De l'utilité de la voiture ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par AnonymousUser, le 12 octobre 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Coucou les mad' !

    J'ai une petite question. Depuis quatre ans je suis « accro » à ma voiture. Etant de plus en plus sensibilisée à la question environnementale et aux polluants en général (quand je conduis combien de personnes j’intoxique temporairement ? Quel est mon rôle dans tout cela ? Et les nuisances sonores ?), je me pose la question de savoir si… Il est possible de vivre sans voiture quelques temps. J’habite en ville (avant j’habitais en banlieue et encore avant en province), les transports en commun existent (bus, tramway, train…). Je n’ai jamais vécu sans voiture. Ma question est la suivante (en réalité il y en aura plusieurs) : vous passez-vous de voiture tout en gardant un certain confort ? Quand on habite en ville, cette-dernière est-elle à vos yeux réellement nécessaire ? Si vous aviez une voiture mais que vous ne l’utilisez plus depuis que vous êtes en ville, vous manque t-elle dans certaines situations (si oui, lesquelles) ? Vous sentez-vous plus dépendante des transports en commun ? Quels sont les inconvénients et les avantages d’avoir une voiture ou de ne pas en avoir selon vous ?

    Je prends en compte le fait que je vais sans doute avoir besoin de travailler durant les prochaines années (le temps d'économiser pour l'achat d'une voiture hybride, électrique ou moins polluante !), et je garde en tête l'aspect économique de ne pas utiliser la voiture (j'ai dépensé quelques milliers d'euros - carburants, réparations... - depuis que j'ai ma voiture pour l'entretenir).

    Merci !

    PS : n'hésitez pas à répondre librement si vous avez une pensée qui vous vient ou quoi, bien sûr ! J'ai juste essayé d'axer mon questionnement pour suggérer des réponses (dont je vais m'inspirer, lire... pour éclaircir mon opinion du moment sur mon projet d'abandon de ma Titinette !).
     
  2. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    J'ai habité en rase campagne sans AUCUN transport en commun pendant les 2 premières années de mon permis, et maintenant depuis 4 ans à Lille. Je n'ai jamais eu de voiture.
    A la campagne, je prenais la voiture de mon père, ou celle de ma mère quand il s'agissait d'aller un peu loin sinon je faisais tout à pieds.
    A Lille j'ai ma carte illimitée pour les transports en commun et je fais tout grâce à eux et toujours à mes pieds !
    Concrètement : la voiture n'a AUCUNE utilité pour moi. Je n'ai pas les moyens d'en acheter une déjà de base, et l'entretient d'une voiture (essence, assurances...) est pour moi une perte d'argent parfaitement inutile ! Je préfère de loin marcher et utiliser le métro que de me retrouver dans des bouchons, risquer des accidents ou polluer une ville qui en a déjà sa dose !
    Du coup je prends de plus en plus plaisir à me balader à pieds, et parfois quand il fait beau je fais le trajet rédac-appart entièrement à pieds (cépatoupré en plus, je dois mettre 40-50 min) !
    Le seul petit bémol c'est peut-être pour faire des courses lourdes, mais bon tous les Lundi je porte à bout de bras mes deux gros sacs de bouffe et Jeudi dernier je me suis baladée avec trois casseroles, une tringle de rideau de douche et mille autres conneries sorties d'Ikéa ; je n'en suis pas morte pour autant, je me dis que ça me fait les muscles :shifty:
     
  3. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    moi je m'en sors à peu pres bien sans voiture...
    bon c un peu chiant parceque du coup je fais mes courses à Lidl au coin de la rue au lieu d'ailleurs
    et puis avec la poussette de pupuce c un peu relou quoi (mais c pratique pour tenir les sacs :lol: )

    disons que si on est bien placée, la voiture on s'en passe tres bien, j'ai absolument tout dans mon quartier donc au pire je marche 15 minutes (ouais ça fait loin pour aller à la poste mais bon)

    je sais par contre que ça va etre emmerdant pour reprendre le boulot mais bon, jvais pas passer le permis pour faire plaisir aux autres :lol:
     
  4. Leorocking

    Leorocking
    Expand Collapse
    TIME FOR HEROES

    Moi, je n'habite pas au centre ville mais en "banlieue" donc je prends le bus tous les jours et je n'en peux plus. Il n'y en a qu'un toutes les heures, et encore. Comme il a trois de tense et qu'il s'arrête à tous les arrêts de mon village, je prends carrément une heure pour arriver chez moi. C'est trop horrible, en voiture on ne prend qu'une vingtaine de minutes, c'est déprimant. Mon rêve est d'avoir 18 ans et de passer mon permis, vous vous rendez pas compte de la chance que vous avez.
     
  5. kyfia

    kyfia
    Expand Collapse
    I love my Job

    J'ai le permis mais pas de voiture. Pour raison financière mais je m'en sors très bien sans.
    J'habite en ville et je fais tout à pieds. Pour aller bosser j'ai abonnement de train et de tram. et une fois par mois j'emprunte la voiture de maman pour les "grosses" courses (les courses où t'ahètes packs d'eau, pack de lait, PQ, bidons de lessive etc)
    Donc oui c'est possible de vivre bien et sans voiture et j'ai fait le calcul pour aller au boulot (parce que le jour où j'aurais une voiture plus besoin de l'abonnement de train) c'est beaucoup plus avantageux le train que la voiture
     
  6. mistouflette

    mistouflette
    Expand Collapse
    Laapin, Laapin!!

    Je crois qu'une tendance se dégage : on peut se passer de voiture en ville, quand on est bien desservi... moins sinon!

    Pour ma part j'ai le permis, et la voiture depuis peu.
    Pour l'instant je m'en sers pas (en 2 mois, je l'ai prise seule une fois pour aller à un entretien!) car j'ai pas vraiment d'activité (je cherche du boulot) et je me méfie de la plupart des autres conducteurs donc je prends mon temps et je prends les (assez rares) transports en commun... mais ma recherche d'emploi me montre clairement que la voiture est quasi indispensable (dans mon cas du moins)
     
  7. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    En ville pure (c'est à dire avec métro et bus régulièrement) ça ne sert à rien.
    Et puis pour celles qui disaient que les courses c'est lourd, il existe des cabats, ça marche drôlement bien.
    Et comme disait Flo on redécouvre le plaisir de marcher.

    Par contre la voiture apporte du confort. Si j'en avais une
    -je pourrais rentrer chez mes parents comme bon me semble et ne pas attendre le train (il y en a très peu)
    -je pourrais aller faire mes courses dans des grands supermarchés en périphérie (où les prix sont un peu plus bas)
    -je pourrais rentrer de soirées (pas forcément alcoolisées) après minuit (heure des derniers métro).

    Je ne sais pas si tu paies un place de parking ou non mais si tu ne la paies pas garde ta voiture au cas où tu pourrais en avoir besoin. Mais pour le reste prends les transports en commun. En gros garde ta voiture au placard et ne la sors que vraiment quand tu ne peux pas faire autrement.
     
  8. Arc-en-Ciel

    Arc-en-Ciel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'habite en ville aussi, dans un quartier un peu excentré mais très bien desservi par les transports en commun. Du coup, si je souhaite aller au centre-ville et qu'il pleut ou qu'il fait vraiment trop froid, je prends le tram, le reste du temps, je prends le vélo ! Quand on habite en ville, je trouve que pour les trajets, mh, intra-muros on va dire, la voiture n'est pas du tout utile. Surtout qu'on perd ensuite un temps fou pour trouver une place pour se garer, alors qu'on n'a absolument pas ce genre de soucis avec le vélo, le tram, etc...
    Cette année, j'ai la chance de travailler dans la ville où j'habite, du coup pour le boulot, c'est pareil, tram ou vélo. Et même vélo, la plupart du temps, j'ai investi dans une merveilleuse cape de pluie, ça fait l'affaire. Et je me rends vraiment compte des bienfaits et des conséquences positives sur mon corps de faire du vélo de manière quotidienne et de limiter l'utilisation de la voiture.

    Du coup, en semaine, je n'utilise pratiquement plus ma voiture, sauf pour faire les courses parce que le supermarché dans lequel je vais n'est pas non plus juste à côté et que je m'autorise ce confort-là. Sinon, elle me sert essentiellement à aller passer certains week-ends chez mes parents qui habitent à une centaine de kilomètres de chez moi, ou bien quand je vais voir des copines qui n'habitent pas forcément la même ville.
    Ceci dit, l'année prochaine, je sais que je n'aurai peut-être plus la chance de travailler dans ma ville et que ma voiture redeviendra peut-être indispensable pour me rendre au taf. Alors voilà, je suis infiniment heureuse de la posséder, elle me rend des services énormes, ça soulage de savoir que si on a besoin d'aller à un endroit X ou Y, on PEUT le faire parce que la voiture est garée devant la maison. Mais cette année en tout cas, elle ne m'est pas DU TOUT essentielle puisque la majorité de mes déplacements se font au sein de la même ville.
     
  9. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    oui je reeeeeve d'en avoir un (c'est un reve à la con je sais mais bon :lol: )
    mais avec pupuce en poussette, on a vu plus pratique :sad:
    (ce sera plus simple qd elle ira à l'ecole tiens !)

    par contre, pour moi, au 2eme etage sans ascenceur, c pas terrible non plus :sad:
    pour ça que je les laisse au garage (sauf ce qui doit aller au frigo hein), et je les recupere le midi en amenant fils à l'ecole...

    du coup les grosses courses (packs d'eau et compagnie) c monsieur qui les fait... en sortant du taf le soir, il rentre 1h plus tard du coup

    par contre monsieur veut une maison... y'a 95% de chances que ce soit dans la campagne, donc "loin" de tout. et ça, ça m'arrange pas !
     
  10. Cherry Bomb

    Cherry Bomb
    Expand Collapse
    AnimeuZ Mode

    Moi j'ai beaucoup de mal a me passer de la voiture.

    J'aime pas trop les transports en commun, les gens font la gueule, crient, parlent fort, te poussent...

    Je prefére largement ma voiture avec ma musique a fond les ballons !

    Malheureusement, je travail en plein centre ville et si j'allais travailler en voiture faudrais que je paie le parking soit 10 ? la journée... Trop cher. Du coup, je prend le métro. C'est très bien desservie heureusement ! Mais si je venais bosser en voiture je mettrais 10 minutes alors que là je mets a peut etre 30 minutes.

    Donc c'est plus long de prendre les transports en commun.

    Mais je vois le bon coté des choses, je ne paie pas très chez le métro car j'ai moins de 26 ans. Je fais donc des économies en essence.

    Par contre dès que j'ai une sortie/courses à faire la semaine ou le week end je prend la voiture !!!!
     
  11. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    J'aimerais me passer de voiture, pour l'instant ce n'est pas possible (à cause de mon choix de logement c'est vrai), mais quand j'habitais en ville ou dans le village où je travaillais je me servais très peu de ma voiture. C'était quand même confortable d'en avoir une, mais sur le long terme j'espère pouvoir m'en passer (ou au moins en avoir une seule pour ma future famille).

    En ville, je ne m'en servais que pour rentrer chez mes parents (même si je rentrais souvent en train ou en covoiturage) et faire les courses.

    A la campagne, il y avait tout le confort minimum donc je ne m'en servais que le week-end pour sortir avec les amis (j'étais la seule à avoir une voiture donc je conduisais tout le monde). C'est vrai que dans un petit village de montagne, ma voiture était quand même bien utile.

    Pour résumer, je pense que l'on peut vivre sans voiture sans pour autant sacrifier le confort. L'idéal me parait tout de même d'avoir le permis de conduire pour pouvoir louer une voiture lorsqu'elle est vraiment nécessaire.
     
  12. Erin.

    Erin.
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    J'ai eu le permis il y a quelques mois et j'utilise la voiture de mes parents. Je ne vis pas super loin de Paris mais j'avoue que je ne peux pas me passer de la voiture. Certes y a des bus mais si tu veux aller chez le médecin, soit t'y vas en 7 minutes avec la voiture, ou alors en 25 avec le bus (qui n'aura pas L'horaire parfait pour être à l'heure). J'habite à une trentaine de minutes à pieds de la gare et quand je sors le soir (sur paris le plus souvent), j'ai besoin de la voiture pour rentrer chez moi... juste pour ce trajet gare-maison. Je ne me vois absolument pas rentrer à pieds, à 4h du matin. Impensable.

    Puis même pour des trucs cons, aller au ciné le soir, tu prends la voiture vu que les bus s'arrêtent à 22h30 pour les plus chanceux, à 20h pour les autres. Ou faire les grosses courses. Par contre je ne l'utilise pas pour aller en cours, et vu que j'ai une carte imaginr pour l'année, j'évite de prendre la voiture quand c'est pas vraiment nécessaire.

    Si j'habitais Paris même, je n'aurai pas de voiture je pense parce qu'avec les métros jusqu'à 1h et le vélib, y a quand même bien moyen de se déplacer sans bagnole, et j'avoue que c'est en partie pour ça que je kifferais habiter Paris. (oui bon c'est un autre sujet)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Motchii
    Réponses :
    2
    Affichages:
    232
  2. Foxywalk
    Réponses :
    2
    Affichages:
    384
  3. Trafalgar
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1260
  4. charlottounnette
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1012