De l'utilité de sourire dans les transports en commun

25 Octobre 2010
24
12
1 064
Paris
Franchement, je ne vois pas pourquoi je devrais sourire dans les transports en commun. C'est a moment a moi, une pause qui me déconnecte du boulot, des cours. En même temps, pourquoi veut on humaniser les transports en commun ? C'est un non-lieu (Marc Augé). C'est un moment passager ou les liens sociaux ne sont pas forcement de mise. Et puis, je pense qu'il n'est pas tout a fait vrai que les grandes villes soient déshumanisées. On a des associations, des ecoles, des lieux pour créer des liens, pour sourire. Pour faire la gueule, des sociologues ont précisés que les villes nous offrent tellement de stimulations qu'on ne peut les supporter. Ainsi, nous "sommes obligés" de nous deconnecter. Juste mon avis.
J'aime les avantages d'une ville : l'anonymat, la liberté, etc...
 
23 Avril 2008
329
203
2 254
Argelès-Gazost
J'ai vécut dans plusieurs pays (USA, Canada, Espagne) et la remarque revient SYSTEMATIQUEMENT : "mais vous en France vous souriez jamais dans la rue ou le métro, on dirait que vous n'êtes pas heureux".
Et c'est vrai que quand je passe à Paris maintenant, je le remarque que les français font la gueule au quotidien!

Prenons exemple sur d'autres : les Canadiens qui font la queue pour monter dans les transports et sont toujours adorables à te laisser leur place, à s'excuser s'ils te poussent par mégarde ou sur les Américains qui ont la tchatchent et viennent juste pour te parler 1 ou 2 min, sans rien attendre d'autre qu'une petite discussion pour passer le temps entre deux métros ...

Avant ça je faisais parti de celle qui ne regardait personne et faisait la gueule le matin genre "J,ai pas envie de sourire a des gens que je m,en fou alors je souris pas. Point." Mais aujourd'hui je souris moi aussi en me disant que peut être ça fera sourire un ou deux français aussi parce qu'ils en ont bien besoin!
 
Je suis POUR !!!

chocogirlsama;2137519 a dit :
Franchement, je ne vois pas pourquoi je devrais sourire dans les transports en commun. C'est a moment a moi, une pause qui me déconnecte du boulot, des cours. En même temps, pourquoi veut on humaniser les transports en commun ? C'est un non-lieu (Marc Augé). C'est un moment passager ou les liens sociaux ne sont pas forcement de mise. Et puis, je pense qu'il n'est pas tout a fait vrai que les grandes villes soient déshumanisées. On a des associations, des ecoles, des lieux pour créer des liens, pour sourire. Pour faire la gueule, des sociologues ont précisés que les villes nous offrent tellement de stimulations qu'on ne peut les supporter. Ainsi, nous "sommes obligés" de nous deconnecter. Juste mon avis.
J'aime les avantages d'une ville : l'anonymat, la liberté, etc...

Ok je comprend le besoin de "déconnecter" après le boulot, mais en souriant ne serait-ce pas mieux? Un sourire n'a jamais tué personne, et ça n'engage pas forcement à créer un dialogue avec la personne qui est en face. Perso, j'aime sourire à une vieille dame, un enfant (bon je m'abstiens avec les mecs parce que j'ai pas envie d'être emmerdée après) ou a un vieux qui tire la tronche. On est pas non plus obligé de forcé le sourire et de fixer les gens toutes dents dehors, mais un micro sourire au passage d'un regard qu'on rencontre, c'est un peu comme un bout de soleil.

Et puis que tu dises qu'il y a des associations etc pour ça, je trouve ça dommage : on est pas des machines programmées pour sourire pour telle circonstances en particulier. En tant que vendeuse, je souris beaucoup mais ça ne m'empêche pas d'avoir la banane hors du boulot...

Une petite histoire m'est arrivée il y a pas longtemps : en sortant du taff j'ai craqué, j'ai fondu en larmes dans la rue (surmenage SURMENAGE) et un garçon en face de moi m'a fait un sourire. J'ai cru qu'il se moquait de moi ("tiens pleure bien fait pour toi") mais au bout de 30 secondes, il m'a demandé ce qu'il n'allait pas. Je me suis dit "'tain encore un relou qui veut profiter de ma petite faiblesse pour me draguer". Et puis je me suis laissée aller, en lui racontant mon petit soucis. Il m'a dit "ça va aller, il y a des choses bien pires. Souris ça ira déjà mieux." On a fait quelques mètres ensemble et on s'est salués, sans savoir nos prénoms, et sans suite. Eh bien ça m'a fait beaucoup de bien. Tout ça à partir d'un sourire...
 
10 Janvier 2011
26
14
1 564
Orléans
Je suis POUR Aussi !! :chat:

En fait a la base je m'en rendais pas compte que tant de gens fessait la gueule dans les transport pour moi c'était "normal" jusqu'au jour où mon cher et tendre qui est un "campagnard" débarque a Paris dans le métro et me sort "Mais Pourquoi vous les parisienz vous faites tous la gueule dans le metro? ca vous coute quoi de sourire?de l'argent?du temps?Mais c'est déprimant!" et là c'est vrai que j'ai commencer a regarder autour de moi dans les transports et effectivement rares sont les gens qui dégaine autre qu'une tronche de grincheux.
 
17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
Chococatgirl;2139155 a dit :
Je suis POUR Aussi !! :chat:

En fait a la base je m'en rendais pas compte que tant de gens fessait la gueule dans les transport pour moi c'était "normal" jusqu'au jour où mon cher et tendre qui est un "campagnard" débarque a Paris dans le métro et me sort "Mais Pourquoi vous les parisienz vous faites tous la gueule dans le metro? ca vous coute quoi de sourire?de l'argent?du temps?Mais c'est déprimant!" et là c'est vrai que j'ai commencer a regarder autour de moi dans les transports et effectivement rares sont les gens qui dégaine autre qu'une tronche de grincheux.

Moui, par contre j'ai aussi longtemps vécu à la campagne, et j'ai pas vu souvent sourire les gens dans leurs voitures ou dans les petites rue quand ils croisaient des inconnus hein. L'opposition campagne fleurie/citadins aigris a bon dos des fois.
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Article intéressant...En pensant tirage de gueule, je pense métro, je pense Paris. Il est vrai que le peu de fois ou j'y ai mis les pieds, c'est flagrant. Mais dans le métro, j'adoptais je pense aussi ce visage... Je ne pense pas que ce soit un visage "je tire la gueule" (en tout cas pas pour moi) mais c'est juste que, effectivement, le métro est un lieu de latence, d'attente...du coup on se met en veille, c'est vrai. Mais ce n'est parce qu'on ne souris pas qu'on tire la gueule...sourire contracte les muscles, alors ne pas sourire c'est juste être au repos...

Par contre, si je croise un regard, si quelqu'un me rentre dedans (pardonnez l'expression...) par mégarde, je souris/je m'excuse (même si j'ai remarqué que c'était rarement le cas de la personne en face...)

Après, que ce soit en France ou ailleurs, tout le monde "tire la gueule" dans le métro...c'est très dur aussi de s'ouvrir pour parler, et puis moi je sais que les transport en communs, c'est mon "temps mort" (terme qui correspond très bien d'ailleurs) avant d'affronter le boulot, et la foule me donne envie de me couper du monde...alors oui je ne souris pas...sauf si je croise quelqu'un :) ou que je suis surexcitée ^^
Mais je vais dire une chose : de toute les métros que j'ai testé (à savoir entre Paris, Londres, et Berlin...), c'est Paris le plus triste et sale...
 
31 Mars 2011
178
77
724
Et pourquoi faudrait il sourire que dans les transports en commun?
J'ai beaucoup aimé cet article, dans lequel je me suis reconnue entièrement.
Mais pourquoi faudrait il se cantonner au tram/bus/métro? Pourquoi ne pas sourire plus, tout court?
Je ne me considère pas comme une fille extrêmement belle (loin de là), mais mon sourire c'est mon gros +1. Résultat, j'en use et abuse (en même temps c'est ma revanche après 5 ans de port de faux palais haha) et pour l'instant ça me le rend plutôt bien. Alors les filles, montrez donc vos quenottes et faites rebondir vos ptites joues, vous verrez, la personne en face vous le rendra!
 
3 Avril 2011
30
16
674
Toulon
www.dejavux2.wordpress.com
ça fait un petit moment que j'ai adopté le sourire dans les transports, d'abord pour moi, parce que ça va toujours mieux dans ma tête quand je souris, et puis parce que si mon sourire a une chance d'être communicatif (au moins pour un passager, et c'est déjà arrivé), alors je me dis que tout n'est pas perdu!
En fait, je me suis mise à sourire, quitte à avoir l'air ultra niaise et ridicule (mais j'ai eu moultes fois la preuve que le ridicule ne tue pas, alors je me dis, pourquoi pas moi), un jour où le destin a fait qu'il fallait absolument que je prenne le métro mais que je ne pouvais m'empécher de décrocher ce sourire (raison sentimentale). Alors, comme je n'arrivais pas à le cacher, ce qui devait surement rendre mon apparence encore plus ridicule (un peu comme quand on essaye de bailler la bouche fermée), je me suis dit "après tout, j'ai le droit d'être heureuse, et pour une fois que ça m'arrive et que je veux en profiter, j'ai bien le droit de le montrer!"
Alors oui, ça a fait marrer des gens dans le métro, ils ont bien dû se moquer de moi... mais au moins, je leur suis pas restée indifférente, et remarquez qu'ils ont ri: de quoi les changer de leur quotidien dans le métro, pensez pas?

Alors OUI, je dis OUI au sourire dans les transports en commun! et si ça vous attire les regards d'un mec plus que potable... c'est tout bénef'
 
17 Février 2010
863
286
1 204
The Girl on the Couch;2137304 a dit :
NON. Pareil que Duduche, j'attire assez de tarés comme ça, donc désolée, mais les transports en communs seule, ça sera sans sourire.

La même pour moi.
En plus je me sent trop ridicule si je me met à sourire sans vraiment ressentir de la joie ou qu'on m'amuse ou que sais-je encore... Enfin quand c'est pas du genre spontanée et que j'arrive pas à m'en empêcher. J'suis comme ça depuis toujours, bébé je souriais qu'à ma mère c'est pas maintenant que je vais me mettre à sourire sans raison entourée de plein de gens inconnus :silenced:
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je suis plutôt du genre à sourire à tout le monde de toute façon (sauf aux gens louches) et moi j'aime le métro (sauf quand il est plein haha) donc je souris dans le métro.


Par contre à l'inverse, je trouve ça assez déplacé les gens qui en font "trop". C'est un peu HS mais l'autre jour je marchais dans la rue, j'avais les sourcils froncés parce que j'étais soucieuse, et un mec me balance "Eh boudes pas, j'y suis pour rien moi, souris !". J'avais un peu envie de dire "Mais de quoi tu te mêles mon gars ?".
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'aime bien sourire dans le métro,dans la rue mais je fais un peu attention depuis qu'une fois un mec s'est grave fait des idées sur moi en me suivant (jusqu'à chez moi) juste parce que je lui avais sourie dans le métro et qu'il avait l'impression que quelque chose c'était passé entre nous (le mec avait l'air censé mais ila du voir trop de comédie romantique) et puis des fois je suis fatiguée ,malade.
Je trouve que le sourire donne une certaine solidarité entre les gens mais c'est vrai que quand tout le monde tire la tronche c'est pas très encourageant.
Moi j'aime bien sortir du métro et monter les escaliers en souriant et sautillant( non non je ne suis pas ridicule).
Sinon je me rappelle d'une fois où je venais de voir le garçon qui me plaisait à l'époque, et pendant tout le trajet du métro j'étais ailleurs avec un sourire jusqu'au oreilles ca faisait marrer les gens.
Et sinon j'ai du mal à refouler mes fous rires dans le métro quand j'entends les discussions des gens,un musicien qui fait une prestation amusante, ridicule j'arrive pas à rester impassible comme les autres passagers.
Mais c'est vrai qu'en France on n'est pas très expansif souriant il suffit juste de voyager pour s'en rendre compte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes