Débat mixité

27 Septembre 2017
10
32
14
29
Désolée si j'ai heurté, je ne souhaitais pas être cissexiste. J'ai simplement été trop rapide dans l'écriture de mon message, je souhaitais uniquement mettre en valeur ce que je pense être une absurdité, mais mon intention n'était pas de faire du cissexisme. Et puis, ça aurait pu ne pas être perçu comme cissexiste je pense, car nous avons aussi une excroissance, différente, mais elle existe malgré tout...
 
27 Septembre 2017
10
32
14
29
Oui, enfin, je n'y ai absolument pas pensé de façon "cissexiste", en fait... ce n'était aucunement une "attaque", et cette phrase n'était pas à vocation cissexiste...
 
27 Septembre 2017
10
32
14
29
"Le truc avec les oppressions, c'est que osef des intentions. Quand tu marches sur le pied de quelqu'un, tu bouges et tu t'excuses, même si ton intention n'était pas de faire du mal. Là c'est la même chose. Insister sur "mais c'était pas cissexiste", ça fait que t'enfoncer en fait, parce que c'est un peu saoulant pour les personnes en face.

(Oui j'aime la métaphore du pied.)"

Ok, désolée si j'ai formulé des propos déplacés... Je ne répondrai plus ici, j'ai déjà exprimé mon opinion, je sais que j'ai parfois des paroles vraiment maladroites et je m'en excuse, donc je préfère me retirer poliment du débat/sujet , dans lequel, je reconnais, je me suis intégré prématurément...
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Mozart Hella
Je suis relativement d'accord avec le non-accès au forum pour les hommes cis pour plusieurs raisons. Par contre, des phrases telles que "les hommes cis sont justes relous" me gênent. Je vais essayer de ne pas rentrer dans le #notallmen mais ce genre de phrase va à l'encontre de ma conception du féminisme. Selon moi, le féminisme passe avant tout par prendre en compte l'individu sans prendre en compte son sexe et son genre. La société telle qu'elle est aujourd'hui est sexiste : c'est un fait, on le sait et on doit combattre ce système. Pour moi, ça commence par éviter de généraliser sur une caractéristique supposée des hommes ou des femmes. Je crois que c'est pour ça que ta phrase m'a gênée : je ne viens pas dire "tous les hommes ne sont pas relous puisque j'en connais des très bien" mais "je préférerais qu'on évite les généralités blessantes sur un groupe de la population".

Je tiens à dire qu'il me semble important de considérer certaines problématiques de manière systémiques et globales pour avoir une vision claire de la société dans laquelle on évolue, mais que les caractéristiques individuelles ne doivent pas être généralisées. Par exemple, dire "on apprend aux hommes a cacher leurs émotions et à adopter un comportement violent" ne me choque pas. Dire "globalement les hommes sont violents" ça me gêne un peu plus.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Praeterae Je pense que les hommes cis sont des personnes qui n'ont jamais réellement eu besoin de déconstruire quoi que ce soit : ils ne vivent pas de discriminations systémiques et permanentes, n'ont pas "besoin" de remettre en question le système social pour se sentir bien. Je ne dis pas que leur vie est facile et toute rose (ce n'est le cas pour personne !), mais ils vivent avec moins de "points de handicap" que d'autres groupes de personnes (comme les femmes, les LGBTQ+, les personnes racisées ou les personnes trans).

Depuis le début les forums de madmoiZelle.com sont dédiés aux femmes, (cis à la base), parce qu'il y avait la volonté de créer un espace où celles-ci pourraient s'exprimer sans qu'un homme (cis) ne vienne, comme d'habitude, prendre tout l'espace de parole avec des points de vue souvent non déconstruits. Je pense qu'il s'agissait entre autre d'éviter par exemple le "mansplaining" (quand un homme explique un sujet à une femme en pensant, généralement inconsciemment, qu'elle ne sait pas alors que lui sait, de par sa condition féminine - mais c'est inconscient, donc difficile pour lui de s'en rendre compte, ça part même généralement d'un bon sentiment). De parler féminisme sans devoir justifier son intérêt à des hommes qui ont tout à gagner à ce que la société reste patriarcale. Bref plein de raisons pour fermer cet espace aux hommes (UN espace rare dans l'internet, tout le reste où presque étant "mixte" mais où les femmes n'ont pas forcément une place réelle).

Petit à petit, le forum est devenu plus "militant", c'est-à-dire qu'au fur et à mesure les membres ont augmenté leur connaissance de la déconstruction sociale globale en intégrant les problématiques de racisme, de classisme, et de genre. En ouvrant les discussions aux études sur le genre, il est apparu que les personnes non-binaires, trans, qu'il s'agisse de femmes trans ou d'hommes trans, vivaient aussi de nombreuses discriminations, et qu'un espace relativement safe pour en parler pouvait leur être bénéfique. Le but n'est pas d'exclure une partie de la population, mais de permettre à des "minorités" (d'un point de vue social) de s'exprimer librement sans craindre d'être jugé.es voire harcelé.es. Je pense qu'un homme trans peut avoir besoin de parler de son identité, et que lui offrir un espace relativement space est + positif, que de dire "Ah non, tu es un homme, ne viens pas ici", alors même qu'il peut souffrir de discriminations liées au patriarcat. Je ne pense pas que ce soit "nier son identité masculine" que de lui dire qu'il est le bienvenu ici... D'ailleurs le fait de faire attention à ne pas mégenrer les gens ici est, pour moi, la preuve qu'on ne veut pas nier leur identité.

Dans la mesure où le genre n'est pas binaire mais correspond davantage à un spectre, il est difficile de mettre une "limite" claire en fonction du genre. Même au niveau des hommes cis, il y en a qui traînent ici, je dirais 2 catégories : des trolls qui viennent pour faire chier (on les reconnaît au fait qu'ils ne cherchent pas une discussion mais à imposer leurs points de vue et souvent dans l'intention de pousser les membres dans leurs retranchements), et des mecs qui veulent vraiment en apprendre plus sur les sujets du féminisme (ou qui veulent simplement discuter avec des personnes intelligent.e.s et aptes au débat :lunette:) et ceux-là ne prennent pas toute la place, acceptent de lire et se taire, acceptent de se remettre en question et surtout n'affichent pas leur genre, n'en font pas un argument ou quoi que ce soit, le taisent tout simplement. Ils sont indétectables, mais du coup, bah, on s'en fiche puisqu'ils n'empêchent pas le bon déroulement des activités du forum. En tant qu'hommes cis, ça ne les dérange pas de participer à un forum "dédié aux femmes", donc leur genre ne pose pas de souci... Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? J'espère que ça répond un peu à tes questions.

Et si j'ai été maladroite dans mes termes, n'hésitez pas à me reprendre. :fleur:
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
Hello tout le monde,
Première contribution sur ce sujet, dont j'ai régulièrement lu quelques pages, mais jamais dans son intégrale intégralité :)
J'ai repensé à ce topic récemment, en fait à la sortie de l'article sur les mecs qui envoyaient des dick pics .

En lisant les 7 pages de commentaires qui suivaient, même si les échanges étaient intéressants, j'ai vraiment ressenti de la gêne.
Parce qu'en fait, ça restait des propos uniquement tenus par des femmes, et hommes non cis.

Et je me suis dit que dans la situation inverse, si un autre magazine publiait un article sur un comportement majoritairement féminin et qu'il était commenté uniquement par des hommes, je n'aurais pas apprécié. Je n'aurais pas apprécié qu'un entre soi d'hommes me prêtent / nous prêtent des intentions. Je n'aurais pas apprécié que pendant des pages et des pages, ils fassent des suppositions sur le pourquoi du comment ce comportement, en ayant peut être comme base de réflexion des croyances erronées. J'aurais préféré qu'ils viennent demander : "OK, mesdames, vous avez tendance à faire ça, on comprend pas pourquoi, est ce que vous voulez bien nous expliquer ?". Ca me semblerait beaucoup plus constructif.
Je ne sais pas si je suis très claire. Mais du coup, je pense qu'il serait judicieux et enrichissant, sur certains sujets, d'avoir une mixité dans les échanges.
Peut-être suis-je la seule à avoir été embarrassée par la discussion suite à cet article :erf: ?
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
@Pinceau_
Ok, j'ai pas trop le réflexe FB
Surtout que la qualité des échanges vole assez bas souvent (je ne parle pas de la page de Madz que je ne fréquente jamais). Donc j'irai voir par curiosité les discussions sur ce sujet :) Merci de ton conseil
 
  • Big up !
Réactions : Lala Piriou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes