« Dear Daddy » interpelle les pères sur les racines invisibles des violences sexistes

20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Et pas qu'au collège. Hier soir, à mon lycée, une prof à quand même dit d'une élève qu'elle était une "pétasse", juste car elle faisait sa belle. Je précise qu'elle l'a dit en rigolant mais ça m'a choqué. :stare:

Ah oui, je me souviens juste de reflexion au college parce qu'au lycee je me couvrais enormement donc ca m'a pas forcement marquee
 
  • Big up !
Réactions : Rin`
5 Décembre 2012
86
189
3 714
J'étais ravie (oui enfin tout en étant triste) en voyant cette vidéo, mais je ne peux pas m'empêcher d'être vraiment TRES choquée du " ne les traitez pas de pute, un jour quelqu'un croira que c'est vrai"....et quoi, et du coup les violera, parce qu'une pute ça ne peut pas se faire violer ?! Aller quoi...
Et l'insistance sur cette seule insulte m'a dérangée aussi. Ils auraient pu pousser tellement plus loin en changeant deux fois rien, mettre en évidence les insultes genre (aha) "tu cours comme une fille" et autres pétasses, salopes, allumeuses, etc...
 
6 Septembre 2015
17
35
64
36
toulouse
www.youtube.com
Bin moi je comprends pas. L'initiative de vouloir dénoncer le sexisme ordinaire, c'est très bien et de toute façon absolument toutes les initiatives dans ce sens sont à prendre. Par contre cette vidéo ne fait que répéter un schéma extrêmement paternaliste ! "Cher papa, tu peux me protéger stp parce que je suis une petite chose fragile car je suis une fille et que sans protection masculine je ne vais pas pouvoir survivre." Moi j'en ai ras-le-cul de ça. Pourquoi elle ne s'adresse pas à ses deux parents ? Comme on l'a dit, il y a plein de femmes qui perpétuent aussi ce genre de propos et de clichés sexistes, dans leur éducation etc.
Je me suis dis que c'était pour montrer (et c'est évoqué explicitement plusieurs fois dans la vidéo) que toi aussi papa tu as pu faire ces choses-là et qu'en fait me protéger à moi c'est pas contre les autres, mais c'est toi, en tant qu'homme, de ta jeunesse à la fin, ce que tu vas dire et faire face à toutes les femmes que tu croises. Sauf que du coup, à cause du cliché paternaliste je trouve ça maladroit et ambigu. Si la cible de la vidéo c'est en particulier les garçons (passons sur le comportement des femmes, même s'il y a matière comme on a dit), dans ce cas, elle devrait parler à son père, son grand-père, son frère, son cousin, son copain, son mari etc...
Bref, l'intention est plus que louable et je suis 100% d'accord avec les revendications, cette vidéo aura probablement eu le mérite de faire réfléchir pas mal de monde, mais je trouve que la forme ne fait que perpétrer un cliché : il faut un homme pour protéger chaque pauvre petite femme fragile et pas autonome. C'est pas "avec vous les gars, on fait l'égalité" mais "s'il-vous-plaît les gars, donnez-nous l'égalité".
Et je passe sur le packaging violons/ralentis interdit par la convention du bon goût depuis 2003, qui à mon avis, en générant du pathos, souligné par le cliché du doctorat, le gentil mari, la belle petite famille qui d'un coup d'effondre (mandieu combien de fois on a vu ça), empêche une vraie identification de la part des mecs qui regardent, et qui peuvent se mettre facilement à distance par le côté romancé. Ils ont voulu jouer sur le "ça arrive partout", et c'est vrai, mais dans ce cas montre-moi une scène extrêmement sincère, quotidienne, banale, prise sur le vif, bien jouée, etc, et là d'un coup tu peux me renvoyer la réalité dans la face, que je sois un mec ou une meuf, je vais m'identifier et me dire ah oui, ça craint ce que je fais.
Bwef, très bien le fond, pas d'accord la forme. Mais c'est mon avis.
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Par contre cette vidéo ne fait que répéter un schéma extrêmement paternaliste ! "Cher papa, tu peux me protéger stp parce que je suis une petite chose fragile car je suis une fille et que sans protection masculine je ne vais pas pouvoir survivre." Moi j'en ai ras-le-cul de ça. Pourquoi elle ne s'adresse pas à ses deux parents ? Comme on l'a dit, il y a plein de femmes qui perpétuent aussi ce genre de propos et de clichés sexistes, dans leur éducation etc.
Je me suis dis que c'était pour montrer (et c'est évoqué explicitement plusieurs fois dans la vidéo) que toi aussi papa tu as pu faire ces choses-là et qu'en fait me protéger à moi c'est pas contre les autres, mais c'est toi, en tant qu'homme, de ta jeunesse à la fin, ce que tu vas dire et faire face à toutes les femmes que tu croises. Sauf que du coup, à cause du cliché paternaliste je trouve ça maladroit et ambigu. Si la cible de la vidéo c'est en particulier les garçons (passons sur le comportement des femmes, même s'il y a matière comme on a dit), dans ce cas, elle devrait parler à son père, son grand-père, son frère, son cousin, son copain, son mari etc...
Bref, l'intention est plus que louable et je suis 100% d'accord avec les revendications, cette vidéo aura probablement eu le mérite de faire réfléchir pas mal de monde, mais je trouve que la forme ne fait que perpétrer un cliché : il faut un homme pour protéger chaque pauvre petite femme fragile et pas autonome. C'est pas "avec vous les gars, on fait l'égalité" mais "s'il-vous-plaît les gars, donnez-nous l'égalité".

Je vois tout à fait comment on peut lire la vidéo comme ça mais je n'ai pas eu du tout la même vision. Comme tu dis, plusieurs fois il est dit que la fille est une personne indépendante et forte, éduquée, a priori riche ... Nulle part elle ne demande à son père de la protéger. Elle lui dit que s'il lui arrive des choses horribles, c'est en partie sa faute, car il participe comme beaucoup d'hommes à créer une société qui valide ces horreurs.
Donc moi je n'ai pas entendu "papa, protège-moi !", j'ai entendu "papa, c'est TA faute aussi !"
Elle ne lui demande pas de l'aider, elle lui demande de se remettre en question.

Ensuite, le fait que ce soit la figure du père qui ait été choisie, c'est peut-être maladroit mais pour moi ç'aurait été la même chose si ça avait été un frère, un cousin, un mari etc ... : le paternalisme ne se réduit pas à la relation père/fille.

Enfin, pour les femmes qui perpétuent, qui "jouent au jeu" comme l'a dit une madz, c'est vrai mais c'est un jeu dont les règles sont fixées par les hommes et qu'ils jouent la plupart du temps entre eux, c'est donc à eux de les changer (dans le monde tel qu'il est maintenant !).

Après, +1 sur les violons :cretin:
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
L'identification marche bien en ce qui me concerne, la gamine qui tire sur sa jupe et celle bouree a qui on met la main dans la culotte elle m'ont fait qqchose niveau identification, les blague sexistes etc aussi (cette année ont était contente que le discours de mon oncle soit JUSTE raciste, pour une fois on ne s'en prenait pas plein la gueule personnellement en tant que femme -.- Si il recommence à Noël je ne fermerai pas ma gueule (bref jextrapole)

Ah oui et je suis contente parce que même si c'est ce que qqn appelle le cliché du garçon de bonne famille tout ça, je trouve que ça reste rarement un cliché pour parler de viol, je sens qu'on essai de se débarrasser du cliché actuel du violeur inconnu et fou dans la rue et c'est vraiment très rare dans le campagne de sensibilisation donc il faut quand même le reconnaître, je ne suis pas pour remplacer le cliché par un autre mais je pense que c'est un grand pas en avant quand même


...Quand tu es une fille tu ne peux pas manger de hotdog, saucisse, fricadelle ou banane sans te prendre de réflexion ou même te sentir humiliée par réflexe, je me revois déjà vers 7-8 ans couper mes bananes en morceaux avant de les manger et je le fait toujours par reflexe et ça ma bonne bonne dame si c'est pas du sexisme ordinaire conditionné je ne sais pas ce que c'est...et je vient juste de m'en rendre compte...
 
Dernière édition :
28 Avril 2012
63
75
694
36
Zoug
Bin moi je comprends pas. L'initiative de vouloir dénoncer le sexisme ordinaire, c'est très bien et de toute façon absolument toutes les initiatives dans ce sens sont à prendre. Par contre cette vidéo ne fait que répéter un schéma extrêmement paternaliste ! "Cher papa, tu peux me protéger stp parce que je suis une petite chose fragile car je suis une fille et que sans protection masculine je ne vais pas pouvoir survivre." Moi j'en ai ras-le-cul de ça. Pourquoi elle ne s'adresse pas à ses deux parents ? Comme on l'a dit, il y a plein de femmes qui perpétuent aussi ce genre de propos et de clichés sexistes, dans leur éducation etc.
Je me suis dis que c'était pour montrer (et c'est évoqué explicitement plusieurs fois dans la vidéo) que toi aussi papa tu as pu faire ces choses-là et qu'en fait me protéger à moi c'est pas contre les autres, mais c'est toi, en tant qu'homme, de ta jeunesse à la fin, ce que tu vas dire et faire face à toutes les femmes que tu croises. Sauf que du coup, à cause du cliché paternaliste je trouve ça maladroit et ambigu. Si la cible de la vidéo c'est en particulier les garçons (passons sur le comportement des femmes, même s'il y a matière comme on a dit), dans ce cas, elle devrait parler à son père, son grand-père, son frère, son cousin, son copain, son mari etc...
Bref, l'intention est plus que louable et je suis 100% d'accord avec les revendications, cette vidéo aura probablement eu le mérite de faire réfléchir pas mal de monde, mais je trouve que la forme ne fait que perpétrer un cliché : il faut un homme pour protéger chaque pauvre petite femme fragile et pas autonome. C'est pas "avec vous les gars, on fait l'égalité" mais "s'il-vous-plaît les gars, donnez-nous l'égalité".
Et je passe sur le packaging violons/ralentis interdit par la convention du bon goût depuis 2003, qui à mon avis, en générant du pathos, souligné par le cliché du doctorat, le gentil mari, la belle petite famille qui d'un coup d'effondre (mandieu combien de fois on a vu ça), empêche une vraie identification de la part des mecs qui regardent, et qui peuvent se mettre facilement à distance par le côté romancé. Ils ont voulu jouer sur le "ça arrive partout", et c'est vrai, mais dans ce cas montre-moi une scène extrêmement sincère, quotidienne, banale, prise sur le vif, bien jouée, etc, et là d'un coup tu peux me renvoyer la réalité dans la face, que je sois un mec ou une meuf, je vais m'identifier et me dire à oui, ça craint ce que je fais.
Bwef, très bien le fond, pas d'accord la forme. Mais c'est mon avis.


Comment fais-tu pour impliquer des hommes dans des problèmes qui ne les concernent pas (à ce que je peux entendre autour de moi) si ce n'est en leur montrant ce que leurs êtres chers vont/peuvent vivre et leur montrer qu'ils ont le pouvoir de changer ça à leur échelle ?
Tu vas chercher beaucoup trop loin dans tes interprêtations à mon avis. Le clip cherche juste à jouer sur la corde sensible de la relation père-fille.
Que donner une bonne éducation ce n'est pas tout.
 
6 Septembre 2015
17
35
64
36
toulouse
www.youtube.com
Comment fais-tu pour impliquer des hommes dans des problèmes qui ne les concernent pas (à ce que je peux entendre autour de moi) si ce n'est en leur montrant ce que leurs êtres chers vont/peuvent vivre et leur montrer qu'ils ont le pouvoir de changer ça à leur échelle ?
Tu vas chercher beaucoup trop loin dans tes interprêtations à mon avis. Le clip cherche juste à jouer sur la corde sensible de la relation père-fille.
Que donner une bonne éducation ce n'est pas tout.
Bin je pense que chacun des hommes est concerné à partir du moment où c'est ta soeur, ta femme, ta cousine, ta fille, ta copine, ta pote, que tu fais souffrir de manière directe ou pas. Pas obligé d'être père pour ressentir ça. C'est justement l'idée, rends-toi compte, au quotidien et avec quiconque, des conséquences de ce que tu dis ou fais et que tu participes éventuellement de cela.
 
  • Big up !
Réactions : honeyspoon_
6 Septembre 2015
17
35
64
36
toulouse
www.youtube.com
Je vois tout à fait comment on peut lire la vidéo comme ça mais je n'ai pas eu du tout la même vision. Comme tu dis, plusieurs fois il est dit que la fille est une personne indépendante et forte, éduquée, a priori riche ... Nulle part elle ne demande à son père de la protéger. Elle lui dit que s'il lui arrive des choses horribles, c'est en partie sa faute, car il participe comme beaucoup d'hommes à créer une société qui valide ces horreurs.
Donc moi je n'ai pas entendu "papa, protège-moi !", j'ai entendu "papa, c'est TA faute aussi !"
Elle ne lui demande pas de l'aider, elle lui demande de se remettre en question.

Ensuite, le fait que ce soit la figure du père qui ait été choisie, c'est peut-être maladroit mais pour moi ç'aurait été la même chose si ça avait été un frère, un cousin, un mari etc ... : le paternalisme ne se réduit pas à la relation père/fille.

Enfin, pour les femmes qui perpétuent, qui "jouent au jeu" comme l'a dit une madz, c'est vrai mais c'est un jeu dont les règles sont fixées par les hommes et qu'ils jouent la plupart du temps entre eux, c'est donc à eux de les changer (dans le monde tel qu'il est maintenant !).

Après, +1 sur les violons :cretin:
Oui, je suis d'accord. Je trouve juste maladroit comme choix du coup. Et c'est la réaction qu'ont eu aussi les gens qui ont regardé avec moi. Mais encore une fois, 100% oui pour le fond et il faut encourager ce genre de projet, et bien sûr le relayer, parce que si moi ça m'atteint moyen, ça en touchera d'autres.
Et par rapport à l'identification, puisque le but c'est que l'homme qui regarde se reconnaisse dans le père et se rende compte de ce qu'il peut faire ou non, j'ai trouvé bcp plus efficace ce film : http://wei-or-die.nouvelles-ecritures.francetv.fr/
Le principe c'est l'ultra réalité où tu te sens vraiment dans une scène réelle et là tu peux t'identifier ou reconnaître des gens que tu connais dans les actes des personnages etc. Je trouve que ça marche beaucoup mieux pour se dire "mais nan, mais qu'est-ce que j'ai fait/ils ont fait/on a fait" etc... Celui-ci met en avant le sexisme et plein d'autres formes de violences, je préviens juste qu'il est vraiment assez dur et choquant.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bin je pense que chacun des hommes est concerné à partir du moment où c'est ta soeur, ta femme, ta cousine, ta fille, ta copine, ta pote, que tu fais souffrir de manière directe ou pas. Pas obligé d'être père pour ressentir ça. C'est justement l'idée, rends-toi compte, au quotidien et avec quiconque, des conséquences de ce que tu dis ou fais et que tu participes éventuellement de cela.

Dans l'idée, oui. C'est précisément la réflexion que je me fais, et c'est là-dessus que je commence la rédaction de mon article... Et puis je me rends compte que mes mecs, mes frères, mes cousins, mes amis etc ne se rendent absolument pas compte que tout ceci ME concerne. Parce que moi, je suis une femme forte et indépendante. Moi, je suis éduquée, qualifiée, (bac+5, grande école !), j'ai un bon job (j'en avais un encore mieux payé avant), etc etc etc.

Je me rends compte qu'ils ne ressentent pas du tout à quel point je suis aussi victime de tout ça, ni d'ailleurs à quel point ils contribuent à tout ça, quand ils disent "qu'en France, on n'a pas à se plaindre, genre on n'est pas chez les Talibans". etc etc etc.

Je suis d'accord avec toi : dans l'absolu, dans l'idéal, pas besoin d'être père pour avoir cette prise de conscience. Dans les faits... C'est vraiment dur d'amener quelqu'un à cette prise de conscience... Et je me rends compte que je laisse couler teeeellement de trucs, parce que j'arrive pas à expliquer ce qui est tellement évident de mon point de vue, et tellement invisible à quelqu'un qui ne le subit pas. Pour moi, cette vidéo a ce mérite, celui de réussir le parallèle (très violent !) entre ce qui n'est "pas son problème" (les blagues), et qui devient "mon problème" (le viol). Oops, "that escalated quickly" comme on dit sur Internet, mais dans cette vidéo, ça marche (à mon avis très humble). C'est pour cette raison que je l'approuve autant.

... J'hésite à l'envoyer à mes frères, mes amis, mes cousins, et à mon père. J'ai peur qu'ils réagissent mal, qu'ils disent "WOW NOT ALL MEN HEIN" ou "mais toi, tu vas bien, t'es pas opprimée". :goth: :goth: :goth: :goth:

Donc en fait, pour éviter de heurter mes proches, et m'éviter un débat qui me blessera... Je ne leur envoie même pas. Je n'essaie pas de les sensibiliser. :erf: J'ai pas de solution, je fais juste un constat (un peu défaitiste lol) sur ma propre position sur le sujet. :dunno:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Bin je pense que chacun des hommes est concerné à partir du moment où c'est ta soeur, ta femme, ta cousine, ta fille, ta copine, ta pote, que tu fais souffrir de manière directe ou pas. Pas obligé d'être père pour ressentir ça. C'est justement l'idée, rends-toi compte, au quotidien et avec quiconque, des conséquences de ce que tu dis ou fais et que tu participes éventuellement de cela.
Ben justement moi ça me gêne un peu cet aspect là. Je suis pour impliquer les hommes dans la lutte contre la culture du viol, je pense même que c'est absolument nécessaire.
Mais les impliquer en leur disant "attention si tu es sexiste ta fille va se faire violer" je trouve ça pourri. Et ça vaut pour ta voisine/ta mère/ta mère.
Comme si pour impliquer les hommes il fallait que le viol touche une femme de leur entourage (et donc ils vont en souffrir aussi). Comme si 75.000 viols par an en France c'était pas une raison suffisante pour s'impliquer.
Moi je veux qu'on implique les hommes, pas en leur disant "votre fille va être violée" mais en leur disant que leur fils sera un jour un violeur. Tant qu'à impliquer les hommes, autant faire pour une fois une campagne de sensibilisation qui s'adresse aux violeurs (et ici aux pères, pour qu'ils éduquent leur fils à ne pas être des violeurs).
Après je suis quand même contente qu'il y ait des initiatives de ce genre, ça ne peut que faire du bien j'imagine.
Mais du coup la forme me plaît pas.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Et en plus,je suis personnellement convaincue que le mouvement féministe peut très bien se passer de la présence masculine.
Gnnn.
Je ne suis tellement pas d'accord.

Au contraire, les hommes constituent 50% de la société, et ils contribuent à reproduire un schéma qui est "dangereux" pour les femmes. Alors oui, les hommes ne sont pas les seuls à le faire, mais ils le font aussi. L'idée, ça n'est pas d'établir une société juste sans eux, c'est une société à égalité avec eux !
Tout le monde est concerné par la reproduction à l'infini du schéma patriarcal, les femmes qui ont tendance à s'y conformer (sans pour autant le faire exprès hein, juste par "habitude") et les hommes qui ont tendance à "l'imposer" (et des fois, sans faire exprès, encore une fois, c'est très bien dit dans la vidéo).
Pour moi, si on veut de vrais changements, marquants dans la société et durables, on ne PEUT PAS se passer des hommes, et il faut bosser main dans la main.
Je te renvoie à cet article http://www.madmoizelle.com/egalite-hommes-femmes-messieurs-213049 qui l'exprime très bien !

C'est toutes ces petites choses qui ne nous font pas forcément toujours réagir parce qu'on a baigné dedans qui contribuent à faire prospérer tout ça. C'est les "dit pas ça, c'est pas beau dans la bouche d'une fille" etc etc...

Ca n'est pas une question d'émancipation, puisque, justement, la protagoniste de la vidéo EST émancipée. Son émancipation personnelle est faite.
Mais la question est mise sur une émancipation plus large, pas celle d'une personne mais celle d'un groupe entier d'individu.
Je pense qu'il sera bien compliqué de faire s'émanciper les femmes si on continue de dire "c'est une pute" comme une blague et si on ne fait pas réaliser, à un moment ou un autre, aux hommes (entre autre), que c'est important de ne PAS le dire, et que ça renforce des clichés qui nous affectent.

On ne peut pas foncer tête baissée entre nous dans notre combat, sans que personne ne suive. Ca ne sert à rien de s'agiter dans notre bocal à dire "c'est pas bien faut changer des trucs", si on ne fait pas sortir cette idée sur "la place publique", qui comprend pour moitié des hommes.

(Je sais pas si j'ai été très claire :hesite: )
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'ai relu l'article mais du coup, il n'y a que moi que ça choque le "je connais aucun violeur".
J'ai envie de dire qu'est-ce que tu en sais?
Surtout quand on sait le faible taux de déclaration des violences sexuelles .
Mais c'est précisément ça... J'écris "oh comme c'est bizarre, je connais pleins de victimes, mais je ne connais aucun agresseur ?!" et je mets en lien juste en dessous l'article sur le Tumblr "Je connais un violeur".

Je connais forcément des violeurs. Ça me glace le sang, de me dire que parmi tous ces mecs que je cotoie, il y a statistiquement des violeurs... Sauf que je ne le sais pas. Alors j'ignore le problème... Alors moi aussi, je me dis que c'est toujours les autres, le problème. Pas mes frères, pas mes cousins, pas mes potes....

J'en sais rien. Ça me glace le sang.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes