De bachelières à futures bachelières : partageons nos expériences et nos conseils !

25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
J'ai passé mon bac L en 2007 personnellement. Je n'ai jamais été pour le bachotage, sauf à ce moment là. Donc 2 semaines avant je m'étais coupée du monde, et la bordélique que je suis avait pris une hygiène de vie irréprochable, je me levais à 8h, je bossais jusqu'à midi, je mangeais toujours la même chose (un steak de soja, de la salade et une glace Oasis, si vous cherchez des porte-bonheur n'importe où), je rebossais jusqu'à 18h30 et ensuite c'était doigts de pied en éventail. J'avais zappé les révisions en philo parce que je me reposais sur mes connaissances des cours et ma (faible) culture en la matière et ça avait payé. J'avais également sauté les révisions de littérature parce que notre prof nous avait vraiment, vraiment bien entraîné tout au long de l'année. Les langues j'en parle pas. En fait je n'ai quasiment que bossé l'histoire-géo, vu que le programme est très chargé, et puis c'est tout. Les fiches étaient mes amies, ça fait toujours marrer mon copain qui trouve que c'est bien un truc de filles, de penser qu'on apprend mieux en résumant.
Le dernier conseil que je pourrais vous donner, c'est de NE PAS réviser la veille de la première épreuve. C'est le meilleur moyen d'embrouiller vos connaissances et de stresser comme une folle. Moi le dimanche, comme je n'arrivais plus à dormir j'étais allée courir pour me défouler et j'avais passé la journée à glander. On avait bu du champagne avec la famille aussi. Ils avaient tous essayé de me faire passer une journée normale (quoique maintenant que j'y pense, on ne boit pas de champagne tous les dimanche non plus, faut pas charier). J'avais relu mes fiches la veille de l'examen d'histoire-géo, plus pour me rassurer qu'autre chose, et voilà.

Bon courage les filles!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
senneoa;1552297 a dit :
Autre chose dont je me souviens: je ne sais plus quel jour, nous avions 2 épreuves (peut-être maths le matin et anglais l'après'm). Ce midi là, une vraie coupure s'était imposée entre les épreuves. Un petit macdo (mangé équilibré pendant les exams, c'est la vie!) et hop, c'est reparti. Autrement dit, pas de révisions de dernières minutes en plein stress sur un banc, avec tout le monde qui te dit: "mais t'as mis quooiiiii comme réponse?! sérieux?! pfff, ah na, moi j'ai pas mis ça!"...

Haha pareil, on s'était fait un petit mac do entre les maths et l'anglais (c'est à souligner car je ne vais quasiment jamais au macdo). Et ma mère m'avait appelé en stress "Nooon ne va pas au macdo, tu vas être malade pour ta dernière épreuve ! L'an dernier y a des jeunes qui ont mangé au macdo ils ont eu une intoxication alimentaire et ils ont raté leur bac c'est passé au journal blablabla" haha rien de mieux pour stresser (mais bon je m'en foutais ça m'avait pas stressé, et on a pas été malades).
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Je suis d'accord avec Lavana : toutes les petites superstitions qui peuvent vous aider sont bonnes à prendre, et prévoyez de quoi grignoter et boire pendant les épreuves, ça fait pas de mal !

La veille du bac, faites vous plaisir ! Moi j'étais tellement stressée que je me suis matté un DVD du Clash avec mon papa, et ça doit être la meilleure décision que je pouvais prendre !

En sortant de la semaine du bac, je me souviens m'être dit que je haïrai et mépriserai mes profs du lycée toute ma vie pour nous avoir foutu une telle pression pour une épreuve finalement très simple. J'ai eu la moyenne même en maths alors que j'avais eu 4 toute l'année et que ma calculatrice n'avait plus de piles pour l'épreuve, c'est dire !

Ah, et mes cours étaient tellement en bordel que j'ai fini par les laisser tomber pour certaines révisions, et du coup je révisais avec les livres. Et pour chaque matière que j'ai révisé de cette manière j'ai eu entre 18 et 20.
 
A

AnonymousUser

Guest
Haha je fais tout mal. Perso, je peux pas dormir avant une épreuve, enfin pas beaucoup, juste le minimum syndical. La veille je travaille comme une dingue de 8h du matin à 4h, où la je m'endors comme une masse pour trois heures. C'est tout simplement impossible que j'aille me coucher avant sinon je panique, j'ai besoin de tout relire et de tout reréciter. J'ai commencé à faire ça au bac, et je le fais encore aujourd'hui...

Sinon pour le bac en lui même, je l'ai passé en 2007, bac spé physique. J'étais une quiche absolue, en S par erreur, 7 de moyenne en 1ère mais je suis passée quand même (hors de question que je me paie une année de plus), 8-9 en TS... J'ai eu mon bac aux repêchages alors que personne ne penserait que je l'aurais (j''ai été sauvée par la philo et l'allemand, LA BLAGUE). Et franchement les repêchages, c'est tellement facile que c'en est à pleurer (en S en tout cas). J'ai eu 15 en SVT et 15 en physique chimie (que je pensais avoir foiré), plus qu'assez pour me rattraper ! D'ailleurs l'examinatrice dans cette matière m'a posée la question "que voulait vous faire après le bac ?", j'ai été franche, je lui ai dit "tout sauf du scientifique haha". Je pense que ça a du jouer un peu, elle a du me remonter...

Bref sinon, demandez à voir vos copies. Ils m'avaient oublié 3 points sur ma copie d'histoire... Et ça c'est reproduit dans toutes mes années de licence. Donc vérifiez ! On sait jamais.
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Je suis en première L , et dans une semaine je passe le bac de maths/français/SVT-chimie et l'oral de français .
Et je commence à stresser , j'ai peur de ne pas réviser comme il faut , et ça me semble assez dur d'avoir son bac , pas insurmontable , mais assez dur .
Vos conseils me font vachement relativiser quand meme ..

Ha oui , vous avez dit qu'on pouvait apporter de quoi boire et manger, mais pendant l'épreuve , on a pas le droit de boire , ni de sortir un truc a grignoter non?
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Nicesthingso;1552909 a dit :
Je suis en première L , et dans une semaine je passe le bac de maths/français/SVT-chimie et l'oral de français .
Et je commence à stresser , j'ai peur de ne pas réviser comme il faut , et ça me semble assez dur d'avoir son bac , pas insurmontable , mais assez dur .
Vos conseils me font vachement relativiser quand meme ..

Ha oui , vous avez dit qu'on pouvait apporter de quoi boire et manger, mais pendant l'épreuve , on a pas le droit de boire , ni de sortir un truc a grignoter non?

Il faut les sortir avant le début de l'épreuve, et c'est bon ! :)
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
D'accord, merci les filles !
Parce que , je sais pas , ça me semblait un peu impoli .. enfin comme en contrôle "normal" on a jamais le droit de boire , même en cour , on a pas le droit de manger , ça me semblait bizarre. Mais si vous le dites , j'prendrai une barre de céréale ou un truc comme ça ..
Bon , maintenant il faut que je sois Zen !
 
10 Mars 2010
4
1
1 054
TREVOU TREGUIGNEC
je suis en 1ere L aussi, et je stresse un peu de pas stresser du tout.
J'ai pas tellement commencé à réviser mais je vais m'y mettre, je vais m'y mettre je vais m'y mettre...au lieu de trainer sur madmoizelle.
Ce qui me fait le plus stresser c'est l'écrit de français, sachant que j'ai des résultats super-aléatoires...
 
5 Octobre 2009
37
27
3 669
Pabu
Je passe mon bac L dans ... quelques jours :S et j'ai méga peur, surtout qu'en philo ça a été pas mal toute l'année mais j'ai eu ma piiiire note au dernier devoir (y) enfin bon j'essaye de relativiser.
Je révise philo et litté 2 3 heures par jour, j'arrive pas à faire plus (je devrais pourtant parce que j'ai pas beaucoup travaillé dans l'année)
Et l'histoire géo j'en parle même pas, c'est la cata, de toute façon c'est pas en 5 jours que je vais apprendre le programme, alors je vais être très sélective dans mes révisions.
Sinon je crois que j'ai foiré mon oral d'art pla, ça m'énerve !

MERDE à toutes les autres !!!!
 

Cha

10 Avril 2006
143
33
3 704
paris
Cosmica;1553060 a dit :
Je passe mon bac L dans ... quelques jours :S et j'ai méga peur, surtout qu'en philo ça a été pas mal toute l'année mais j'ai eu ma piiiire note au dernier devoir (y) enfin bon j'essaye de relativiser.
Je révise philo et litté 2 3 heures par jour, j'arrive pas à faire plus (je devrais pourtant parce que j'ai pas beaucoup travaillé dans l'année)
Et l'histoire géo j'en parle même pas, c'est la cata, de toute façon c'est pas en 5 jours que je vais apprendre le programme, alors je vais être très sélective dans mes révisions.
Sinon je crois que j'ai foiré mon oral d'art pla, ça m'énerve !

MERDE à toutes les autres !!!!

je suis dans le même cas que toi, sauf que j'ai réussi mon oral d'art mais foiré mon oral d'anglais spé...misère.....
J'arrive pas à réviser la litté,enfin très peu.. l'histoire j'ai juste fait la guerre froide,pas commencé la géo et je me réserve pour le début de semaine 3 jours intensifs de philo... je suis folle de faire ça, je le sais bien et ça me met mal et je comprend pas pourquoi j'arrive pas à bosser.... ni chez moi,ni à la bibliothèque ni au café... la merde quoi :sad:
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Cette période me manque, c'était AVANT que je devienne dépressive avec la prépa, ahahaha.
Bref, il faisait hyper chaud, c'était dur de se motiver, mais j'étais plutôt efficace dans les révisions.J'allais à la bibliothèque tout les jours, et tout et tout. J'avais peur de ne pas avoir ma mention TB.
Le premier matin, il y avait des embouteillages sur la route, et j'étais toute stressée, et je me parlais à moi même (intérieurement) pour me calmer.
Ah, et j'avais pleuré à cause des maths, parce que j'avais bloqué sur une question, et fini en 2-2 tout le reste du devoir. Puis j'ai eu 20 au final, hinhinhin. Sinon la semaine était passée super vite !

Bref, c'était vraiment une bonne époque.
 
30 Avril 2010
104
38
1 604
Ermont
Je suis en 1ère L, du coup cette année (enfin dans une semaine :s) je passe les maths, l'enseignement scientifique et le français...
Je ne suis pas franchement stressée, je n'ai pas fait grand chose de mon année mais j'ai toujours eu des notes assez correctes dans ces matières donc je ne m'inquiète pas trop... Sauf pour l'oral de français ! C'est une horreur il y a une trentaine de textes à réviser, c'est long et ennuyeux j'ai l'impression que je n'aurais jamais la force d'ouvrir mon classeur. En plus je ne suis franchement pas à l'aise à l'oral donc ça n'aide pas à me mettre en confiance... Mais enfin on verra, je compte sur la chance pour tomber sur un texte qui me plaît :d (on peut rêver)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes