Débat mixité

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je pense que nos messages se sont croisés @Roppongi donc je te laisse lire celui que j'ai posté juste avant le tien ! ;)

Juste, sur ce point :
[ la question de la mixité et de la non-mixité (dis-moi @Fab si vraiment je me trompe) du forum est en très grande partie économique.

La réponse est non. Pas d'enjeu économique lié au forum. (Justement, s'il rapportait de l'argent d'une quelconque façon, on pourrait y avoir une modératrice à temps plein.) Mixte ou pas mixte. Mais oui j'ai bien conscience que mixité + modération quasi inexistante = énorme bordel potentiel, d'où le fait qu'encore une fois, il n'y ait pas débat au sein de la rédac quant à cette règle. Elle est maintenue.

Je réagissais juste sur le médiateur aux attaques que je sentais poindre contre Fab, quand c'est quand même lui le meilleur avocat de ce forum ! :yawn:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me permets juste de donner mon avis en tant qu'utilisatrice assidue du forum des parents: perso je ne serais absolument pas contre l'ouverture de ce genre de topic aux hommes... Je fais régulièrement (et je ne crois pas être la seule!) lire des posts de ce topic à mon chéri, parce qu'il est intéressant qu'on soit homme ou femme, et il serait sans doute intéressé pour y participer si cela lui était ouvert. Et je trouverais plutôt sympa que tout le monde, homme ou femme, puisse lire nos histoires pas glamour sur ce topic, histoire de démystifier un peu tout ça aussi auprès des hommes :)
Ca ne conviendrait certainement pas à tout le monde, mais même sur ce genre de topic, on est une partie à être favorable à la mixité!
Oui, c'est un argument qui revient hyper souvent sur ce topic, et je comprends bien qu'on puisse y voir un intérêt.
Mais bien que ce soit toujours hyper sympathique d'imaginer "son chéri" participer, c'est autre chose quand ce sont les chéris des autres ou même les chéris d'aucune MadZ qui viennent apporter leur grain de sel et donner leurs avis. Beaucoup de MadZ qui voient parfaitement bien leurs "chéris" participer, ont d'ailleurs tendance à expliquer qu'elles ont des débats parallèles avec leurs mecs sur les discussions MadmoiZelle qu'elles leur lisent, qu'ils sont loin d'être toujours d'accord avec les propos tenus, qu'elles participent à "changer leur avis" sur la question, bref qu'ils ont au fond pas nécessairement des réflexions qui passeraient bien auprès d'autres MadZ qu'ils ne connaissent ni d'Eve, ni d'Adam (c'est plus facile de tolérer le sexisme inconscient de son mec que celui du mec de quelqu'un d'autre!).
Je pense très sincèrement que même si on pense que Frérot, Meilleur Pote ou Chéri ont tout à fait leur place sur MadmoiZelle, la réalité ce sera aussi qu'on récoltera Jean-Baptiste et Frédéric de la compta qui aiment faire des blagues un peu lourdingues à la cantine et viendront nous expliquer comment ils ne laisseront pas sortir leurs filles avec un mec avant ses 18 ans sur le topic des parents ou comment ils sont tout à fait féministes et on ne fait pas bien les choses sur la VPS, sans avoir aucune MadZ à domicile pour les remettre affectueusement à leur place ;) (Moi perso, j'ai un très bon pote qui adore MadmoiZelle et ignore que j'y vais, très intéressé par le féminisme etc., et il passe son temps à vouloir m'expliquer comment marche le plaisir féminin et me mainsplanner le clitoris, ce qui est super gonflant donc je suis bien contente qu'il n'ait pas le droit d'intervenir sur le forum :cretin:=
Et les mecs cis peuvent parfaitement lire la plupart des topics donc ils ne sont pas privés d'apprendre des choses ou de profiter des réflexions ;) Moi, perso, j'ai jamais rien eu contre la lecture par des mecs voire les mecs qui prétendent être des filles sans troller pour participer parce que ça veut dire qu'ils font des efforts pour adopter les codes, respecter la sensibilité de chacun et mettre leur point de vue masculin en sourdine!

En outre, dans le cas du topic des parents, ce n'est pas un sujet neutre non plus même si hommes et femmes peuvent être parents... Les mères sont quand même confrontés à des difficultés, des pressions et des questionnements spécifiques, qui ne sont pas toujours ceux que vivent les pères et donc pas toujours compréhensibles d'eux (je doute que toutes les MadZ qui vivent ces petites tensions aient envie d'entendre sur MadmoiZelle le même discours que celui de leur mec qui "c'est fou, n'entend jamais" le bébé pleurer la nuit :cretin:) - espace discussion entre femmes est donc complètement pertinent même si un espace parents mixte parallèle aurait aussi son intérêt - et les hommes qui le souhaitent peuvent parfaitement apprendre à prendre sur eux et rester en retrait en se contentant de le lire en sous-marin s'ils veulent se sensibiliser à ces questions ;)

Bref, je pense que si certaines trouveraient ça sympa, beaucoup fuiraient ce genre de topic s'il devenait mixte ;)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
D'ailleurs pour revenir à la réponse de @Fab sur les commentaires Facebook intégrés aux articles : certes, ça n'a pas marché parce que les gens en général postaient peu par ce biais, mais surtout, parce que les commentaires (notamment des hommes cis) étaient notoirement sans-aucun-intérêt :yawn: Mais m'écoutez pas, chuis misandre :danse:
J'ai pas trop pigé si c'est de l'ironie ou pas, et je ne sais pas si tu lis les commentaires sur notre page Facebook, mais les débats y sont souvent très intéressants (et ce malgré l'horrible interface de discussion de FB), et les apports des mecs présents amènent la plupart du temps un point de vue intéressant :) (et il y a finalement assez peu de trolls, mais c'est dû au fait qu'il n'y a pas d'anonymat)

Et en ce qui concerne la masculinité, je pensais pourtant que c'était clair, mais inciter nos lecteurs (et lectrices) à creuser le sujet de la masculinité n'empêche pas de continuer à faire le taf sur les autres sujets. Quand je disais que c'était "l'avenir", ça ne veut pas dire que c'est une priorité, juste qu'à mon sens, personne ne l'aborde pour l'instant, et je crois qu'on est autant en pointe aujourd'hui en décidant d'en parler, qu'on pouvait l'être en 2012 où on était les seules à causer harcèlement de rue :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
et les hommes qui le souhaitent peuvent parfaitement apprendre à prendre sur eux et rester en retrait en se contentant de le lire en sous-marin s'ils veulent se sensibiliser à ces questions

Je souligne ce point, je trouve aussi que c'est important que les mecs qui ne peuvent pas s'inscrire fassent la démarche de lire les débats s'ils sont vraiment intéressés, et ce sans parler. Pour la science. :lunette: Voir si leur zizi tombe tout d'un coup ou s'ils en sont vraiment capables. :lalala:
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@MorganeGirly : là encore, ça reste un avis perso, mais ça ne me gênerait pas de voir participer les chéris des autres, ni les gars lourdingues du boulot / du sport / autres que je peux rencontrer... Un débat avec des gens n'étant pas du tout dans le même état d'esprit me parait au contraire très intéressant sur ce genre de sujet :) Mais je conçois tout à fait que ce ne soit pas ton cas ou celui d'autre mads :)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Pour information, plutôt que d'utiliser le terme de "non-mixité", on peut dire "mixité choisie", qui colle bien plus à la réalité :happy:

Aussi, je comprends l'intéret de renvoyer sur ce topic les gens qui se pose des questions sur la mixité choisie du forum, mais dans le même temps, il y a tellement de Madz qui suppriment leur message que les vieilles discussions ne ressemblent vite plus à rien. Je ne sais pas ce qui peut-être fait pour améliorer ça, mais ça pose un peu soucis :hesite:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
Aussi, je comprends l'intéret de renvoyer sur ce topic les gens qui se pose des questions sur la mixité choisie du forum, mais dans le même temps, il y a tellement de Madz qui suppriment leur message que les vieilles discussions ne ressemblent vite plus à rien. Je ne sais pas ce qui peut-être fait pour améliorer ça, mais ça pose un peu soucis :hesite:
Je trouve qu'on a quand même pas mal de messages argumentés qui subsistent sur ce topic, surtout que plusieurs messages de comptes supprimés sont cités dans des messages toujours en place. Et je pense que si les débats sur la mixité avaient lieu ici plus souvent plutôt que d'être éparpillés sur plusieurs topics, les discussions paraitraient plus cohérentes, d'où l'intérêt de renvoyer les MadZ ici! Car en fait, là, les derniers messages datent de 2018 mais si on avait continué à poster en 2019 et 2020, je pense que les pages plus fraiches compteraient moins de messages effacés!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes