[Débat] La suppression de la carte scolaire : un bordel annoncé ?

23 Juillet 2006
211
0
3 677
PARIS
Le jour où tous les lycéens irons étudier à Henri IV (ou dans un lycée de bonne voire excellente réputation) la face de la France ne changera pas pour autant. Poudre aux yeux, vie le libéralisme, ceux qui dissposeront de meilleures info pourront profiter de cette réforme car malgré tout tous les parents d'élèves ne réussiront pas à inscrire leurs chère petites têtes boldes dans les meilleurs lycées. Anecdote: Le directeur d'Henri IV nous avait racconter qu'à la rentrée 1998, il avait réçu le dossier d'un lycéen dont le père avait totalement bidonner les résultats des années lycée et les résultat d'un Bac qu'il n'avait même pas eu. Et puis il ne faut même plus compter tous ceux domiciliés à dorite à gauche et qui ont une grand-mère mourante qui habite justement dans la zone scolaire appartenant à Henri IV! Drôle et pathétique!
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
~Leev~ a dit :
Ainsi-soit-je, si tu t'adresses à moi concernant les ZEP, tu n'as juste pas compris ce que je disais.
Sinon d'accord avec le dernier message de Reiyel, c'est clair!

Ah non non !!
à la base ma réflexion est partie de ça

-->
Posté par kategriss
(mais bon mes parents m'ayant laissé choisir et étant idiote [mais bon à 11 ans] au point de vouoir suivre une copine je suis allée dans un ZEP).
Et puis ensuite, je n'ai fait qu'extrapoler sur ce que je pensais, mais ça ne t'était pas du tout destiné :)
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Estella a dit :
pour avoir vu un lycée complètement pourri où les gens t'insultent (car je considère les t'esbonnetusuces comme des insultes) en traversant les couloirs, etc., je peux te dire que tu peux avoir des raisons d'être pour la suppression de la carte scolaire.

je suis d'accord avec toi, le seul souci, c'est que ces jeunes qui insultent etc, on en fait quoi? on les laisse tous ensemble dans le même lycée ou collège? et ça va donner quoi?

J'pense vraiment qu'il y a un sérieux problème à résoudre à ce niveau là, mais j'vois pas en quoi la suppression de la carte scolaire mettra du plomb dans la tête de crétins ou crétines comme ça.

Et puis, certains ont sans doute des raisons d'être hargneux, même si ça ne doit pas pousser à insulter les autres.

En fait, ça me fait un peu peur de me dire que pour certains, évidemment c'est une solution, et j'trouve ça plutôt super, dans le sens ou quand tu veux apprendre par exemple le russe et qu'il n'y en a pas dans ton lycée prédestiné, bah tu files ailleurs.

Mais pour les jeunes qu'on appelle "difficile" on en fait quoi?
J'doute que des profs auront envie de rassembler tous les bordéliques dans le même établissement


Alors quoi? Une sanction pour les calmer? est-ce que ça aurait un impact? Des trucs à mettre en place pour les aider à calmer leur grands chevaux?
Est-ce qu'ils en voudront?
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
ainsi-soit-je a dit :
Ah non non !!
à la base ma réflexion est partie de ça

-->
Posté par kategriss
(mais bon mes parents m'ayant laissé choisir et étant idiote [mais bon à 11 ans] au point de vouoir suivre une copine je suis allée dans un ZEP).
Et puis ensuite, je n'ai fait qu'extrapoler sur ce que je pensais, mais ça ne t'était pas du tout destiné :)
J'avais supposé en fait. Mais j'étais pas sûre alors j'ai répondu quand même, en utilisant le si :d.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
ainsi-soit-je a dit :
Je ne vois pas où est l'idiotie d'aller en ZEP......

Les profs la plupart du temps y sont très corrects, j'y ai suivi tout mon collège et je n'ai jamais eu le moindre problème...

Je ne sais pas quelle est la visioon des ZEP, mais parfois à ce que j'en tend, ça fait peur, "établissements poubelles" "horreurs" "y a plein de délinquants, tout mais pas mes mômes là-bas", on a plus qu'à les parquer les gamins qui étudient là-bas aussi non?


Y a ZEP et ZEP hein. Ma mère a bossé en ZEP, et si c'était classé ZEP c'est avant tout parce que c'étaity majoritairement des gamins d'origine étrangère, avec des parents qui parlent pas Français et qui possèdent trois bouquins maxi chez eux, et que par conséquent ils avaient plus de risques d'avoir des difficultés d'apprentissage. C'était pas pour des problèmes de délinquance et tout quoi.


Estella> Pour te répondre, ma réponse précédente. C'est exactement ce dont je parlais au-dessus. Oui y a des raisons d'être pour, mais je vois pas en quoi c'est une solution...


Et Atsu bein moi ça me parait ridicule. C'est juste une question de logique. Si tu mets ton gosse, la proportion change. Et 1 en plus sur 25 ou 30, ça fait beaucoup.
Le problème c'est que plus on en enlève, plus on s'estiume autorisé de le faire... Et après c'est même plus la peine quoi.
Enfin perso je me vois pas faire ça du tout. C'est pas l'école en laquelle je crois c'est tout.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
I-Love-You a dit :
:eek: ZEP ET ZEP ?
Une ZEP est une ZEP avant tout non? On classe un établissement en zone prioritaires avant tout parce que population est plus pauvre ou touchée par le chômage et pas parce que "la plupart des gamins sont d'origine étrangère avec des parents qui parlent pas français". Il n'y a pas qu'eux qui sont touchés par la pauvreté en France.

Un lien intéressant sur la question:
- Education prioritaire et élèves issus de l'immigration.

Un autre lien qui rejoint indirectement les propos d'Ainsi-Soit-Je:
- Education prioritaire et violence.


Je préfère penser que tu fais exprès de ne pas me comprendre.

Je voulais juste dire qu'il y a des établissements classés ZEP où c'est le bordel et d'autres où c'est loin d'être le cas. Je voulais juste dire que ZEP= délinquance n'est pas une bonne équation.
Donc oui il y a ZEP et ZEP.
(et si tu fais attention je répondais à une jeune fille qui disait en gros "mais arrêtez de croire que la ZEP c'est la jungle". C'est pas forcément le cas mais il y a des endroits où ça l'est sacrément)
Sinon je parlais de l'école de ma mère, pas de "comment on classe les ZEP" ou je ne sais quoi. En fait ce que je voulais dire c'était juste que ce sont des gens pauvres, qui n'ont pas le même accès à la culture, etc. Sauf que je parlais du cas particulier que je connaissais.
(Et oui, quoi qu'on en dise il y a un lien important entre immigration et pauvreté, même si là encore ce n'est pas un "=" qu'il faut mettre)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
I-Love-You a dit :
Euh...Faire exprès?
Je réagissais à ton message qui sous entendait que ZEP=immigration.
En voulant dénoncer le cliché ZEP=délinquance tu en as justement sorti un autre ZEP=immigration, c'est sur cela que je réagissais d'abord.
D'ailleurs on pourrait aussi dire qu'il y a un lien entre la violence et la pauvreté, bref.
Ces affirmations ne sont pas à rejeter mais à nuancer comme l'explique le site que je t'ai mis(d'ailleurs le lien entre immigration et pauvreté y est expliqué, merci).
Nuancer parce qu'après on débouche sur des amalgames du style : "aaah t'es en ZEP? ben on dirait pas." . Voilà c'est tout.


Comme je l'ai dit je parlais de l'école de ma mère, et va voir à Saint-Pierre des Corps et tu verras que le lien ZEP/immigration/pauvreté est plus qu'évident.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Atsu> Je sais pas en fait je raisonne pas du tout comme ça. C'est p'tet 'humain' mais ça me semble vraiment illogique.
 
22 Octobre 2006
638
141
4 804
Espagne
Je fais partie des gens qui ont "triché" sur la carte scolaire, mais c'était pas du tout pour être dans un meilleur lycée, c'était juste parce que je déménageais 6 mois plus tard, et là ou j'allais habité correspondait à ce lycée.

Je pense pas que cette idée de carte scolaire soit bonne. Les élèves ayant un bon niveau voudront aller dans tel lycée pour soit disant avoir un meilleur enseignement. Du coup, ce sera plus difficile d'entrer dans ce lycée, même ceux qui faisait parti de sa carte scolaire.
J'étais dans un collège privé et après je suis allée dans un lycée public. Franchement, ça ne m'a pas du tout "tiré vers le bas", au contraire. Dans mon collège on nous mettait trop la pression, et au lycée (c'était un collège/lycée) ils font tout pour que tu aies un mension à tout prix, enfin les profs étaient vraiment secs et tout ça. Tandis que mon lycée où je suis maintenant, les profs (après ça dépend desquels bien sûr) mais la plupart son super cool, ils font tout pour que tu comprennes, ils nous mettent pas la pression ni rien.
Mon lycée n'est pas ZEP mais n'est pas non plus haut, il est entre les deux, et pourtant il y a un bon niveau (je suis en ES et la moyenne tourne autour de 12).
Alors le truc de bon ou mauvais lycée et complètement con.

Tout ça pour dire que je suis contre, parce qu'après dans les lycées bien réputés, comme il y aura beaucoup de demandes, ce sera sur dossier et tout ça.

Je pense donc que carte scolaire, bordel annoncé !
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Hahaha je vais parler de ma longue expérience de ZEP , alors comment dire le collége franchement c'était le bordel ? Pourquoi ? En ZEP on fout des profs qui sont parfois à leurs premiére année d'enseignement si ils sont balancés dans un collége comme le mien ils deviennent dingues au bout de 6 mois et avec les super primes que font chaque gouvernement ils n'ont qu'une envie c'est de se tailler en ayant le maximum de points , pour les moins résistants :P . Mais y'a aussi des profs qui font un travaille admirable et qui ont la peau dure ( heureusement ) et qui installent une stabilité dans l'équipe pédagogique , ce que je trouve primordiale . Et dans la ville il y'a de biens meilleurs collége d'excellent même , ( balançosn un chiffre tiens vers 2000 , 45 % de réussite au brevet des colléges , la on tourne autour des 75 % ), et un collége privé , du coup la majorité des parents qui veulent détourner la carte scolaire le font , sauf QUE le truc qui est con dans l'affaire c'est que finalement on se retrouve tous dans le même lycée , une zone prévention violence , sauf que comme d'habitude ceux qui peuvent détourner le font et s'en vont vers Paris.
Mais ce que je trouve le plus fort c'est qu'on a vraiment pas des profs nuls dans ce lycée , on a même de bon profs mais des éléves glandeurs ça faut le dire dans ma classe en TS on est 20 [ ce qui est quand même bine ] et on doit être 11 à suivre reguliérement les cours XD. D'ailleurs on a fait un sondage auprés des éléves :P on c'est demander avec la suppressions qui aurait étè dans ce lycée , ben figurez vous qu'une personne sur les onzes aurait voulu aller dans ce lycée . Donc bon franchement je crois que si il y'avait plus de sanctions , plus de fermeté sur les passages en premiére ( rétablir le redoublement ) et la fin des comissions d'appell ( qui sont des plaies parfois T_T ) , on aurait un trés bon taux de réussite au bac. Fin tout ça pour ça.N'empêche je ne suis pas pour la suppression de la carte parcque dans ce cas le lycée de ma ville serait juste un lycée de glandeurs et tout le reste serait aller ailleurs x).
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Atsu> Bein c'est ce que j'expliquais au-dessus en fait. Pour moi c'est un choix tout simple: soit tu penses un peu moins à toi, tu penses aux bienfaits de la mixité sociale et au fait que c'est seulement en mélangeant les élèves 'favorisés' (bref tu me comprends) que l'établissement a une chance de devenir un établissement moyen ou bon, enfin d'être 'mieux' quoi ; soit tu penses au bien de tes enfants (et encore ça se vérifie pas toujours, j'ai d'abord été dans l'un des trois meilleurs collèges de Tours avant d'aller dans un collège 'normal', qui mélangeait un peu tout le monde, et c'est là que j'ai été la plus heureuse et ça m'a permis d'avoir envie d'aller au collège tous les matins quoi) et tu contournes le système.
Bein mon raisonnement à moi c'est le premier lol.
(en fait je suis pas sûre que j'avais compris ta question :d)


Atchoum> J'ai pas trop compris la fin de ton premier paragraphe :o
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Effectivement c'est pas trés clair , en gros je disais que les bons élèves qui ont les parents les mieux informés placaient leurs gosses dans les colléges privés et les bons colléges de ma ville ( parcqu'il y'a trois colléges , deux assez nazes faut le dire eu un qui est trés bien ) . Mais finalement étant donné qu'il n'y a qu'un lycée général et technologique on se retrouve tous dans le même lycée , sauf les personnes encore bien informés qui arrivent a fuir vers Paris et de bien meilleurs établissement . En fait ce qui m'attriste c'est qu'en gros avec la suppressions de la carte scolaire on assiste a "une fuite des cerveaux" , les bons et excellents élèves s'en vont vers Paris ( en tout cas dans ma ville ) et grace a la carte scolaire on peut les "retenir" dans le lycée de la ville . Si jamais il n'y avait plus de carte scolaire le taux de réussite au bac de mon lycée n'atteindrait même pas les 45 %.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes