Data Gueule dissèque l'industrie de la viande et ses conséquences pour la planète

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Camicamica les grandes surfaces commencent à proposer des substituts végétaux satisfaisants, c'est encourageant. Par exemple, du haché végétal pour les burgers, ou des laits végétaux dans les rayons bio. Sur le prix je ne saurais pas dire si c'est compétitif par rapport aux premiers prix en viande, mais certainement par rapport aux prix moyenne gamme. Par exemple, du haché végétal pour les burgers, ou des laits végétaux dans les rayons bio. On peut espérer qu'avec le temps, il y ait de plus en plus d'alternatives de ce style et que le coût pour passer à une alimentation végé soit moins grand ;)

@Lespoulescestcool pour moi c'est la logique inverse en fait : je n'ai pas le temps ni l'envie d'aller visiter des abattoirs, je n'ai pas de diplôme en agronomie ou en élevage pour savoir ce qui est bon ou pas pour les animaux, du coup je préfère faire le seul choix où je sais que ce qui est dans mon assiette n'est pas issu d'exploitations animales. Enquêter moi-même et remonter les filières pour voir si l'animal que je mange a été bien traité (au delà des questions philosophiques), qu'il n'a pas été gavé de pesticides, ça prend du temps, et ce n'est pas une question de vivre en ville ou à la campagne. Les conditions qui sont dénoncées dans la vidéo existent, c'est de la simple logique : il n'y a pas d'intérêt économique à court terme à favoriser le bien être des animaux ou la santé à long terme des consommateurices, donc je ne vois pas quelle garantie j'aurais si je mangeais de la viande. Mais je ne demande qu'à être convaincue :P
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Clemence Bodoc @L0utrage

Je suis complètement dans l'état d'esprit de réduire ma consommation de viande, faute de pouvoir acheter de la viande de qualité et produite de la manière la moins agressive possible. Le problème, c'est que sans argent, l'accès aux viandes de qualité n'est pas possible. Et, pour le coup, je me retrouve prise entre deux décisions qui ne me satisfont ni l'une ni l'autre :
- Soit j'achète de la viande à (relativement parce que ça reste quand même un produit qui n'est pas bon marché) pas cher, mais en fermant les yeux sur son mode de production
- Soit je ne mange plus de viande, sans pour autant vouloir faire l'effort de la remplacer par des substituts végétaux (pour le coup, je ne saurais même pas où les trouver ni comment les préparer ni rien :halp:)

Pour l'instant je privilégie la première solution, par habitude et par confort ... Mais je ne demande qu'à améliorer ma consommation, sauf que ça passera par l'amélioration de ma situation financière et que c'est pas pour tout de suite :)

La meilleur solution serait de réduire ta conso de viande "de mauvaise qualité" et avec l'économie faite, acheter moins souvent de la viande, mais de bonne qualité :top: (Non?)
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
@Clemence Bodoc @L0utrage

Je suis complètement dans l'état d'esprit de réduire ma consommation de viande, faute de pouvoir acheter de la viande de qualité et produite de la manière la moins agressive possible. Le problème, c'est que sans argent, l'accès aux viandes de qualité n'est pas possible. Et, pour le coup, je me retrouve prise entre deux décisions qui ne me satisfont ni l'une ni l'autre :
- Soit j'achète de la viande à (relativement parce que ça reste quand même un produit qui n'est pas bon marché) pas cher, mais en fermant les yeux sur son mode de production
- Soit je ne mange plus de viande, sans pour autant vouloir faire l'effort de la remplacer par des substituts végétaux (pour le coup, je ne saurais même pas où les trouver ni comment les préparer ni rien :halp:)

Pour l'instant je privilégie la première solution, par habitude et par confort ... Mais je ne demande qu'à améliorer ma consommation, sauf que ça passera par l'amélioration de ma situation financière et que c'est pas pour tout de suite :)

Team étudiant fauché yoooo :d
Je suis d'accord, c'est pas de la mauvaise volonté mais quand tu te nourris de biscuits prince, c'est limite quand tu peux t'acheter de la viande c'est un peu Noël XD
 
  • Big up !
Réactions : LilyEm et Eclise
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Vous me jetterez peut être des cailloux mais tanpis, je vais prendre la défense des végans qui s’émeuvent du fait que les animaux soient considérés comme de la viande avant d'être considérés en tant qu'êtres vivants sensibles et intelligents.

Si l'on vous demande de lister les animaux les plus intelligents, vous penserez très certainement aux primates, aux dauphins, aux orques, aux éléphants, aux perroquets, aux corneilles, et autre, mais qui pensera à parler des cochons ? (Et oui les cochons sont très intelligents).
Si l'on vous demande de lister des animaux que vous ne mangeriez pas par affect, vous penserez sans doute aux chats, aux chiens, aux lapins, etc. Mais les bovins aussi tissent des liens affectifs et sont dotés d'une personnalité propre (vous pouvez être copains avec eux, comme avec votre chien, votre chat, ou votre lapin).
Si l'on en vient à considérer les animaux comme de la viande, c'est-à-dire comme notre nourriture, et donc comme un produit dont on fera ce que bon nous semble, c'est parce qu'on ne les connait pas.
Je sais que cette remarque n'a finalement pas grand chose à voir avec l'épisode de datagueule, mais elle me semblait nécessaire après avoir lu les commentaires. Parce que sérieusement à partir du moment où un article critiquant le système carniste actuel est publié, il n'y a pas moyen de ne pas lire que les végétariens (et pire les végétaliens !) sont des gens horribles qui postent sur facebook des photos non censurées de ce qui se passent dans les élevages et les abattoirs. Je ne vous cache pas que je ne vous comprends pas.

Je redis, je pense qu'ici on peut discuter ! Ton point de vue est tout à fait compréhensif ! Et oui les cochons sont des animaux très intelligents, mais dans ce cas vaut mieux partir sur tous les animaux, parce qu'au delà de l'intelligence tous les animaux, sauf une ou deux exceptions, ressentent la douleur, tué de manière "humaine" ou non, et on va pas se leurrer, la plupart des viandes qui atterrissent dans les assiettes sont rarement tuées de manière rapide et efficace.
Et ( pour ma part ) je connais les animaux, je me renseigne, je passe pas mal de temps là dessus... et oui je mange de la viande. Contradictoire n'est ce pas ? Je fais de l'équitation (enfin pas actuellement ) et j'adore les vaches...Mais comment t'expliquer sans te provoquer un profond malaise que je pense m'être plus ou moins conditionnée pour différencier l'animal du steak qu'il y a dans mon assiette ?
Tout ça pour te dire que t'es ni folle, ni prête à être lynchée, moi même ce paradoxe me rend le cerveau impossible parfois :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : LilyEm et Assam
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
@Sherling Je suis totalement d'accord avec toi ! La solution n'est pas d'arrêter de manger de la viande, mais de diminuer sa consommation, qui est largement excessive, et d'arrêter tous ces élevages industriels !
J'suis pas d'accord. Ca m'énerve ce discours redondant du "le végéta*isme c'est pas la solution". Sauf que euh, si en fait, ça peut être UNE solution, et une bien bonne qui plus est. Il n'y a en général pas une seule solution universelle magique qui fonctionnera avec tout le monde et pour tout le monde, non. :dunno:
Idem pour la diabolisation des élevages, qui sont en fait premièrement diabolisés, et à raison, pour les conditions de vie déplorables des animaux. Donc je vois pas en quoi "il le faut pas les diaboliser", sachant qu'on peut avoir énormément de choses à leur reprocher de manière justifiée.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Assam @Camicamica Personnellement j'aurais plutôt tendance à pointer le fait qu'un choix personnel, c'est un choix qui n'a d'influence que sur sa propre existence. Or, la consommation de produits animaux à une influence sur les animaux eux-même (sans blague :cretin:), sur la santé mentale des travailleurs dans les abattoirs (il y a plein de dossiers là dessus et c'est assez grave), et sur l'environnement (donc sur la vie de tout le monde). Du coup, on ne peut pas parler de choix personnel. C'est un choix, certes, mais il a une influence sur d'autres vies que sur celle de celui/celle qui le prend, et il faut au moins l'assumer :happy:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Camicamica Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais je pense quand même qu'il est important de ne pas utiliser ce genre d'expressions, parce que ça perpétue l'idée que c'est un choix qui n'a aucune conséquence (et donc invibilise les animaux, la santé mentale des travailleurs d'abattoirs, les causes environnementales, et l'impact sur les pays défavorisés). Je pense que c'est important (ce n'est pas une attaque personnelle :happy:)
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Hey ( je ne m'arrête pluuuuus ),

Concernant le fait d'être ou ne pas être conditionné je crois que oui il y a la société, on est de toute façon encouragé à consommer toujours plus, mais il y a aussi le cadre familial. Exemple : mon père est né au vietnam, il a mangé enfant mygale/chien/chat/serpent.
Le fait que ça soit " normal " au vietnam ( même si c'est de moins en moins d'actualité ) y aussi le contexte du : " Si tu veux de la protéïne bah tu mange ce qu'il y a dehors " c'etait aussi valable pour les rats.
Tout ça pour dire : quand j'étais enfant je pense qu'avoir de la viande dans mon assiette c'était aussi le travail de mon papa ( fraichement arrivé en France ). Et refuser de manger ladite viande c'était dans sa tête cracher sur l'énergie qu'il a pu mettre pour me ( nous ) nourrir.
A contrario une amie laisse le choix à sa fille de 4 ans si oui ou non elle veut ou pas manger de la viande ( la gamine est donc végétarienne ).
Y a les époques qui jouent, l'éducation reçu, oui si nous ne mangions tous que des produits non animals ça serait merveilleux. En attendant même si je milite pour ceci ou cela, j'essaie aussi de faire avec ce qu'on a maintenant ( des dirigeants qui n'ont pas envie de se bouger le *** )... Ce que je ressens moi vis à vis de ça, est ce un plaisir ? Une nécéssité ? ...
En tant que personne je suis contre la brutalité envers n'importe quel être vivant, je me soucis de l'avenir de ma planète et de l'avenir des générations futures... Mais, je me soucie aussi de moi ( enfin j'essais )... Paradoxe oui, mais on est tous plus ou moins comme ça.
Donc mes ami(e)s vegan je comprends votre frustration, je comprends que vous défendiez vos convictions ( et faut continuer de le faire ! ), mais le respect va dans les deux sens ;-).
Sinon d'un point de vue biologique on a bien déglingué l'écosystème mais, mais mais, rassurez vous y a des bestioles qui le font trèèès bien aussi avec et sans nous.
Moi je dis pour l'heure c'est très bien d'en parler, de faire bouger les consciences, d'avoir en tête les répercussions de nos actes/mode de vie, mais tout ça en discutant calmement ;-).
Gardez en tête aussi que les choix sont personnels !
Et même si parfois vous avez l'impression que la personne " en face " a un niveau de conscience moins elevé que le vôtre essayez de faire avec et de pas taper dessus très fort avec un concombre.

Jmets du love sur toutes vos jolies têtes :-)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Camicamica Bah... un choix ? :cretin: Ou un choix conscient (dans le cas où toutes les informations que j'ai mentionnées précédemment sont connues de la personne) ?
Personnellement je pose un jugement dessus, mais tout comme je juge tous les choix qui ont une incidence sur autrui : du plus grave (violence directe) au plus subtil (achats de vêtements de la grande distribution, absence de tri, robinets ouverts...) (et je précise que moi-même j'ai des comportements comme ceux-là, mais j'autorise les autres à juger mon manque de motivation à changer, parce que c'est normal : ça a un impact négatif, je sais que ce choix -par exemple acheter des vêtements fait par des esclaves, disons les choses- est mauvais et égoïste, je comprends bien ceux qui me jettent la pierre :sweatdrop:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes