De la signification du It Bag

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
touspris;1826199 a dit :
Aimer la mode ce n'est pas aimer les marques de luxe, c'est aimé le style, les accessoires et vêtements les textures et les couleurs et prendre plaisir à les associer (enfin c'est ma façon de voir les choses)

J'aime beaucoup cette phrase, je partage tout à fait ton point de vue à ce sujet :)



Un petit peu comme -Loreleï- j'aime avoir une bel objet au bout de mon bras, ça me donne une grande confiance en moi, et ça me rappelle que je suis "adulte" je crois, j'en ai par exemple (mais pas que) besoin pour me mettre dans un "rôle" quand je vais au boulot ou à un rendez-vous. Je fonds devant les beaux sacs qui sentent le cuir, et souvent ce sont des modèles très onéreux. Je n'ai jamais acheté de it-bag à proprement parler (j'ai un "modeste" 24h de Darel qui ne rentre pas dans la catégorie de it-bag au vu de son prix (?) héhé) parce qu'ils sont bien trop chers pour moi mais je pense que dès que je gagnerais ma vie ma paye partira dans de beaux sacs à main, intemporels, que je porterais toute ma vie. Je rêve d'un Balenciaga, beaucoup plus parce que leurs modèles me plaisent énormément que parce que c'est un sac de grande marque. Au fond, quand je rentre dans ma cambrousse, personne ou presque ne sait que j'ai un sac un tantinet chéros, alors ça m'aurait fait une belle jambe de l'avoir acheté (mon darel) pour sa marque plutôt que pour le coup de coeur :up:

J'ai bien aimé l'article, c'est important de réfléchir à nos comportements face aux produits de la Mode, que ce soit un sac à main copie de copie de copie d'une Marque qu'on va se prendre chez H&M ou bien un simple vêtement. Ça me fait penser à Le Diable s'Habille en Prada (paye ta référence) quand la Rédactrice parle à Anne Hattaway (qui dit qu'elle ne s'intéresse pas à la Mode parce que c'est futile),et lui démontre par A + B qu'en fait son dernier achat est complétement déterminé par la Mode, qu'on ne peut en somme pas y échapper.

Est-ce qu'on aime ce sac parce que sa forme nous plait? Parce qu'il va nous faire passer pour quelqu'un qu'on voudrait être? Parce qu'on l'a vu énormément dans la rue, à la manière d'une chanson qu'on déteste puis qu'on se surprend à fredonner parce que trop entendue? Parce qu'on veut se faire aimer d'une certaine catégorie de personne en montrant qu'on l'arbore?
On rentre dans le cadre de la socio.

C'était un chouette article, je me reconnais assez dans la description, le coup de compenser sa piètre confiance en soi, de renforcer sa féminité pour mieux y croire,...
 
27 Octobre 2010
20
9
1 064
GRADIGNAN
Navajo;1826341 a dit :
Evidemment que la mode est un concept monté de toutes pièces... Elle est aux vêtements ce que la gastronomie est à la nourriture, la décoration d'intérieur à l'habitation, etc. Mais je trouve ça toujours dommage qu'elle soit dénigrée sous prétexte de superficialité. Je trouve que l'élégance est tout sauf superficielle et vaine, être élégant, c'est être en accord avec soi-même, et c'est une forme de politesse envers les autres, tout comme l'est une langue correcte. Et pour faire preuve d'une véritable élégance, il faut un humour et une intelligence particuliers, n'est fondamentalement élégant que celui qui a éprouvé la souffrance et qui a la décence de ne pas l'exposer brutalement aux yeux de ceux qui ne le veulent pas (cf. Nietzsche wesh tavu).
Et en ce qui concerne la définition qu'In.medias.res de la mode, je ne vois pas en quoi celle-ci en ferait quelque chose de vain, puisqu'elle fait également référence à l'art... De plus, la mode me semble beaucoup plus puissante que cela, elle nécessite une vraie vision du monde et des hommes, elle n'est pas simplement vouée à faire vendre des sacs à logos.

Pour revenir à l'article même, oui, posséder un it-bag, c'est afficher une position de domination, tout comme posséder un I-Phone, un appartement dans les beaux quartiers, une voiture de sport, c'est une évidence ! Nos possessions renvoient à notre condition sociale, peuvent la revendiquer de manière plus ou moins ostentatoire : je suis d'accord. Ensuite, faut-il nécessairement pointer cela du doigt ? Je n'en suis vraiment pas sûre. Surtout qu'il y a un point qui est négligé dans l'article : celui de la qualité du produit, ces sacs sont presque tous entièrement cousus mains, sont ancrés dans les traditions du luxe, et ne sont pas vendus comme les sacs "ordinaires"... Le luxe ne vend pas que des produits mais une "expérience de shopping" (enfin ok, ça, ça se perd et ça devient de plus en plus un argument marketing). Enfin, la plupart des sacs évoqués dans l'article ont une espérance de vie bien supérieure à une saison, ce sont des articles intemporels, qui seront toujours classiques et beaux, ils échappent donc en partie à la critique qui voudrait qu'ils ne soient qu'un caprice liés aux aléas de la "mode".

J'aime beaucoup ce message, je le trouve très "joli" :cupidon:
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Lifynal;1827495 a dit :
Miss Rykiel, va réviser pour ton brevet et arrête un peu d'être hautaine, tu veux ?
Désolée, c'était plus fort que moi. Mais c'est pénible de lire de pareilles réactions... :bomb:
Ouais, mais j'avoue que je commence aussi à en avoir un peu marre de vos réactions méprisantes, que ce soit sur ce topic ou sur celui des sacs de marques à 14 ans ça va, on a compris : vous ne trouvez pas la jeune fille très sympathique. Seulement ELLE n'a pas été insultante, elle a donc parfaitement le droit d'être là, que vous l'appréciez ou non. Alors si elle vous énerve, au bout de 8 pages (j'inclue l'autre topic) de débats je pense que vous pouvez commencer à l'ignorer.
Et lui balancer son âge à la tronche systématiquement, qu'il puisse expliquer ou non son comportement, c'est pas bien malin non plus.

Lifynal, ton message a été la goutte d'eau mais bien sûr, ça s'adresse à tout le monde.
 
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
Pas de bras, pas de sac.
Naaan mais sans rire, wouhou, on parle de sac là... redescendez sur terre. :stare:
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Le sac=la chatte? la voiture= le phallus?
J'ai adoré ces comparaisons. Je n'avais jamais vu mes sacs comme un expression de notre féminité, mais une fois cette idée énoncée elle me paraît tellement vraie et je pense que cette féminité ne s'exprime pas seulement par l'apparence de notre sac mais aussi par son contenu. Moi perso, ma féminité j'ai plutôt envie de l'exprimer par l'originalité, du coup ce n'est pas le prix du sac qui compte mais combien d'autres personnes auront le même, ce qui fait qu'un sac customisé me va tout à fait, un cabas détourné ou un sac de plage utilisé en sac de ville en hiver, j'épate tout le monde comme ça, et je dois me sentir comme le mec qui frime auprès de ses copains avec sa voiture tunée...
En fait cet article vient de me faire prendre conscience que j'étais comme ces p'tits branleurs qui se la pètent avec leur 205 avec l'aileron sport et les phares qui vont avec... :lol:
Va falloir que je corrige ça, je ne vais plus pouvoir me supporter...
 
A

AnonymousUser

Guest
L'analyse de cet article est très pertinente, et très bien écrite ; je partage d'ailleurs majoritairement les idées qui y sont exposées.

Pour moi un It-Bag est un sac qui dit tout, "qui fait que", qui dépasse toute notion d'accessoire et parfois même d'esthétique. Si je conçois que des personnes fortunées puissent l'acheter par goût pur, par plaisir du luxueux et fait-main, j'ai néanmoins plutôt tendance à le considérer d'emblée comme un objet-pancarte, un emblème, un message que l'on paie et que l'on paie cher. Pour quelqu'un pour qui cela représentera un certain sacrifice, acheter un tel sac est pour moi significatif d'un besoin d'attirer le regard et hausser le menton, de se hisser par-dessus le commun des gens que l'on trouve dans la rue. Le prix à payer achète nécessairement l'oeil, celui des envieuses, des amatrices, des peu importe, car il est garant d'une certaine distinction et d'un prestige resté rare pour la plupart. En conséquence, je ne pense plus qu'à ce stade il s'agisse d'acheter un simple sac mais plutôt tout ce qui gravite autour : son contexte, sa marque, le travail et le savoir-faire qu'il a bien-sûr nécessités, mais avant tout les heures payées pour l'avoir ainsi au bras.
Ostentatoire, l'initiative l'est alors assurément, quelles qu'en soient les raisons.

Aux vues des réactions que ce sujet suscite, il est donc aisé de constater que le It-Bag n'est plus un sac mais bien une preuve de pouvoir, pour certain vulgaire et pour d'autres pleine de goût. Je ne suis pas là pour juger celles qui achètent en ayant les moyens, car comme il est inscrit dans l'article "Chacun fait ce qu'il veut de son argent". Cependant j'avoue ne pouvoir me départir pleinement de l'idée de trouver tout cela dérangeant par trop d'excès, par surenchère, par hiérarchie. Peut-être est-ce la preuve purement inconsciente d'une jalousie camouflée (bien que je trouve tous ces modèles présentés relativement banals et pas vraiment plaisants), mais je conçois difficilement l'initiative de donner tant pour avoir... ça. En mon sens, mon vécu, mon expérience, ce n'est pas plus équivalent que justifié et reste donc un brin lointain.

Je pense que nous avons eu en ce sujet un certain exemple de ce qui majoritairement me dérange, la perspective sous-jacente d'un certain orgueil ou d'un "m'as-tu vu". Il m'est arrivé de "fréquenter" un temps des personnes qui travaillaient d'arrache-pieds durant tout un été afin de se payer un objet / accessoire de ce prix, au plus gros sigle, la plus grosse preuve. L'esthétique en elle-même n'importait alors guère, car seule la saveur d'avoir un Nom, un Signe, un Prix était à déguster, au-delà de la perspective de devoir restreindre tous les budgets associés pour les mois à venir. Tout ceci n'avait plus aucune importance, car le fruit du travail d'une grande maison destinée habituellement aux élites était leur, et les faisait donc basculer dans l'élite. Ils grimpaient une marche, aiguisaient un échelon... Et mangeaient parfois mal.

Pour moi la frontière entre l'élégance de savoir les porter et l'indécence de vouloir les porter confère donc à ces sacs une valeur que je trouve trop hybride, ambiguë. Et c'est pour cela que - ne sachant parfois pas trop faire la différence - je préfère personnellement me tourner vers des accessoires coups de coeurs mais moins chers. Je suis au final tout aussi fière que satisfaite, et ce même si je n'arbore pas une rareté.
 
24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
Edit de Yana : désolée Pukun, mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter une couche, même pour rire. J'édite donc ton message pour supprimer ta première remarque (je laisse la fin de ton message), et je ferai pareil pour toutes les remarques suivantes si elles sont gratuites.
J'aurais préféré ne pas avoir à en arriver là.


Don't feed the troll :worthy:
 
21 Septembre 2010
74
2
1 069
San Francisco
Yana;1827653 a dit :
Et lui balancer son âge à la tronche systématiquement, qu'il puisse expliquer ou non son comportement, c'est pas bien malin non plus.

Lifynal, ton message a été la goutte d'eau mais bien sûr, ça s'adresse à tout le monde.


Merci Yana! Je commence a me demander si j'aurais ete mieux accueillie si j'avais pretendu etre plus agee...

ah et au fait je n'habite pas en france. alors il n'y pas de brevets. Il y aura les SATs ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
miss rykiel;1827883 a dit :
Merci Yana! Je commence a me demander si j'aurais ete mieux accueillie si j'avais pretendu etre plus agee...

ah et au fait je n'habite pas en france. alors il n'y pas de brevets. Il y aura les SATs ;)
Je pense justement que parceque tu es jeune on devrait être plus indulgentes avec toi. Comme je l'ai dit l'article est plus subtil que ça et je crois que certaines madzs ont pensés que tu voyais le topic comme un moyen de dire "Moi j'ai un sac Chanel...etc". Il n'est pas vraiment question de l'objet matériel qu'est le sac mais plutôt du rapport social qui lui est associé. Alors évidemment ton message a paru arrogant.
ah non moi je suis pas d'accord. J'ai 14 et un vintage chanel qui a peut etre appartenu a coco en personne. Certes je pense que sa valeur depasse surement et de loin les 1000 euros.
Est pour cela que je ne vais pas le porter?
Et tres franchement toutes les femmes peuvent avoir l'air classe avec un chanel sans escarpins et jupe crayon assortis.
je ne vois pas vraiment ou est le probleme si quelqu'un a envie de s'acheter un sac de marque. Si elle veut s'acheter un chanel a presque 30 000 euros c'est son droit non?
Non je n'aime pas cet article. Dommage...
Tu dis d'entrée de jeu que tu n'es pas d'accord, on dirait que tu te sens attaquée. L'article ne critique personne, c'est juste une analyse si tu veux. Elle le dit au début de l'article "chacun fait ce qu'il veut de son argent". Donc ton message tombe un peu à côté, ça a du donner l'impression que tu voulais juste nous dire "Moi j'ai un Chanel ça vous pose un problème!?". J'ai eue l'impression que parceque tu te sentais attaquée tu n'as pas essayé de comprendre là où l'article voulait en venir. Je ne veux pas vanter madmoizelle mais franchement les articles sont loins d'être superficiels. Ils vont toujours plus loin que la plupart des autres articles qu'on peut lire. C'est assez dommage de prendre un article instructif et riche et de le percevoir comme celui de n'importe quel autre magazine qui ne ferait que vanter que tel et tel sac sont les It bag du moment. Je ne dis pas qu'il faut pondre une dissert' quand tu réagis à un article mais bon il faut quand même donner un vrai avis pas simplement dire "Je ne suis pas d'accord." Tu as beaucoup insisté sur le fait que tu ne trouvais pas ça bien de pointer du doigt celles qui ont un It-bag ou un sac de grandes marques. Mais si tu relis l'article tu verras qu'elle n'en parle que très peu et que c'est avant tout à son symbolisme qu'elle s'intéresse. Je ne pense pas que tu te sois rendue compte que tes réactions pouvaient paraître hautaine. Pour moi tu as juste réagi à chaud en pensant que l'article critiquait ouvertement celles qui aiment les It-bag et en ont. Ça peut arriver à tout le monde de se tromper voilà tout pas la peine d'insister plus que ça là-dessus. Ce serait bien d'arrêter de s'adresser à miss rykiel. Après tout ce topic est consacré à l'article et nos réactions. Et puis prout! On est là pour se détendre quand même.
HS: J'aurai quand même une question à te poser, pourquoi précises-tu que tu as 14 ans? Ça m'intrigue.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Je n'avais jamais vu un it-bag de cette façon. Pour moi, ça a toujours été un bête fourre-tout qui peut être joli ou à la mode.
Je me sens bête, je ne sais pas trop quoi ajouter, j'ai trouvé l'article vraiment bien. J'ai hâte de lire les suivants!
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Jarod;1826066 a dit :
J'ai un aveu à faire.
Chez moi, dans mes wc, j'ai le papier toilette de Albert Einstein.
Et à chaque fois que j'essuie mon derrière avec, c'est un vrai moment de plaisir, je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est vraiment quelque chose d'incroyable, de magique tout simplement.

Je trouve ce commentaire vraiment déplacé.

Cette histoire de sac, c'est juste l'histoire de l' amour du beau, du prestige. Que ce soit pour un bel accessoire en cuir ou autre chose, je comprends que 'l'on aime à posseder les belles choses.
Je serais ravie d'avoir une toile d'Hopper dans mon salon, plutôt qu'une autre peinture aussi intéressante mais d'un illustre inconnu.
Ne soyons pas hypocrite. Qui n'aime pas les grands noms qui sont souvent en lien avec les beaux objets, les belles peintures...
Les Coco, les Magritte, les Westwood; c'est du domaine de la grande création, la pièce a une histoire, la pièce represente quelqu'un que l'on peut juger comme "grand", comme "illustre".

Personellement, je le comprends tout à fait.
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Rodchenko;1828148 a dit :
Cette histoire de sac, c'est juste l'histoire de l' amour du beau, du prestige. Que ce soit pour un bel accessoire en cuir ou autre chose, je comprends que 'l'on aime à posseder les belles choses.
Je serais ravie d'avoir une toile d'Hopper dans mon salon, plutôt qu'une autre peinture aussi intéressante mais d'un illustre inconnu.
Ne soyons pas hypocrite. Qui n'aime pas les grands noms qui sont souvent en lien avec les beaux objets, les belles peintures...

Les Coco, les Magritte, les Westwood; c'est du domaine de la grande création, la pièce a une histoire, la pièce represente quelqu'un que l'on peut juger comme "grand", comme "illustre".

Personellement, je le comprends tout à fait.

Parle pour toi :)

(edit : rien d'agressif dans mon commentaire, vu l'ambiance du forum je préfère préciser ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes