De l'achat des tampons hygiéniques dans notre société moderne

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je me souviens de la première fois où j'ai acheté des serviettes toute seule comme une grande: j'avais 15 ans, mes règles étaient arrivées sans prévenir en pleine journée d'école et j'étais allée au supermarché du coin à midi en acheter discrétos parce que trop peureuse d'en demander à prêter à quelqu'un... Là, à 15 ans, au milieu de deux dames d'un certain âge avec leur caddy rempli de courses, avec ton tout petit paquet d'Always ultra, là oui, j'ai eu un peu honte. Mais depuis... Les règles c'est quand-même quelque chose qu'une personne sur 2 a en général, pour moi les gens qui vous regardent bizarrement à cause de ça, ce sont eux qui ont un problème, franchement...

Oh et il y a un truc qui m'agace prodigieusement, et même qui me vexe. Ce sont les nouvelles serviettes parfumées (parce que maintenant on veut te faire croire que quand t'es réglée, tu schlingues à 30 mètres à la ronde), qui émettent juste un parfum de désodorisant WC du plus mauvais goût... Sans même parler du bien-fondé de se mettre du parfum douteux dans la culotte, si tu te laves régulièrement, t'as pas besoin de ça...
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
bananapower;4205935 a dit :
Mais de toute manière, pour celles que ça gène, abandonnez donc ces espèces d'engins de torture que sont les tampons et ADOPTEZ LA CUUUUP BORDEL DE CHATTE.
Dommage que cela soit plus facile à dire qu'à faire ! Chacune ses choix... :v:

Je rejoins quelques commentaires, j'ai déjà plus honte quand j'achète des "cochonneries" (les courses pré-partiels à base de chips, de chocolat et de fromage, par exemple) que quand j'achète des serviettes ou des préservatifs. Je me rappelle même d'une fois où mon ex m'a donné l'argent pour acheter la boite de capotes à sa place, il n'osait pas passer la caisse hehe.
C'est surtout la marche de la table du resto/bar/n'importe jusqu'aux toilettes pour se "changer" qui me dérange plus. Montrer que j'ai des règles, peu importe, mais que je les ai maintenant, non merci. Ça me concerne moi et personne d'autre.
Mais je comprends tout à fait que l'achat peut gêner des filles ! Il suffit de se rappeler des remarques d'enfants (surtout quand on reste au bord de la piscine à dix ans), il y a quoi marquer longtemps !
 
S

scarlet-starlet

Guest
Vous êtes dures avec l'auteure!

J'ai ressenti ça également, ayant perdu ma mère peu avant mes premières règles j'ai eu honte de demander à mon père d'en acheter quand il allait faire les courses (d'ailleurs j'aurais eu honte aussi avec ma mère... mais moins). Il m'a renvoyé sans le vouloir une certaine gêne en répondant; j'ai rapidement cessé de lui demander et décidé de les acheter moi même pour cette raison et parce qu'il achetait de la merde (au pif). Et oui, je me sentais honteuse en posant mes serviettes et tampons à la caisse et je les cachait avec d'autres articles. J'étais ado, timide, pas très à l'aise dans ma peau et avec le jugement des autres, parano. Je me rendais bien compte que c'était ridicule mais justement c'est ça qui rendait la chose pire je pense. Il a fallu du temps pour que j'intériorise et comprenne ce qui ce jouait là et que c'était lié à un message complètement fou que j'avais entendu dans la cour de récré, dans les séries tv pour ado de l'époque, dans les pubs...
Au début des règles il y a aussi ce truc de la peur des fuites et des tâches quand on est pas encore au point avec le phénomène et surtout que les flux sont complètement changeants (pour ma part en tout cas) et on a tous connu des histoires de filles qui se sont "tapé la honte" parce qu'elles avaient une tâche sur leur pantalon. (Ça m'est arrivé, ENORMES REGLES tout d'un coup, mais heureusement c'est tombé un jour de portes ouvertes où mon aller-retour lycée-maison ne s'est pas vu). Donc je pense que c'est aussi ça qui fait qu'on ne veut absolument pas que les autres sachent qu'on a nos règles, que c'est pour ça qu'on cache tampons et serviettes au moment où on va changer à la récré, parce qu'on pense que sinon les autres vont regardez notre derrière...
Je me souviens d'ailleurs être devenue toute rouge quand, en revenant dans la classe, une prof me demande avec un sourire "t'as oublié ton goûter?" et qu'elle (adulte, femme!) a été toute gênée en voyant que c'était une serviette que je revenais chercher.


Je n'ai à présent plus le moindre problème à les acheter ni à dire que je vais changer mon tampon, mais je ne suis plus ado (et je veillerai à ne pas transmettre cette "honte" à ma fille si j'en ai une).

(Sinon j'en profite pour une question sur les coupes menstruelles: je viens tout juste d'essayer (!) et aucun problème pour la mettre mais par contre pour l'enlever!!! Effet de sussion/aspiration assez désagréable alors que j'ai bien suivi les instructions: laisser passer de l'air et faire "pivoter" sur les côtés en descendant...je me doute qu'avec de l'entraînement ça va venir mais si ça vous est arrivé et que vous avez des tips je suis preneuse!)
 
19 Avril 2013
4
0
1 062
En effet cet article est franchement vilain, tant sur le fond que sur la forme... J'ai crû halluciner en voyant le titre, avoir honte de poser des tampax sur un tapis de caisse ? Sérieusement ? J'espère juste que c'est le genre de gêne que l'on peut éprouver en achetant des suppos, des préservatifs ou une poire à lavement, dans le sens où ces machins là s'insèrent dans les parties intimes, mais si c'est une honte liée au fait d'avoir ses règles, c'est affligeant.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
lilithwtf;4206493 a dit :
En effet cet article est franchement vilain, tant sur le fond que sur la forme... J'ai crû halluciner en voyant le titre, avoir honte de poser des tampax sur un tapis de caisse ? Sérieusement ? J'espère juste que c'est le genre de gêne que l'on peut éprouver en achetant des suppos, des préservatifs ou une poire à lavement, dans le sens où ces machins là s'insèrent dans les parties intimes, mais si c'est une honte liée au fait d'avoir ses règles, c'est affligeant.


Je ne commenterai pas sur la forme mais malheureusement, on vit dans une société qui te rend limite honteuse d'avoir tes règles : je le sais, il m'a fallut dix ans pour que ce ne soit plus le cas. J'avais limite honte d'être une femme et avec donc tout ce qui va avec.

Alors oui, c'est triste mais c'est vrai, entre les pubs pour les serviettes où on doit sentir comme la rose pour que personne ne s'en apercoive, les blagues complètement débiles de ces messieurs "quelle humeur, elle doit avoir ses regles"... ce n'est plus d'actu dans notre société mais n'oublions pas les femmes obligées d'aller dans une tente à part pendant leur règles chez certaines tribus d'Amérique du nord, la superstition comme quoi tu ne peux pas toucher quelque chose sous peine d'y porter la poisse dans un pays d'Asie (je ne me rappelle plus duquel, je vais faire une recherche), ou même juste le fait que beaucoup de mecs vont refuser de coucher avec toi juste parce que tu as tes regles.

C'est quelque chose de tout a fait naturel et pourtant on nous fait inconsciemment avaler depuis des années que c'est mal et qu'on devrait le cacher. Donc je peux facilement comprendre que moi et bien d'autres ayons/ont toujours du mal avec le simple fait de poser une boite de tampons sur un tapis de caisse surtout si on est bien mal dans sa peau au moment de la puberté : le combo gagnant.


J'ai un peu l'impression que mon post est déconstruit et j'en suis désolée ! Simplement en voyant toutes ces filles qui n'ont l'air d'avoir aucun souci avec ça (et que mon moi de 15 ans jalouse), je me suis dit qu'il fallait parler un peu pour les autres (et mon moi de 15 ans par la même occasion).
 
24 Juin 2013
1
0
152
Fervente lectrice de Madmoizelle depuis plus de 2 ans maintenant, je me suis sentie obligée de m'inscrire sur le forum pour répondre à cet article.

Je n'ai jamais eu honte d'acheter serviettes/tampons/protèges slips, car j'ai toujours vu cela comme quelque chose d'ordinaire et d'anodin.
Et après avoir lu l'article, je me retrouve à me demander si cela est "NORMAL" de ne pas être complexée par ce genre de chose ?!?
Du coup j'ai plus l'impression qu'on me pousse à me créer un nouveau complexe pour quelque chose auquel je ne me suis jamais soucié, plutôt que de rendre cela banal et insignifiant.
 
23 Décembre 2012
5 324
59 614
6 794
20anspasses.wordpress.com
albany;4206523 a dit :
Je ne commenterai pas sur la forme mais malheureusement, on vit dans une société qui te rend limite honteuse d'avoir tes règles : je le sais, il m'a fallut dix ans pour que ce ne soit plus le cas. J'avais limite honte d'être une femme et avec donc tout ce qui va avec.

Alors oui, c'est triste mais c'est vrai, entre les pubs pour les serviettes où on doit sentir comme la rose pour que personne ne s'en apercoive, les blagues complètement débiles de ces messieurs "quelle humeur, elle doit avoir ses regles"... ce n'est plus d'actu dans notre société mais n'oublions pas les femmes obligées d'aller dans une tente à part pendant leur règles chez certaines tribus d'Amérique du nord, la superstition comme quoi tu ne peux pas toucher quelque chose sous peine d'y porter la poisse dans un pays d'Asie (je ne me rappelle plus duquel, je vais faire une recherche), ou même juste le fait que beaucoup de mecs vont refuser de coucher avec toi juste parce que tu as tes regles.

C'est quelque chose de tout a fait naturel et pourtant on nous fait inconsciemment avaler depuis des années que c'est mal et qu'on devrait le cacher. Donc je peux facilement comprendre que moi et bien d'autres ayons/ont toujours du mal avec le simple fait de poser une boite de tampons sur un tapis de caisse surtout si on est bien mal dans sa peau au moment de la puberté : le combo gagnant.


J'ai un peu l'impression que mon post est déconstruit et j'en suis désolée ! Simplement en voyant toutes ces filles qui n'ont l'air d'avoir aucun souci avec ça (et que mon moi de 15 ans jalouse), je me suis dit qu'il fallait parler un peu pour les autres (et mon moi de 15 ans par la même occasion).

Non mais perso, je suis d'accord avec toi sur la réputation des règles et je comprends parfaitement qu'une ado se prenne la tête à fond au moment d'acheter son paquet de tampax.
Donc je trouve que l'idée derrière l'article aurait pu être pertinente.

Par contre, ce que je n'ai pas trop aimé, c'est que l'auteur insiste beaucoup sur le regard des autres dans le supermarché. Alors que franchement, c'est pas les autres clients qui sont là par hasard et qui s'en foutent de tes règles qui posent problème, ni même la caissière ou le caissier qui en voient passer d'autres et se doutent bien que passé un certain âge, il est logique la plupart des femmes aient besoin de tampons/serviettes.
Le vrai problème, c'est plutôt comment on psychote nous-mêmes (ou pas) à cause du discours qui entoure les règles et qui est effectivement un peu déplacé.
Or perso, j'ai eu l'impression que l'article renforçait un peu cette psychose en te laissant croire que OUI, les gens te jugent avec ton paquet de tampons.
A la fin, il y a bien un disclaimer mais il faut avoir lu tout l'article et psychoté avec elle pour y arriver et surtout, il n'est pas hyper clair en mode "souvent c'est moi qui me prend la tête mais d'autres fois non".
J'aurais aimé que l'article soit plus clair sur le côté fantasmé du regard des autres qui n'existe pas vraiment comme ça (il existe éventuellement sur le fait que tu as tes règles maintenant mais pas sur le fait que tu achètes des tampons comme on va ptete trouver crade de savoir ce que tu fais à cet instant précis dans les toilettes mais on ne va pas te regarder avec dégoût quand tu achètes douze rouleaux de PQ à Franprix).

Donc c'est vrai, je comprends que parler de règles soit un tabou pour certaines et que ce soit donc un problème pour être à l'aise au supermarché... Mais il faut qu'on soit bien conscientes que le problème est dans notre tête et que tous les inconnus qu'on croise n'en ont rien à faire de ce qu'on met dans notre caddie.
Celles qui disent que tout le monde les regarde avec dégoût quand elles achètent des tampons, je pense sincèrement qu'elles interprètent ces regards de travers... ou alors qu'elles vivent dans un village mormon ;)
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
morganegirly;4206670 a dit :
Donc c'est vrai, je comprends que parler de règles soit un tabou pour certaines et que ce soit donc un problème pour être à l'aise au supermarché... Mais il faut qu'on soit bien conscientes que le problème est dans notre tête et que tous les inconnus qu'on croise n'en ont rien à faire de ce qu'on met dans notre caddie.
Celles qui disent que tout le monde les regarde avec dégoût quand elles achètent des tampons, je pense sincèrement qu'elles interprètent ces regards de travers... ou alors qu'elles vivent dans un village mormon ;)

Tout à fait d'accord avec la fin de ton message :) C'est quand même un peu flippant qu'on se monte autant la tête pour ça.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Un peu honte à l'époque du collège, mais maintenant plus du tout, je parade fièrement avec mes paquets de serviette et ma boite de tampon dans mon sac franprix transparent, et tant pis pour ceux que ça dérange!

Ce qui me gênait par contre, ce sont les préservatif... Entre le regard désapprobateur de la caissière ou celui lubrique du pharmacien (voir les propositions d'autres clients quelques fois), j'ai toujours préféré envoyer mon copain les acheter ^^''
 
20 Juin 2013
62
97
379
oceandepages.eklablog.com
Plus jeune c'était toujours ma mère qui achetait les boites de tampons, pour nous deux, et en plus elle a toujours abordé normalement le sujet des règles avec moi, ce qui fait que je n'ai aucun complexe par rapport à ça et que j'en parle naturellement. Désormais j'utilise une coupe menstruelle, donc plus de souci de ce côté là, je n'ai rien à acheter.

Par contre, comme l'ont dit d'autres filles précédemment, je suis un peu gênée lorsque j'achète des préservatifs, même si je sais que c'est totalement stupide ; le pire c'est que je suis beaucoup plus à l'aise quand je vais dans des magasins fétichistes que quand j'achète des capotes !
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je ne sais pas qui est ce monsieur roux, mais il va hanter mes cauchemars merci bien :goth:

Avant d'adopter ma cup j'avais réussi à faire fi des regards (imaginaires) sur mes paquets de serviette à la caisse, même si paradoxalement c'était à la maison que ça me gênait le plus (pourtant yavait vraiment pas de quoi, on est 3 filles)
Maintenant je file le parfait amour avec ma cup: je l'ai je la garde et je la chouchoute :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes