De l'utilité de la voiture ?

3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Avant j'habitais en ville, à 15min à pied du centre-ville, 5min du lycée. Le permis était pas franchement indispensable, et pour les soirées mes parents ou des amis me ramenaient chez moi.
Et après j'ai déménagé en pleine campagne. Un car le matin, un car le soir. 20km de la ville. Et j'avais pas le permis en arrivant. La misère.
Maintenant je vis toujours à la campagne, plus par choix cette fois, ( et je compte acheter une maison encore plus loin d'ailleurs ), mais des bus de ville passent. Je pourrais à peu près me débrouiller sans voiture, sauf que là où je mets 15min pour aller au boulot, j'en mets 45 avec le bus, avec les mioches qui crient ( le bus les déposent au collège ), les gens qui puent, les retards, le monde... et c'est pas toujours compatible avec mes horaires : j'arriverais 45min avant de commencer à travailler, je devrais attendre une demie-heure avant de pouvoir repartir. Sans voiture, je devrais aller faire des petites courses par ci par là, dans des supermarchés bien plus chers que là où je vais, et y retourner souvent alors que là, je fais le plein deux fois par mois. Je peux aller voir mes amis où je veux, quand je veux...
Sorti des grandes villes, c'est très compliqué de ne pas avoir de voitures. Les bus s'arrêtent de passer tôt ( nan mais sérieusement, 22h c'est l'heure à laquelle on arrive en soirée, presque ), on a ni métro ni tram, les taxis c'est cher... Et le jour de mon embauche ils m'ont bien demandé si j'avais le permis. D'ailleurs dans ma session, tout le monde l'a, en y réfléchissant. C'est devenu un indispensable, y'a même pas de boulangerie dans mon patelin, pour la moindre chose il faut une voiture.
Après pour ce qui est de la pollution, oui, ça m'embête, et en plus il faut trouver une place pour se garer, l'essence coûte cher et ça pollue. C'est pour ça que j'essaye de modifier mes horaires pour pouvoir quand même prendre le bus, même si j'aime pas ça. J'en aurais toujours besoin le week-end et ça me limitera pas mal si j'ai des trucs à faire en sortant du bureau, mais au final ça a quand même des avantages.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'ai mon permis depuis 5 ans, une voiture depuis un an.
Au début, j'utilisais celle de mes parents en cas de besoin, car c'est un peu la campagne chez eux et difficile de faire autrement, mais pour aller dans ma ville d'études et m'y déplacer, c'était train, covoiturage avec une copine et transports en commun, et tout ce qui était possible à pied. J'ai fait ça pendant 3 ans, c'était vraiment bien, pas moins pratique que d'avoir une voiture, moins polluant, et il faut le dire, très économique quand on est étudiant.
J'ai acheté une voiture en rentrant à l'IUFM à cause de mes stages assez excentrés. Je l'utilisais uniquement pour faire le trajet pour aller chez mes parents le week-end car j'habitais beaucoup trop loin de la gare et aucun transport en commun ne pouvait me ramener chez moi le dimanche soir. Du coup, j'allais à pied le reste de la semaine, et je faisais peu de kilomètres au final.
Cette année, je travaille à environ 20km de chez moi, et y'a absolument rien comme transport en commun, pas même un bus, donc je suis super dépendante de ma voiture, que j'utilise tous les jours, ça m'ennuie vraiment quand j'y pense.
J'habite en ville, donc les courses et autres, si je peux faire à pied, je le fais, et j'aime ça justement. Ce qui m'embête le plus, en dehors du coût de la voiture, de l'essence et du côté polluant, c'est de ne pas marcher car je prend ma voiture, alors que j'aimais beaucoup avant faire au moins une bonne demi heure de marche par jour pour aller en cours, ça me faisait du bien au final, alors que rester bloquer une demi heure dans les embouteillages, c'est moins profitable.
Tout ça pour dire que j'attends impatiemment ma mutation en ville, et si c'est dans la même que mon copain, qui a aussi une voiture, je me vois bien revendre la mienne au final.
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
alors moi j'ai le permis depuis 4 ans, j'ai du conduire 5h au total depuis ^^

j'aime particulierement me déplacer en vélo,
-j e me sens libre :)
- je fais du sport, je peux aller où je veux et plus vite qu'à pied,
-pas d horaires, pas de pb de parking,
- économique,
- écolo,
et surtout je me sens bien sur mon vélo en coupant par les parcs dans la nature

après il y a des désavantages :
- on peut pas transporter plus d'une paire de chaussure dans le panier.
- ça bousille mes pantalons à l entrejambe
- tu sues en cas de cotes
- le pneu plat ....

après le bus le métro le vélo'v en combinaison c'est le must :)

le train pour les grandes distances, je trouve ça tellement facile, tellement relax, j'ai du mal à comprendre les gens qui prennent la voiture pr la meme distance, c'est pas forcément moins cher et j'aime tellement prendre le train, écouter de la musique et regarder par la fenêtre
(bon après si y a des gosses qui rentrent dans la ram ...)
regarder des séries
écouter la conversation téléphonique super intéressante de la poufiasse du wagon...
aller aux toilettes quand j'ai envie
rencontrer des gens parfois, échanger en conscience de la non suite.

après les bagages sont limités a tes capicités de mule (j'ai des grosses capacité de mule mais ça reste inférieur à ce que je pourrai fourrer dans une voiture) et je trouve ça bien ! tu fais du tris, tu t encombre pas

je n'ai pas l'intention d'acheter de voiture, d'en louer oui mais d acheter non.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai pas le permis, je n'ai donc pas de voiture et en vivant à Paris, à presque 25 ans, je n'en vois pas l'utilisé. En fait, j'ai toujours trouvé ça naturel, prendre le métro, le bus, je me demande même si j'utiliserais ma voiture si j'en avais une tant ça serait davantage une contrainte qu'un avantage (trop de monde, trop de bouchons etc).

Par contre, nous allons avoir un bébé et mon copain a donc acheté une voiture pour le côté pratique et pour pouvoir partir en vacances plus facilement. Nous savons que nous l'utiliserons uniquement ponctuellement et que ça ne deviendra jamais une habitude quotidienne.

Je vais passer mon permis car dans deux ans, nous pensons quitter la capitale et je pense que dans ce cas, posséder une voiture me sera plus aisé, uniquement si les transports en commun ne me permettent pas de me rendre sur mon lieu de travail.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes