De l'influence des médias ...

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par neowyn, le 29 janvier 2007.

  1. neowyn

    neowyn
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    http://www.homme-moderne.org/societe/media/divers/GMattac.html

    Cet article publié par ATTAC se veut être une analyse de l'influence des médias et met en lumière leur non-objectivité apparente. Qu'en pensez-vous? Est-ce que d'après vous on peut encore faire confiance aux médias? Est-ce que vous pensez que votre jugement, à la veille des élections, est influencé par les médias? Les médias respectent-ils leur devoir de neutralité? Vous sentez-vous bien informées?
     
  2. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Tout dépend quel média. Pour la télé, je pense vraiment que c'est du pipi de chat ce qu'elle raconte : émissions petites, superficielles, bref, je ne compte pas dessus pour me renseigner. Internet est beaucoup plus complet, mais beaucoup plus biaisé également, il faut réussir à faire la part des choses entre le vrai et l'interprétation subjective.

    Comme tout le monde, j'aurais tendance à dire "non, ils ne m'influencent pas", parce que je fais des recherches à côté, et puis je me sens souveraine. Mais je suis persuadée qu'il y a toujours un moment où un autre où les opinions véhiculées en boucle t'atteignent d'une façon ou d'une autre, que ça soit par assimilation ou par rejet, au contraire.

    Par contre je crois que ce qui influence énormément ce sont les sondages. Par exemple si on dit en permanence "machin va gagner, c'est certain", les voix seront dispersées vu que "tout est joué". Donc je suis vraiment opposé aux sondages en tout genre, je pense que ce sont eux qui font le plus de dégâts.
     
  3. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    Petit à petit, en vieillissant, j'me rends compte que les médias ns influencent pas mal, trop à mon avis. C'est fou comme mes avis ont changé dessus
    Par médias, j'entands journaux, net mais principalement TV, vu que c'est l'"info" la plus facile, on reste complètement passifs.
    J'ne fais de recherche pr tt ce que j'vois à la Tv, juste qque fois rarement qd l'info m'interesse vraiment
     
  4. kfar

    kfar
    Expand Collapse
    attachiante :)

    d'accord avec pétoncule arlette chabot à la retraite !!
    Elle a perdu de son impartialité je trouve et ça c'est bien dommage !

    Sinon pour le reste évidemment que les médias nous influence !!
    C'est pour ça d'ailleurs qu'il y en a plusieurs, il faut aller voir un peu partout pour avoir une idée d'ensemble à mon avis !!

    Pour celles que ça interresse lisez le bouquin de Bourdieu "sur la télévision" et celui d'Halimi " les nouveaux chiens de garde" c'est à mon humble avis super bien et ça donne une vision nouvelle des médias, analysée assez finement je trouve ! !
     
  5. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Les médias veulent bien nous montrer ce qu' ils veulent :P
     
  6. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    A mes yeux ce n'est pas un mal. De toute façon, personne ne va suivre l'intégralité des meetings "en live" pour se faire sa propre opinion, donc il n'y a qu'à travers les médias qu'on peut être dans le courant et réagir en tant direct, il n'y a pas réellement d'alternative.
    Et je ne trouve pas ça dangereux : varier les sources, les auteurs, les angles d'approches, tu finis par avoir une info assez "juste", à la fin. Ce qui est dangereux, ce sont plutôt les personnes qui prennent ce qu'elles lisent pour argent comptant. :confused:
    Je pense qu'un cours de "médias" à l'école serait une bonne avancée pour la démocratie.
     
  7. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    Mes cours d'ECJS étaient des exposés avec des pseudo-débats ("Pour ou contre le front de libération des nains de jardins?").
    Pour l'influence des médias, elle est évidente : Ce n'est pas pour rien que certains journaux sont classés à gauche ou à droite. La manière de présenter un événement sera bien évidemment différente chez le Figaro ou chez l'humanité (les thèmes abordés aussi, remarque). Je ne regarde que très peu le journal en période présidentielle car j'évite au mieux le bourrage de crâne..
    On en a parlé plus haut, mais les sondages m'énervent aussi, je les évite le plus possible. Je trouve que c'est absolument scandaleux que de leur donner autant d'importance car ils influencent totalement les votes.

    Ceci dit, qu'un journaliste affiche son vote ne me dérange pas (le Marianne de la semaine dernière évoquait rapidement ce débat). De toute manière, si l'on sait lire entre les lignes, on découvre rapidement qui roule pour qui!
     
Chargement...