De la psychologie \"utile en société\" : que penser ?

2 Octobre 2009
811
576
1 764
Creil
Bon me tapez pas hein, mais moi j'aime bien ce genre de bouquins...Je ne les lis pas tous, fait pas pousser, mais j'aime bien le ton "mode d'emploi".

Je picore des trucs à droite, à gauche, mais je ne m'adapte pas sur le modele "le bouquin a dit qu'il fallait se mettre dans telle posture, dire telle phrase, sur tel ton"....gniii, heureusement, on aurait tous des conversations affreusement ennuyeuses et d'un manque de spontané absolu!
Et puis aussi, ce qui est drôle, c'est que les exemples sont quand même bien caricaturaux....

Je pense que comme pour tout, il faut savoir prendre un certain recul quand on aborde ce genre de bouquin, et ne pas TOUT prendre pour argent comptant!

Edit : (pardon d'avance à toutes celles qui font des études psy) J'oubliais aussi, je trouve que c'est pas mal la "vulgarisation" de la psychologie....
 
A

AnonymousUser

Guest
Franchement, j'aime bien ce genre de livres!

Certains ne servent à rien, d'autres sont sujets à polémique, et d'autres apprennent plein de choses super chouettes!

J'adore ce genre de livre parce que la société et le comportement des gens me fascinent, avec toutes les règles et les codes qui se cachent derrière tout ça.

Oui, parfois ce genre de livre peut mener à de la "manipulation". Je trouve que c'est bénéfique quand cette manipulation est légère, et qu'elle aide à communiquer dans le sens où elle permet de prendre les gens dans le "bon sens du poil", ce qui évite bien des désagréments, ou de blesser. La manipulation devient malsaine et destructrice lorsque l'on n'est plus intègre, c'est la limite, et elle est importante.

Le livre présenté dans l'article, je ne pense pas le lire... mais il y en a d'autres que j'ai lus, ou que je lis.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Je ne lis pas ce genre d'ouvrages, sauf si "Petit traité de manipulation à l'égard des honnêtes gens" peut être qualifié de mode d'emploi (Pour celles que ça intéresse, ce livre décrypte les méthodes de manipulation souvent utilisées par les commerciaux et permet de s'en servir ou de les contrer).
A lire l'article, et le nombre de bouquins, j'ai l'impression qu'on veut que les individus deviennent perfectionnistes, parfaits, sans aucun défaut. Le soucis, c'est que nous ne sommes pas tous identiques, donc l'idée de perfection peut changer d'une personne à l'autre (Ouuh, de la philo XD). L'autre problème, c'est qu'être perfectionniste, c'est pas chouette, c'est même douloureux et lourd au quotidien. Et puis les défauts ne sont pas une tare la plupart du temps.
Et puis bon, le tout, comme l'ont dit les Madmoizelles précédentes, c'est de prendre du recul et ne pas tout appliquer au pied de la lettre.
N'empêche, j'ai quand même du mal à comprendre ce mode de pensée...
 
23 Janvier 2010
1 434
976
1 344
villefranche
sont une partie infime des solutions à de gros problèmes pas anodins du tout en fait...

A la base, il y a beaucoup plus de gens qu'on ne l'imagine qui ont de vrais problèmes avec les relations sociales, en vérité c'est un fléau ! La peur des autres est terriblement répandue, et les psy l'ont bien constaté.

Ils se sont intéressé au sujet et se sont attelés à le résoudre... dans leur sillage, tout naturellement, fleurissent ces livres, avec des conseils souvent pleins de bons sens, tirés simplement des études psy.

Ils ont une utilité certaine, même les plus légers, et pour tout un chacun :)
 
8 Mars 2007
236
49
2 904
Angoulême
Franchement, ça n'est pas si nouveau que ça. Il y a presque toujours eu des rêgles et des codes sur "le savoir être" en société, ect (Cf la cour de Louis XIV / Les cours qu'on donnait aux femmes des années 30 aux années 60 pour apprendre à se comporter...), mais cela était réservé à une élite.

On peut donc dire qu'avec ces livres, c'est comme si ce phénomène se démocratisait. Avant, les riches avaient le temps d'entretenir des relations sociales dans "les rêgles de l'art", et les autres restaient dans un cercle restreint ou les relations n'étaient pas calculées (enfin, il y avait des normes implicites, je dis pas que c'étaient des sauvages lol, mais on n'apprenait pas aux gens comment se comporter dans chaque situation, alors que c'était le cas chez les élites).
Et maintenant, ce sont les classes moyennes qui s'y mettent : on veut avoir le contrôle de nos comportements en société.

Personnellement, je n'acheterais pas ce type de livre mais ça ne me choque pas du tout, je ne penses pas que cela enlève de la personnalité à une personne, mais c'est plutôt pour mieux la mettre en valeur.
Je crois qu'il y a des coachs aussi pour ce genre de choses. Ils donnent juste des conseils pour que la personne soit plus en confiance devant l'autre, ça leur permet de prendre de la prestance et finalement, cela leur permet de développer plus leur personnalité au lieu de la refouler.
 

Cha

10 Avril 2006
143
33
3 704
paris
" L'Enfer c'est les autres"

Notre cher Sartre n'avait pas tort! Nous sommes sans cesse jugés,critiqués et cela fait parti de la nature humaine malheureusement. Le regard d'autrui tient une énorme importance à nos yeux (bouuv vive les révisions de philo XD )

Je pense après qu'un petit bouquin comme ça peut être utile à certains pour mieux s'en sortir en société ou pour d'autres juste bien rigoler :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes