De la psychologie \"utile en société\" : que penser ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 26 mai 2010.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Misty Day

    Misty Day
    Expand Collapse
    XXL? Et Alors!!!!!

    Bon me tapez pas hein, mais moi j'aime bien ce genre de bouquins...Je ne les lis pas tous, fait pas pousser, mais j'aime bien le ton "mode d'emploi".

    Je picore des trucs à droite, à gauche, mais je ne m'adapte pas sur le modele "le bouquin a dit qu'il fallait se mettre dans telle posture, dire telle phrase, sur tel ton"....gniii, heureusement, on aurait tous des conversations affreusement ennuyeuses et d'un manque de spontané absolu!
    Et puis aussi, ce qui est drôle, c'est que les exemples sont quand même bien caricaturaux....

    Je pense que comme pour tout, il faut savoir prendre un certain recul quand on aborde ce genre de bouquin, et ne pas TOUT prendre pour argent comptant!

    Edit : (pardon d'avance à toutes celles qui font des études psy) J'oubliais aussi, je trouve que c'est pas mal la "vulgarisation" de la psychologie....
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Franchement, j'aime bien ce genre de livres!

    Certains ne servent à rien, d'autres sont sujets à polémique, et d'autres apprennent plein de choses super chouettes!

    J'adore ce genre de livre parce que la société et le comportement des gens me fascinent, avec toutes les règles et les codes qui se cachent derrière tout ça.

    Oui, parfois ce genre de livre peut mener à de la "manipulation". Je trouve que c'est bénéfique quand cette manipulation est légère, et qu'elle aide à communiquer dans le sens où elle permet de prendre les gens dans le "bon sens du poil", ce qui évite bien des désagréments, ou de blesser. La manipulation devient malsaine et destructrice lorsque l'on n'est plus intègre, c'est la limite, et elle est importante.

    Le livre présenté dans l'article, je ne pense pas le lire... mais il y en a d'autres que j'ai lus, ou que je lis.
     
  4. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    Je ne lis pas ce genre d'ouvrages, sauf si "Petit traité de manipulation à l'égard des honnêtes gens" peut être qualifié de mode d'emploi (Pour celles que ça intéresse, ce livre décrypte les méthodes de manipulation souvent utilisées par les commerciaux et permet de s'en servir ou de les contrer).
    A lire l'article, et le nombre de bouquins, j'ai l'impression qu'on veut que les individus deviennent perfectionnistes, parfaits, sans aucun défaut. Le soucis, c'est que nous ne sommes pas tous identiques, donc l'idée de perfection peut changer d'une personne à l'autre (Ouuh, de la philo XD). L'autre problème, c'est qu'être perfectionniste, c'est pas chouette, c'est même douloureux et lourd au quotidien. Et puis les défauts ne sont pas une tare la plupart du temps.
    Et puis bon, le tout, comme l'ont dit les Madmoizelles précédentes, c'est de prendre du recul et ne pas tout appliquer au pied de la lettre.
    N'empêche, j'ai quand même du mal à comprendre ce mode de pensée...
     
  5. Pryah

    Pryah
    Expand Collapse
    Je sais qui je suis et ce que je vaux et J'ASSUUUUMMEEE !

    sont une partie infime des solutions à de gros problèmes pas anodins du tout en fait...

    A la base, il y a beaucoup plus de gens qu'on ne l'imagine qui ont de vrais problèmes avec les relations sociales, en vérité c'est un fléau ! La peur des autres est terriblement répandue, et les psy l'ont bien constaté.

    Ils se sont intéressé au sujet et se sont attelés à le résoudre... dans leur sillage, tout naturellement, fleurissent ces livres, avec des conseils souvent pleins de bons sens, tirés simplement des études psy.

    Ils ont une utilité certaine, même les plus légers, et pour tout un chacun :)
     
  6. Flavie-Lébou

    Flavie-Lébou
    Expand Collapse
    En transition.

    Franchement, ça n'est pas si nouveau que ça. Il y a presque toujours eu des rêgles et des codes sur "le savoir être" en société, ect (Cf la cour de Louis XIV / Les cours qu'on donnait aux femmes des années 30 aux années 60 pour apprendre à se comporter...), mais cela était réservé à une élite.

    On peut donc dire qu'avec ces livres, c'est comme si ce phénomène se démocratisait. Avant, les riches avaient le temps d'entretenir des relations sociales dans "les rêgles de l'art", et les autres restaient dans un cercle restreint ou les relations n'étaient pas calculées (enfin, il y avait des normes implicites, je dis pas que c'étaient des sauvages lol, mais on n'apprenait pas aux gens comment se comporter dans chaque situation, alors que c'était le cas chez les élites).
    Et maintenant, ce sont les classes moyennes qui s'y mettent : on veut avoir le contrôle de nos comportements en société.

    Personnellement, je n'acheterais pas ce type de livre mais ça ne me choque pas du tout, je ne penses pas que cela enlève de la personnalité à une personne, mais c'est plutôt pour mieux la mettre en valeur.
    Je crois qu'il y a des coachs aussi pour ce genre de choses. Ils donnent juste des conseils pour que la personne soit plus en confiance devant l'autre, ça leur permet de prendre de la prestance et finalement, cela leur permet de développer plus leur personnalité au lieu de la refouler.
     
  7. Cha

    Cha
    Expand Collapse
    Blasée

    " L'Enfer c'est les autres"

    Notre cher Sartre n'avait pas tort! Nous sommes sans cesse jugés,critiqués et cela fait parti de la nature humaine malheureusement. Le regard d'autrui tient une énorme importance à nos yeux (bouuv vive les révisions de philo XD )

    Je pense après qu'un petit bouquin comme ça peut être utile à certains pour mieux s'en sortir en société ou pour d'autres juste bien rigoler :)
     
  8. Peaudouce

    Peaudouce
    Expand Collapse
    Peau d'ours.

    Euuuuuh... On est au XIXe siècle? Sûr?
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. MeliiMelo
    Réponses :
    3
    Affichages:
    275
  2. rebequita
    Réponses :
    3
    Affichages:
    965
  3. Eva-xD
    Réponses :
    4
    Affichages:
    1150
  4. Addie_
    Réponses :
    0
    Affichages:
    916
  5. NALiiiCE
    Réponses :
    6
    Affichages:
    1189