De bachelières à futures bachelières : partageons nos expériences et nos conseils !

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Le bac commence dans une semaine, et comme c'est la première vraie expérience sérieuse que l'on connaisse dans le monde étudiant et qu'on en fait souvent tout un plat, il serait peut être bon d'aider les (on espère) futures bachelières à dédramatiser !

Bachelières, comment avez-vous vécu votre bac ? Avez-vous des conseils à donner pour que nos courageuses lycéennes restent sereines à l'approche de cet examen ?

Pour celles qui passent le bac, pensez-vous le réussir ? Comment avez-vous supporté les révisions ? Comment appréhendez-vous le début des épreuves ?
Et de la part de la rédac : BOUSE à vous ! :Pooh:
 
28 Mai 2010
397
133
1 114
paris
J'passe le bac cette année et j'ai déjà passé trois épreuves!
Bac danse : ca c'est bien passé a peu près, a part peut-être la fin de ma choré, l'oral était un peu compliqué aussi ( 'pourquoi ce mouvement représente votre thèmes,')
Oral d'espagnol: j'pense que ça a été à peu près, je m'en suis sortie sur le sujet sur quoi je suis tombé : les immigrants.
Oral d'anglais: Dans le flou je sais pas du tout, j'ai pas parler énormément et j'avais du mal à m'exprimer.
:d
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Ouh, le bac', c'était l'année dernière ! J'ai passé un bac' S option math spé, et j'avais deux options : le latin et la musique.

Les oraux s'étaient correctement passés, j'avais adoré le latin et maîtrisé à 100% (et je le ressentais clairement !), et la musique, j'avais l'impression d'avoir tout planté mais finalement j'ai eu 19 ! :P

Je me souviens que j'avais détesté l'agencement de notre semaine, l'idée saugrenue et inutile de commencer un jeudi, une seule et toute petite semaine de révisions, le fait qu'ils nous placent de grosses matières le matin et l'aprèm' (comment peux-tu avoir l'idée de mettre Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre le même jour ?).

Un truc qui me paraît important à signaler : je sais que le WE qui coupe la semaine est propice au stress, à l'inquiétude, et absolument pas aux révisions. Si je peux vous conseiller de ne pas réviser ce jour-là, mais plutôt de prendre un petit moment détente (j'ai dit "petit" ! N'allez pas faire la fête en boîte ou je ne sais quelle autre bêtise, les filles !), comme un petit aprèm' devant un film avec les copains, ou une bronzette tranquille dans le jardin, vous voyez. Par exemple, regardez un film dans votre LV1 (que vous passez lundi, me semble-t-il !)...

Bon courage surtout ! :fleur:
<3
 
21 Décembre 2008
0
173
0
Bouchemaine
Gniii je me prends trop la tête avec ce foutu bac. Dans une semaine on y est, je n'ai rien foutu, le programme d'histoire-géo me parait impossible à revoir (je suis en L) et pour la philo n'en parlons pas, je n'ai pas suivi les cours de toute l'année, je dormais... pourtant j'ai eu le bac blanc avec 13,2 mention AB, mais on en était qu'à la moitié de l'année... J'ai vraiment pas l'habitude de réviser et ça me fatigue trop, j'ai peur d'arriver devant mes feuilles et de ne pouvoir rien replacer... bref, j'ai pas le moral. On a beau me dire "tranquilleeee le bac ils te le donnent, te prends pas la tête", j'y arrive pas, je me dis que tout peut arriver et que je le loupe. (En plus demain, j'ai 18 ans, donc le téléphone va sonner toute la journée... une journée de révisions en moins!)
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Pour remettre le cadre : j'ai passé une fois mon bac en 2005 et je l'ai eu, complétement à l'arrache, mais je l'ai eu. Et pour de sombres raisons, j'ai quand même du redoubler ma terminale, et pour le "fun" (oui oui) j'ai décidé de repasser mon bac (objectif mention).

Alors autant la 1ère fois, j'étais quelque peu tendue de la culotte (j'avais moyennement révisé, ahah, ceci explique cela) ; mais la deuxième fois j'y allais vraiment comment en terrain connu, complétement dans mon élément.

Un conseil ? Boaf, je sais que c'est facile à dire, mais faut se détendre un max. De mon côté, c'est en étant stressée comme une malade que je fais les pires choses. Surtout, éviter de parler de ça avec vos potes quand vous arrivez au lycée : ça fait que remuer les choses, mettre en doutes vos révisions en se montant le crane. Et franchement, contrairement à ce que les profs disent : une petite relecture au dernier moment avant d'aller à l'épreuve, ça fait toujours du bien !

Un gros :Pooh: les filles en tout cas !
 
23 Janvier 2010
106
29
4 679
Paris
Je passe aussi le Bac cette année (cette semaine devrais-je dire ?!)

Ma première épreuve c'est déroulée aujourd'hui, c'était un oral d'Italien. Et je pense pas l'avoir super bien réussi, disons que j'ai bossé tout au long de l'année et que j'ai plus de 15 de moyenne dans cette matière mais j'ai carrément stressé lors de l'apreuve et du coup ça c'est beaucoup ressenti!

Maintenant je doute beaucoup et j'appréhende la Philo Jeudi prochain (je suis en L). J'essaye de me rassurer en me disant que j'ai eu mention AB au bac blanc, en ayant moyennenement révisé...

Bon courage à toutes les Madz, on l'aura ce fichu Bac :d
 
8 Juillet 2008
476
85
3 794
cabrières d'avignon
Ce Bac !
Le stress que j'ai eu, c'était affolant !
Et là en ce moment, je pense à vous les mads qui passent le bac cette année.
J'ai passé l'année dernière mon Bac STG communication ressources humaines.
Mes oraux étaient au mois de mai, ca s'est super bien passé, en particulier les langues ou j'ai eu de très bonnes notes, et par contre la communication j'ai eu un jury pas correct du tout qui s'intéressaient pas à mon travail, qui soufflaient et qui regardaient même le plafond. Total j'ai eu 11 à mon oral de communication, ce qui était peu pour moi.
Sinon pour ce qui est de l'écrit, je pense que vous craignez (comme tout le monde) la philo, un conseil : révisez bien les notions, les définitions, c'est important. En ce qui me concerne j'ai eu 12 et j'y croyais pas du tout, je croyais m'être complètement plantée.
Sinon au niveau des méthodes de révision, j'ai refait tout les sujets de mes annales de baccalauréat, j'ai fait des fiches, j'ai appris par coeur les notions, j'ai refait les exercices.
Faites cela jusqu'à la veille du bac mais pas trop hein, il faut que vous vous accordiez des pauses pour vous détendre !

Allez ne stressez pas trop, ca va aller, vous êtes les meilleures les mads !
Courage !
Et un gros Merde !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Oui bien dormir c'est vrai.

Et je sais que moi je marche aussi pas mal aux petits trucs qui rassurent aux exams. Souvent je ne stresse pas pour les exams en eux-même mais pour les conditions : est-ce que je vais me sentir mal ? est-ce que je vais avoir soif ? blablabla. Enfin, pour celles qui sont comme moi, n'hésitez pas à avoir avec vous tout ce qui peut vous rassurez, même si c'est inutile : bouteille d'eau, paquet de gateau, etc ... voire même un porte bonheur dans la poche ou quoi.

Sinon je sais pas trop quoi dire d'autre. J'ai passé mon bac en 2007. Je n'avais pas franchement révisé donc je ne suis pas un exemple. Mais pour les années suivantes, ce qui marche le plus avec moi c'est les fiches, et euh les révisions de dernière minute (ce que je ne vous conseille pas forcément).
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai passé mon bac l'année dernière. Bac S spécialité physique-chimie.
Du stress du début jusqu'à la fin et dans l'attente des résultats. J'étais pas sur de l'avoir, en ayant bien galèré toute l'année. Je l'ai eu finalement.

Mais niveau conseil, comme l'a dit Queen Bitch, il fait se coucher tôt, pour être en forme et ne pas avoir un coup de fatigue pendant l'examen parce-que la concentration en prendra un coup.

Et sinon, je sais que j'avais refais tous les annales des années précédentes pour m'entrainer dans les matières scientifiques, j'avais fais pas mal de fiches. En y repensant j'étais assez bien préparé.

Bon courage pour votre bac :)
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Je passe mon bac cette année et rien qu'en voyant que les S qui l'ont eu étaient bien préparées j'en ai les larmes aux yeux. J'ai pris énormément de retard dans mes révisions, je suis très lente et il y a encore de gros morceaux que je ne comprends pas (électricité, esters, mécanique, probas...), et je ne me souvizens plus de ce qu'on a fait en début d'année. Et je ne saispas si je serais capable de refaire des exos de spé (maths). En fait je crois que l'obtention de mon bac dépendra du sujet de maths (ils me audrait au moins 14), et je prie pour que les autres sujets ne soient pas trop durs (= la moyenne dans les matières scientifiques, ou au moins 8 en physique vu comment j'ai loupé mes TP)

Le seul truc officiel que j'ai déjà apssé est le permi, je l'ai loupé deux fois parce que je paniquais, du coup j'ai très peur de réagir pareil au bac, je veux surtout pas reaire ma terminale
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
J'ai passé mon bac l'année dernière, et franchement, j'aimerais bien le repasser (oui, je suis un peu maso sur les bords parfois). J'avais adoré l'ambiance : déjà le topic sur madmoizelle <3 les révisions groupées, les conseils, les échanges de cours et de fiches..
J'étais pas trop stressée. Peut-être même pas du tout. :d (je me souviens, ça avait limite choqué les filles du topic bac haha) Je savais que j'étais à peu près au point, que j'avais eu une bonne moyenne tout au long de l'année et que stresser ne ferait pas changer les sujets ou que sais-je encore. Là maintenant je parais un peu prétentieuse peut-être :s mais ce temps est révolu, maintenant je stresse pour tout et n'importe quoi niveau interros..

Enfin voilà, moi je conseille les révisions à plusieurs, la dynamique de groupe, vraiment, ça avait bien marché avec moi (et c'est peut-être pour ça que je me plante cette année, j'ai pas été habituée à bosser seule ayant toujours été en internat -et donc à pouvoir bosser avec mes amies internes- ). :)
 
22 Juin 2009
2 558
2 115
4 964
J'ai eu mon bac ES en 2006... et j'avoue que j'ai déjà oublié une bonne partie du déroulement (l'ordre de passage des épreuves par exemple)...

Je me souviens que j'étais un peu stressée... Mais probablement en raison du fait que je n'avais pas vraiment bossé. Et en fait, c'était surtout pour l'épreuve de maths que j'étais stressée, parce que c'était MA matière où avoir des points.

Autre chose dont je me souviens: je ne sais plus quel jour, nous avions 2 épreuves (peut-être maths le matin et anglais l'après'm). Ce midi là, une vraie coupure s'était imposée entre les épreuves. Un petit macdo (mangé équilibré pendant les exams, c'est la vie!) et hop, c'est reparti. Autrement dit, pas de révisions de dernières minutes en plein stress sur un banc, avec tout le monde qui te dit: "mais t'as mis quooiiiii comme réponse?! sérieux?! pfff, ah na, moi j'ai pas mis ça!"...

Ce qui me fait penser que les "comparaisons" de plans, de problématiques, etc... sont pour moi, pire que tout. Ca n'aide pas et ça donne de fausses idées (non, je ne dis pas ça parce qu'après le bac de français en 1ère, on m'a dit "quoiiiiii, t'as mis çaaa? ... pfff, ça va être tendu... j'espère que tu réussiras à rattraper des points avec le sport" et qu'au final, j'ai eu une super note - ma fierté nationale)

Et maintenant, après 4 ans à la fac, je peux dire que les exams que j'ai le mieux réussi sont ceux où j'arrive détendue (et là, faut avoir la chance de tomber sur une bande de potes qui ne sont pas du genre stressant :P.... les autres, il faut les éviter pendant cette période ^^) (et comme Lavana: je vote pour les fiches et les révisions de dernière minute... mais pas les révisions de dernières minutes en plein stress, ni la nuit blanche... tout un concept et c'est pas LA super idée à conseiller...)

Non, ce message n'est pas sponsorisé par la société des contradictions :d... C'est une question de nuances... Si si...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes