De quoi le succès historique de la pétition pour le climat est-il le nom ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : De quoi le succès historique de la pétition pour le climat est-il le nom ?
petition-climat-record-affaire-siecle.jpg
 
Dernière édition :
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
Moi aussi ça me soulage qu'il y ait un tel engouement !!

Mais d'un autre côté, ça m'agace aussi...
De voir une telle réactivité c'est fou, et c'est beau :worthy:

MAIS ... si seulement ce 1,3 million de personnes pouvait mettre autant d'énergie à réfléchir à sa consommation, trier ses dechets, éteindre la lumière derrière soi, arrêter d'acheter des putains de packs d'eau en bouteille, de jeter ses megos par terre (ou arreter de fumer tout simplement tiens), de fermer les radiateurs le temps d'ouvrir les fenêtres... :stare:

C'est toujours tellement facile de dire que le problème vient d'en haut/vient des autres sans chercher à se bouger le cul soi-même...

Je ne dis pas qu'il ne fait pas secouer les hauteurs hein. Je suis à 100% pour ! Mais je trouve que ça a un côté hypocrite car "les gens" veulent que ça change, veulent faire bouger les choses pour un monde meilleur, mais quand il s'agit de dire à Pierre, Paul ou Jacques de changer ses habitudes, par exemple en arrêtant de consommer 1 rouleau de sopalin par jour, il va te rire au nez et te dire "ah nan mais moi je peux pas m'en passer hein :drama:".

Non mais... avec On Est Prêt, les gars ils ont du mettre en place des défis pour que les gens apprennent à se servir d'une gourde réutilisable...
Je... seriously :ko::dunno: ??

"Les gens" ont toujours de bonnes excuses bidons pour pas se sortir les doigts. Mais ce sont les 1ers à accuser les autres.

"Ah non mais moi de toute façon je suis pas écolo hein"
Bah pourtant il va bien falloir qu'on le devienne tous les gars !
Quand on ne trouvera plus de pailles en plastique, cotons tiges en supermarché ou les pommepote et autres Kinder pingoui emballés individuellement... ça va encore venir péter le mobilier urbain dans les rues et bloquer les entrepôts alimentaires... !

Rhaaa cette mentalité m'agaaace :tears:

Et je m'agace de m'agacer contre les gens qui s'agacent d'un rien :slap:

:non: RHAAA !!

Help :facepalm:

Mbref.
Signez bordel !

:fleur:
 
7 Avril 2017
198
751
464
28
Je ne pense pas adhérer à cette enguement simplement car j'y vois plus le délire de la gauche médiatique(c'est à dire on est de gauche juste devant tout le monde car c'est bien vu)
Alors c'est beau ces discours, tout ces youtubers jolies mais, pensez vous qu'on peu vraiment changer le climat dans le système actuelle?
Je ne tiens pas à tenir volontairement un message anarchiste ou anticapitaliste je préviens mais il faut juste faire un constat.

Sincérement, dans un système de consomation de masse, de la recherche du profit à tout pris.
Où vous avez désormais la flemme de vous bouger en magasin pour commander sur Amazon, qui fait de plus en plus de chiffres record.

83% des français ont au moins une voiture, il y'a actuellement
39 140 000 de véhicule en France soi environ 580/1000 habitants. Aux Etat-Unis ont est pas loin de 850 gné.

Ah et pourquoi le système est un problème? Car on ne produit plus français, du coup, on importe, et importer ba c'est beaucoup de transport. On ne compte plus le nombre de made in China, les kiwis de Nouvelle-Zélande, les avocats du Pérou qu'on aime tous mettre sur insta. Ba oui. C'est pareil pour les produits bio, cela va dans les mêmes grosses boites en bateau que les non-bio.
La Chine et l'Inde semblent bien loin avec 118 et 22, imaginez juste, dans ces pays qui se développe, quand ils arriveront de près ou de loin au niveau de la France avec les 2 milliards d'habitants?

Pensez vous vraiment qu'on arrivera à réguler quelque chose en continuant ainsi?
Rien qu'en mettant en oeuvre les mesures de la COP 21 on ne fera que limité l'impact mais pas le ralentir.
C'est comme mettre un rocher au milieu d'une route, cela fera perdre 30 secondes aux voitures mais ne les empêchera pas d'avancer.

Bon allez, soyons optimiste; Dans l'optique où l'Etat s'alligne sur la Cop 21, sommes nous trop nombriliste pour penser que notre planète va aller mieux?
Des pays comme la Chine et les Etats-Unis qui polluent bien plus que la France semblent pas sur la voie du changement
La Russie on se le demande.
Ne nous trompons pas de combat, si nous restons dans le système économique actuelle, si la Chine, la Russie et les USA restent dans ce même système. Les changements n'existeront pas.
Mais ça, l'inteligenzia de youtube et du cinéma, les gentils youtuber et acteurs qui ont besoin d'image semblent pas trop le remarquer.
 
5 Février 2016
134
738
744
34
@Jenjirah Ne t'inquiètes pas, la planète n'a pas besoin d'être sauvée elle n'est pas en danger Ce ne sont que les êtres vivants qui l'a peuplent qui risque leur survie, et s'ils faillissent elle ne s'en portera que beaucoup mieux...

Et comment peut on a ce point mépriser autant de gens (je parle de Macron notamment et de tous les gens comme lui). J'ai bien conscience que si je met l'écologie et les luttes sociales dans le top des sujets les plus importants et qu'il faut régler en priorité, ce n'est qu'un avis personnel et sur mon voisin n'est peut être pas d'accord... Mais là on parle même plus de hiérarchiser différemment ... Ignorer ces problématiques c'est ... Enfin il essaye de mettre en opposition les deux mouvements exprès pour que l'un tire dans les pattes de l'autre c'est sur. Parce qu'il a autre chose a foutre que s'occuper réellement de l'un ou de l'autre. Comment peut il se foutre de la gueule de tous ces gens, ceux qui essaye de sauver l'espèce humaine et ceux qui galère, comment on peut sérieusement encore prendre toujours plus au pauvre pour donner aux riches, comment on peut ouvrir une mine an guyane, comment peut il se regarder dans le miroir ? Vraiment, je ne comprends juste pas. C'est pourtant foncièrement pas SI compliqué de rendre le monde meilleur ...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Non mais... avec On Est Prêt, les gars ils ont du mettre en place des défis pour que les gens apprennent à se servir d'une gourde réutilisable...
Je... seriously :ko::dunno: ??

T'as pas tort, ça peut paraître couillon, mais ça peut servir de déclic aussi ! Moi j'ai arrêté les bouteilles plastique suite à un post de ma fille qui expliquait être passée à la gourde filtrante. Je me suis dit merde, c'est aussi simple que ça, qu'est ce que je fous encore avec mes bouteilles plastiques, alors que ça fait dix ans que j'ai plus de voiture ! Le poids des habitudes à la con.

Ce type de campagne permet de t'arrêter et de te concentrer sur le sujet, de te dire allez ! Qu'est ce qu'on change ! :)
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Jenjirah Tu illustres parfaitement ce que je dis... C'est tellement plus simple de reporter la faute sur les autres... :facepalm:

Il ne s'agit pas de rejeter la faute sur les autres, mais de reconnaître qu'on vit dans un système et que tout aussi importants qu'ils soient, nos "petits gestes" ne nous offrent qu'une marge de manoeuvre limitée.

Moi je bois aussi dans une gourde, j'ai des sachets en tissu pour acheter mes fruits et légumes au supermarché, j'utilise des cotons démaquillants réutilisables, je me déplace en transports en commun, j'ai un logement chauffé aux énergies "renouvelables" (ce que ce terme peut bien recouvrir, je serais curieuse de le savoir), n'empêche que je suis d'accord avec @Jenjirah. J'ai bien conscience que ça ne suffira jamais, le problème est bien plus important que ça.

Vous êtes mignons avec vos histoires de gourdes, mais n'empêche que moi je vois surtout des entreprises privées qui profitent de ce nouvel engouement pour vendre des gourdes hors de prix avec des motifs à fleurs. Bref, pour vendre un nouvel objet de consommation.

Ce serait gentil de cesser ces procès d'intention dès que quelqu'un point l'aspect systémique du problème. Vous ne savez rien de ces gens-là, vous ne savez pas s'ils ne sont pas finalement beaucoup plus écolos que vous, vous ne savez pas s'ils ne vivent pas eux-mêmes au fin fond du Vercors à élever des chèvres. Mais à un moment, si on veut faire avancer le bordel, il faut voir plus loin que les simples responsabilités individuelles et prendre le problème dans sa globalité !
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Moi aussi ça me soulage qu'il y ait un tel engouement !!

Mais d'un autre côté, ça m'agace aussi...
De voir une telle réactivité c'est fou, et c'est beau :worthy:

MAIS ... si seulement ce 1,3 million de personnes pouvait mettre autant d'énergie à réfléchir à sa consommation, trier ses dechets, éteindre la lumière derrière soi, arrêter d'acheter des putains de packs d'eau en bouteille, de jeter ses megos par terre (ou arreter de fumer tout simplement tiens), de fermer les radiateurs le temps d'ouvrir les fenêtres... :stare:

C'est toujours tellement facile de dire que le problème vient d'en haut/vient des autres sans chercher à se bouger le cul soi-même...

Je ne dis pas qu'il ne fait pas secouer les hauteurs hein. Je suis à 100% pour ! Mais je trouve que ça a un côté hypocrite car "les gens" veulent que ça change, veulent faire bouger les choses pour un monde meilleur, mais quand il s'agit de dire à Pierre, Paul ou Jacques de changer ses habitudes, par exemple en arrêtant de consommer 1 rouleau de sopalin par jour, il va te rire au nez et te dire "ah nan mais moi je peux pas m'en passer hein :drama:".

Non mais... avec On Est Prêt, les gars ils ont du mettre en place des défis pour que les gens apprennent à se servir d'une gourde réutilisable...
Je... seriously :ko::dunno: ??

"Les gens" ont toujours de bonnes excuses bidons pour pas se sortir les doigts. Mais ce sont les 1ers à accuser les autres.

"Ah non mais moi de toute façon je suis pas écolo hein"
Bah pourtant il va bien falloir qu'on le devienne tous les gars !
Quand on ne trouvera plus de pailles en plastique, cotons tiges en supermarché ou les pommepote et autres Kinder pingoui emballés individuellement... ça va encore venir péter le mobilier urbain dans les rues et bloquer les entrepôts alimentaires... !

Rhaaa cette mentalité m'agaaace :tears:

Et je m'agace de m'agacer contre les gens qui s'agacent d'un rien :slap:

:non: RHAAA !!

Help :facepalm:

Mbref.
Signez bordel !

:fleur:
Oui, mais bon, quand on voit qu'aujourd'hui encore, il y a des villes, dans lesquelles le compost n'est pas ramassé ou l'eau du robinet a un goût absolument immonde... J'aimerais bien parfois qu'on nous facilite la vie, que jeter son compost soit aussi simple que jeter une poubelle, qu'on ne doive pas sacrifier notre confort pour faire des choses absolument logiques. Je pense par exemple aux salles d'uni qui sont tellement mal isolées qu'on porte de toute façon une veste en cours, salles qui sont cependant chauffées. Mieux, j'ai cours dans une salle qui est climatisée. En plein hiver.
La piscine de ma ville fuit, mais vaut mieux la remplir constamment que d'investir de l'argent pour la rénover...

Franchement, je veux bien faire des efforts à mon niveau, d'ailleurs, j'en fais. Mais quand tout autour de toi, tu vois des choses pareilles, tu te demande vraiment si tes efforts servent à quelque chose...
 
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
Ah mais je ne dis pas qu'il ne faut pas non plus insister auprès des grandes instances hein. Comme je l'ai dit, je suis réellement soulagée qu'on ai réussi à secouer un peu la fourmilière.

Mais ça ne doit pas nous empêcher de nous occuper des poutres qu'on a chacun dans les yeux ;)

qu'on ne doive pas sacrifier notre confort pour faire des choses absolument logiques
J'ai pas trop compris ta phrase :coiffe: mais je trouve ici que le mot clé est bien le mot confort.
Le truc, c'est que malheureusement, beaucoup de gens refusent de sacrifier un petit bout de leur confort (utiliser du sopalin pour la micro goutte de café est bien plus simple que de rincer une éponge. Tout comme jeter son gobelet en plastoque plutôt que de devoir aller rincer sa tasse de café, ou réussir à toucher des millions à vendre des gourdes avec une jolie fleur violette, ou des packs d'eau aromatisée à la fraise, etc etc).
Alors oui, nous sommes quelques-uns à essayer de faire des efforts, et commencer à réfléchir à tout ça (trop tardivement malheureusement. Moi compris hein :sad:) mais faudrait que ça soit la norme tout ça, et non plus le "petit geste écolo".

@Lune0103 Un ramassage de compost, un meilleur recyclage des eaux usées (qui serait probablement moins fastidieux si la population avait une consommation plus raisonnée), un meilleur entretien des équipements sportifs et des établissements scolaires (qui seraient également moins fastidieux à entretenir si chacun avait un respect pour le mobilier et le travail des autres).

Mais évidemment que je suis A FOND pour ça. Evidemment.

MAIS
! L'argent ne tombe pas du ciel (si ça vous arrive, appelez moi bordel :cretin: !!)
Ca veut dire des frais en plus. Donc soit on lèse d'autres choses dépendant financièrement de l'Etat (mon poste par exemple - j'ai beau etre en CDI, je sais que j'ai l’Épée de Damoclès au dessus de la gueule), soit on taxe plus. Pas sûr que les français soient fans...
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Il faudrait que chacun gagne raisonnablement sa vie (que ceux qui touchent 2 000, 5 000 voire 15 000 balles mensuellement tombent à 1 200, je suis pas sûre que les gens soient fans).
Mais franchement, j'ai l'impression qu'on est tous des rats. Jamais on ne voudra diminuer quoi que ce soit, que ça soit du confort, du revenu, des aides ou que sais-je.

Pour moi, l'effort doit être global, et unanime. Pas que chez les autres. C'est tout ou rien. Sauf que pour une poignée de privilégiés pour qui il est hors de question de se passer de quoi que ce soit (par exemple de "resto parisien modeste à 100 boules le menu"...) bah il ne pourra pas y avoir de changement.

Mais c'est un débat sans fin à mes yeux.
Et vu que je suis ultra pessimiste... :dunno:

Bref. Tout ou rien. Et si c'est "tout", ben ça va faire un sacré bordel !
Je suis partisane du pétage de gueule total avant de mieux pouvoir se relever. Mais ça fait flipper !

Après, c'est clair... la planète elle nous survivra hein. Elle a pas besoin de nous pour se réguler comme une grande.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes