Dans quels produits de soin visage vaut-il mieux investir ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 9 septembre 2013.

  1. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

  2. hatalide

    hatalide
    Expand Collapse

    C'est quoi une konjac et comment tu t'en sers?
    Merci


    Très bon article!!
     
  3. Tara74

    Tara74
    Expand Collapse
    Les 5 premiers jours après le weekend sont les plus difficiles.

    Salut Virginie! Déjà pour commencer, j'adore tes articles! C'est diversifié, il y a de tout, c'est bien écrit, tu donnes de très bon conseils franchement chapeau :)

    Juste je me permet une remarque concernant l'usage des silicones dans la cosmétique. Contrairement à l'opinion générale qui a tendance à penser que "bouh c'est chimique bouh c'est pas bien", les silicones ne sont pas des ingrédients foncièrement dangereux pour la peau.
    Bien au contraire, ils ont un rôle assez important dans la formulation cosmétique en tant qu'excipients apportant un "toucher soyeux" aux produits tout en stabilisant les émulsions formant les crèmes, les serums etc. Il y a quelques années, la réglementation européenne classait ses ingrédients sur des listes positives, à savoir pouvant être utilisés en tant qu'excipients en cosmétiques. C'est qu'à partir du moment où l'on s'est rendu compte de leur impact environnemental (notamment leur mauvaise biodégrabilité qui, même si inertes chimiquement parlant, les rend assez polluantes et difficile à éliminer) que ces molécules ont été décriées comme étant dangereuses. Pour l'environnement oui, pour la peau non. Le reproche "cutané" qu'on pourrait leur faire, ce serait leur effet occlusif que ces substances ont sur la peau. C'est précisément ces composés qui vont laisser un film gras voire protecteur sur l'épiderme.

    Le problème n'est pas qu'un produit comporte des silicones tel que la diméthicone ou du cyclopentasiloxane. Bien au contraire il faut plutôt se méfier des formulations où ces composés sont remplacés par des sels d'ammonium quaternaires, qui agissent plus ou moins en lieu et place des silicones. Cependant, ces composés ne sont en rien "naturels" et proviennent de la chimie lourde, et donc de procédés industriels durs. De plus, ce sont des tensioactifs ioniques, ce qui les rend actifs chimiquement et qui peut donc les rendre allergènes voire irritants pour les yeux et la peau. De même que les silicones, ils sont peu biodégradables et donc polluants autant que les autres ^^

    Leurs effets n'ont pas été encore démontrés comme néfastes sur la santé mais il convient tout de même de ne pas se ruer sur une formulation "sans silicones" car les produits qui les remplacent ne sont pas forcément mieux...

    Voilà c'était le sujet d'un de mes cours cette année et un pharmacien spécialisé en dermatologie nous en a parlé, donc c'est pour infos et j'espère que ça éclairera des gens ici ;)

    Super article quand même j'ai adoré c'est toujours bien de savoir ce qu'on peut économiser et ce sur quoi ça vaut le coup de se faire plaisir :d
     
  4. Scillya

    Scillya
    Expand Collapse
    Pottines <3

    Hello Virginie! :) Déjà un grand merci pour tous tes articles très intéressants!
    J'aurais voulu savoir perso si ce site était bien et s'il vendait des produits vraiment bons : http://www.ohmycream.com/ (j'ai vu que tu l'as cité dans cet article par exemple) Parce que j'ai une peau super grasse (c'est de pire en pire) et pareil pour mes cheveux et j'ai beau avoir testé pleins de produits dont de pharmacie et bien rien ne fonctionne...
    Si tu as quelques trucs à me conseiller ce serait sympa :)
    Merci :)
     
  5. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

    Wahou merci pour ce commentaire très très intéressant ! 
    En fait en écrivant "fuyez les silicones", je pensais surtout aux derniers sérums qu'on nous vend comme révolutionnaires niveau soin alors qu'il ne fonctionnent que par effet d'optique. 
    Je n'ai rien contre une crème avec des silicones (qui, dans un sens, va bloquer les actifs du sérum à l'intérieur de la peau, je me trompe ?) mais, pour moi, un sérum ne doit pas en contenir. Ce serait contre-productif ! Qu'en penses-tu ?
     
  6. Tara74

    Tara74
    Expand Collapse
    Les 5 premiers jours après le weekend sont les plus difficiles.

    Ah oui effectivement, tu as entièrement raison dans le sens où un silicone est un excipient et s'il va jouer une part importante dans la texture, le toucher, l'étalement du produit, il n'est en aucun cas un principe actif n'aura pas un effet visible sur l'état ou la santé de la peau. Donc oui ça sera complètement un effet d'optique ^^
    Le silicone dans la formulation ne va pas forcément aider les actifs à pénétrer dans la peau (bien que je ne dis pas que ça soit impossible) mais il va plutôt former un bouclier contre les agressions extérieures.

    Je n'utilise pas souvent de sérums donc je saurais pas trop me prononcer sur leur sujets de peur de dire des bêtises ;), mais si j'ai bien compris ce sont des produits très efficaces riches en actifs et pour des propriétés bien spécifiques, et donc je ne sais pas vraiment si un silicone ajouté aux actifs serait contre productif. En tout cas, il s'agit d'un agent texturant ce n'est pas lui qui va faire agir le sérum mais plutôt lui donner sa consistance :)
     
  7. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis très contente que mes articles te plaisent ! Je vais faire en sorte que ça continue ;)

    Concernant le site OhMyCream, c'est celui que je préfère lorsque je veux me faire un petit cadeau beauté. Il ne vend que des jolies marques (malheureusement pas données) ! J'adore les marques REN et Alpha H. Ma prochaine petite folie sera un produit Tata Harper.

    Pour ta peau grasse (et tes cheveux gras) est-ce que tu as changé de pilule récemment ? Ou quelque chose du genre, un médicament peut-être ? 

    Pour commencer à traiter un peu de l'intérieur, je te conseille de faire une cure de gélules de zinc (normalement disponible sans ordonnance). 
    Après, pour les produits, je te conseille fortement d'utiliser un gel nettoyant spécial peaux grasses mais qui reste doux malgré tout (j'aime beaucoup le gel Hyfac, à commander en pharmacie) et une crème légère mais hydratante (La crème matifiante Noviderm de Boréade est top !). Il ne faut surtout pas que ta peau manque d'eau ! 

    Si tu veux faire un joli cadeau à ta peau, le Liquid gold d'Alpha-H est une vraie bombe en bouteille. C'est une lotion à appliquer deux fois par semaine, le soir, après le nettoyant. Elle est à base d'acide glycolique donc elle arrache un peu mais elle lisse le teint de façon assez exceptionnelle ! En revanche, le lendemain, c'est crème solaire obligatoire ! Celle de La Roche-Posay pour les peaux mixtes à grasses est très bien ;)
     
  8. Scillya

    Scillya
    Expand Collapse
    Pottines <3

    Merci beaucoup pour ta réponse :) Effectivement, mes problèmes se sont bien aggravés lorsque j'ai arrêté ma pilule (pour le DIU cuivre)... Mais ça fait depuis janvier, donc quasiment 9 mois maintenant!
    Merci pour tous tes conseils (effectivement, ça a pas l'air donné sur ce site, mais si c'est efficace... ;)) Si j'étais riche (:rolleyes:), prendre toute la gamme alpha-h ou autre sur ce site serait donc efficace? Ce sont à peu près tous de bons produits? (au prix qu'ils sont j'espère bien :cretin:)
     
  9. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    Merci pour cet article! Je n'ai encore jamais investi dans un un serum, j'attends un peu.

    Le soucis que j'ai en ce moment, c'est que je suis un traitement pour l'acné, très asséchant, donc j'ai la peau sèche MAIS avec des imperfections. Or les soins/crèmes etc anti imperfections sont souvent pour peaux mixtes à grasses. Du coup je préfère attendre que ma peau soit redevenue elle-même, sans traitement.
    Par contre le masque lovéa me tente bien! On ne le trouve que sur internet?
     
  10. Madmoizelle O.

    Madmoizelle O.
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes !

    Etant formulatrice cosmétique, je me dois de rétablir quelques vérités qui me tiennent à coeur. Non pas que je veuille jeter un pavé dans la mare en contredisant le contenu de l'article de Virginie, mais certaines choses doivent être sues de la population. LA FIN DU MONDE EST PROCHE. Non, plus sérieusement :

    Dans un premier temps, une phrase qui résume à mon avis tout : "Tout est potentiellement dangereux, ce n'est qu'une question de quantité"

    La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), qui est appelée "formulation" dans l'article, est la liste des ingrédients contenu dans la formule, obligatoire sur tout packaging cosmétique. Comme vous le savez sans doute, ils sont classés par ordre décroissant de pourcentage dans le produit. Les actifs sont en général placés en fin de liste avec les allergènes contenus dans les parfums, tout simplement parce qu'ils deviennent souvent nocifs/toxiques/révélateurs-du-gène-qui-te-transformera-en-zombie au delà d'une certaine quantité.


    Dans la même série, les conservateurs. Laissez moi vous parler de cette merveille de la chimie : les parabens.
    Non les enfants, les parabens (ah moins d'avoir autant de bol que les gens allergiques à l'eau par exemple), ne vont pas faire fondre votre peau, ni vous donner le cancer des cheveux. Il s'agit simplement des meilleurs conservateurs qui existent car à eux seuls, ils font en sorte qu'aucun développement de bactéries ou de champignons peuple votre produit.
    Clairement, pour que ce conservateur devienne un risque, il faudrait s'étaler 300ml de crème sur le visage. Par jour. Oui, oui, pratiquement l'équivalent d'une canette de Coca-cola. (ou d'Oasis, selon l'appréciation).

    Le fait est, mes amies, qu'une grande compagnie dont je ne citerai pas le nom, a breveté le "sans parabens" pile quand on commençait à s'inquiéter du réchauffement climatique, de l'environnement et tout, et du coup les gens se sont jetés dessus, obligeant les autres labos à se plier à cette contrainte. Si seulement cela s'arrêtait aux conservateurs... MAIS NON !!

    Et voilà d'où vient la folie du bio ! Une grosse mascarade. Une bonne opportunité de vente car les gens ont tendance à confondre "naturel" et "sain", un cauchemar pour tout formulateur qui sait ce qu'il met dans ses produits et qui voit sa liste de possibilités décroitre à mesure que tel ou tel organisme décide qu'une matière utilisée depuis des années est finalement dangereuse. NON MAIS ALLO !
    Une huile essentielle est autrement plus dangereuse qu'un paraben pour une même quantité, au passage.

    Et ne vous braquez pas devant les tensios ioniques, c'est précisément ce qui... lave votre peau et vos cheveux par exemple.

    Autre chose aussi. Mais ça c'est bonus. C'est le petit cours de bio cutanée, au cas où l'idée vous viendrait :
    Le principe des hydratants, c'est de garder l'eau contenue dans le produit à la surface de la peau et dans les premières couches de l'épiderme. Mais il faut savoir que l'abus d'hydratant va produire l'effet inverse, car il va finir par aspirer l'eau contenue dans la peau et l’assécher. Donc si vous avez la peau sèche, n'abusez toutefois pas de crème hydratante, elle a ses limites ^^.

    *remet son masque de justicier et retourne bosser sur son shampooing*
     
  11. hatalide

    hatalide
    Expand Collapse

    Rooh! Je suis allée chez Kiko la semaine dernière. Bon j'y retournerai car j'ai envie de tester cette éponge qui a l'air bien pratique, j'utilise déjà un gant en Loofa pour le gommage du corps et c'est vraiment plus économique que d'acheter un produit.
    Merci pour cette super info!!!:test
     
  12. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @tara74: wéé, une pro sur madmoizelle! Du coup, question: que penses-tu du peeling au citron?
    PS: Virginie, tes articles sont super convaincants, d'ailleurs je viens de m'acheter une éponge konjac au charbon et une pour le corps à l'argile rouge. Mon banquier t'attendra ce soir devant chez toi avec une batte de base-ball (non) :taquin:
     
Chargement...