Dans le frigo de... Julie, végétalienne

12 Avril 2016
45
301
119
30
@Marji21 Personnellement je n'ai jamais pris quelqu'un de haut sous pretexte qu'il mange de la viande. J'ai aussi mangé de la viande donc je ne vois pas pourquoi je viendrais critiquer quelqu'un là dessus en fait :)
A l'inverse de nombreuses fois on m'a attaqué sur mes choix PERSONNELS. Le plus dur dans le végétarisme/végétalisme c'est typiquement les jugements fréquents des autres.
Tu es en droit de manger ta viande mais laisse les autres manger ce qu'ils veulent aussi s'il te plait.

Par contre non on ne choisit pas un seul combat, il est tout à fait possible d'aimer les animaux ET aimer les humains :d Etre engagé dans une association féministe, lutter contre la pauvreté ET être végétalien... etc

D'ailleurs il est prouvé que le végétalisme permet de consommer moins d'eau, de CO2, de pesticides... Par exemple, la grande majorité du soja transgénique produit dans le monde sert à nourrir les animaux destinés à être mangés. Ce soja OGM a d'énorme conséquences sur la santé des populations locales et sur l'envrionnement. Le végétalisme sert donc également la cause écologique et celle des humains et pas uniquement celle des animaux :)

PS : Je suis végétarienne pas végétalienne, mais je me renseigne sur le sujet depuis quelques années déjà :)
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@Marji21 : désolée, mais le " et nos sans-papiers / réfugiés / pauvres , vous vous en occupez pas ?" me fait toujours bien rigoler ... Parce que tous les omnis s'occupent de la pauverté en bas de chez eux donc ? Et les gros vilains vegans, ils balancent à la tronche des sdf leurs emballages de tofu bio, c'est ça ?! Soyons un peu sérieux, ce n'est pas parce que l'on s'engage dans un combat que l'on ne fait que ça ou que l'on méprise les autres ...
Ensuite, c'est vrai qu'on peut entendre des vegans vanter les mérites de leur régime alimentaire. Mais, déjà : ça les regarde, c'est leur vie. Et si ils font des réfléxions sur ton mode alimentaire, rien n'empêche de lancer le débat pour confronter vos avis. Et échanger. Se braquer les uns contre les autres, alors que tu as l'air consciente de l'enjeux climatique autour de l'alimentation, ça n'a pas de sens .Au final, il y a plein de gens qui choisissent des moyens différents de lutter contre un même problème, c'est tout. Et, des deux côtés, personne ne devrait se sentir légitime à donner son avis sur ce que font les autres.
 
1 Juillet 2013
30
90
364
Poyr l'article sur les différents régimes c'était pour appuyer mes propos sur le végétalisme et non sur le végétarisme ;-).
Pour l'alimentation des enfants tout est une question de mesure, si tu ne voulais absolument pas manger des animaux tes parents n'auraient pas forcément du te forcer. Je soulignais la notion de choix pas la notion de l'education comme celle qui preconise " finis ton assiette meme si ça te donne envie de vomir"....--'
Et je laisse les autres manger ce qu'ils veulent c'est juste les arguments avancés par les végétaliens qui me rendent particulièrement perplexe.....
En reparlant des études, la plupart préconisent une diminution de la consommation de viande et non sa totale disparition..... je me renseigne aussi sur le sujet. Avec une petite soeur végétarienne qui l'est devenue après son anorexie et qui est en passe de devenir végétalienne malheureusement ( excusez du peu mais avec ce genre de régime elle ne reprendra jamais de poids.....) je suis renseignée sur le sujet bien plus que la plupart des personnes qui sont contre ces régimes....
Et je le répète encore c'est comme le sans gluten c'est quand même un gros effet de mode!
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@Marji21 : effet de mode pour toi, ou alors on peut peut-être aussi se dire que ça a une racine un poil plus profonde que ça. Parce que se priver de manger des plats que j'ai toujours adoré, désolée, mais c'est pas toujours hyper fun. Pour la plupart des gens, ça s'inscrit dans une démarche de consommer autrement : moins (voire plus du tout) d'industriel, local et bio pour limiter son impact écologique, réfléchir sur les produits qu'on consomme, leur intérêt, leurs dangers. Ça va souvent plus loin que la nourriture, ça concerne souvent les vêtements, les moyens de déplacement, de logement ... Alors, effet de mode, non je suis pas sûre. Prise de conscience je dirais. Que tu trouves que ce ne soit pas le bon moyen d'agir, c'est ton droit. Mais de là à dévaloriser la démarche de gens qui ne cherchent rien de plus qu'à trouver un mode de vie plus en adéquation avec leurs valeurs, non. Tu remarques quand même que toi tu cites des sources pour appuyer leur propos, or,certains vegans en trouveront d'autres tout aussi sérieuses pour appuyer le leur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Juillet 2013
30
90
364
Encore faut-il avoir les moyens de mettre ce genre d'idées en pratique. Si j'avais les moyens je mangerai bio tous les jours cependant vu les prix non merci....... pareil pour les vêtements etc..... je ne peux pas me le permettre.
 
20 Juillet 2016
44
370
119
35
Lausanne
@LaBeletteMasquée : tu m'as tuée avec ça “Et les gros vilains vegans, ils balancent à la tronche des sdf leurs emballages de tofu bio, c'est ça ?!" j'en pleure de rire :rire::rire::rire:

@Anandryne : Tu m'as volé les mots de la bouche. (à défaut des graines de chia)Je suis un super effet de mode avec mon régime vegan et sans gluten. Nondoudiou !

Rah du coup j'ai la dalle à force de parler de bouffe comme ça..
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@Marji21 : je ne mange pas bio tous les jours, en revanche, j'ai eu la chance d'avoir un panier pas une amap étudiante à 7 euros (fruits+légumes pour toute une semaine), et sinon je fais les fins de marché, les exposants te font les fruits et légumes abimés pour trois fois rien.
Pour les vêtements : pas les moyens non plus d'acheter aussi fair trade que je le voudrais. Donc j'évite absolument toutes les grandes chaines de fringues, je vais dans des friperies, et je n'ai pas 15 paires de pompes, seulement 4 ou 5, de qualité, que je ne change pas tous les ans.

Ca n'est pas tant une histoire d'argent que de motivation à trouver d'autres solutions pour consommer autrement. Et crois-moi que mon budget bouffe, il est bien moindre qu'avant que je ne commence à me pose ce genre de questions.

@Grana : haha, tout le plaisir est pour moi ^^ !
 
1 Juillet 2013
30
90
364
C'est assez facile d'utiliser des phrases à la noix comme " les gros vilains vegan....". Pour les sans gluten je soulignais juste son effet de mode comme le veganisme....ceux qui y sont vraiment intolérants je ne les ai en aucun cas attaqués il me semble.....
Mais bon après chacun voit l'attaque où ça lui chante. Sur ce étant donné que c'est un débat à 10 contre un j'arrète de toute façon personne ne changera d'avis et j'aimerai arrêter avant que ça ne tourne aux propos moqueurs et ironiques même si c'est déjà fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes