Data Gueule dissèque l'industrie de la viande et ses conséquences pour la planète

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
(Par contre, 3€ les deux [steaks de soja], ça reste trop cher pour moi : j'achète 10 steaks pour 5.5€ ...(pitié ne me culpabilisez pas sur la provenance de cette viande, je ne demande qu'à en acheter de la plus chère produite localement))

C'est bien là le problème, que les pouvoirs publics ont la capacité de rectifier : 5,5€ c'est très loin du véritable coût de 10 steaks, si on y inclut le coût social (humain), et écologique.

Donc non, ce n'est pas normal que 4 steacks de légumes/soja coûtent plus cher que 10 steak de boeuf.
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Eclise Je n'ai jamais dit que je trouvais les végéta*iens extrêmes ! Je veux juste relativiser les choses, qu'il ne faut pas diaboliser toutes les formes d'élevage, car dans le monde, sans l'élevage, beaucoup d'agroécosystèmes s'effondreraient.
Je suis d'accord avec toi, dans notre société occidentale, on consomme beaucoup trop de produits animaux alors qu'énormément d'alternatives existent.
J'ai juste voulu replacer les choses dans leur contexte. Disons que ce n'est jamais tout noir ou tout blanc ;)
 
  • Big up !
Réactions : Eclise

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Camicamica par rapport à ton spoiler : bah voilà, autre exemple du pourquoi j'interpelle les pouvoirs publics et pas les individus... Pour que les professionnel•les de santé ne fassent pas de "fausse morale" sur le sujet (j'ai l'impression qu'ils sont de +en+ nombreux à recommander de limiter la conso de produits carnés, mais ceux qui sont complètement OK avec le régime 100% végétal, je ne sais pas combien ils sont réellement... Je n'ai pas eu de problèmes personnellement, donc je ne vais pas préjuger. Je sais juste que ça existe, des médecins 'biaisés' sur la question...
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
#Roman
Alors, je suis pas végétalienne, ni même végétarienne d'ailleurs. Mais je consomme très peu de viande/produits animaliers et je suis convaincue par les arguments "vegan".
Cependant je ne suis pas du genre à essayer de convaincre les carnistes à ne plus manger de viande.

Par contre, je ne comprend pas qu'on arrive pas à comprendre qu'un vegan essaye de convaincre les autres d'adopter son mode de vie. C'est totalement logique !
Un vegan veux le bien des animaux, les carnistes font du mal à ces animaux. Donc ils veulent que ces personnes ne fassent plus de mal à ces animaux. Voilà, c'est tout.

Si vous rencontriez un peuple d'humains cannibales, vous auriez certainement du mal à ignorer qu'ils mangent des humains, non ? Vous auriez du mal à manger tranquillement avec eux, sachant comment le bout de viande dans leur assiette est arrivée là, non ? Vous les considéreriez comme des meurtriers.
Je sais que cette comparaison paraît extrême, certains diront "les humains c'est pas pareil". Mais oui, les vegan veulent que les autres arrêtent de tuer les créatures qu'ils aiment. Même si c'est pas des êtres qu'ils connaissaient personnellement, ils peuvent s'émouvoir de leur mort au même titre qu'on est triste quand on apprend qu'une centaine de personnes a été tuée dans des attentats (par exemple).

On ne peut pas considérer que manger ou non de la viande est un choix uniquement personnel. C'est comme si on disait "moi je m'en fiche de manger des légumes plein de pesticides, c'est mon choix, j'assume les conséquences sur mon corps". Non, car les pesticides tuent des insectes importants (les abeilles par exemple), ils polluent les terres et les nappes phréatiques et rendent malade les agriculteurs. Donc un choix qui a des conséquences aussi vastes n'est pas un choix personnel.

A mon avis la plupart des gens sont dans la "négation" totale lorsqu'ils mangent de la viande : ce que je veux dire c'est qu'ils détachent complètement le steak de l'animal dont il provient. C'est juste de la nourriture. C'est pour ça que le monde mange tant de viande. Si les gens devaient abattre eux-même l'animal, je pense que le problème de surconsommation serait vite réglé ! ^^
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
@Camicamica
OH C'EST PAS BIEN DE SE DEDOUANER! (dixit la personne qui vient de péter son câble à Hema. "J 'ai pas de sous" "Oui mais ce vernis est telleeeemmmennnt beau!") :yawn:
Après si tu as déjà conscience de ça je trouve ça bien perso! ^^
 
26 Décembre 2015
2
7
4
38
Article superbement écrit. Merci pour l'engagement, l'argumentaire bien choisi, le ton, bref il fait vibrer. Un petit coup de pied dans la fourmilière de nos habitudes... on avait déjà diminué par deux notre consommation de viande dorénavant elle ne sera que bio et un petit peu plus réduite encore. :top:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Si j'ai bien compris, la viande de boeuf c'est la plus polluante ? Est-ce qu'il existe une sorte de liste de ce qui est plus ou moins mauvais pour l'environnement ? Les petits animaux comme la volaille sont-ils plus éco que les plus gros ? Le jambon blanc tranché, les lardons, bouillon cube et autres produits "transformés" sont-ils plus ou moins écologiques que le reste ? Et le poisson ?
Je cherche à réduire ma consommation de viande mais je sais pas trop ce que je devrais éliminer d'abord (à part le boeuf).
 
  • Big up !
Réactions : Vino Cardamom et Lis
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Moi dans ces graphiques y'a toujours un détail qui me turlupine : le fromage est en 2ème position. Mais il n'y a pas de différenciation entre les fromages : la majorité des fromages est fait avec du lait de vache, donc ça parait logique qu'il soit au même niveau que le boeuf, mais qu'en est-il du fromage de brebis ou de chèvre ? Est-ce qu'on son impact est le même ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Morpheme en fait c'est pas forcément le type de bétail qui va plus ou moins polluer, c'est plutot le type d'élevage... C'est à dire qu'un petit éleveur laitier/bovins viande qui met ses vaches tout le temps au paturage et donc valorise ses prairies, qui produit ses aliments lui même, va à priori moins polluer qu'une énorme exploitation de volailles ou de porcs qui importe tout son soja du brésil et qui rejette énormément d'effluents ! Tout dépend de la structure donc ;) à mon avis il vaut mieux valoriser des fermes locales, plutôt petites qui sont autonomes en alimentation donc qui importent pas ou peu de concentrés etc, et qui va épandre ses effluents (fumier, lisier) sur ses terres donc respecte un cycle durable des flux de matière.

Donc mieux vaut savoir d'où vient sa viande et bien la sélectionner, plutot que de supprimer tel type de viande, pour moi.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@Kleiner Apfel Mais par exemple au niveau de la consommation d'eau c'est la même chose peu importe d'où l'animal vient, non ? En termes de kg végétaux qu'il faut pour produire un kg de boeuf ca ne change pas non plus, et s'il y a pesticides/antibiotiques c'est pas glop non plus... Concrètement quand t'es au supermarché et que t'as le choix entre du poulet pas bio d'une autre région/pays et un steak de boeuf bio produit dans le village à côté c'est pas facile de déterminer ce qui est "moins pire" écologiquement quand il y a tellement de paramètres à prendre en compte :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Kleiner Apfel et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes