David Lynch

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par Cherry-blossom-girl, le 1 décembre 2006.

1. Cherry-blossom-girl

Cherry-blossom-girl
    Expand Collapse

Sous la pression de ... quelqu'un, je lances ce sujet quand même, si qui que ce soit veut faire un premier message plus interessant, merci de me l'envoyer par MP, j'éditerais le mien.

Donc quand même, Lynch est un des grands noms du ciné et il me semble qu'il est apprécié par ici, alors vous pouvez y allez de vos commentaires, interprétation de Mulholland Drive et autres tops !

Sa filmographie quand même :

1977 - Eraserhead
    1980 - The Elephant Man
    1984 - Dune
    1986 - Blue Velvet
    1990 - Wild At Heart (Sailor et Lula)
    1990-1991 - Twin Peaks ( 6 episodes)
    1992 - Twin Peaks : Fire Walk With Me
    1997 - Lost Highway
    1999 - The Straight Story (Une Histoire Vraie)
    2001 - Mulholland Dr. (Mulholland Drive)

2. Ambre

Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

Quelqu'un, quelqu'un...

C'est surement mon preferé. La question de l'identification est délicate ici, il me semble, mais sur le plan de l'esthetique, de la réalisation, de l'univers, c'est ce qui me correspond le plus totalement et le plus parfaitement. Il me bluffe toujours et à peu près tout ce que j'ai vu est à la fois totalement différent et complémentaire, ça me prend aux tripes.

Si je devais mettre mes trois preferés sans ordre, il y aurait sans doute Sailor&Lula, Lost Highway, et Fire Walk With Me/Mulholland Drive.

3. Ruby

Ruby
    Expand Collapse
    Enceinte d'un pack de Kro

Je suis complètement fan des films de Lynch. J'adore son univers, et même les fois où il a fait des trucs moins "barrés" (The straight story), j'ai trouvé ça tellement touchant et puissant que j'ai totalement adhéré aussi.
    Mes préférés sont Eraser Head (de loin, je considère ce film comme un chef d'oeuvre, et je n'ai même pas tout compris! Mais j'estime que c'est ça aussi qui est bien dans le cinéma de Lynch, c'est tout simplement admettre qu'il y a des éléments qu'on ne pourra jamais comprendre), Wild at heart (que j'ai vu une centaine de fois. Nicolas Cage est vraiment génial dans le film, parfait dans le rôle.) et Twin peaks (mais il faut absolument que je le revoies, la dernière fois remonte à trop loin).
    J'ai beaucoup aimé les autres (d'ailleurs, je les ai tous vus sauf Dune!) (et par contre, je sais que j'ai vu Blue velvet mais visiblement il ne m'a pas trop marquée parce que je ne me souviens plus de quoi ça parle :eek: ) mais pas au même point que ceux cités plus haut. Notamment, Mulholland drive qui est quand même un très bon et beau film, mais je sais pas, au bout de 3 visionnages je l'ai trouvé "lassant". (Pas du tout le cas des films cités plus haut que je peux regarder des centaines de fois sans me lasser.)
    Quant à The Straight story, c'était une tellement bonne surprise, je m'attendais vraiment à un truc chiant, en fait j'ai été un peu "happée", il y a un rythme assez coulant dans ce film, et j'ai été surtout beaucoup émue, quelque chose de bien!

4. Cherry-blossom-girl

Cherry-blossom-girl
    Expand Collapse

Dis donc je suis étonnée pour Blue Velvet qui est surement mon Lynch préféré (à égalité avec deux autres ? hum). J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue, je le trouve fascinant (ah, ce générique) .
    Finalement celui qui m'a un peu déçu c'est sans doute Mulholland Drive à cause des éloges incroyables que j'avais lu à son sujet, ma vision fut moins "fraiche" et par contraste ... Si vous voulez me gacher un film, m'en dire trop de bien est en général un bon moyen. Cela dit, pas mal de choses m'ont beaucoup plu et il faut d'ailleurs absolument que je le revoie.

Si je devais les classer ça donnerait surement :
    1) Blue Velvet
    2) Wild At Heart
    3) The Straight Story
    4) Mulholland Drive
    5) Elephant Man

J'attend de voir Twin Peaks la série pour voir Twin Peaks : Fire Walk With Me, pas encore vu Dune ni Eraserhead et Lost Highway c'est une longue histoire qui se conclue sur "je ne l'ai pas encore vu".

Ah, quelle fin sublime, une des plus belles choses que j'ai vu. Très émue aussi par la scène ou Alvin Straight raconte un souvenir de guerre.
    Ce fut une surprise pour moi aussi, je l'ai vu sans rien en savoir. Je l'ai vu peu de temps après Wild At Heart d'ailleurs et c'est assez étonnant de voir le contraste dans la peinture de l'Amérique. Rien que d'en reparler, j'ai envie de le revoir immédiatement.

This is a snakeskin jacket! And for me it's a symbol of my individuality, and my belief in personal freedom

Je ne peux pas dire pour Twin Peaks mais Sailor et Lula chiant ?! Je trouve ça super etonnant comme qualificatif, c'est un peu le film rock'n'roll par excellence - on peut trouver le rock'n'roll chiant tu me diras.

Peut-être ses deux films les moins Lynchéen(comme c'est zoli) (non ?)

Tu parles spécifiquement du fait de le disséquer pendant des heures ou simplement d'invoquer le rêve (pour le reste je ne dit pas, je ne suis pas assez calée) ?

Graaaaaaave. Pas encore d'écho, non, et je vais essayer d'en avoir le moins possible, de ne voir aucune image ni bande-annonce.

5. Ambre

Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

Pas d'écho, mais j'irais forcément-obligé !
    Cherry Blo, did I ever tell you this snake skin jacket symbolizes my independence and my belif in personal freedom ? Baah, la geek.

6. Cherry-blossom-girl

Cherry-blossom-girl
    Expand Collapse

Qui, que, moi ?
    Et pourquoi tu kiffes pas grave Blue Velvet d'abord ?

7. Ambre

Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

Ben, juste après l'avoir vu j'étais plutôt retournée, mais sur la longueur ça ne m'est pas resté en tête. Donc moins !

8. Cherry-blossom-girl

Cherry-blossom-girl
    Expand Collapse

Bon, bon, je te pardonnes alors.

Chargement...