Darcos : les profs de maternelles « changent les couches et font faire des siestes »

19 Août 2008
3
0
2 162
choisy-le-roi
Pf horrible,
Euh c'est clair que MONSIEUR confond crèche et maternelle...
Puis on n'fait pas que surveiller la sieste !:bomb:
Et l'éveil du jeune enfant einh einh? Les tout premiers apprentissages einh? T'en fais quoi "DUCON" pr reprendre l'expression d'une miss citée plus haut !
Tain des claques que j'avais envie de lui donner :bomb:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Estella;817421 a dit :
Ce qui me surprend n'est pas tant la connerie qu'il dit, mais le mépris que contiennent ses paroles. Brrr.

Ouais en fait c'est ça. Dire des conneries c'est régulier mais l'assurance avec laquelle il balance ça et le mépris qu'il a pour ce métier fait froid dans le dos.
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Je n'arrive pas à accéder à l'article, ça m'écrit "Incorrect key file for table './bougeton/actu_posts.MYI'; try to repair it" :boxed:
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
:boxed: franchement j'aime pas le ton méprisant qu'il prend pour dire ça...
Mais d'un autre côté, pour avoir bosser en centre aéré en périodes scolaires, j'en ai vu des gamins de 2 ans en première année de maternelle, pas propre et tout... Le problème ne vient pas du fait que les instits soient "surqualifiées" en maternelle, juste que des fois, certaines écoles acceptent des enfants beaucoup trop tôt (sisi, je vous assure que ça existe les enfants pas propres en première année, même si c'est loin d'être la majorité). Il vaudrait mieux pouvoir avoir de meilleurs services à la petite enfance (créche, assistance maternelle) car c'est ce qui pousse certains parents à se "débarasser" plus tôt de leurs gamins à l'école dans certaines villes, et c'est tout simplement du grand n'importe quoi dans la plupart des cas, et on voit bien ce que ça donne, ça ne fait que dévaluer le programme et ce qu'on fait réellement faire aux enfants en maternelle.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
ste bonne blague quand meme

effectivement, monsieur Darcos a l'air de confondre instit et nounous
un enfant qui n'est pas propre ne sera pas accepté en maternelle
au pire des cas de temps en temps y'a un petit accident pipi mais les instits passent pas leur journée les mains ds les couches

heu sinon mon fils est à l'ecole depuis cette année, il a fait du coloriage 1h et ça l'a gonflé
et sinon la sieste de l'apres midi dure pas 3 plombes, et ceux qui veulent/arrivent pas à dormir, ils jouent...

non en fait faut l'excuser, la maternelle c'est loin pour lui, il a oublié
(il a des enfants ?)

Edit : ha ouais, il a 3 enfants..
donc cet homme a la mémoire courte...
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Julina.;817727 a dit :
:boxed: franchement j'aime pas le ton méprisant qu'il prend pour dire ça...
Mais d'un autre côté, pour avoir bosser en centre aéré en périodes scolaires, j'en ai vu des gamins de 2 ans en première année de maternelle, pas propre et tout... Le problème ne vient pas du fait que les instits soient "surqualifiées" en maternelle, juste que des fois, certaines écoles acceptent des enfants beaucoup trop tôt (sisi, je vous assure que ça existe les enfants pas propres en première année, même si c'est loin d'être la majorité). Il vaudrait mieux pouvoir avoir de meilleurs services à la petite enfance (créche, assistance maternelle) car c'est ce qui pousse certains parents à se "débarasser" plus tôt de leurs gamins à l'école dans certaines villes, et c'est tout simplement du grand n'importe quoi dans la plupart des cas, et on voit bien ce que ça donne, ça ne fait que dévaluer le programme et ce qu'on fait réellement faire aux enfants en maternelle.

C'est exactement ce que dit Darcos dans son propos.

Les filles, je suis loin d'être fan du bonhomme, mais ce n'est pas une raison pour tirer des phrases de leur contexte et tout monter en épingle!

Ce dont parle Darcos dans la vidéo, ce n'est pas de tous les instits de maternelles, mais bien des enfants en dessous de trois ans qui sont scolarisés très tôt soit pour éviter les fermetures de classes, soit pour arranger les parents qui comme ça n'ont pas à payer la crèche. D'ailleurs le parlementaire qui l'auditionne nous cite l'exemple d'une école qui a accepté un enfant de 15 mois !

Perso, je ne suis pas loin de penser comme M. Darcos : d'une part, 2 ans c'est un peu jeune pour être scolarisé dans de grandes classes, et d'autre part, plusieurs enfants de cet âge ne sont pas propres et font de longues siestes. Et c'est irrespectueux pour des enseignants qui ont bac +5 (c'est le niveau qu'ils auront bientôt), d'en être réduit à gérer des siestes de 3h et des gosses pas propres, alors que la décision d'ouvrir les classes aux moins de 36 mois n'est pas guidé par le soucis du développement de l'enfant mais pour arranger les parents ou éviter une fermeture de classe. Cela vaut aussi pour les ATSEM.
 
4 Juin 2008
119
3
2 179
TOULOUSE
La majorité des enfants sont propres en arrivant en maternelle. Ce qui est remis en cause avant tout c'est le mépris et la condescendance qu'a M. Darcos pour les instits de maternelle. Ma mère bosse dans une maternelle et non son rôle ne se réduit pas à ce que M. le ministre évoque (couches et siestes). Bien au contraire comme l'a souligné une MadZ un peu plus haut, c'est là ou les enfants sont remis sur un pied d'égalité et apprennent avant tout à se sociabiliser.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Mylouze;817904 a dit :
bah apres c à l'ecole de renvoyer le gosse chez papa maman s'il est pas propre
remarque si apres ça leur plait de gerer un gosse de 2 ans en couches et passer la journée à lui torcher le cul, là on peut pas faire grand chose

On est d'accord.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
siorac;817888 a dit :
Perso, je ne suis pas loin de penser comme M. Darcos : d'une part, 2 ans c'est un peu jeune pour être scolarisé dans de grandes classes, et d'autre part, plusieurs enfants de cet âge ne sont pas propres et font de longues siestes. Et c'est irrespectueux pour des enseignants qui ont bac +5 (c'est le niveau qu'ils auront bientôt), d'en être réduit à gérer des siestes de 3h et des gosses pas propres, alors que la décision d'ouvrir les classes aux moins de 36 mois n'est pas guidé par le soucis du développement de l'enfant mais pour arranger les parents ou éviter une fermeture de classe. Cela vaut aussi pour les ATSEM.
Je suis entièrement d'accord avec ça, mais le problème c'est que ce ne sont pas les profs qui acceptent ou non les élèves, ça se joue beaucoup plus souvent au niveau de la commune...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes