De grands tableaux s'animent pour le court-métrage « Beauty »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 17 janvier 2014.

1. Virginie

Virginie
    Expand Collapse

2. zola_Hym

zola_Hym
    Expand Collapse
    Si tu savais...

J'ai tenu 2:33 ça fait mal aux yeux et puis c'est un peu flippant quand même, non ?! Sinon, c'est beau hein, mais pas 10 minutes! :d

3. Gatounett'

Gatounett'
    Expand Collapse
    Je ne suis pas folle vous savez. 

C'est juste… Magnifique. Y avait 2 ou 3 moments un peu too much genre la cascade de meurs qui ferment les yeux langoureusement avec le soupir en fond c'est trop… Mais à part ça, je trouve que ça vaut le coup de "tenir" jusqu'au bout de la vidéo!

4. Balkis

Balkis
    Expand Collapse

Merci pour la découverte j'ai trouvé ça sublime (justement), un peu inquiétant, étrange. Je me suis directement demandé si c'était un progrès ou une stagnation. Est-ce que le tableau a déjà tout en lui, ou est-ce que la vidéo donne du sens au tableau, ou est-ce que justement cela rend les mouvements trop mécaniques des humains? Je ne sais pas en fait, et je crois que c'est pour ça que je trouve ça inquiétant.
    Mais c'est fascinant et très beau, apaisant mais un peu gênant.

5. mlle_lee

mlle_lee
    Expand Collapse
    Cinéfille en puissance

Waouh, je trouve ça extrêmement glauque et je n'ai fait que zapper 2 ou 3 fois avant d'éteindre.

C'est très dérangeant. Le tableau n'est-il pas fait pour être fixe ?

6. Tankli

Tankli
    Expand Collapse
    Punk bunny

Je dois dire qu'avec mon taux d'empathie anormalement élevé je suis passé par tous les états avec cette vidéo.

A la fois, c'est hypnotique, à la fois c'est dérangeant, à la fois c'est beau...
    Comme l'ont dit @CoffeeBee  et @mlle_lee  je pense que l'aspect glauque découle directement du fait qu'un tableau n'est peut-être tout simplement pas fait pour être en mouvement puisque le mouvement lui-même, ou au contraire l'immobilité, sont déjà présents dans l'oeuvre. Rajouter du mouvement à une image statique déjà conçue spécialement pour suggérer un mouvement tout en restant immobile, ça donne cet effet mécanique presque loufoque (je sais pas, généralement on utilise ce procédé pour des génériques d'émissions ou de séries qui ne se veulent pas franchement sérieuses, je pense à Desperate Housewives ou aux Princes). Le résultat est vraiment étrange du coup.

7. lolacobain

lolacobain
    Expand Collapse
    Surexcitéee

Ça m'a foutu les jetons, pas les paysages qui sont très beaux mais les visages des personnages, leurs yeux, brrrr :dunno:

8. Solstice

Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

J'ai pas vu passer les dix minutes, c'est juste magnifique. J'ai aimé le fait qu'ils parlent de l'amour, mais également de la douleur, du plaisir, de la mort... Bref, reprendre vraiment l'essence des tableaux, sans les édulcorer ou les dénaturer.

9. Brawen

Brawen
    Expand Collapse
    Ovni en vadrouille

Je crois comprendre pourquoi autant de madz semblent dérangées par cette vidéo. L'animation lente voir apathique et l'ambiance sonore donnent vraiment un effet de vertige. Je pense aussi que le choix des œuvres joue beaucoup. La vidéo s'inspire principalement des toiles académiques et du mouvement romantique du XIXe siècle. Les nymphes diaphanes de Bouguereau livrées à la contemplation du regard sont en nette majorité. Outre les paysages naturalistes, ce sont surtout des scènes imaginaires où les corps dénudés s'exposent avec langueur. Et quand on passe à la 2de partie de la vidéo, c'est le clair-obscur caravagesque qui domine avec le sang, la mort, le sombre qui caractérise le romantisme noir.

Ça me rappelle la vidéo promotionnelle de l'exposition du Musée d'Orsay "l'Ange du bizarre" qui portait justement sur le romantisme noir (et que j'ai ratée - cruel destin)

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

10. AliceZara

AliceZara
    Expand Collapse
    La fiction sublime la réalité, la réalité nourrit la fiction

Je comprends que ça ait dérangé certaines madz, en lisant vos commentaires... Mais j'ai trouvé ça juste magnifique ! Les personnages de ce genre de tableau m'ont toujours parus si... Intenses. Je n'ai jamais tellement réussie à apprécier ce type de dessins "réalistes" (je suis plus fan d'art contemporain & moderne) mais là.. J'ai été bluffée par la puissance de ce court, et ça m'a donné envie de me faire quelques expos !

11. petitbisonbleu

petitbisonbleu
    Expand Collapse

Il y a un endroit ou on peut avoir la liste des tableaux ?

12. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

Générique de fin de la vidéo. :)

Chargement...