De la signification du It Bag

24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
miss rykiel;1829544 a dit :
mais le it bag pour moi c'est le sac qu'il "faut" avoir. Apres pour combien de temps? c'est surtout pour une saison et ensuite fini.
Alors que les 2.55, les kelly birkin etc ne datent pas de la derniere collection et pourtant ils sont toujours aussi connus.
Chaque maison de couture a la plupart du temps un sac, un motif qui sera present a chaque collection et qui sera considere comme un classique.
Mais le it bag n'appartient pas pour moi a cette categorie. Le it bag comme j'ai dis plus haut on le garde pas des annees.

Justement, c'est pour cela qu'on les appelent les "intemporels", ils ne se démodent jamais. Contrairement aux it bag qui sont rapidement rangé au grenier pour un autre it bag et ainsi de suite. En y réflechissant, c'est beaucoup moins chère d'acheter un intemporel que tout les it bag qui sortent à chaque saison et qui se démoderont à la prochaine saison. :knockout:

Personellement, je vais attendre d'avoir 30 ans pour pouvoir m'acheter un intemporel et encore, je sais pas si j'oserai mettre autant d'argent pour un sac, mon sac bandouliere converse en cuir me convient très bien ;)

C'est le big love entre lui et moi <3
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
20 Décembre 2008
996
409
1 744
Bures sur Yvette
J'aime pas trop cette idée de it-bag, enfin si jamais je devais acheter un sac qui dépasserait les 500euro, ben ça serait mon it-bag à moi pour toute ma vie :Pff:. Enfin je dis ça parce que je n'ai absolument pas les moyens de dépenser plus de 100euro dans un sac, si j'étais riche je sais pas comment j'aurais vu la chose.

mona lise;1830663 a dit :
Haha, ben tiens c'est déplacé?
Pourquoi? Parce qu'il ne les a pas ignorés? Il n'est pas passé à côté d'eux sans rien dire?
Il a donné de l'argent et a discuté avec eux.Je vois pas ce qui est déplacé là-dedans.

Ben c'est que ça peut les gêner, ils peuvent se sentir rabaissé parce qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir un endroit où se loger, alors une belle voiture... Même si ton père n'a pas pensé à les humilier, enfin moi je l'aurais très mal pris je pense.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Cent-scrupules;1830719 a dit :
J'aime pas trop cette idée de it-bag, enfin si jamais je devais acheter un sac qui dépasserait les 500euro, ben ça serait mon it-bag à moi pour toute ma vie :Pff:. Enfin je dis ça parce que je n'ai absolument pas les moyens de dépenser plus de 100euro dans un sac, si j'étais riche je sais pas comment j'aurais vu la chose.



Ben c'est que ça peut les gêner, ils peuvent se sentir rabaisser parce qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir un endroit où se loger, alors une belle voiture... Même si ton père n'a pas pensé à les humilier, enfin moi je l'aurais très mal pris je pense.
Visiblement ça n'a pas été le cas des personnes concernées, c'est l'essentiel.

J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'un exemple personnel en lien avec le luxe est donné, ça dérape. Alors on va peut-être arrêter d'en donner, non ?

Est-ce qu'un débat plus général sur la question des objets de luxe vous intéresse ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Edit de Yana : ai-je vraiment besoin de rappeler que le débat concernant miss rykiel est FINI ?
 
25 Août 2008
199
21
2 209
dijon
J'ai un basic Lancel pour tous les jours.
Je rêve d'avoir un Chanel par la suite, c'est un peu le sac ultime.
Certaines personnes s'en fichent d'avoir des affaires particulièrement belles ou non, ou alors elles n'y sont pas très attachées. Moi, j'en veux. Que ce soient de beaux vêtements, ou de beaux livres.
C'est con, j'ai choisi les sciences humaines plutôt que sciences po ou école de commerce. Ca sera plus difficile d'avoir du Chanel ahah!
 
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
Bravo pour cet article ! Je l'ai trouvé très intéressant et très pertinent !!
Comme l'a dit Yana je crois qu'un débat sur les objets de luxe en général serait une bonne idée (ça éviterai que celles d'entre nous qui aiment les sacs de marques se sentent trop visées par les commentaires)

Il fut une triste époque où j'avais tendance à juger les gens trop facilement à leur apparence. Et j'assimilais sans réfléchir "luxe" et "pouf" (pas taper)
Jusqu'à ce que je me rende compte que si je n'avais aucune aspiration pour le luxe en matière de mode, j'avais bien d'autres centres d'intérêt où je dépensais mon fric sans scrupules.
En fait c'était moi la pouf car je méprisait sans connaître et sans chercher à comprendre !

Ma passion c'est la guitare, et mes économies passe dans des instruments que je choisis pour leur qualité et leur esthétique. Exactement comme ces Madz dont la passion est la mode et qui veulent le meilleur sac possible, qui leur correspond, qui s'inscrit dans une véritable démarche personnelle de recherche de perfection.

Quand on a une passion, on y consacre son corps et son âme et c'est beau, ça nous rend heureux, c'est un peu le nerfs de la vie !

Depuis que je ne juge plus les gens à leurs apparences, ça m'a permis de m'ouvrir à des gens formidables, d'évoluer, de casser mes propres préjugés.
 
9 Mai 2011
105
27
689
Thuin sur Sambre
Mon dernier sac est un sac de chez 3 Suisses, celui-ci, même avec 60% de rabais je le trouve un peu trop cher mais j'aime le rouge et il est grand, je peux mettre PLEIN de choses dedans : une paire de ballerines de secour, mon apn, mon portable, un foulard ou un petit gilet, mon agenda, et tout mon bordel quoi. Si un sac de grande marque m'offrait le même confort, je ne pense pas que je l'achèterais, même si j'en avais les moyens, je ne sais pas, le fait de mettre pour un accessoire une somme qui pourrait nourir toute une famille pendant des mois me rebute, mais je sais qu'il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau", je pense que tout est relatif.
Pour ma part, je me moque bien de la marque de mon sac du moment qu'il me plait et qu'il n'est pas trop cher.
La mode, ça va ça vient, et ça va trop viste pour que je puisse en faire partie. Mais je jugerai jamais les gens qui en ont les moyens, chacun est libre de s'acheter ce qu'il veut.

Sinon, excellent article! J'ai beaucoup aimé!
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
CeNedra;2458197 a dit :
Moi ce que j'ai toujours trouvé drôle, c'est (il me semble en tout cas) qu'on a commencé d'abord par employer le terme "it-bag", puis qu'a été inventée la formule "it-girl".

Comme s'il fallait catégoriser un "réceptacle" à ces sacs de marques, coûteux et rapidement démodés.

Au final, il est amusant en associant ces deux formules (la "it-girl" qui se promène avec son "it-bag") de voir comme l'être et l'avoir se confondent, comme la personne devient elle-même "consommable" et même "périssable"... Comme un produit dont le sac tiendrait lieu d'étiquette...

Bref, je rejoins donc en grande partie l'analyse de l'article.

Je crois que la "it-girl" est surtout LA fille par excellence qui est à fond calée sur les tendances et n'hésite pas à se laisser mourir de faim pour acheter ses fringues de luxe (et par la même occasion, entrer dans ces fringues en taille 36). La fille qui a un blog mode, ne vit que pour ça, achète des sacs une saison pour les revendre la saison d'après (et acheter les nouveaux "it-machins").
Mais c'est vrai qu'elle se confond avec l'objet puisqu'elle n'a de sens que parce qu'il y a toutes ces panoplies.

Pour ma part, je n'ai pas les moyens de m'acheter de tels sacs. Mon sac le plus cher m'a coûté environ 100? (ce qui est déjà un petit budget quand on a 20 ans et qu'on est aux études). J'aime avoir de bons sacs (en cuir ou en tissu mais pas du synthétique et j'avoue ne pas aimer H&M justement car tout y est synthétique et qu'à peine sorti du magasin, on croise 3 filles avec le même... mais je n'aime pas H&M dans l'ensemble donc...).
J'adore les sacs Fossil qui, pour moi, sont d'une qualité fantastique et tout à fait dans mon style. J'ai aussi un sac "sans marque" artisanal (je pense qu'il en existe 3 modèles uniquement mais tout le monde s'en fout, moi compris, il n'est pas "célèbre" :d lol) en cuir merveilleux que j'ai acheté car vraiment il me plaisait et me donnait (et me donne) le même sentiment que si j'avais un sac de luxe (du moins j'imagine).

Ceci dit, je suis assez gênée de constater que je suis très matérialiste, que je fantasme sur Ebay ou les sites de boutique de luxe en me disant qu'un jour, peut-être... (et en même temps ce n'est pas un rêve, je ne suis pas une it-girl).
Je sais pertinemment bien que tout ça c'est pour rentrer dans le moule (même si je tiens et me défends de ne pas y rentrer, du moins pas encore tout à fait), être regardée différemment, donner une autre impression... et je pense que le reconnaître, c'est déjà pas mal en soi (qui reconnaîtrait avoir besoin du regard des autres ?).

Mais je pense que ce qui m'éloigne de ce modèle de "il faut que je possède ce truc pour être quelqu'un" c'est que j'ai préféré dépenser 1000? pour passer 2 semaines en camping à voyager avec mon chéri plutôt que de m'acheter un sac pour la même somme et d'avoir encore l'esprit pour me dire "mais au fond, ça te servirait à rien, ce n'est pas toi, c'est tellement grotesque".

Au final, en matière de mode ou autre chose, ce qui fait que nous sommes qui nous sommes, ce sont nos choix et nos réflexions et je pense profondément qu'on peut être une it-girl avec plein de it-bag sans pour autant être dans cet esprit de "j'ai besoin de ça pour exister" comme il existe plein de bobos bio soi-disant "altermondialistes" qui ne font ça que pour "se donner le genre".
Ce que je trouve amusant, c'est qu'au final, ils ne trompent qu'eux. Une vraie passionnée de mode qui achète ces sacs parce que vraiment elle considère que c'est à glisser au rang d'art, ça se ressent dès le début contrairement à la majorité des it-girls qui achètent pour se donner du pouvoir, une identité ou une soi-disant "différence" par rapport à la "plèbe".

Désolée pour ce message décousu et surtout très auto-centré...
 
21 Août 2009
9
3
1 564
Brest
Je résumerais cet article par "tout n'est que vanité".

La mode. Les it machins. Ce que l'on décide de laisser paraître. Alors autant se faire plaisir, libre à chacun d'emprunter des chemins différents afin d'y parvenir et si pour cela ils doivent côtoyer l'éphémère et le luxe, soit, je respecte totalement c'est un choix après tout.
Un choix est un choix qui fait partie intégrante de l'affirmation de l'individu et de sa personnalité même ordonné par les dictats de la mode, de la société de consommation de masse et des mécanismes psychiques et sociaux, après tout. :)
 
11 Octobre 2005
236
117
4 724
Reims
Je viens de retomber sur cet article que j'ai une nouvelle fois trouvé très bien écrit mais en relisant les premiers commentaires et j'ai été re gonflée et je me souviens pourquoi je n'ai jamais contribué à ce topic. C'est dommage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes