratrice qui a lancé un projet en auto-publication, ça marche très bien, du coup elle est démarchée par un éditeur BD très très connu (qu'elle avait contacté plusieurs années auparavant mais qui voulait complètement changer son projet pour que ça fasse plus "Seigneurs des Anneaux, c'est à la mode tout ça". Bon, malgré le fait qu'il mette en avant que travailler avec lui lui permettrait de bénéficier de son regard de pro qui pour le coup n'était pas tip-top, on pourrait croire que ça lui ferait envie. Rejoindre les rangs de tous ces grands auteurs de B.D, ah lala, tout ça. Sauf que le pourcentage qu'on lui propose est tellement dérisoire que même en étant mieux distribuée (en fnac et librairie) ça ne vaut pas le coup et il vaut mieux pour elle qu'elle reste indépendante.

Bref... pour partir à l'assaut de l'éditeur, il faut être déterminé et remonté à bloc, avoir envie de se battre et y croire. C'est une quête difficile, tu devines aisément vu comment je pars que je ne suis pas prête d'en trouver un de sitôt :'(
 
Dernière édition :
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Shkroups je comprends un peu mieux pourquoi c'est compliqué ^^'
Je ne suis pas sûre d'être d'accord sur le fait que si les romans étaient moins "filtrés" peut-être que le lecteur lirait d'autres choses… Etant lectrice et ayant côtoyé des lecteurs, je pense que ce qui attire avant tout c'est quelque chose qui est original sans trop sortir de ce qu'on a l'habitude de lire/voir. C'est la même chose que pour les vêtements, les couleurs de papier peint, les coupes de cheveux, les parfums de glaces… Tu auras toujours les gens qui choisissent des choses vraiment "surprenantes" mais ce qui fera le plus de ventes et donc de profit sera ce qui est nouveau mais qui se raccroche au reste de ce qui existe ou de nos habitudes :dunno:
Et puis perso je n'ai vraiment pas confiance dans les lecteurs pour repérer des choses de qualité: il y a quand même je ne sais pas combien de personnes qui ont promulgué 50 shades of grey et ont poussé les éditeurs à le publier "en bonne et due forme", mais regarde la grosse bouse que c'est en termes littéraires… (et là je ne crache pas sur celles et ceux qui l'ont aimé, je lis moi-même des grosses bouses type Arlequin parfois mais je suis lucide sur leur qualité).

C'est vraiment injuste que tu n'aies pas été payée du tout, je n'arrive pas à croire que ça existe ce genre de choses !! Ton travail mérite largement qu'on te reverse ce qui t'es dû. C'est effectivement peut-être une bonne idée de t'auto-publier, du coup… Si ça se fait un jour préviens-moi je serais une des premières à te commander un exemplaire j'aime beaucoup ce que tu fais ;)
 
18 Avril 2015
12
34
374
40
shanmillan.blogspot.fr
Oh merci c'est gentil ce que tu me dis là <3

Et t'as pas tort pour 50 nuances de gris... j'avoue que j'ai tendance à être bisounours en ce qui concerne les lecteurs, à me dire que bon, si on leur donne plus de choses originales et tout, peut-être que justement on fera changer leur goûts et ils aimeront des choses qui sortent de la norme. Certains grands succès cinématographique ou littéraires l'ont été tout en était des ovnis, qui sortaient des modes et habitudes. Mais c'est vrai que c'est un pari très risqué et qu'il faut toujours un minimum de consensus... Star Wars était un ovni, mais son histoire restait classique et universelle.

Eh, eh, tu sais que j'écris ausside la parodie d'Harlequin ^^ ? Enfin, normalement je réserve ça aux amis parce que c'est vraiment du gros délire mais bon... des fois je me dis que je devrais proposer des romans-feuilletons à Madmoizelle, avant y'avait ça dans les magazines féminins, "Romance algérienne", "La prisonnière du pirate" etc.. sauf que moi, ça serait de la parodie. Mais je sais pas qui lirait ça...
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes