Dans le frigo de... Mathy !

18 Mars 2008
437
386
4 774
judi;3955603 a dit :
ankhsounamon;3955332 a dit :
Sinon comme toi, les laits végétaux sont un gros poste de dépense : je trouve vraiment dommage que ce soit si cher. Du coup, je coupe me lait d'amande (auquel je trouve un goût un peu trop sucré) avec de l'eau pour que la brique dure plus longtemps.
@mathy

Les laits végétaux coûtent souvent moins chers en Biocoop qu'en grande surface, notamment le lait de riz et d'avoine.
Je suis au courant, mais comme j'essayais de l'expliquer dans l'article, sans voiture, et à pied (donc limitée en terme de kilos que je peux porter), ça me fait prendre le bus, et au final, avec le temps que je perds et le prix des transports en commun, j'y gagne pas grand chose. Donc pour moi, ce n'est pas plus avantageux que ça :)
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
judi;3955603 a dit :
ankhsounamon;3955332 a dit :
Sinon comme toi, les laits végétaux sont un gros poste de dépense : je trouve vraiment dommage que ce soit si cher. Du coup, je coupe me lait d'amande (auquel je trouve un goût un peu trop sucré) avec de l'eau pour que la brique dure plus longtemps.
@mathy

Les laits végétaux coûtent souvent moins chers en Biocoop qu'en grande surface, notamment le lait de riz et d'avoine.
Ah bon ? il faudra que j'aille voir ! Je ne vais pas trop à la biocoop (juste pour les céréales/légumineuses en vrac) car je me laisse facilement tenter par toutes les innovations bobo-bio (les infusions, les purées d'oléagineux ...) qui coûtent un bras ! J'irai comparer les prix des laits :-)

ankhsounamon;3955332 a dit :
Sinon, si ce n'est pas indiscret, j'aimerais savoir pourquoi tu veux passer du végétarisme au végétalisme ?
Ce n'est pas indiscret duuuuu tout ! Disons simplement qu'en terme de sensibilité, je ne supporte plus l'exploitation animale de l'industrie actuelle. Et surtout, aussi, le lait et ses dérivés sont loin d'être super bons pour la santé, donc avec mon corps fragile, ça me fait du bien. Concernant les oeufs, c'est facile de s'en passer, surtout que je ne m'en servais que pour les gâteaux/crêpes, et qu'ils sont facilement remplaçables par des produits qui ne périment pas aussi vite, donc c'est un double effet kiss cool pour moi. Le seul truc qui manque à mon végétalisme c'est finalement ce qu'on trouve dans le "tout prêt" (la bouteille de taillefine par exemple). Quand je saurais bien décrypter les étiquettes ça ira tout seul.
Ok merci pour l'explication ! oui moi aussi je suis scandalisée par l'industrie agro-alimentaire. Je ne bois plus de lait depuis trèèèès longtemps, je mange peu de yaourt, par contre j'adore le fromage mais comme c'est cher j'en consomme avec parcimonie. Et je ne suis pas du tout carencée en calcium ! J'ai l'impression que c'est un peu un mythe les produits laitiers et le calcium.
C'est sur que si tu n'utilisais les œufs que dans les préparations, ça ne va pas beaucoup te manquer. Moi j'aime bien les oeufs au plats, les omelettes donc je ne me vois pas arrêter d'en consommer. Je les prends bio ou issu de l’élevage en plein air, histoire d'avoir bonne conscience.
L'essentiel est de trouver l'équilibre entre ce qui est bon pour notre santé et pour notre conscience morale :-)
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
paolab;3955507 a dit :
Il me semble qu'il y a de plus en plus de végétariens et végétaliens, ce qui m'amène à me poser une question (moi qui suis folle de viande): est-ce que vous vivez en ville?
Je m'explique: j'habite dans un village de 800 habitants, mon voisin élève des volailles et vends des oeufs frais et forcément bio; je suis au premier étage d'un "bâtiment" au rez-de-chaussée duquel il y a une épicerie qui vends des fruits et légumes "du jardin" ainsi que de la charcuterie faite à partir de viandes d'animaux élevés dans de bonnes conditions. Ma belle-mère fait elle même son pâté et sa saucisse fraiche. Mon copain pêche et chasse (certains animaux, les lapins par exemple, ont été bagués et ré-introduits par les chasseurs eux-mêmes qui respectent bien plus la nature que ce que les stéréotypes veulent bien le laisser croire), le but étant le plus souvent de se promener dans la forêt (ou sur les berges d'une rivière) plutôt que de tuer absolument un animal, nous mangeons cependant parfois le fruit de sa chasse ou de sa pêche.
Bref, il me semble que le schéma végétarien=moins de cruauté, plus d'écologie, meilleure santé est erroné, il manque pour moi quelques données dont celle d'un élevage responsable (évidemment plus "palpable" à la campagne qu'en plein centre des grandes villes).
Alors est-ce que mon discours vous semble aberrant ou est-ce que finalement il n'y a pas une part de vérité dans ce que je dis? Est-ce qu'il n'est pas possible finalement de continuer à manger de la viande, du poisson, des oeufs, etc tout en respectant la nature?
Ce que tu dis me semble vraiment intéressant, parce que je viens aussi de la campagne, et jusqu'à très récemment, je ne m'étais jamais posée la question de la 'cruauté' envers les animaux.

Maintenant, j'ai déménagé en ville, et c'est à la télévision et grâce aux médias que je me suis rendue compte de l'état de l'industrie agro-alimentaire (mon déclic, il y a quelques semaines, ça a été de découvrir qu'on envoyait vivants les poussins mâles à la broyeuse, dans le cadre de la production des oeufs). Depuis, beaucoup de souvenirs de mon enfance me sont revenus et je me suis rendue compte de l'étrangeté qu'il y avait pour une enfant d'aimer ses poules et ses lapins et de les avoir dans son assiette le lendemain. Ça m'a aussi rappelé les scènes d’abattage que j'ai vu à cette époque et le dégoût que j'en avais.

Après, c'est un sentiment personnel, et je comprends parfaitement que tu cautionnes l'élevage responsable, auquel je n'ai rien à reprocher :taquin: Ça me rappelle toujours cette scène dans Avatar où on comprend que si on tue un animal 'correctement', sa mort n'est pas vaine (et au contraire, utile à ta vie et à ta bonne santé).

Je pense que la plupart des végétariens/végétaliens aujourd'hui le sont en réaction à l'industrie agro-alimentaire (si je me trompe, dites-le moi), et que ce n'est pas nécessairement une question d'aimer les animaux ou pas. J'ai des amis qui adôôôrent leurs animaux de compagnie et le bifteck en même temps !

Donc, ta réaction me semble pleine de bon sens.
 
B

black-crystal

Guest
Il y a des petites choses que j'ai du mal à comprendre...
Non pas que je sois contre le végétarisme/lisme, non, non, je comprend tout à fait ce besoin. J'ai d'ailleurs longtemps voulu le devenir, mais j'étais trop jeune pour aller contre ma famille qui adore la viande.

Bref. J'ai une question. La médecine, la science, sait désormais que la vitamine B12 est indispensable pour vivre. Or, elle n'est pas synthétisée chez l'homme. Elle n'est synthétisée que chez les herbivores (en fait des bactéries qui se développent dans leur système digestif la produise).
On n'en trouve absolument pas dans les plantes, les légumineuses, et autre ressource non-animale.
Il en va de même pour certains acides aminés indispensables (je ne sais plus lesquels, désolée) qu'on ne trouve pas en quantité suffisante chez les végétaux (sachant que les acides aminés sont indispensables à la synthèse de nouvelles protéines par l'organisme).

Alors, je suppose que pour vivre en bonne santé et ne pas  avoir le système nerveux central qui se démyélinise (désolée, la P1 reprend le dessus), les végétaliens doivent prendre des compléments alimentaires.
Or, d'où pensez-vous que ces compléments proviennent ? Des animaux non ? Sûrement élevés en batterie, je pense, d'ailleurs...

Je ne prétend pas tout savoir sur le sujet, loin s'en faut. Je cherche seulement à comprendre comment vous pouvez vivre sans apport protéique correct... Et si vous prenez des compléments, comment vous pouvez être sûrs qu'ils ne proviennent pas d'animaux maltraités ? (je ne suis pas sûre que certaines de ses molécules puissent être synthétisées en labo - surtout dans ces quantités).

Je vis à la campagne, et je rejoins la position d'une Madz (désolée, je ne me souviens plus du pseudo) qui disait que beaucoup de gens respectent les animaux et ne sont pas des monstres qui les tuent par cruauté.

Bon, malheureusement, je vis aussi dans un village qui a une usine de poulet qui exporte du poulet à l'étranger (t là, c'est l'horreur, je l'accorde). Néanmoins, quand on visite des fermes (les petites surtout), on se rend compte que les fermiers sont généralement proches de leur bêtes et les traitent très correctement.

Il est dans la nature de l'homme d'être omnivore, ce qui inclut la viande. Si parfois on peut aller contre sa nature, je pense qu'en ce qui concerne l'alimentation animale, on ne peut pas s'en passer sans en ressentir les conséquences (carences protéiques, par exemple).

Alors, pourquoi ne pas choisir d'aller chercher de la viande de bonne qualité, à la ferme si possible, dont on est sûr de la bientraitance ? Même si ce n'est que pour une à deux fois par semaine, je pense que la carence serait bien moins marquée...

J'espère que je suis claire et pas trop abrupte dans mes propos....
 
18 Mars 2008
437
386
4 774
black-crystal;3956570 a dit :
Bref. J'ai une question. La médecine, la science, sait désormais que la vitamine B12 est indispensable pour vivre. Or, elle n'est pas synthétisée chez l'homme. Elle n'est synthétisée que chez les herbivores (en fait des bactéries qui se développent dans leur système digestif la produise).
On n'en trouve absolument pas dans les plantes, les légumineuses, et autre ressource non-animale.
Il en va de même pour certains acides aminés indispensables (je ne sais plus lesquels, désolée) qu'on ne trouve pas en quantité suffisante chez les végétaux (sachant que les acides aminés sont indispensables à la synthèse de nouvelles protéines par l'organisme).

Alors, je suppose que pour vivre en bonne santé et ne pas  avoir le système nerveux central qui se démyélinise (désolée, la P1 reprend le dessus), les végétaliens doivent prendre des compléments alimentaires.
Or, d'où pensez-vous que ces compléments proviennent ? Des animaux non ? Sûrement élevés en batterie, je pense, d'ailleurs...

Je t'invite à consulter cet article pour répondre à tes questions. Parce-que non, la B12 des comprimé ne provient pas de la viande du bétail, elle est synthétisée dans des labos. la viande d'élevage est elle-même complémentée par la B12 de synthèse ajoutée à l'alimentation du bétail ;)

http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article405

Extrait : 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Qui plus est, énormément de produits sont aujourd'hui complémentés en B12, notamment tout ce qui est céréales de petit déjeuner etc... en mangeant mon muesli tous les matins, j'ai ma dose de B12 ;)
 
Dernière édition :
16 Avril 2007
67
58
4 669
Amsterdam
mathy-2;3955574 a dit :
Je te rassure, j'étais une folle de viande aussi, viande rouge saignante et charcuterie c'était la grosse base de mon alimentation en fait. J'adorais ça, donc ce n'est pas une question de dégoût du goût, ou quoi que ce soit dans ce genre-là.


Qui plus est, les oeufs bio ne me conviennent plus non plus dans la mesure où je me demande toujours ce qu'il advient des poussins mâles, en réalité.

(...)

Mais sinon concrètement, c'est une histoire de sensibilité aussi : pour ma part, je ne vois pas l'intérêt à ôter la vie à d'autres êtres vivants pour se nourrir quand ce n'est plus indispensable avec les produits que nous avons maintenant grâce à la mondialisation (j'estime qu'on a tous droit à la vie, mais ça, c'est moi, et je n'impose à personne de penser pareil, même si évidemment ça me rend triste quand on me dit qu'on pense qu'on a droit de vie ou de mort sur d'autres).

La viande et le poisson, alors oui, c'est bon (ça, je ne le nierai jamais), mais ma conscience ne supporte plus de tuer pour se faire plaisir. Si encore le corps humain en avait besoin, pour vivre, je ne dis pas, mais vu que ce n'est même pas le cas...
Big up Mathy! je suis devenue végétarienne il y a 5 ans exactement pour les mêmes raisons, ce que finalement les gens ont encore plus de mal à comprendre que si nous étions végétariennes parce que nous n'aimions pas la viande. Étrange je trouve.
Malheureusement pour moi, le végétarisme a exacerbé des problèmes de santé, mon corps n'arrivait pas vraiment à se rééquilibrer, je tombais régulièrement dans les pommes et après 3 ans sans viande j'ai dû recommencer à en manger... Je ne mange presque que du poulet, parfois du jambon, et si au début c'était un peu dur, je m'y suis faite.
Par contre, je ne mange pas d'oeufs, mais pour une autre raison, qui devrait te soutenir dans ta démarche végétalienne : Il y a 2 ans, dans un de mes cours de bio, nous avons dû récupérer des coeurs d'embryons de poulet. Et comment fait-on pour avoir des embryons de poulet? Super facile, on prend une boite d'oeufs qui n'ont pas encore été réfrigérés (comme au marché), et on la laisse à 35-40 degrès. quelque temps plus tard (je ne me rappelle plus la durée) nous avons récupéré les embryons: sur nos 12 oeufs, 11 en avaient...
Et manger des bouts d'embryons, c'est vraiment au dessus de mes forces, alors les oeufs, c'est niet pour moi.
 
18 Mars 2008
437
386
4 774
Rahhh c'est encore pire que ce que je croyais pour les oeufs :sad:

Sinon, je ne sais plus si c'est ici ou sur facebook qu'on reprochait aux frigos du moment d'être "trop équilibrés", mais du coup, juste pour remettre les pendules à l'heure, les repas du jour, celui du midi et celui du soir, c'était ça :

541039_140265539475886_666922805_n.jpg


599215_140372942798479_1333299643_n.jpg
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Je me demandais, ça fait quelques temps que j'essaye de réduire ma consommation de laitages car je suis une très grosse consommatrice (lait dans les céréales le matin, fromage, yaourt en dessert...), donc je me tourne de plus en plus vers les laits végétaux. Cependant, est-ce qu'il existe un équivalent végétal à la crème de cuisine ?
 
3 Janvier 2013
25
8
364
Brest
Bonjour, j'ai adoré ton article, (je ne suis pas végétarienne mais j'ai une conso de viande limité).

Petite question dans les commentaires tu dit de te passer des oeufs dans les crêpes, ça m'intrigue, tu les remplace par quoi ?  Et que mets tu dans ton burger en photo ?

Merci :)
 
14 Juillet 2010
580
405
3 874
Lyon
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]@ChatRoux[/font]  [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]@crêpe_au_sucre[/font]


[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Pour en revenir aux crèmes végétales, il en existe autant de sortes différentes que de laits végétaux. (J'aime particulièrement celles de riz et aussi d'épeautre !)  Sojasun fait aussi un ersatz de béchamel, qui peut bien dépanner, "sojagratin" ou quelque chose comme ça.[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]:fleur:[/font]





[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Sinon, pour apporter ma petite contribution anti-clichés, je suis végétarienne depuis presque deux ans et ascendante vegan la semaine (je consomme généralement un peu de fromage ponctuellement le week-end), lorsque je suis allée donner mon sang il y a dix jours, mon taux d'hémoglobine (pour vérifier qu'il n'y a pas de carence en fer) s'élevait à 13,9mg/dL. Il faut 12 pour donner son sang pour les filles, il était meilleur que les taux de mes amis qui m'accompagnaient et émettaient des doutes parce que je ne mange "pas de viande". [/font]





[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Petite victoire personnelle.[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif] :free:[/font]
 
Dernière édition :
18 Mars 2008
437
386
4 774
kusmi-lilas;3958899 a dit :
Bonjour, j'ai adoré ton article, (je ne suis pas végétarienne mais j'ai une conso de viande limité).

Petite question dans les commentaires tu dit de te passer des oeufs dans les crêpes, ça m'intrigue, tu les remplace par quoi ?  Et que mets tu dans ton burger en photo ?

Merci :)

Les oeufs sont un liant, mais ne sont pas les seuls produits qui ont cette particularité. En général, pour un seul oeuf, tu peux même te passer de liant (pâte farine + lait de soja + 50g de margarine fondue avec une pincée de sel, chez moi ça fonctionne très bien !). Sinon, la Maïzena, les bananes, ont aussi la particularité de lier les aliments. En faisant moitié farine moitié fécule de pomme de terre (ou Maïzena), ta pâte sera liée. Je rajoute aussi de la margarine végétale fondue à ma pâte pour lui donner un peu plus de goût des fois que je voudrais manger mes crêpes nature.

Le burger sur la photo contenait un steak végétal (plus précisément cette fois-ci, le steak Epeautre et Boulghour aux petits légumes, de Céréal Bio)

00921546-t0.jpg


Sinon je fais parfois mes propres galettes de haricots rouges. une fois trempés et cuits assez longtemps pour être bien ramollis, je les écrase à la fourchette, je saupoudre un peu de Maïzena dessus, je malaxe le tout et je forme des galettes que je fais frire dans de l'huile bouillante à la poêle : c'est canon !

Il y avait aussi du ketchup, de la sauce soja chauffée à la poêle avec un peu de moutarde, des oignons frits à la poêle, des rondelles de courgettes revenues à la poêle, de la roquette et des rondelles de tomate, et des cornichons... voilà !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes