De bachelières à futures bachelières : partageons nos expériences et nos conseils !

14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
J'ai quelques petits trucs à dire, même si la plupart des Madmoizelles ont résumé dans la globalité ce qu'il faut savoir.
Tout d'abord, arrêter de penser que la philo est une matière aléatoire : ce n'est pas le cas. J'ai essentiellement relu et appris les définitions et les grands concepts, et ça m'a valu une note correcte. Donc, à moins d'avoir bossé sérieusement durant l'année, je pense que c'est bien de relire tout ça.
Concernant les conseils de base, je vais répéter certains trucs, donc je m'excuse d'avance. Le sommeil et l'alimentation sont essentiels lors de cette période. Privilégiez le dodo de longue durée et les repas pas trop lourds pendant les examens (en plus, on est en été alors c'est tout bénef' !).
J'ai également un avertissement à faire envers les médicaments "spécial Bac" avec des trucs censés améliorer la mémoire et la concentration (Y a guère que la Ritaline qui fait ça, mais ça se vend pas sans ordonnance :P). Ça coûte des sous et c'est pas ça qui vous sauvera la mise, donc préférez passer vos épreuves sans médicaments complémentaires, sauf si c'est nécessaire.
Pour ce qui est des fiches, j'ai révisé avec le site de la LMDE (Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui, mais le site était bien fait, notamment pour la philo et les SES). Au risque de vous farcir des pubs ensuite, faîtes ça si besoin.
Enfin, détendez-vous, au risque de régresser. J'ai revu tous mes Disney pendant mes épreuves et ça m'a bien aidé. De même, j'ai demandé à mon père de m'accompagner à l'épreuve de Philo. J'en avais rien à faire des gens qui m'ont sûrement vu devant le lycée, et si ça peut rassurer, foncez !
 
14 Août 2009
17
9
2 154
caen
Alors moi j'ai un très mauvais souvenir de cette période, mais je rassure c'est pas la faute du bac.
C'était en 2006 donc épreuves du lundi au vendredi. Le week-end avant les épreuves j'ai eu le droit au concert samedi soir pour me détendre. Mais dimanche matin mon père se réveille pas, direction les urgences, diagnostique "AVC : Accident vasculaire cérébral", bon il s'en sort mais impossible de savoir avant des jours voirs semaine comment il va s'en sortir : légumes, hémiplégique, aphasique(perte de la parole) ...

Donc le lendemain j'arrive à l'épreuve de philo dans un état pas possible, j'ai pleurée toute la nuit. Sujet "la vérité" exemple dans le texte "peut-on dire la vérité (mauvaise nouvelle) à quelqu'un dans un état critique". Pour moi c'est OK, sujet suivant.

Mais bon pour vous dire mon père s'en est très bien sorti et j'ai eu mon bac.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Lavana;1554115 a dit :
Han les boules ! J'ai eu 13 en maths au bac, alors que j'étais première de ma classe en maths en Term, que j'ai vérifié tous mes résultats avec mes potes en sortant (on avait les même, même raisonnements, et les 3/4 de ces potes ont eu 19, et ils ont tous eu plus que moi. Je suis certaine qu'il y a eu un couac quelque part, parce que j'avais tout bon. On a pas 13 quand on a tout bon. Mais tout le monde m'a dit "Oh c'est bon t'as eu ton bac avec mention laisse couler" et je l'ai fait mais je regrette trop, je peux toujours pas accepter de m'être mangé un 13 pour une épreuve où tout le monde a eu 19 :sad: (genre c'est l'échec dema vie hahaha).
Donc ouais sérieux vérifiez vos copies, pour pas le regretter encore 3 ans après, haha.


Je connais quelqu'un à qui c'est arrivé aussi et en maths! Elle était très bonne dans cette matière donc ça lui a mis la puce à l'oreille qu'elle n'ait que 13, surtout que c'est pas comme une matière littéraire dont la notation est plus subjective, là y'a un barème précis et pas 36 résultats possibles pour un calcul.
Donc elle a demandé à voir sa copie et ils avaient mal lu la note, c'était 15 en fait (finalement la différence était pas si grande mais quand même si c'est un gros coeff ça peut jouer).
En revanche, à part si des points ont été oubliés, il est impossible de changer la note même si vous estimez que votre copie méritait mieux et que vous avez été saqués.
 
A

AnonymousUser

Guest
Même en littéraire, c'est possible: mes profs de Terminale ont exigé que j'aille chercher ma copie de français de première (qui avait eu 8 ), ils ont contacté le rectorat, lettres, recommandés, blabla: bref, j'ai été recorrigée avec 3 pts de plus :)
 
3 Août 2009
304
171
4 734
Saint Chef
ayla-ann.tumblr.com
J'ai passé mon Bac L option arts plastiques en 2008, j'étais une véritable nouille en philo, et je le suis restée ( 7 coeff 7 ça fait quelques points de retard :) mais je l'ai quand même eu grâce à l'art.
J'ai aussi prié pour tomber sur "le Guépard" en Litté, seule oeuvre ou j'arrivais à avoir la moyenne en cours mais je n'ai finalement eu "que" 10 le jours du Bac.
J'ai eu mon Bac de justesse avec 10,82 de moyenne.
Je suis plutôt du genre stressée mais la ça c'est pas trop mal passé.

Donc pas trop de stress, du sommeil, et il y a quand même une grande part de chance.

Courage à toutes!!
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Le bac....huuuum aaah ouiiiii la chose traumatisante lààà....je l'ai passé en 2006, juste avannt mes 18 ans, bac L, option théâtre option lourde et option...option) et philo coef 7 (hahahaha)! J'ai pleuré, j'ai stressé, j'ai merdé en anglais et pas en allemand, alors que toute l'année c'étais plutot l'inverse...en philo j'ai eu une de mes rare notes au dessus de la moyenne (d'hab ma prof me mettais 9 là j'ai eu 11) mais le truc qui m'a fais le plus peur...c'étais l'histoire....La France résistante de de Gaulle et l'Europe Rhénale (purée je m'en souviens c'est dire!!!) j'ai trop eu peur de tomber sur un correcteur gaulliste (vu que je l'avais bien descendu dans ma copie...hem...) au final, j'y ai eu la meilleure note de ma vie (17...oui oui j'y croyais pas non plus)...

Mais de ce bac j'en suis sortie avec une mention (donc déja pas mal...) mais fatiguééééééééééééée...alors moi je dis, le bac, c'est comme la roulette russe...tu reussis ou tu plante, mais une chose est sure : c'est un truc pas racontable : juste vivable. mou aussi on me disais :"stresse paaaas" mais le stress c'est bien! glandez pas! bossez! d'ailleurs que faites vous sur ce forum? lol
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Personnellement, j'étais tellement stressée à l'arivée du bac que la dernière chose dont j'avais envie de parler, c'était le bac. Déjà qu'au lycée on arrêtait pas de nous rabâcher les histoires de coeff, les corrections, le rattrapage, etc.
Donc avec vos amis, essayez de parler d'autre chose, ça vous changera les idées!
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Les filles ! je me demandais un truc :
Pour le bac , on nous donne des feuilles pour écrire et à rendre , souvent en couleur.
Mais est ce qu'on a le droit de sortir quelques feuilles simples , pour les utiliser comme feuilles de brouillon?
Ou est ce qu'il est formellement interdit d'utiliser des feuilles autres que celles qu'ils nous donnent?
 
2 Décembre 2007
106
42
4 714
Menouville
Nicesthingso;1555864 a dit :
Les filles ! je me demandais un truc :
Pour le bac , on nous donne des feuilles pour écrire et à rendre , souvent en couleur.
Mais est ce qu'on a le droit de sortir quelques feuilles simples , pour les utiliser comme feuilles de brouillon?
Ou est ce qu'il est formellement interdit d'utiliser des feuilles autres que celles qu'ils nous donnent?

Les feuilles de brouillons sont fournies, ce sont d'ailleurs ces feuilles là qui sont de couleur si ma mémoire est bonne ;)
 
13 Juin 2010
136
51
1 094
Avon
Bonjour je viens m'incruster dans cette discussion étant donné que je passe aussi mon bac dans maintenant plus que quelques jours!!!
Je ne stresse pas vraiment même si j'ai presque rien réviser...(mais bon il me reste 3 jours je peux encore faire des miracles non?!)
Mais je suis d'accord avec FLT je me dis que le bac ça ira en revanche l'année prochaine avec les partielles et tout ça sera nettement autre chose donc autant prendre le bac sérieusement certes mais pas la peine de s'empêcher de dormir pour ça quand même XD!
En tout cas je suis impatiente que tout cela se termine et j'espère tomber sur des bons sujets notamment en littérature et en histoire géo.

Nicesthingso : il est formellement interdit d'utiliser tes feuilles de brouillon ça j'en suis sûre car c'est à toi et on peut (ne me demande pas comment...) te reconnaître donc non tu n'as pas le droit mais ils te fournissent des jolies feuilles de couleurs en effet, personnellement les feuilles roses m'ont portées chance l'année dernière pour le bac de français ^^.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
zofee;1554628 a dit :
Même en littéraire, c'est possible: mes profs de Terminale ont exigé que j'aille chercher ma copie de français de première (qui avait eu 8 ), ils ont contacté le rectorat, lettres, recommandés, blabla: bref, j'ai été recorrigée avec 3 pts de plus :)


Ça m'étonnerait que tu aies été recorrigée, les deux seules motifs pour changer une note c'est l'erreur du calcul de points ou un mauvais report de note dans la base de données. A part ces cas la décision du jury est souveraine et la note définitive.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes